Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 messages
Posté - Edité
Bon ben voilà, on a terminé la Déesse Vorace ! :w00t:
Après 15-20h de jeu sur 4 à 5 sessions.

On a pu y arriver grâce au mode facile, qui nous a permis de ne pas perdre à environ 1h00 de la fin de la partie. C'eut été dommage quand même :whistling:

D'ailleurs, pour ceux qui galèrent un peu, je leur conseille de tester le mode facile. Un ami connaissant le jeu me l'avait proposé et effectivement, le fait qu'en facile
on ait une vie supplémentaire mais rien de plus
permet de ne pas rendre la partie complètement broken et de s'amuser normalement.

Dans la mesure où ma femme est assez mauvaise perdante, je pense d'ailleurs que l'on jouera toujours en facile. Je ferai du normal en solo du coup 8-)

Donc, concernant nos impressions après une partie complète :
  • les règles et le gameplay sont simples et clairs, mais on peut facilement oublier des subtilités ou interpréter à notre manière (ce n'est pas un défaut du jeu, ça vient des joueurs) ; petit bémol cependant pour la gestion des objets, que l'on trouve bien foutue mais peu logique, donc contre-instinctive lorsqu'on débute. Une fois habitués, ça passe crème
  • une partie peut être très longue, mais on ne voit pas le temps passer. Au contraire, on en redemande
  • les environnements sont variés, ainsi que les différentes cartes d'exploration, événements, etc. A voir après plus de parties en n'ayant que le jeu de base
  • le continent semble quand même bien vaste, on a hâte d'en voir le reste
  • la Déesse Vorace est vraiment adaptée pour découvrir le jeu
  • la fin de la DV manque un peu de piment (on a peut-être raté quelque chose ?), on espère que ce sera un peu plus mouvementé avec les autres malédictions
  • des choix sont réellement à faire, et ils ne sont pas toujours simples !
  • j'adore les petites énigmes où il faut réfléchir un peu et surtout qui font douter quand on est à plusieurs ("t'es sûr ?" "ah bah plus maintenant" :-P)
  • Je n'ai pas encore testé en solo, mais jouer à 2 est vraiment un excellent (le meilleur ?) setup


Bon, voilà pour le gros des impressions.

Du coup on va faire une petite pause avant la prochaine partie, histoire de ne pas saturer.
Mais on adore vraiment ce jeu et on a hâte d'y revenir ! :icon_stairs:
DV (duo)::icon_curse::icon_succes:
Posté
Je viens de finir également la déesse vorace en solo, après 16h de jeu sur 3 tentatives.

Pour ne rien spoiler je resterai uniquement sur mon ressenti pour compléter les toutes premières impressions.

J'ai volontairement évité de trop parcourir le continent en tout sens pour ne pas trop "gâcher" la découverte des nouvelles malédictions et je n'ai donc pas utilisé toutes les possibilités offertes par le jeu pour ne pas m'éloigner de mon objectif de malédiction.
J'ai été littéralement impressionné pour la "rejouabilité" du jeu. Une fois l'aventure fini, je sais déjà que cela ne me déplaira pas de refaire la même malédiction un peu plus tard avec un autre personnage, d'autres compétences avancées, en fouillant un peu plus certains lieux et en allant plus loin dans les diverses découvertes qui viennent souvent de manière aléatoire, continuer d'aller de surprise en surprise à la découverte du continent.. Je ne m'attendais pas du tout à ça, d'être surpris en permanence, malgré 16h de jeu. J'imagine qu'en rajoutant des cartes brouillards dans les futures extensions (météo, dévoreurs, racines volantes, créature, chemin de la pénitence...), cet aspect sera encore amélioré et que chaque aventure sera l'occasion de lever de nouveaux mystères sur le continent, même en laissant de côté la malédiction en cour.

Il me tarde maintenant de commencer une nouvelle malédiction. mais comme le commentaire ci dessus, je vais faire quand même une pause histoire d'éviter une saturation (que je ne ressens pas pour l'instant). Ca va être dur, parce que je n'ai qu'une envie : ré-ouvrir la boite et m'y remettre.
Posté
Ca y est !!! J'ai fini la Déesse Vorace :w00t:... du 1er coup .... en 31 h !!! :action_rest::blink: (après un score plutôt minable avec le Chant du Cristal, c'est bien).
Quelques petits bug de compréhension de subtilité de règle au départ... et toujours impossible de trouver le bon nombre de différence :angry:
Aller, j'attaque la suite :action_climb:
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posté - Edité
Je ne peux pas m'empêcher de poster quelque chose moi aussi pour exprimer mon ressenti, alors que je n'ai pas encore terminé la déesse vorace !

Alors on a reçu le jeu il y a 1 mois, mais pas encore eu le temps se se libérer du temps pour y jouer... Jusqu'à ce samedi.
Pour tout vous dire, on a voulu suivre la règle qui conseillait de faire des sessions d'une ou deux heures. Eh bien résultat on a joué de 15h à 1h du matin, et ça a filé tout seul c'était horrible. Heureusement qu'il fallait qu'on se lève tôt le dimanche matin sinon on aurait continué.

La phase de découverte, je vais répéter ce que tout le monde dit, mais elle est géniale. On se régale à chaque déplacement et chaque évènement. Bon il arrive beaucoup de tuiles à nos aventuriers je trouve mais bon, on survit :o

Contrairement à beaucoup, on trouve le jeu assez facile. On a fait des choix un peu pourris, on a échoué que très peu d'actions, même des badass comme
je pense à une grosse bête où c'était :action_fight: :card_blue:8 :icon_succes: 12 qu'on a réussie sans sourciller , ou même les spots de chasse où on préférait se faire des ours plutôt que des lièvres.
.

Au début,
lorsqu'on est allés dans le sous-marin, il nous manquait un engrenage... On a du ressortir, retraverser la grève, puis retourner sur la carte de départ pour fouiller le cadavre et trouver le reste... Et revenir au sous-marin
.

A un moment, on s'est totalement gourés de chemin et on a fini
sur une petite île de la taille de 2 cartes dans laquelle on est partis en radeau et de laquelle il a fallu rentrer...
, du coup il a fallu qu'on explore à nouveau tout ce qu'on avait exploré avant, avec tous les coups inhérents aux explorations et déplacements... Et malgré ça on n'a eu qu'une seule fois le cas où il a fallu piocher dans la défausse pour une action.

Au bout d'un moment, on touchait au but :
On est arrivés devant la grosse déesse, et on avait pas de biquette à sacrifier (au moment de choisir notre gibier dans notre précédente chasse, on a préféré le vautour à la chèvre), du coup on a tenté de prier devant la déesse et spoiler alert : il nous manquait 2 yeux ! Oh c'est con, j'avais refusé de fouiller le temple croisé sur la route car il fallait ranger tout le terrain, et j'avais refusé d'aller voir une grotte à cause de la neige...
.

Bon du coup, on a en tout 15 heures de jeu et on a le deck d'action plein. Mais,
les spots de chasse se faisant compliqués et les cartes vertes bannies,
il va devenir de plus en plus dur de restaurer notre santé je crois.

C'est pour cela que j'avais l'impression de ne pas appliquer certaines règles tant ça nous semblait facile de progresser tout le long. On a néanmoins fait trois épisodes de triche :
  • On a interprété que les objets à assembler devaient avoir au moins un mot-clé en commun avec une des cartes de l'objet assemblé... Ce qui a donné lieu à un objet qui n'aurait pas dû être renforcé dans de fois (j'avais la sacoche mais je m'en suis servi pour blinder un objet déjà construit - et j'ai ajouté des cartes objet qui avaient un mot clé commun avec la sacoche mais pas avec l'objet d'origine (l'atèle je crois).
    Mais bon, on s'est puni en croyant qu'on ne pouvait pas assembler d'objet si la carte n'avait aucun mot clé commun. Maintenant on est oks avec ça !
  • Une action que j'ai dit que je tentais, on s'était pas concertés pour la faire, et on l'a faite à 2 car ça nous arrangeait : il faut vraiment dire si on la fait à deux ou non avant. Mais tellement pressés de retourner les cartes exploration que voilà...
  • On a oublié 2 fois la carte paranoïa : on a tout simplement oublié qu'il fallait appliquer la règle lorsqu'on échouait une action.


Cela dit, c'est pas faute d'avoir cherché, j'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire à mes yeux concernant le rangement/choix d'une carte.
ce qu'on faisait : on prend 2 cartes 50 par exemple, on en choisit une et on doit ranger l'autre. Je la range où je viens de la prendre (devant les autres quoi). L'action revient, j'en reprend 2 et oh, suspense ! La première est la même que tout à l'heure ! Je trouvais ça chiant, surtout sur les cartes :icon_hand_orange: où il y a :discard:...

Du coup, j'applique ce que j'ai trouvé de plus pertinent : à chaque fois que je dois piocher une ou N cartes d'un numéro présent en X exemplaires, eh bien je les sors toutes, je mélange à fond, je range dans la case, et je prends la première. Bien sûr, je laisse les :card_gold: derrière ;) . Vous validez ?

Sinon, je pense que le jeu se savoure vraiment de manière optimale à deux, et non tout seul. À deux, il y a beaucoup d'interactions et on prend des décisions, on lit ses cartes à voix haute... Passionnés de JDR, ça nous éclate de rentrer dedans à fond. Je pense que tout seul ça doit être beaucoup moins vivant et triste. Puis la musique, sincèrement c'est génial en fond ! À chaque changement de zone c'est mon premier réflex : la changer !
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Ce que tu dis m'étonnes énormément quand même.

Pour la fin oui quand tu dois tirer une carte aventure tu dois la prendre au hasard. Donc soit tu mélanges au moment de ranger une carte dedans soit tu mélanges au moment d'en prendre une.

Par contre sur la facilité, ça me parait quand même bizarre. En effet, quand tu connais bien le jeu et tout, ce n'est pas très compliqué mais sur une première partie avec les allez retour que tu fais ça me parait quand même assez étonnant.


Quelque chose qui me choque dans ce que tu dis sur ton premier spoiler important.
Comment as tu pu sacrifier un vautour Oo ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
On a pas tant fait d'allers-retours que ça, mais lorsque tu chasses
et que tu vois le cul du grizzly qui te rapporte 5 cartes, avec 6 cartes que tu remets dans le deck d'action, ça va très très vite. On a réussi toutes nos chasses (la chance aidant parfois au niveau du nombres de succès)
.

Concernant le point spoiler important :
je me suis mal exprimé, je voulais dire qu à une partie de chasse, on avait le choix entre vautour et chèvre, j'ai préféré le vautour car il fallait vraiment qu'on regarnisse notre deck d'action. Sur la chasse suivante : pas de chance, pas de chèvre.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Ok comprend mieux :).

Oui mais encore faut il pouvoir battre l'ours qui est un 4/8 :icon_locked: donc pas évident si pas bien équipé.


Alors oui après quand on a la partie parfaite et tous les bons événements qui arrivent au bon moment on peut avoir l'impression de facilité. Mais bon je reste quand même étonné :).

En effet,
l'allez retour sous-marin, l'allez retour sur l'ile. Tout ça coûte malgré tout assez cher. Après c'est sur que quand on arrive à tomber sur l'ours quand on est bien équipé pour le tuer ça aide bien.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
jodu a écrit :
Cela dit, c'est pas faute d'avoir cherché, j'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire à mes yeux concernant le rangement/choix d'une carte.
ce qu'on faisait : on prend 2 cartes 50 par exemple, on en choisit une et on doit ranger l'autre. Je la range où je viens de la prendre (devant les autres quoi). L'action revient, j'en reprend 2 et oh, suspense ! La première est la même que tout à l'heure ! Je trouvais ça chiant, surtout sur les cartes :icon_hand_orange: où il y a :discard:...

Du coup, j'applique ce que j'ai trouvé de plus pertinent : à chaque fois que je dois piocher une ou N cartes d'un numéro présent en X exemplaires, eh bien je les sors toutes, je mélange à fond, je range dans la case, et je prends la première. Bien sûr, je laisse les :card_gold: derrière ;) . Vous validez ?

La réponse est dans la règle page 14 :

Du coup, oui, je valide. ;-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ok merci Firebird, j'avais dû un peu sautiller ce passage, ou ne pas l'avoir retrouvé.

Sinon, concernant la chasse
c'est facilité quand tu peux réutiliser les bolas grâce à la housse de protection. On a fait des succès de demeurés parfois...


Hâte de finir le boulot aujourd'hui pour venir à bout de cette première campagne : mort ou vif !
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Pour le Bolas, il est défaussé après usage qu'il y ai une housse ou non si je ne me trompe.
La housse permet juste de perdre en résistance à la place d'un autre objet.
DV :icon_curse::icon_succes:*:sandglass:
*=:card_pick:777
Posté - Edité
Tu as raison je crois,
je pense qu'on a oublié de faire ça sur les bolas (qu'on a utilisés 2 fois de suite), c'était à l'époque où les objets étaient encore flous pour nous. Je me dis qu'au pire on pouvait remettre cette carte dans la main avec le souvenir. Cela dit, on n'a jamais fait cette bêtise pour les silex et autres allumeurs de feu.
- on ne devrait plus refaire la bêtise.

Je rajouterais que, pour la chasse, la compétence avancée
qui te permet de défausser un prédateur aide vraiment beaucoup


Bon, on a plus qu'à la refaire sans aménagement de règles :D Et malheureusement, en sachant où s'orienter :(
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Je me disais bien aussi ;) En effet si tu gardes les bolas à la fois pour chasser et taper du prédateur ça facilite les choses :D'.

Pour info, même avec se souvenir tu ne pourrais pas le récupérer entre la chasse et le résultat de la chasse ;).

C'est bien pour ça que
l'ours cornu est pas si évident que ça ;) il est pas toujours aisé de réussir un 4/8:icon_locked: juste après avoir fait une action de chasse :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui tu as tout à fait raison, je pensais à récupérer ma jolie arme entre 2 chasses ;), bien sûr que non entre la chasse et le prédateur.
Néanmoins, on a réussi à
Battre 2 ours cornus dans la partie, sans "triche involontaire". J'ai réutilisé les bolas sur une seconde chasse en fait.


Et avec le recul, je crois que la chance a effectivement bien aidé sur les butins de chasse : on est jamais rentrés bredouille, même
ensanglantés
.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Bon finalement on est morts au bout de 25h de jeu ! La deuxième tentative à piocher une carte dans la défausse à été infructueuse...
le temple a eu raison de nous


Vous avez raison, les allers retour nous ont fait très mal on a payé cher ces trajets inutiles.

De plus,
quand les zones de chasse se tarissent, c'est très dur d'avoir des bons plans nourriture...


Que conseilleriez vous ? De retenter ou de passer sur une autre malédiction ?

Je suis d'un côté frustré de ne pas avoir réussi et j'ai tellement envie de réessayer ! De l'autre, je me dis que ça peut être super d'oublier un peu la première fois malédiction pour garder le plaisir de découverte d'une seconde...
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté - Edité
Je te conseille de retenter la Déesse Vorace, mais pour le fun de la découverte, de t'imposer de résoudre une ou plusieurs quêtes secondaires si tu en rencontre. Ou de tenter des itinéraires différents là où tu envisages que ce soit possible.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je pense qu'on a deja bien exploré à côté 😁
On va déjà essayer de respecter les règles correctement, de pas perdre du temps et voilà.

Et effectivement, ya une zone qu'on n'a pas exploré je compte bien y aller.

Merci pour ton avis.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
Vorhilion a écrit :
Bon ben voilà, on a terminé la Déesse Vorace ! :w00t:
Après 15-20h de jeu sur 4 à 5 sessions.

On a pu y arriver grâce au mode facile, qui nous a permis de ne pas perdre à environ 1h00 de la fin de la partie. C'eut été dommage quand même :whistling:


On a fait ça aussi à la toute fin, quand on a perdu alors qu'
on avait les deux gemmes et qu'on devait juste aller jusqu'à la déesse
. On a joué 31 heures en tout, et il nous a fallu au moins cinq ou six tentatives avant d'enfin triompher de la déesse vorace ! Les premières tentatives ne nous ont pas dérangés parce qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup exploré, et c'est pourquoi on ne jouait pas en mode facile : tant qu'on découvrait de nouveaux trucs, ça nous semblait de bonne guerre de recommencer du début.

Toutefois, quand je lis les performances de tout le monde, je me dis que soit on n'a rien compris au jeu, soit on n'a vraiment pas eu de chance pour qu'il nous ait fallu tout ce temps et toutes ces tentatives... Ça nous inquiète un peu pour la suite, sans compter la déception de ne pas avoir réussi en mode normal et ce, malgré l'utilisation du
pouvoir de Frankenstein qui permet de reprendre 25 cartes dans la défausse
.

Mais bon, le fait qu'on ait déjà joué 31 heures malgré toutes ces défaites montre qu'on aime bien le jeu... C'est déjà ça. :thumb_up:
Posté
Tout a fait daccord. Quand je lis que certains ont reussi la déesse vorace au premier coup ou meme au deuxième, je me dis qu'ils ont du oublier des regles ou n'avoir que les bonnes cartes systématiquement dans ce cas faut qu'ils jouent au loto!mais sérieusement ca me paraît totalement inconcevable de réussir du premier coup. Et pourtant joptimise,je chasse deux fois de suite si je peux pour me constituer un stock de bouffe..
Posté
Pour le premier essai, on a pris des libertés sur les règles en effet. Le second coup non, et on y est arrivé du deuxième coup ! Bon on a eu chaud à un moment
quand on est allé chercher la seconde gemme dans la glace
, on a du piocher 2 fois 1 carte dans la défausse pour nos actions. On a trouvé in extremis un spot de pêche.

Néanmoins, première tentative 23h (on a pas mal fouine les règles), et seconde 12h. Sachant que le second coup
on savait où était la première gemme et les spots de chasse. On a perdu moins de temps. Par contre on n'a pas directement compris où était la seconde, sans ça on serait allé plus vite


Du coup non, votre temps ne semble pas fou franchement.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posté
De notre coté on a réussi la déesse vorace au deuxième cou aussi, la première partie on est mort en 2 heures, le temps de comprendre en fait comment récupérer des PV.

On a terminé ensuite la déesse vorace à la deuxième partie en une vingtaine d'heures.

Donc je pense que c'est faisable largement en respectant à la lettre les règles du jeu. Il faut je pense ne pas vouloir avancer trop vite et on a mis du temps car forcément il manquait quelque chose pour finir la partie. Si on pense a récupérer des PV régulièrement et au bon moment c'est bon. J'avoue en effet que parfois on était très juste et qu'on a failli mourir. Bien sur la chance dans certains cas a été bienvenue.
Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 messages