Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes9 messages
Posté
Bonjour,

C'est un peu long et peut-être sans doute un peu trop détaillé, mais comme ça m'a un peu (beaucoup) pourri mon sommeil, je partage avec vous :D' :

Il résulte dans de nombreuses conséquences d'actions qu'un ou plusieurs objets soient usées (-:icon_d6:). la manière dont c'est écrit varient quelque peu et je me demande s'il faut toujours faire la même chose ou si, comme d'habitude, chaque détail compte.

A la page 17 des règles il est clairement expliqué comment gérer la conséquence d'une action
-:icon_d6: Réduire la résistance des objets.
Pour faciliter mon propos je vous recopie là le texte :

Les joueurs concernés doivent réduire la valeur d’un ou plusieurs dés présents sur les cartes Objet de leur inventaire de la valeur indiquée. Ils peuvent répartir la perte de résistance comme bon leur semble entre plusieurs objets de plusieurs inventaires. Dès que la résistance d’un objet atteint 0, elle ne peut plus être réduite.

Commes exemples je prends quelques cartes d'exploration du paquet VI, si vous voulez les regarder de plus près voici leur nom :
Vétuste (A0222),
Secousse (A0223),
Ravine (10227),
Le malheur des uns... (A0236)


La première carte (A0222) décrit comme conséquence d'échec -2:icon_d6:. Elle ne pose pas de souci et l'interprétation me semble claire : les joueurs concernés par l'action ( le joueurs actifs et d'autres éventuels participants) répartissent entre les objets de leurs inventaires les deux points d'usure comme bon leur semble avec les conséquences éventuelles (défausses d'objets).

La seconde carte (A0223) décrit comme conséquence d'échec -2:icon_d6: & chaque participant doit défausser 1 carte....
Là encore, aucun souci d'interprétation, on réduit de deux la résistance d'objets parmi blah blah blah... Puis pour chaque participant on applique la seconde partie du texte d'échec, dans ce cas de défausser une carte.

La troisième, (A0227) , dans la même logique demande en cas d'échec que Chaque participant prend une carte :card_pick: et :card_pick: & -2:icon_d6:.
La proposition commençant par " chaque participant..." doit-on :
1> appliquer à chaque participant la perte de 2 points de résistance dans son propre inventaire où...
2> est-ce que la perte n'est que globalement de 2 et est, comme dans le précédant exemple, répartie entre tous les objets des participants où...
3> Chaque participant "génère" une perte de 2 points de résistance qui est à répartir entre tous les inventaires des participant comme bon leur semble (2 participants, 4 pts, 3 participants 6, etc...) ?

La compréhension française me fait pencher pour la première option, les mathématiques pour la troisième et la règle pour la seconde. Mais alors dans ce cas; pourquoi ne pas avoir inverser l'ordre des conséquences comme dans le texte de la seconde carte (10227) ce qui évite toutes confusions possible ?

Vous en pensez quoi ?

Pour le moment voici la règle que j'applique, dites-moi si j'ai tord ou raison.

Je suis parti sur le principe que le symbole "Et Commerciale" (&) et le mot "ET" n'ont pas la même signification et donc pas la même utilisation :
ET : donne plusieurs conséquences à un sujet (joueurs actif, chaque joueurs, l'un des participants...)
& : sépare deux conséquences totalement indépendantes l'une de l'autre mais qui se suive (une sorte de PUIS ou ENSUITE).

Ainsi la conséquence de la carte A0227 devrait être comprise de la manière suivante :

(Chaque participant pend une carte :card_pick: ET une carte :card_pick: )
PUIS
on applique -2:icon_d6: (sans prendre en compte le début de la phrase "chaque participant..")

Vous en pensez quoi ?

Allez, pour se reposer les neurone, je vous propose de vous pencher sur la quatrième carte :

La quatrième carte (A0236) présente un souci un peu similaire mais quand même différent qui va aussi vous interpeller je pense maintenant que vous avez vu les trois premières cartes. Voici le texte de la carte concernée :

:action_condition::action_craft: (:resource_wood::resource_bamboo::resource_bone::resource_vine:) Si vous révélez une carte :icon_curse: à l'étape de Résultat de cette action, vous chutez à votre tour : prenez une carte :card_pick: & -1:icon_d6:
.

Que se passe-t-il si plusieurs personnes participent à l'action :action_craft: et qu'une carte :icon_curse: apparaît ?

1> Chacun des participants prend une carte :card_pick: ET réduit la résistance d'un de ces objets ?
2> Seulement le joueur Actif ?
3> L'un des participants, pas forcément le joueurs actif, prend la carte :card_pick:, et la communauté assume la perte de 1 :icon_d6: ?
4> La perte de 1 :icon_d6: est multiplié par le nombre de participant et assumé par la communauté.

Bonne lecture !
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
Alors déjà plusieurs choses :).

Il me semble que la différence entre "et" et "&" avait déjà été discuté et que les poulps avaient dit qu'il n'y avait pas de différence.

Pour la troisième carte, seul les poulps peuvent répondre car les 3 interprétations ont du sens.
Est ce que c'est la chute globale qui abîme le matériel ou est ce que chaque chute individuelle abîme le matériel.

Est ce que chaque chute abîme le matériel de la personne qui chute, ou est ce que chaque chute abîme le matériel du groupe vu que tout le monde tombe sur tout le monde.

Souvent quand un problème de règle est pas clair j'essaye de m'en sortir par la logique et le thème. Mais là impossible de répondre :).

Pour la quatrième carte en revanche c'est clair. C'est uniquement le joueur actif vu qu'il n'y a pas marqué chaque. En gros les autres t'aident à allez chercher les ressources en contrebas mais tu es le seul à tomber s'ils décident de lâcher la corde :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Alors déjà plusieurs choses :).
Il me semble que la différence entre "et" et "&" avait déjà été discuté et que les poulps avaient dit qu'il n'y avait pas de différence.


Aie zut, cela aurait été très élégant et facile a appliquer. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé là où ça en parle. Faut dire, essaye de chercher "et" ou "&" sur un forum... Si quelqu'un sait ou c'est, je suis preneur !

Kornetmuse a écrit :
.
;;;
Pour la troisième carte, seul les poulps peuvent répondre car les 3 interprétations ont du sens.
Est ce que c'est la chute globale qui abîme le matériel ou est ce que chaque chute individuelle abîme le matériel.
Est ce que chaque chute abîme le matériel de la personne qui chute, ou est ce que chaque chute abîme le matériel du groupe vu que tout le monde tombe sur tout le monde.
Souvent quand un problème de règle est pas clair j'essaye de m'en sortir par la logique et le thème. Mais là impossible de répondre :).


Je comprend.
Perso j'essaye d’utiliser le bon sens, mais, face à la nécessaire mécanique d'un jeu, ça ne marche pas forcément. ET là je ne sais pas si le wording est important ou qu'il dépend juste du rédacteur du moment :D
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Ouaip dans l'absolu si on suit le wording à la lettre en assumant qu'il est volontaire on aurait tendance à dire

Chaque participant déclenche un -2 de groupe. Vu que c'est à la suite de la phrase et que dans les règles, les -x sont pour les participants à l'action.

Souvent ils utilisent des paragraphes différents quand ce n'est pas lié.

Après je pense que le plus simple c'est de ne pas rater l'action :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Effectivement la recherche sur "&" est laborieuse. J'ai vaguement le même souvenir que Kornetmuse.

Je marque le sujet pour Bruno. :unsure:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/487/interpreting-each-involved-character-takes-x-y-durability-pips/page/1/269891/#269891

;)

Ce qui est marrant c'est que c'était pour exactement la même question mais il n'y avait pas répondu :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/487/interpreting-each-involved-character-takes-x-y-durability-pips/page/1/269891/#269891

;)

Ce qui est marrant c'est que c'était pour exactement la même question mais il n'y avait pas répondu :D'


Merci, la réponse est claire et précise... malheureusement :-P

Ca serait cool d'avoir une réponse et sinon e bien on prendra au plus dur. On est maudit ou pas non ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Bonjour à tous,

Pipounet a écrit :
La troisième, (A0227) , dans la même logique demande en cas d'échec que Chaque participant prend une carte :card_pick: et :card_pick: & -2:icon_d6:.
La proposition commençant par " chaque participant..." doit-on :
1> appliquer à chaque participant la perte de 2 points de résistance dans son propre inventaire où...
2> est-ce que la perte n'est que globalement de 2 et est, comme dans le précédant exemple, répartie entre tous les objets des participants où...
3> Chaque participant "génère" une perte de 2 points de résistance qui est à répartir entre tous les inventaires des participant comme bon leur semble (2 participants, 4 pts, 3 participants 6, etc...) ?


1> appliquer à chaque participant la perte de 2 points de résistance dans son propre inventaire.

Lorsque la baisse de résistance n'est pas spécifiquement associée au joueur actif ou à chaque participant ou à un participant au hasard, elle est répartie librement entre les participants. Dans le cas contraire, c'est la (ou les) cible(s) concernées qui l'applique.

Dans l'effet "[résistance -2] et/& chaque participant", répartition libre entre les participants puis reste de l'effet appliqué à chaque participant.

Pipounet a écrit :
La quatrième carte (A0236) présente un souci un peu similaire mais quand même différent qui va aussi vous interpeller je pense maintenant que vous avez vu les trois premières cartes. Voici le texte de la carte concernée :

:action_condition::action_craft: (:resource_wood::resource_bamboo::resource_bone::resource_vine:) Si vous révélez une carte :icon_curse: à l'étape de Résultat de cette action, vous chutez à votre tour : prenez une carte :card_pick: & -1:icon_d6:
.

Que se passe-t-il si plusieurs personnes participent à l'action :action_craft: et qu'une carte :icon_curse: apparaît ?

1> Chacun des participants prend une carte :card_pick: ET réduit la résistance d'un de ces objets ?
2> Seulement le joueur Actif ?
3> L'un des participants, pas forcément le joueurs actif, prend la carte :card_pick:, et la communauté assume la perte de 1 :icon_d6: ?
4> La perte de 1 :icon_d6: est multiplié par le nombre de participant et assumé par la communauté.



Dans cette carte "Le malheur des uns" la cible n'est effectivement pas assez clairement identifiée "vous révélez" / "vous chutez à votre tour" : la conséquence ne devrait concerner que le joueur actif.

Bruno
Posté - Edité
BrunoS a écrit :
Bonjour à tous,

Pipounet a écrit :
La troisième, (A0227) , dans la même logique demande en cas d'échec que Chaque participant prend une carte :card_pick: et :card_pick: & -2:icon_d6:.
La proposition commençant par " chaque participant..." doit-on :
1> appliquer à chaque participant la perte de 2 points de résistance dans son propre inventaire où...
2> est-ce que la perte n'est que globalement de 2 et est, comme dans le précédant exemple, répartie entre tous les objets des participants où...
3> Chaque participant "génère" une perte de 2 points de résistance qui est à répartir entre tous les inventaires des participant comme bon leur semble (2 participants, 4 pts, 3 participants 6, etc...) ?


1> appliquer à chaque participant la perte de 2 points de résistance dans son propre inventaire.

Lorsque la baisse de résistance n'est pas spécifiquement associée au joueur actif ou à chaque participant ou à un participant au hasard, elle est répartie librement entre les participants. Dans le cas contraire, c'est la (ou les) cible(s) concernées qui l'applique.

Dans l'effet "[résistance -2] et/& chaque participant", répartition libre entre les participants puis reste de l'effet appliqué à chaque participant.

Pipounet a écrit :
La quatrième carte (A0236) présente un souci un peu similaire mais quand même différent qui va aussi vous interpeller je pense maintenant que vous avez vu les trois premières cartes. Voici le texte de la carte concernée :

:action_condition::action_craft: (:resource_wood::resource_bamboo::resource_bone::resource_vine:) Si vous révélez une carte :icon_curse: à l'étape de Résultat de cette action, vous chutez à votre tour : prenez une carte :card_pick: & -1:icon_d6:
.

Que se passe-t-il si plusieurs personnes participent à l'action :action_craft: et qu'une carte :icon_curse: apparaît ?

1> Chacun des participants prend une carte :card_pick: ET réduit la résistance d'un de ces objets ?
2> Seulement le joueur Actif ?
3> L'un des participants, pas forcément le joueurs actif, prend la carte :card_pick:, et la communauté assume la perte de 1 :icon_d6: ?
4> La perte de 1 :icon_d6: est multiplié par le nombre de participant et assumé par la communauté.



Dans cette carte "Le malheur des uns" la cible n'est effectivement pas assez clairement identifiée "vous révélez" / "vous chutez à votre tour" : la conséquence ne devrait concerner que le joueur actif.

Bruno


Un grand merci pour ces réponses clairs, précises. et très rapide.

Du fait que la règle de conséquence de réduction spécifiait : "Ils peuvent répartir la perte de résistance comme bon leur semble entre plusieurs objets de plusieurs inventaires", je ne savais pas comment l'appliquer dans certains cas. Maintenant c'est limpide.

Vous êtes tout simplement extrapoulpinaire !!!
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes9 messages