Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter23 messages
Posté - Edité
Hop ! Un p'tit sujet pour les amateurs et semi-pro de KS.
vous avez des commentaires à faire sur la campagne qui a eu lieu ? Elle est très différente des autres ? Ouvre-t-elle un mouveau modèle de campagne ? Qu'est-ce qui explique tout ça (les pledges, les contributeurs, un peu de tout) ?

Et pour lancer un peu la chose, voici mon graph mis à jour :
  • Gris = La courbe d'aspect traditionnel du KS1.
  • Vert et Bleu = Mes estimations basées sur les 9 premiers jours du KS2 et fortement corrélées au KS1.
  • Orange = le KS2 (données Kicktraq)
  • Losanges rouges = les Stretch goals débloqués dans le temps.




D'ailleurs, parlant de SG :
- La durée maximum entre 2 SG a été d'environ 49h (entre le jour 15 et 17).
- La durée médiane entre 2 SG est d'environ 13h (= 50% des SG sont arrivés avant et 50% sont arrivés après ce délai).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Pour moi, campagne parfaite. Je m'attends à 1 actu par jour pendant une campagne KS, ce fut le cas. De plus, les actus étaient en VF et en VO, donc c'est top.:thumb_up:
Idéalement, je m'attends également à débloquer 1 SG par jour pour une campagne qui marche bien, afin de conserver un dynamisme pendant toute la durée, et ce fut le cas aussi.:thumb_up:
Enfin, les SG des gros palliers (1M, 2M, etc...) étaient très bien, même si tout le monde ne va pas s'en servir. Je salue la création de modes faciles pour ceux qui le veulent, c'est très bien.:thumb_up:
Les réponses du CM (Jamie) étaient rapides et précises. Au top.:thumb_up:
Le rapport quantité/qualité/prix me semble très bon, le nombre d'add-ons est correct, et même si pour un tout nouveau pledger la facture finale peut être salée pour un all-in, elle me semble proportionnelle au contenu proposé. Sans parler de all-in, le pledge de base est bien fait, malgré la hausse de prix par rapport au KS1. Je ne suis pas choqué, c'est normal.:thumb_up:

7th Continent est pour moi mon 25ème projet KS, sans compter les projets Ulule. Il a été très bien mené, je l'attends maintenant au tournant pour la gestion du PM et les délais de production/livraison, ainsi que des actus régulières. On a accusé un retard de 10 mois au KS1, j'espère qu'ils feront mieux au KS2.:action_pray:
Posté
En tout cas depuis la fin de la campagne; l'affichage des posts est redevenu instantané :D'. Je m'étais habitué à la petite latence d'1 seconde à chaque ouverture de page :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
L'aspect de la courbe du KS2 ressemble légèrement à celle de Gloomhaven reprint. Pas ou très peu de ventre mou, avec un rush (attendu) de fin de campagne.
Je n'ai pas d'autre campagne de reprint (récente) en tête, mais le parallèle entre ces 2 campagnes me semble pertinent (beaucoup de décus ayant manqué le KS1, donc une hype énorme en KS2)
N'ayant pas vécu les campagnes pour Gloomhaven j'ignore si les SG ont été aussi nombreux dans le cas présent les add-on du KS1 ont été positionnés à des moments judicieux pour redynamisér les moments de faiblesse.

L'apparition des pledges gameplay en fin de campagne aura sans doute achevé de décider nombre d'indécis sur le choix des extensions.

Une campagne rondement menée, avec une maitrise du Timing très juste pour les info également.

Bref que du bon !:thumb_up:
Posté - Edité
Bercau a écrit :
L'aspect de la courbe du KS2 ressemble légèrement à celle de Gloomhaven reprint. Pas ou très peu de ventre mou, avec un rush (attendu) de fin de campagne.
Je n'ai pas d'autre campagne de reprint (récente) en tête, mais le parallèle entre ces 2 campagnes me semble pertinent (beaucoup de décus ayant manqué le KS1, donc une hype énorme en KS2)
N'ayant pas vécu les campagnes pour Gloomhaven j'ignore si les SG ont été aussi nombreux dans le cas présent les add-on du KS1 ont été positionnés à des moments judicieux pour redynamisér les moments de faiblesse.

L'apparition des pledges gameplay en fin de campagne aura sans doute achevé de décider nombre d'indécis sur le choix des extensions.

Une campagne rondement menée, avec une maitrise du Timing très juste pour les info également.

Bref que du bon !:thumb_up:


Sans vouloir minimiser la gestion de cette campagne, exemplaire, je suis d'accord avec toi sur "l'effet reprint" de celle-ci.
S'il n'y avait pas eu ça, on aurait eu une jolie courbe plus "classique", comme le KS1 probablement.

Alors certes, il y a encore peu de campagne de reprint pour l'instant pour pouvoir généraliser un modèle avec certitude, mais il semblerait que ce sont des campagnes avec une progression plus forte et continue.
Cela étant très probablement fortement influencé part le fait que le jeu a eu le temps de rassurer les potentiels pledgers : jeu livré et joué, multiples retours concrets sur ses qualités tant ludique que matériel, communauté renforcée, etc.

Il n'y a bien sur pas que çaqui joue : la qualité de la communication et de la gestion de la 1ère campagne aura une influence, mais il en aurait été de même s'il s'était agit d'un même éditeur lançant un nouveau KS pour un tout autre jeu.

Finalement, les courbes que Firebird propose en entrée de sujet sont très probablement le reflet de ce qu'est une campagne KS à "l'ancienne" et de ce que semble être les "nouvelles versions" reprint" (lorsqu'elle sont bien gérées et/ou "réussies")

@Schne : Merci pour ton analyse, pertinente et argumentée, qui me donnera encore plus de matière pour étayer mes débats sur les diverses influences qui peuvent biaiser nos certitudes, nos jugements (et pas que par rapport à l'équité des sexes).
Edit Modo : fait référence à des messages déplacés.

Malgré tout, ce n'était pas pour moi le principal sujet du débat, à savoir : le besoin de parité se justifie-t-il partout, tout le temps ou bien cela peut-il s'avérer contre-productif ?


Edit : J'espère avoir corrigé l'essentiel. A croire que je ne m'étais pas relu vu le nombre de non-sens qu'il restait... :blink: :unsure:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Edit Modo : suppression d'un commentaire, conservé avec les messages déplacés.

Pour revenir au sujet, je trouve que le saucissonnage du contenu a été suffisamment bien fait pour maintenir l'intérêt du plus grand nombre tout au long de la campagne.
Pour ma part, je n'ai trouvé pertinents que les nouvelles malédictions et nouveaux personnages, et je regrette que les stretch goats n'aient pas été plus axés sur l'extension (m'enfin ce n'est que mon avis et cela n'a pas empêché les 7M).

Nuançons enfin comme d'autres l'ont déjà fait plus haut, qu'il s'agit ici en réalité d'une double campagne : 2e édition + extension, ce qui fausse les analyses pour les amateurs de chiffre comme l'ami Bond.

Ah si, une dernière chose : pour des éditeurs français, recevoir les mails de news systématiquement en anglais m'a déplu (même si je n'ai aucun problème avec la langue de James).
Posté - Edité
Vous n'avez quand même pas retenu que ça sur le KS2 quand même ...
Edit Modo : fait référence à des messages déplacés.

Le rythme était tout a fait acceptable au niveau des SG et des actus, j'ai eu fait des KS moins foufous.

La dernier actu a été cerise sur le gâteau avec les météores. Pour une campagne de reprint, je m'attendais pas à davantage qu'a ce qu'on a eu : quelques persos, une grosse extension + des add ons. Un add on marin de la taille des gros add on KS1 m'aurai plu à mort, mais les choses proposées sont tout aussi satisfaisantes. Les SP à l'écoute et dans la communication comme a leur habitude.

Peut être un peu trop de réactions excessives et de ralage parmi le public ( état "déprimé", variante traître, appli IOS / Android, " quoi des add ons nouveaux ET payants ? SCANDALE, et j'en passe), mais bon on est en 2017 sur Internent...
:action_observe::action_empty::action_observe:
:action_empty::action_rest::action_empty:
:icon_success-left:En cours : Sanctuaire Interdit :icon_curse: ; Levées : DV TS OG LG :icon_success-right:.
Posté - Edité
--------------
Le sujet a été nettoyé du débat hors-sujet (déplacé ).
--------------

C'est reparti pour vos analyses de la campagne KS2 ! :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Freyr a écrit :
Ah si, une dernière chose : pour des éditeurs français, recevoir les mails de news systématiquement en anglais m'a déplu (même si je n'ai aucun problème avec la langue de James).


Toutes les news que j'ai reçu comportaient un lien pour l'avoir en français, et ceci sans délai d'attente. J'ai donc trouvé ça top. Après, mettre le texte en anglais et faire un lien en français, ou l'inverse, je m'en fiche, c'est un choix de l'éditeur et il me semble pertinent vu que sur les 43 000 contributeurs, il y a plus de 37 000 anglophones.
Posté
Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais les mails étaient en anglais parce qu'il reflétaient le contenu des updates KS, eux-mêmes en anglais.

Est-ce qu'une solution possible aurait été de permettre à tout un chacun de s'inscrire sur le site officielle à une "newsletter KS2" avec mail en français qui pointe directement sur les infos traduites présentes sur le site ?

Après, ce ferait peut-être trop de contraintes logistiques pour peu de bénéfices ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Ben il suffisait de cliquer sur le lien dédié dans chaque update pour avoir la traduction française non ? du coup je vois pas le problème...
Posté
Oufpouf a écrit :
Ben il suffisait de cliquer sur le lien dédié dans chaque update pour avoir la traduction française non ? du coup je vois pas le problème...


+1
Posté
Oufpouf a écrit :
Ben il suffisait de cliquer sur le lien dédié dans chaque update pour avoir la traduction française non ? du coup je vois pas le problème...

Non mais tu te rends pas compte du bilan énergétique que ça représente au corps humain de cliquer sur un lien :action_pull:
:action_observe::action_empty::action_observe:
:action_empty::action_rest::action_empty:
:icon_success-left:En cours : Sanctuaire Interdit :icon_curse: ; Levées : DV TS OG LG :icon_success-right:.
Posté
BanjoCat a écrit :
Oufpouf a écrit :
Ben il suffisait de cliquer sur le lien dédié dans chaque update pour avoir la traduction française non ? du coup je vois pas le problème...

Non mais tu te rends pas compte du bilan énergétique que ça représente au corps humain de cliquer sur un lien :action_pull:


Effectivement je me rend pas bien compte :D'
Posté - Edité
Oufpouf a écrit :
Ben il suffisait de cliquer sur le lien dédié dans chaque update pour avoir la traduction française non ? du coup je vois pas le problème...

Mon chauvinisme ? Amener 1 contributeur sur 37.000 à se mettre au français ? Quid des anglophones francophiles et des sérieuxphiles octophobes ? :-P

Comme tu le dis, avec un lien, où est le problème ? :silly:
Posté
j ai cru comprendre que la langue " officielle " de KS était l'anglais la plateforme étant basée aux USA

il me semble que les mails émanent de KS et non pas des SP en tout cas il y a le logo KS en en-tête

il est normal que les mails soient en anglais non ?
Posté
boblebo a écrit :
j ai cru comprendre que la langue " officielle " de KS était l'anglais la plateforme étant basée aux USA

il me semble que les mails émanent de KS et non pas des SP en tout cas il y a le logo KS en en-tête

il est normal que les mails soient en anglais non ?


Aucun rapport, les porteurs de projets font absolument ce qu'ils veulent.
Il y a juste une mouvance qui tend à dire que sur KS, tu vendras mieux en communiquant principalement en anglais.
Ca brosse les ricains dans le sens du poil (entre autres).

Certains font toutefois de l'anglais + du français, et mettent même une certaine ambiance.
Je te conseille d'aller lire les updates de la campagne de Outlive par exemple.
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/outlive
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Argone a écrit :
Certains font toutefois de l'anglais + du français, et mettent même une certaine ambiance.
Je te conseille d'aller lire les updates de la campagne de Outlive par exemple.
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/outlive


Oui, certains font anglais puis français dans la même actu, mais avez vu déjà vu l'inverse, français puis anglais ? :whistling:
Posté
Zemeckis a écrit :
Argone a écrit :
Certains font toutefois de l'anglais + du français, et mettent même une certaine ambiance.
Je te conseille d'aller lire les updates de la campagne de Outlive par exemple.
https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/outlive


Oui, certains font anglais puis français dans la même actu, mais avez vu déjà vu l'inverse, français puis anglais ? :whistling:


Je pense qu'une grande majorité des acheteurs est anglophone et que les SP veulent avant tout montrer que c'est une campagne internationale.

Pour ma part, je suis sur un KS espagnol (Alchemichal Crystal Quest) qui publie en anglais puis en espagnol... je pense qu'inconsciemment, je n'aurais peut être pas pledge si j'étais d'abord tombé sur la description en espagnol.
Pledgeur #630.
Posté
Ça fait partie de l'intérêt d'une plateforme comme KS de pouvoir touche n public international, d'où son utilisation principalement en anglais (et puis parce que c'est américain à l'origine).

Pour ceux qui veulent cibler plus "local", il y a des plateformes plus nationales (mais pas que non plus) comme Ulule pour la France, ou Lanzanos pour l'Espagne.

Tu as aussi carrément des éditeurs comme Giochix (JdS Italien) ou Black Books Edition (JDR) qui ont créé leur propres outils.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter23 messages