Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter122 messages
Posté
Si tu partages ton tas de cartes ça ne sera pas du gâchis ;)
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posté
OliveColomiers a écrit :
Si tu partages ton tas de cartes ça ne sera pas du gâchis ;)


Ce serait un moins gros gachis il est vrai mais bon je suis pas sur que ce soit pratique pour les gens sans les sabots les figurines tout ça. Mais bon ça sera toujours ça de pris pour les plus bricoleurs.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Dans les fait, c'est pas ça qui va faire exploser la planète car c'est une goutte d'eau, mais dans les fait ça reste du gâchis inutile et c'est dommage.


Coté goutte d'eau, il faut que cela soit dans les moeurs de faire attention à tout, meme à une goutte d'eau.
Par contre coté gâchis, je n'y crois pas.
J'ai tendance à faire confiance aux décideurs, et il y a de nombreux exemples dans l'industrie où une gestion unitaire fait plus de mal qu'une gestion globale.
Pour les Poulps, je pense qu'ils sont aussi sensibles que nous à l'écologie, mais en plus ils ont des décisions de chefs d'entreprise à prendre.
Je fais confiance en leur décision et à leur esprit d'analyse de la situation.
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posté
Et si la personne qui reçoit un set de carte "en trop" n'a pas de proche intéressé ? Ou que le proche accepte, mais trouve galère de fabriquer les sabots, comprends mal les règles et décide d'entreposer le jeu au fond d'un placard pour les 10 années à venir ?

Si tu vas dans une médiathèque/association/club et que tu donnes les cartes, il faut que tu t'investisses un minimum dans la situation (faire l'impression des règles toi-même, donner des pions, initier quelques personnes ou expliquer le fonctionnement du jeu. Sinon, ça finira dans un carton, ou au bout d'une étagère. Et puis, si tu t'adresses à quelqu'un qui pourrait aimer le jeu mais qui a (comme bon nombre de fans de jeux de société) une ludothèque assez remplie et beaucoup de projets, jeux et envies en cours, malgré toute la bonne volonté du monde, le jeu sera "gâché".

Le don ou le partage, c'est une belle idée et ça peut être vraiment bien, mais ce n'est pas tout le temps simple et fructueux. Quand on voit, pour les livres, que la plupart des associations (type Emmaüs, les bibliothèques de prison, etc...) sont obligés de jeter des tonnes de bouquins chaque année parce qu'ils en reçoivent trop (bah oui, les gens les donnent, pour ne pas gâcher), c'est flagrant.
Parfois, partager, c'est juste débarrasser sa conscience de l'action de jeter/gâcher.

Il y aura bien des situations où les gens pourront partager ce jeu supplémentaire et faire des heureux, mais ce n'est pas forcément le cas pour tous.

Ce qui serait scandaleux ce serait ceux qui jetteraient / stockeraient leurs cartes. Mais ya plein de moyens de partager.

Personnellement, je trouve que ce qui est scandaleux, c'est de vouloir culpabiliser les gens qui jetteraient ou stockeraient les cartes. :unsure:
Ils n'ont pas choisi de recevoir une reprint qu'ils n'utiliseraient pas.

Si quelqu'un n'a pas faim et que tu lui mets devant lui une assiette pleine alors qu'il t'a dit qu'il ne voulait pas manger, c'est lui le responsable du gâchis quand on jette l'assiette ? Oui, on peut donner de la nourriture à d'autres alors, il y a plein de gens qui ont faim. Donc tu demandes au gars de se balader avec sa grosse assiette à la main dans les rues pour trouver un SDF qui a besoin d'un repas. Ou d'aller le porter à une association, avec leurs difficultés/critères que ça amènent ("Ah ? On ne récupère pas des plats déjà cuisiner/entamés. Désolé." ou "J'aurais bien pris, mais il y a tel ou tel aliment dedans, je ne peux pas risquer des contaminations croisées ou des allergies auprès des gens que l'association aide").
Ou bien si tu commandes le catalogue Ikea une année car tu dois meubler toute ton appart et qu'ils t'en envoient un nouveau l'année suivante, puis encore un l'année d'après... C'est sûr, c'est mieux, car le catalogue est à jour. Mais toi, tu n'en as pas besoin, et tu n'as rien demander. Est-ce "scandaleux" de ta part de le jeter ou le laisser dans une pile de paperasse quelque part ? C'est sûr que tu pourrais faire du porte à porte autour de chez toi pour voir si quelqu'un a besoin d'un catalogue Ikea pour réaménager son intérieur. Il y a bien quelqu'un dans ta rue, ton quartier ou ta ville, qui fait un déménagement, non ?




Je comprends la nécessité pour SP de trouver une solution logistique et économique viable qui leur permette de gérer au mieux la situation, et qu'un reprint complet est une proposition mûrement réfléchie et qui semble la meilleure. J'applaudis le sérieux et le sens du service de ces éditeurs qui montrent qu'ils ont vraiment à cœur d'offrir la meilleure expérience de jeu à nous tous.

Personnellement, je ne garderais pas ces cartes. Je verrais si elles pourront trouver une maison preneuse où elles serviront (plutôt que finir dans un placard oublié), mais si ce n'est pas le cas, je ne verrais d'autres solutions que de les jeter dans la poubelle de recyclage. Et ça ne me fera pas plaisir. Je trouverais ça dommage et un beau gâchis. :-(
Posté
Kornetmuse a écrit :
Ce serait un moins gros gachis il est vrai mais bon je suis pas sur que ce soit pratique pour les gens sans les sabots les figurines tout ça. Mais bon ça sera toujours ça de pris pour les plus bricoleurs.


Ce serait sans doute moins pratique.
Mais l'expérience de jeu devrait quand même rester excellente.
La base du jeu ça reste quand même les cartes, le reste c'est du collector.
:action_think: 4h30
:flag_curse_sm: DV::icon_curse::icon_curse:
Posté
Dunli a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Ce serait un moins gros gachis il est vrai mais bon je suis pas sur que ce soit pratique pour les gens sans les sabots les figurines tout ça. Mais bon ça sera toujours ça de pris pour les plus bricoleurs.


Ce serait sans doute moins pratique.
Mais l'expérience de jeu devrait quand même rester excellente.
La base du jeu ça reste quand même les cartes, le reste c'est du collector.


Je suis pas totalement d'accord dans le sens ou le support est quand même important. Et que si "toi" (c'est un toi général hein:)) tu n'es pas capable de jouer avec des cartes de 1mm pourquoi un autre joueur pourrait le faire et de plus sans les sabots, les figurines, etc ?

Encore pire dans une maison de jeu ou le jeu ne sera malheureusement jamais sortie s'il n'est pas présentable (ou du moins plus difficilement).

Je trouve l'intervention de Johan totalement pertinente, en rajoutant quand même qu'il me parait la moindre des choses de pouvoir décider de ne pas recevoir une réimpression :).

Attention hein, je dis bien que ce qui me parait choquant c'est la réimpression total pour tout le monde, même ceux qui ne sont pas concernés.
Je comprend que ce soit plus simple pour eux de réimprimer toutes les cartes que d'envoyer au compte goûte. Mais c'est la réimpression inutile qui me choque un peu plus :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Attention hein, je dis bien que ce qui me parait choquant c'est la réimpression total pour tout le monde, même ceux qui ne sont pas concernés.
Je comprend que ce soit plus simple pour eux de réimprimer toutes les cartes que d'envoyer au compte goûte. Mais c'est la réimpression inutile qui me choque un peu plus :).


Je suppose que le raisonnement de SP pourrait être le suivant :
Si on envoie le set de réimpression seulement sur demande à la vague 2 pour ceux qui le demande, on a un risque (outre les difficultés supplémentaires pour ce traitement d'information), une fois la vague 2 livrée avec des extensions à la bonne taille et bonne couleur, que les joueurs n'ayant pas demandé le set se trouvent alors mécontents et qu'ils réclament finalement le set. On aurait alors une nouvelle vague spécifique à réimprimer et à envoyer.

NB: cette phrase est vraiment trop longue...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Heu ouais mais bon au bout d'un moment si tu refuses la mise à jour et que tu râles après j'ai un peu envie de dire que tu mérites le bûcher :D'.

Je parles bien sur de la vague 1 :). La vague 2 n'ayant encore rien reçu c'est "normal" d'envoyer tout. Mais même si je n'ai pas les chiffres ça a quand même l'air d'être assez marginal la livraison en une seule vague.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Tu imagines peut-être faire signer un acte de renoncement à ces joueurs qui ne demandent rien ?
Et tu crois que ce renoncement aurait une quelconque valeur face à leur requête ultérieure ?
;-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Face à mon lance flamme ? ouais :D' (alimenté par les cartes jetées évidemment :angel:)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
C'est tellement agréable de ne pas être considéré comme une vache à lait bonne qu'à sortir des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il convient de féliciter le sérieux dont font preuve ces grands malades de Poulp. Tout simplement... BRAVOOO.
PS : à quand le prochain kick starter :D'
Posté
Yodamaster a écrit :
C'est tellement agréable de ne pas être considéré comme une vache à lait bonne qu'à sortir des espèces sonnantes et trébuchantes qu'il convient de féliciter le sérieux dont font preuve ces grands malades de Poulp. Tout simplement... BRAVOOO.
PS : à quand le prochain kick starter :D'


Lol, j'ai un peu du mal avec ce principe de "vache à lait". Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut et comme il l'entend mais bon, c'est au consommateur d'être responsable. Tout ce qui est fait est toujours pour vendre plus, mais tout le monde a sa stratégie.

Certains font beaucoup de petits trucs pas cher et attractif pour attirer facilement (candy crush et tous les jeux mobiles environ).
Certains font des exclusivités ou des promotions flash (rueducommerce, cdiscount, venteprivee)
D'autres se basent sur la qualité pour assuré des ventes futurs (SP)

Et ta dernière phrase montre bien que quelque part malgré tout tu es une "vache à lait" puisque tu as déjà hate de leur redonner des sous ;).

Moi aussi d'ailleurs :-P.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Johan je maintiens que ce serait du gâchis de jeter ou stocker les cartes. Par contre concernant la "culpabilisation" que mon avis pourrait avoir sur ceux qui feraient ça, j'espère qu'ils sont assez grands pour ne rien avoir à faire de ce que dit un internaute lambda (moi).

Je vois beaucoup de véhémence et de passion dans le débat. Faut quand même prendre du recul, on ne parle pas ici de balancer des déchets radioactifs dans les nappes phréatiques. Et je ne pense pas que ça soit si contraignant de trouver preneur pour le set en trop.

Peace and love.
DV :action_decipher::action_offer::action_heal::action_think::27h*easy mode enclenché :'( enfin fini
CM :action_balance::action_orientate:: 2h10.OG::action_think::action_swim::12h OK
Posté
Je suppose que s'il n'y a pas d'opt out pour le reprint c'est qu'une estimation haute du taux de refus serait probablement <5% (en majorité du aux gens qui ne lisent pas leurs mails non-perso ou juste les titres en diagonales) et que du coup ça ne vaut pas la peine de mettre en place une solution technique (qui a son cout aussi) pour collecter ce faible nombre de refus

Et de plus c'est fort probable que les joueurs sensibles aux problématique d'écologie/gaspillage fassent un effort pour que chaque set finisse utilisé :getlost:

Et une idée en plus de recyclage pour les cartes qui auraient le dos de la bonne couleur/taille parmi les doubles : ça peut permettre de facilement faire des cartes fan-made, y'a juste à utiliser le dos d'une vraie carte en glissant l'autre face imprimée sur du papier bureautique dans la pochette de protection pour qu'elles se fondent parfaitement parmi les vraies cartes !
Posté
Autre option pour la carte en double de la chèvre : l'encadrer pour sa table de nuit. :silly:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour les ecolo, je vous invite a recycler vos cartes mal coloriées/ taillées en poster géant dans les toilettes.

Félicitation pour cette décision de grande classe et professionnalisme. Sur le coté économique je m'en fait pas à mon avis s'ils le proposent c'est que le coût est gérable (quelque % de marge en moins).

Et sur la forme faut pas rêver d'c'est écrit clairement on aura juste les cartes en doubles. Je suppose livrées dans des paquets façon blister cellophane (à la limite un boite carton mou comme celle des sleeves) , pas de règles, pas de tokens, pas de fig et pas de belle boites noires. Donc en aucun cas un second jeux. Au mieux on peut bricoler un truc de qualité plus ou moins médiocre pour créér un second jeu.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Remarque : j'ai été étonné de trouver dans ma boite les figurines ET les tokens en carton personnage avec leur support en plastique.

C'était superflus. Je pensais les jeter, mais à la rigueur ça pourra aller avec le second set.
Posté - Edité
Ah oui et également je ne crois pas au "surcout technique" de refaire un survey.

Pourquoi ? car il aurait largement pû être compensé par d'autres achats.

Je pense qu'ils auraient pu en profiter pour refaire une sorte de pledge manager avec une boite à cocher indiquant si on souhaite recevoir la réimpression tout en permettant de commander les extensions.

1 : Comportement responsable de leur part proposant à ceux qui le souhaite de ne pas faire de "gachis".
2 : possibilité pour ceux qui n'était pas sur au moment du KS de pouvoir acheter les extensions sans avoir à surveiller l'ouverture de la boutique.
3 : possibilité de compenser le manque à gagner de la réimpression en ne réimprimant que le nécessaire (car je suis persuadé qu'il y aurait plus de 5% de refus. Rien que de mon côté il y en a 5 qui ont pledgé à ce 2eme KS et les 5 ne veulent pas de réimpression de leurs cartes) et surtout en vendant plus d'élément du jeu.

je pense que ça aurait été la solution la plus profitable à tout le monde mais bon, peut être qu'il me manque des données invalidant cette solution.

Surtout que visiblement il va falloir mettre en place une solution pour ceux qui ont fini leur commande en vague 1...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Ah oui et également je ne crois pas au "surcout technique" de refaire un survey.

Pourquoi ? car il aurait largement pû être compensé par d'autres achats.

Je pense qu'ils auraient pu en profiter pour refaire une sorte de pledge manager avec une boite à cocher indiquant si on souhaite recevoir la réimpression tout en permettant de commander les extensions.


Je vois deux problèmes à ça :
- Beaucoup ne répondrons pas à l'enquête (mail loupé, manque de temps ou autre). Contrairement à un PM, le taux de réponse à ce genre d'enquête est de 10 à 20% (je me base sur les enquêtes d'opinions ciblé, mais dans tous les cas ça ne dépassera jamais 50%). Du coup que se passera t'il pour ceux n'ayant pas répondu ? S'il ne reçoive pas la réimpression, ils seront en droit de faire appel au SAV par la suite.
- Si à la réception des extensions on s’aperçoit que la différence de taille et de couleur est plus dérangeante que prévu, les personnes ayant initialement refusé seront en droit de faire appel au SAV. Car nous n'avons pas tous les éléments pour juger.

Je pense que la question écologique n'a pas sa place ici. Ou alors il aurait fallut, en premier lieu, éviter d'inclure dans chaque boite les représentations des personnages en deux exemplaires au lieu d'un.
Posté
Bah je ne vois pas en quoi ils pourraient demander le SAV s'ils ne répondent pas à une enquête leur disant que soit ils demande le changement maintenant soit c'est trop tard.

Je veux dire c'est un peu comme si je disais j'ai raté le KS mais j'exige de recevoir mon jeu. Ou même voir plus proche de ce cas là.

Je n'ai pas répondu au pledge manager mais j'exige de recevoir les extensions en plus que je n'ai pas commandé.

Tu crois vraiment qu'il n'y a que 10 à 20% qui ont répondu au pledge manager ? Non je ne pense pas. Et ce serait pareil ici.

La question écologique à toujours sa place. La représentation en deux exemplaire des figurines n'est pas une bon exemple pour moi.
En effet, si on va du côté de l'extrêmisme écologique, le jeu n'aurait même pas dû être édité car on a pas besoin de jeu pour survivre.

Les représentations des personnages en double correspond à la possibilité donnée aux joueurs de jouer soit avec du carton pré peint pour ceux qui ne veulent pas prendre la peine de peindre soit avec des figurines à peindres qui seront plus jolies pour ceux qui se donnent la peine.

Oui un choix aurait pût être demandé aux joueurs s'ils voulaient l'un ou l'autre, mais en allant si loin on demande un effort financier et une augmentation des risques en matière d'assemblage rendant la chose au final moins écologique car ce serait surement encore plus polluant en terme de SAV, assemblage et compagnie.


Là on parle quand même de 32 000 * 960 cartes à réimprimer pour je pense au bas mot 75% d'entre elles (et encore je pense être très léger) inutiles !


Donc oui c'est plus simple de réimprimer tout un jeu pour une personne que seulement une 100 aine de carte. Ok pas de soucis mais il n'y a largement moins de 32 000 contributeurs qui ont des soucis.


Et au pire, tu rend le nouveau "pledge manager" non obligatoire avec la coche validé par défaut. Et comme ça non seulement tu permets aux plus responsable d'exercer ce qu'ils estiment leur devoir de citoyen, tu permets également à d'autres joueurs de compléter leur commande maintenant qu'ils ont découvert le jeu et par ce biais tu réduit l'impact financier de ta décision de tout réimprimer en faisant rentrer de l'argent sur des nouveaux achats.

Donc bon, ça aurait été clairement la solution la plus intelligente pour tout le monde, à l'exception prêt de problématique inconnu de ma part empêchant cette solution.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter122 messages