Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages
Posté
Je précise : il est dit que si on pioche X cartes ou moins pendant l'étape de coût d'une action, que celle ci est réussie, et qu'on a une maîtrise, on peut appliquer les effets. Ton coût est défini après l'usage des objets, donc le 5:card_blue: de ton action initiale n'entre pas en ligne de compte du tout. C'est la somme de cartes que tu tires qui compte.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
Karlack a écrit :
Je ne me suis pas encore penché réellement sur la «maîtrise» mais en vous lisant j'ai d'un côté tendance à dire que ya pas de raison si c'est pas interdit. Cependant j'aime bien l'analyse de @MastaDaddy ^^

Sans éclaircissement de Bruno, j'aurais tendance à jouer comme non cumulatif.

Mais tout ça me ramène à une autre question.
Si j'ai ça a faire :
:action_fight: 5:card_blue: 1:icon_succes:
Et que j'ai un objet qui fait un truc genre ça :
:action_condition::action_fight: -2:card_blue:
Et que j'ai l'option «maîtrise» :
:card_blue:ORANGE 3
Est ce que je peux faire ma maîtrise ???
J'ai tendance à vouloir dire oui ! Mais ça voudrait dire que «maîtrise» peu être cumulatif. Et donc serait l'inverse de ce que je pensais au début !



Bah maîtrise est cumulatif avec d'autres bonus ça y'a aucun doute. La question c'est plutôt de savoir si les maitrises sont cumulatives entre elles ou pas.

Et même si je comprend ton interprétation masta et qu'elle pourrait très bien être juste, elle mériterait d'être explicité par les auteurs si c'était le cas. Car aujourd'hui rien ne peut nous permettre de l'affirmer.

En effet, les deux solutions peuvent avoir du sens.
Si tu maîtrise encore plus ta maîtrise bah c'est normal qu'elle soit plus forte :).

Après il est vrai que cela pourrait être trop puissant de pouvoir cumuler des maitrises et donc qu'ils aient envie de ne pas les cumuler.

Ce qui est clair en revanche, c'est que cette nouveauté n'a pas été assez traité dans la règle. Même pas d'exemple ni de cas concrets. Juste quelque mot au niveau de la légende.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je ne vois pas comment on pourrait cumuler : si je pioche 2 cartes :card_blue: et que j'ai maitrise 2 et 3 je ne peux pas remettre 4 cartes dans le deck d'action.

Ou alors j'ai rien compris :dizzy:
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Posté - Edité
Plom a écrit :
Je ne vois pas comment on pourrait cumuler : si je pioche 2 cartes :card_blue: et que j'ai maitrise 2 et 3 je ne peux pas remettre 4 cartes dans le deck d'action.

Ou alors j'ai rien compris :dizzy:


Il disais que techniquement les deux bonus pouvaient s'appliquer car les deux contraintes sont déclenchés. Mais dans les fait c'est impossible car tu n'as que 2 cartes à remettre.

Mais tu pourrais par exemple décider de remettre 1 carte grâce à la première maitrise (jusqu'à 2) et 1 carte grâce à la deuxième (jusqu'à 3).

Ca peut être utile si jamais on a un bonus qui dit "chaque fois que vous déclenchez un bonus de maitrise, prenez une carte de la défausse et mélangez là dans le deck d'action" par exemple.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Et même si je comprend ton interprétation masta et qu'elle pourrait très bien être juste, elle mériterait d'être explicité par les auteurs si c'était le cas. Car aujourd'hui rien ne peut nous permettre de l'affirmer.


Je suis tout à fait d'accord :)

Si tu maîtrise encore plus ta maîtrise bah c'est normal qu'elle soit plus forte :).

Après il est vrai que cela pourrait être trop puissant de pouvoir cumuler des maitrises et donc qu'ils aient envie de ne pas les cumuler.


En fait, ce qu'il nous faudrait, c'est deux exemples de cartes qui comportent une maîtrise. Pour voir si ça fait sens de cumuler.
Comme le dit Plom, il n'y aurait aucun intérêt à cumuler dans le sens de mon interprétation d'un seuil (2 cartes et 3 cartes, si on en a tiré 2 on ne peut pas en remettre 4). Et dans le sens d'additionner les seuils (2 et 3 = 5), ça serait vraiment costaud, car ça te permettrait virtuellement d'ignorer une action (tu pioches beaucoup, mais sans conséquence car tu peux remettre dans le deck, et mieux, ça te brasse ta pioche car tu peux en conserver une, si tu en tires plus, tu peux mieux choisir ce que tu gardes). Par exemple, sur l'action nécessaire pour
une construction assez chère
(si vous avez un peu exploré le continent, y compris dans la Déesse Vorace, vous connaissez ce spoiler)
à 10:card_blue:
... ça le rend vachement plus abordable (sans aucun risque d'échec) !

Je ne dis pas que c'est pas possible, juste que ça n'est pas une logique qui me parait adéquate d'après ce que j'en ai lu jusqu'ici (c'est à dire rien d'autre que la campagne KS et ce thread). Donc je n'y aurais jamais pensé car je n'aurais pas imaginé une telle solution comme envisageable.

Mais les poulpes sont les poulpes et une petite précision serait bienvenue.

Ou des exemples concrets, d'ailleurs. On pourrait voir si c'est faisable.

Déjà, est-ce qu'on en trouve ailleurs que sur des objets, ces carrés rouges ?
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
MastaDaddy a écrit :

Déjà, est-ce qu'on en trouve ailleurs que sur des objets, ces carrés rouges ?


Sur des persos et des objets, mais pas vu ailleurs pour le moment.
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Posté
Tu as un 2 et un 3 de maitrises.
Tu appliques les deux bonus si possibles : aucune raison de ne pas appliquer deux effets dans le jeu mais aucune raison de fusionner les effets non plus...

A mon humble avis,
si tu as tiré 4 cartes, aucun des deux n'est applicable, terminé
si tu as tiré 3 cartes, tu appliques l'effet maitrise 3 et remets les cartes dans la pioche.
Si tu as tiré 2 cartes, tu appliques une première fois l'effet et tu remets les cartes, puis tu peux appliquer une seconde fois l'effet mais tu n'as plus de cartes à remettre.

Et donc on applique au final le plus gros des bonus maitrises.

En comparaison, -2 :card_blue: et -3 :card_blue:, tu les appliques séparément mais le résultat est un cumul des bonus.
Posté
Je vous livre le texte exact de la description de la nouvelle compétence Maîtrise "X" (ça serait cool d'avoir une emoji :angel: )

Si vous piochez X cartes ou moins dans le Deck d'Action à l'étape de Coût et que l'action est réussie, vous pouvez mélanger tout ou partie de ces cartes dans le Deck d'Action à l'étape de Compétence.

Rien n'indique si à un moment donné plusieurs effets de maîtrise peuvent se cumuler sur une seule résolution d'action. N'ayant pas encore jouer avec j'avoue ne pas m'être retrouver dans cette situation.

SEUL UN ESPRIT POULPIEN PEUT NOUS GUIDER SUR LA VOIE DE LA SAGESSE ICI Je pense.

Ma règle de platine dans ce jeu est que si j'ai le choix entre deux options, en tout état de cause, je prend toujours la moins avantageuse et donc jusqu'à ce que les auteurs se prononcent sur ce point, j'opterais pour la résolution successive des deux effets de Maîtrise plutôt qu'additionnelle. Je conserverais donc que le meilleurs des deux.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
sylfraor a écrit :
Tu as un 2 et un 3 de maitrises.
Tu appliques les deux bonus si possibles : aucune raison de ne pas appliquer deux effets dans le jeu mais aucune raison de fusionner les effets non plus...

A mon humble avis,
si tu as tiré 4 cartes, aucun des deux n'est applicable, terminé
si tu as tiré 3 cartes, tu appliques l'effet maitrise 3 et remets les cartes dans la pioche.
Si tu as tiré 2 cartes, tu appliques une première fois l'effet et tu remets les cartes, puis tu peux appliquer une seconde fois l'effet mais tu n'as plus de cartes à remettre.

Et donc on applique au final le plus gros des bonus maitrises.

En comparaison, -2 :card_blue: et -3 :card_blue:, tu les appliques séparément mais le résultat est un cumul des bonus.


J'ai la même lecture que Sylfraor. Il a su mettre les bons mots :)
Merci !
(Wait & Poulp)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
Pipounet a écrit :
Je vous livre le texte exact de la description de la nouvelle compétence Maîtrise "X" (ça serait cool d'avoir une emoji :angel: )

Si vous piochez X cartes ou moins dans le Deck d'Action à l'étape de Coût et que l'action est réussie, vous pouvez mélanger tout ou partie de ces cartes dans le Deck d'Action à l'étape de Compétence.


Merci Pipounet. J'aurais tendance à faire comme toi.

Quant au texte exact... Hmmm, alors ça me conforte dans cette lecture. C'est pas un modificateur, ou un effet ou quoi que ce soit de similaire.

Dans l'exemple plus haut, on a M2 et M3. On tire 2 cartes. On réussit l'action.
Effet du premier M : On a le droit de remettre une ou deux cartes.
Effet du second M : On a le droit de remettre une ou deux cartes.
A la limite, en mettre 1 pour l'effet du premier M puis 1 pour celui du second, si on a un effet qui permet de faire quelque chose à chaque remise dans le deck d'action, par exemple, je trouverais ça legit.

Mais je ne vois pas de porte ouverte pour passer à 5. C'est (pour moi) bien un seuil, et non un modificateur ou un chiffre. Le seuil ne se modifie pas et ne s'additionne pas (c'est pas les impôts, ici :-P).

Dans le cas contraire, j'aurais affublé le carré rouge d'une valeur, par exemple M "+2". Au lieu de M2. Ainsi, tu as M+2 et M+3, tu tombes sur M+5. OK banco.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
Cette histoire de "+" étant peu claire : si la maîtrise était une valeur de cartes qu'on peut remettre dans le deck d'action, si on en a tiré autant ou moins et que l'action est une réussite, elle pourrait être considéré comme par défaut 0 et modifiée par les carrés rouges. Là non, c'est un seuil fixe. L'apparition d'un second seuil (3) ne modifie pas le premier seuil (2). Donc leurs effets sont là tous les deux, mais leurs seuils ne s'ajoutent pas. Tu fais ton action, puis tu regardes. Si tu as tiré 2 cartes, tu es sous les 2 seuils, tu peux remplir les 2 effets, soit ranger 2 cartes... deux fois (mais tu n'en as que 2, ça ne sert à rien. Si tu en as tiré 3 : premier seuil raté, pas d'effet. Second seuil réussi, ça marche, on peut en ranger 1 ou 2 ou 3.

L'opposition aux modificateurs de cartes action est claire, dans le cas des :card_blue:, on a le + ou le -. pas dans le cas des M.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
Le raisonnement s'entend. mais difficile de comparer la signalétique avec les -X:card_blue:.

S'ils avaient mis un + dans le carré orange ça aurait été source d'erreur.

Mais bon... Ce qui m'ettone c'est qu'ils ne le précisent pas dans la règle avec genre un attention, s'il n'y avait pas de cumul...

Sinon des maitrises on peut en retrouver un peu partout. Sur des cartes :icon_journal:. Sur des cartes :card_grey: il me semble également.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Bonjour à tous,

Ces effets ne se cumulent pas. On a pas jugé utile (peut-être à tort) de l'indiquer dans les règles car de notre point de vue si j'ai un effet maîtrise 3 et un effet maîtrise 2, cela ne devient pas l'équivalent d'un effet maîtrise 5.

Bruno
Posté - Edité
Merci Bruno !


(edit : le visiteur du Continent est souvent retors^^)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
BrunoS a écrit :
Bonjour à tous,

Ces effets ne se cumulent pas. On a pas jugé utile (peut-être à tort) de l'indiquer dans les règles car de notre point de vue si j'ai un effet maîtrise 3 et un effet maîtrise 2, cela ne devient pas l'équivalent d'un effet maîtrise 5.

Bruno


C'est gravé dans le marbre :)
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
BrunoS a écrit :
Bonjour à tous,

Ces effets ne se cumulent pas. On a pas jugé utile (peut-être à tort) de l'indiquer dans les règles car de notre point de vue si j'ai un effet maîtrise 3 et un effet maîtrise 2, cela ne devient pas l'équivalent d'un effet maîtrise 5.

Bruno
On avait tranché dans ce sens, notamment grace à l'absence de "+" , et remettre 5 cartes sur les 2 piochées pour réussir l'action en maitrise 2 et 3 ç'était quantiquement compliqué
:flag_curse_sm: 6 / 13 -- :action_pathfind: 17 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 202h
Posté
Eithelgul a écrit :
BrunoS a écrit :
Bonjour à tous,

Ces effets ne se cumulent pas. On a pas jugé utile (peut-être à tort) de l'indiquer dans les règles car de notre point de vue si j'ai un effet maîtrise 3 et un effet maîtrise 2, cela ne devient pas l'équivalent d'un effet maîtrise 5.

Bruno
On avait tranché dans ce sens, notamment grace à l'absence de "+" , et remettre 5 cartes sur les 2 piochées pour réussir l'action en maitrise 2 et 3 ç'était quantiquement compliqué



Alors l'absence du + ne permet pas de trancher :D'. Car s'il y avait eut un plus ça n'aurait plus rien voulu dire dans le cas où tu n'as qu'une seule maîtrise :D'.

Par contre je comprend pas la deuxième phrase... Parce que avec maîtrise 3 et tu pioches qu'une carte c'est pareil ... tu remets 3 cartes parmi la 1 piochée :D'.


Donc tu avais la bonne conclusion mais pas le bon cheminement :D'. Au bac ca fait quand même des points :p
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je suis tombé sur un cas bizarre, <2>:icon_locked:5:card_blue:
Pour être plus clair, je dois piocher 5 cartes, mais avec la maîtrise je peux décider de n'en piocher que 2 ? Non ça ne va pas... donc la maîtrise ne s'applique que si j'ai des effets -:card_blue:, probable, mais troublant.
Posté
Dee2 a écrit :
Je suis tombé sur un cas bizarre, <2>:icon_locked:5:card_blue:
Pour être plus clair, je dois piocher 5 cartes, mais avec la maîtrise je peux décider de n'en piocher que 2 ? Non ça ne va pas... donc la maîtrise ne s'applique que si j'ai des effets -:card_blue:, probable, mais troublant.


oui c'est bien ça. il faut un petit -3 ;) mais y'en a beaucoup de dispo donc ça devrait pas être trop dire
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages