Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 messages
Posté
Certes mais autant en remettre une couche :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
J'ai retenté "le chant du cristal" et je suis très dubitatif sur la difficulté des cartes explorations associées. Alors certes je n'ai joué que 3h au total mais pour le moment je n'ai pas croisé de tests aussi difficiles que ceux de ces cartes, à part peut-être
un fantôme particulièrement violent
, même des zones de chasse dorées sont plus faciles.
Leur difficulté fait qu'on a plutôt intérêt à se stuffer sérieusement avant d'en retourner une puisqu'on ne peut la tenter qu'une seule fois, au moment où on la retourne ce qui est d'une part pas du tout intuitif pour un scénario d'introduction au jeu (surtout que
l'une des cartes en question met fin à la partie en cas d'echec
) et d'autre part n'est pas toujours faisable, notamment
si on commence dans la zone de départ de la déesse vorace, dans ce cas on ne pourra visiter qu'un terrain supplémentaire (2 si on va jusqu'au sous-marin) avant de se retrouver coincer avec uniquement 2 cartes exploration "cristal" atteignables
.

Bilan de la partie, même en utilisant au maximum
les compétences qui permettent d'ajouter des succès et celles de la botaniste pour repiocher des cartes pour améliorer le résultat
, j'ai réussi moins de la moitié des événements en question.
Posté
J'attendrais octobre pour la faire donc mon avis n'est évidemment que spéculatif et le même depuis la campagne.

Mais je rappel que ce n'est PAS DU TOUT un scénario d'introduction. Il n'est pas du tout représentatif du 7eme continent. Il a été proposé sous la vindicte populaire de changer un jeu pour qu'ils correspondent aux attentes des gens plutôt que eux même aillent chercher le jeu qui leur convient.

Je suis persuadé que la difficulté est artificiellement gonflé pour garder un sentiment de survie sur 1h de jeu.

La déesse vorace (et notamment l'ile de départ) est la vrai introduction du jeu. Le chant du cristal est plutôt là pour montrer le jeu à des amis qui n'ont pas le temps de faire une vrai malédiction (même si je suis persuadé que l'ile de départ suffit).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Bin a la limite tant mieux si la difficulté est au rendez vous. Comme dit Kornetmuse c'était surement indispensable pour avoir une malédiction très courte mais digne d'intérêt. Au moins elle peut être sympa pour tous les joueurs débutants ou non (et encore est ce que la difficulté ne va pas rebuter les nouveaux joueurs?) . Hate d'essayer ça mais pas en PnP.

En tout cas j'ai rien contre une courte malédiction si elle propose un réel défis et un casse tête avec nos cartes en main et l'inventaire. Même si elle se termine en 2-3 h de jeu il y a de quoi passer un bon moment et sentir cette impression de survie j'imagine.

Cette malédiction est certainement un bon entrainement pour apprendre à matriser son deck d'action et faire le tri (sacrfier) deses cartes en main et dans son inventaire, pour être particulièrement bien préparé face aux évènements à priori particulièrement difficile qui nous attendent. Je trouve ça plutot cool.
Posté - Edité
Il est présenté comme "une malédiction d'initiation", mais soit, il faut le prendre comme une malédiction à durée réduite plutôt que comme une malédiction pour débutant, je note. Merci!

Cette malédiction est certainement un bon entrainement pour apprendre à matriser son deck d'action et faire le tri (sacrfier) deses cartes en main et dans son inventaire, pour être particulièrement bien préparé face aux évènements à priori particulièrement difficile qui nous attendent. Je trouve ça plutot cool.

Bah en fait non, vu les compétences disponibles sur une courte durée ( peu/pas de comp avancées), certaines cartes sont impossibles à réussir sans les compétences à défausser qui rajoutent un ou deux succès. Encore une fois je n'ai pas une grande expérience du jeu mais de ce que j'ai vu en fuyant au maximum ces explorations le jeu ne se limite pas à ça et heureusement!

Le fait de pouvoir perdre la partie à la première action juste parce que "bah t'as pas de bol", je pense qu'il n'y a pas mieux pour rebuter les nouveaux joueurs.
J'ai voulu m'entrainer un peu la dessus avant de présenter le jeu aux autres mais quand je le ferai j'hésiterai réellement sur la malédiction à choisir.
Posté
Première partie de 2h à 2 hier,
quitté l'ilot de départ
en sous-marin
mais le deck d'action commence à faire grise mine. Sauf à trouver plein de victuailles prêtes à se faire cueillir, je donne pas cher de notre peau ! :)
Pas de difficulté de règles, ça fait un peu 6 mois que je me les ressasse :)
Pas complètement certain d'avoir compris comment optimiser au mieux le deck,
j'ai tenté la chasse au sud mais suis tombé sur une créature qui m'a botté le cul
, et les objets aident un peu mais pas tant que ça je trouve.
:flag_curse_sm:DV : 20h:icon_curse::icon_succes:
:flag_curse_sm:OG : 15h :icon_succes:
:flag_curse_sm: LG + CD + TS +PV : 2h :action_move:
Posté
Les objets font la différence :).

Par rapport à ton spoiler
Avec les bon objets tu ne serais peut être pas tombé sur cette créature ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Martym a écrit :
Il est présenté comme "une malédiction d'initiation", mais soit, il faut le prendre comme une malédiction à durée réduite plutôt que comme une malédiction pour débutant, je note. Merci!

Cette malédiction est certainement un bon entrainement pour apprendre à matriser son deck d'action et faire le tri (sacrfier) deses cartes en main et dans son inventaire, pour être particulièrement bien préparé face aux évènements à priori particulièrement difficile qui nous attendent. Je trouve ça plutot cool.

Bah en fait non, vu les compétences disponibles sur une courte durée ( peu/pas de comp avancées), certaines cartes sont impossibles à réussir sans les compétences à défausser qui rajoutent un ou deux succès. Encore une fois je n'ai pas une grande expérience du jeu mais de ce que j'ai vu en fuyant au maximum ces explorations le jeu ne se limite pas à ça et heureusement!

Le fait de pouvoir perdre la partie à la première action juste parce que "bah t'as pas de bol", je pense qu'il n'y a pas mieux pour rebuter les nouveaux joueurs.
J'ai voulu m'entrainer un peu la dessus avant de présenter le jeu aux autres mais quand je le ferai j'hésiterai réellement sur la malédiction à choisir.


Attention, je n'ai pas testé cette malédiction, donc ce n'est que pure hypothèse. Et je ne sais pas comment est fichue cette malédiction.
Mais quand tu vois qu'un obstacle est trop difficile mais non obligatoire, il ne faut pas oubleir que tu peux revenir plus tard, ce que tu sembles faire. Et si comme tu le dis tu as surtout besoin de cartes compétences qui donnent des succès, bin soit a toi de composer ta main de la sorte. J'imagine aussi qu'elle est conçue de telle sorte que les compétences avanées ne soit pas indispensable (pas assez de temps pour gagner bcp d'exp).
Attention comme indiqué je ne sais pas qu'elles sont tes contraintes durant cette malédiction donc mes propos sont à prendre avec des pincettes.

Quoi qu'il en soit on peut, je pense, très bien initier des joueurs même avec une malédiction difficile. L'important c'est de leur faire découvrir les mécaniques du jeu, et les décisions parfois importantes voir frustrante que l'on doit prendre.
L'intérêt ici c'est qu'ils peuvent tester sur une malédiction complète, avec un début et une fin.

Mais après si tu te sens pas de présenter cette malédiction à tes joeurs tu peux toujours leur faire découvrir la déesse vorace. L'ile de départ est effectivement parfaite pour ça.
L'autre malédiction, je vois ça surtout comme une malédiction bonus et courte et pas forcément d'initiation meme si elle a été annonçée comme telle. C'est pour cette raison que ça ne me dérange pas de la recevoir en octobre :)

J'ai pas tout lu, mais tu as déj testé la déesse vorace. Tu as combien d'heures de jeu à ton actif ?
Posté
Je m'étais construit un
arc
, mais bon, ça rapporte qu'une seule :icon_succes:, c'est pas non plus la folie :-)
:flag_curse_sm:DV : 20h:icon_curse::icon_succes:
:flag_curse_sm:OG : 15h :icon_succes:
:flag_curse_sm: LG + CD + TS +PV : 2h :action_move:
Posté
biz20100 a écrit :
Je m'étais construit un
arc
, mais bon, ça rapporte qu'une seule :icon_succes:, c'est pas non plus la folie :-)


:icon_succes::icon_succes_7: plutôt. Ce qui est déjà pas mal. Combiné à d'autres cartes, d'autres objets et ou d'autres événements permanent ça peut largement faire la différence :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Mais quand tu vois qu'un obstacle est trop difficile mais non obligatoire, il ne faut pas oubleir que tu peux revenir plus tard, ce que tu sembles faire.

Le souci c'est que ce sont des cartes explorations, donc une fois révélée soit tu tentes, soit tu bannis, tu ne peux pas revenir plus tard. Et comme tu poses une de ces carte à chaque fois que tu ajoutes des cartes explorations, tu peux vite te retrouver entouré et tu n'as aucun moyen de savoir avant le type de test qui sera demandé donc difficile de se préparer.
De plus la plupart ont un joli cadenas rouge
. Il y a même une action
:action_listen:, aucun objet ni compétence (hors perso peut-être?) de base ne permet d'aider sur ce test.


Bref, en tant que nouveau joueur j'aurais tendance à déconseiller le fait de faire une initiation avec cette malédiction (et pourtant je suis un joueur de Dark Souls donc le die&retry je connais).
Posté
Seuls les événements temporaires (avec un sablier) où les actions obligatoires:action_mandatory: doivent être résolus immédiatement.
Tu peux tout à fait explorer et revenir à une carte exploration :card_grey: plus tard avec un meilleur équipement
Posté
Martym a écrit :

Le souci c'est que ce sont des cartes explorations, donc une fois révélée soit tu tentes, soit tu bannis, tu ne peux pas revenir plus tard. Et comme tu poses une de ces carte à chaque fois que tu ajoutes des cartes explorations, tu peux vite te retrouver entouré et tu n'as aucun moyen de savoir avant le type de test qui sera demandé donc difficile de se préparer.
De plus la plupart ont un joli cadenas rouge
. Il y a même une action
:action_listen:, aucun objet ni compétence (hors perso peut-être?) de base ne permet d'aider sur ce test.


Bref, en tant que nouveau joueur j'aurais tendance à déconseiller le fait de faire une initiation avec cette malédiction (et pourtant je suis un joueur de Dark Souls donc le die&retry je connais).


Ce n'est pas le type de carte (aventure, exploration..) qui fait que tu peux revenir ou pas mais le type d'action. Si :action_mandatory: c'est immédiat, si :action_empty: tu peux revenir plus tard. Tant est bien sur qu'on est sur des événements permanent et pas de sablier.

Ici dans cette malédiction il y a les deux.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
@Martym a priori tu fais donc des erreurs de règles ce qui expliquerait ton agacement :)
Posté - Edité
Exact, je pensais qu'il n'y avait que des sabliers, mais certains peuvent être remis à plus tard, au temps pour moi.
Cela dit ça ne change rien au fait qu'on se retrouve un peu bloqué par ces cartes. Notamment sur l'île de départ ou sur les
4
cartes exploration,
3
seront des cartes cristal.
Posté
Et petite précisions les cartes explorations ne sont généralement pas bannies, mais défaussées lorsqu'elles ont été traitées, puis remplacées par la carte aventure :card_green:
Posté
De plus :
Martym a écrit :
Et comme tu poses une de ces carte à chaque fois que tu ajoutes des cartes explorations, tu peux vite te retrouver entouré

L'indice de cette malédiction demande de remplacer UNE carte :card_grey: parmi toutes celles à mettre en place au moment de l'arrivée sur un nouveau terrain. Donc à moins d'arriver dans une impasse ou une sorte de couloir, l'exploration d'une zone ouverte ne permet pas d'être entouré exclusivement de carte :card_grey: dédiées au Chant du Cristal.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
De plus :
Martym a écrit :
Et comme tu poses une de ces carte à chaque fois que tu ajoutes des cartes explorations, tu peux vite te retrouver entouré

L'indice de cette malédiction demande de remplacer UNE carte :card_grey: parmi toutes celles à mettre en place au moment de l'arrivée sur un nouveau terrain. Donc à moins d'arriver dans une impasse ou une sorte de couloir, l'exploration d'une zone ouverte ne permet pas d'être entouré exclusivement de carte :card_grey: dédiées au Chant du Cristal.

Sur l'île de départ tu ajoutes souvent des cartes exploration une par une :whistling:
Posté
Ah oui. Bah du coup, l'indice offrant plusieurs départs possibles, il est peut-être judicieux de commencer ailleurs pour s'assurer la victoire. Ca fait parti des choix stratégiques de cette malédiction.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
saxgard a écrit :
Et petite précisions les cartes explorations ne sont généralement pas bannies, mais défaussées lorsqu'elles ont été traitées, puis remplacées par la carte aventure :card_green:

Celles-ci le sont, la condition de fin "classique" de la malediction étant l'absence de carte exploration Cristal à disposition :)
Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 messages