Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 messages
Posté - Edité
Chakado a écrit :
Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton message en spoiler, parce que je trouve ça très bien résumé et très didactique.

Idéalement, il ne devrait même pas y avoir de stretch goals, puisque comme tu dis tout est prévu. C'est un truc qui permet de maintenir le show. Est-ce que ça a un réel impact sur le taux de financement ? Je me le demande. Chacun pledge pour avoir son jeu, pas pour débloquer des stretch goals. J'augmente mon pledge parce que je veux une extension, pas pour débloquer un stretch goal.

Le problème maintenant, c'est qu'à chaque KS, les stretch goal deviennent un truc attendu et carrément un dû.
Tu pourrais juste pledger pour un contenu défini et barre, mais non, s'il n'y a pas de stretch goals, ou s'ils ne sont pas assez bien, les gens râlent.
M'enfin, je suppose que c'est justement le but, de maintenir une actualité tout au long de la campagne...


Idem, c'est de la logique, quand on a un projet, on fait un plan de financement, des estimations etc... Pour aller voir la banque.
Avec X euros je fais ça, avec X+Y euros je peux faire ça, avec un ROI de Z euros etc...

Je rajouterai ce que j'en pense (j'ai peut-être tord)

Je pense juste que les SG sont parfois, comme ici exploités différemment. Car il faut savoir qu'à la base, le financement participatif était justement un financement participatif (on a pas forcément en récompense le produit développé, parfois c'est juste solidaire).

Aujourd'hui les KS, c'est en partie participatif mais c'est surtout devenue une plateforme de précommande permettant aux éditeurs de fabriquer une quantité réaliste de leurs produits sans prendre de risque financier outre mesure. En cela on reste dans du participatif, mais Qu'il y ait 1000 ou 2000 pledges, les 1000 pledges supplémentaires ne couvrent pas le "surcoût" de 4 cartes terrains offert par le SG débloqué grâce à eux.

Ils ont donc bien un jeu de base construit à 100% et le prix de départ du pledge couvre une très grande partie (la totalité) du coût de fabrication de ces 100%, ils prennent 10 - 20 - 25% du jeu (dispensables) qu'ils découpent en palier SG pour en faire une carotte (dans le bon sens du terme, attirer les pledgers).
- Si ces paliers sont atteints : Plus d'exemplaires à produire : coût de production en baisse par exemplaire = plus de bénéfice
- Si ces paliers ne sont pas atteints : Moins de matériel à produire : coût de production en baisse = plus de bénéfice

Et bien entendu, certains editeurs (comme serious poulp) écoutent leurs pledgers et adaptent parfois les SG.

Même si je pense que cela se déroule de cette manière, je ne m'en plaint pas, du moment que tout le monde s'y retrouve. Après tout on a le choix de financer ou pas...
pledgeur n° 1222 (La somme fait 7 ! Un signe): Rookie x2 + Full gameplay + Playmate + Dice
Posté
Sur les gros projets, je pense que tu as raison.

Y compris sur le glissement de KS en plate forme de précommande et de sondage (y’a qu’a voir Sans détour et Cthulhu v7) mais il ne faut quand même pas oublier les petits, pour qui, sans financement participatif, point de projet du tout. L’essence originelle du financement de foules quoi :) (et là pas de SG)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Bonjour à tous!

Je parcours régulièrement votre forum depuis quelques temps déjà et je viens de tomber sur ce post enflammé mais non moins intéressant !

Je me suis un peu retrouvé dans le poste de l’auteur, mais sans être aussi hargneux 

A savoir, j'ai loupé de peu la 1ere campagne, été très déçu d'apprendre qu'elle ne sera pas vendu en boutique et ai sauté de joie en apprenant qu'il y aurait une 2eme campagne! (bon je crois que c’est le cas de beaucoup de monde en fait ;) )

J’ai un peu tiqué quand peu de temps après avoir pris le pack, je vois fleurir des add on payant.

Je reprends le message suivant qui résume bien mon ressenti :
Ici, j'achète un jeu d'explo d'une île, il y a des matériels optionnels genre dé custo et carnet, ça ne m’intéresse pas, je passe, tout va bien.

Mais des bouts du jeu qui arrivent après (les oeufs en en attendant d'autres), là je ne suis pas content car mon jeu acheté il y a 10 jours n'est pas complet.

OK pour proposer des goodies, de belles figurines en remplacement de jetons cartons, des boites collector pour fan et autres collectionneurs mais cela me gène quand cela concerne directement des bouts de jeux.

Et là se pose le problème de vente unique par KS, le sentiment que c’est maintenant ou jamais.

J’aime bien avoir un jeu complet et même si comme vous l’avez beaucoup répété ce contenu additionnel n’est pas indispensable, il me restera toujours ce sentiment de ne pas avoir l’intégralité du jeu et cela m’irrite un peu.
Je précise que ce n’est pas mon premier KS, j’aime bien à la base le principe du crowdfunding, on me présente un concept, un projet qui tient la route, auquel je crois, je suis prêt à faire confiance au créateur et mettre de l’argent. Mais pour son projet initial, pas pour tout l’enrobage et autres stretch goals qui viennent s'y greffer.

Apres félicitation aux auteurs pour avoir pondu un si bon jeux et pouvoir en tirer un peu profit ;)
Posté
@Maginos

Toujours la même chose et toujours pas de réponse aux questions que posait je ne sais plus qui. Qu'aurai dû faire les poulps ? ;)

Bien que tout le monde ici puisse comprendre le sentiment de frustration face a l'incapacité de tout avoir. Est-ce vraiment la faute des poulps ou la notre ? ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Sur le principe on est d’accord. Mais là où on n’est pas d’accord c’est sur l’appellation « bout de jeu ».

Les œufs, ça n’est pas du terrain. Sans eux ou avec eux, c’est pile exactement le même terrain de jeu, à la carte près. La différence c’est que les œufs apportent une mécanique en plus (un compagnon ?). Ça prendra la forme d’un événement aléatoire (qu’il est donc même possible de ne JAMAIS rencontrer en jeu) qui te donne un œuf et ensuite ça s’enchaine. Ça n’est pas un bout de jeu, c’est une mécanique. Un peu comme un DLC de jeu vidéo. En moins gros en plus puisque des dlc peuvent inclure une augmentation de la map. Là ça n’est pas le cas !

Le jeu, c’est sans. Le septième continent, c’est pas Pokémon. Donc si tu veux ajouter une histoire de bestiole que tu apprivoises, tu peux. C’est un add on. Mais sans lui le jeu n’est pas tronqué loin de là.

On pourrait même retourner l’argument en disant qu’avec la meteo ou les vers ou l’oeuf (les 3 sont dans le même cas en n’ajoutant pas de terrain mais juste une mécanique), on dénature le jeu originel... et le pire c’est que je ne suis pas loin de le penser en vrai !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Je comprends ton sentiment mais ne le partage pas.
Ce jeu est potentiellement, intrinsèquement, infini.
Pourquoi parler d'un jeu incomplet? Cela n'est pas exacte.
Jouer ne serait-ce qu'une malédiction rend le jeu complet. Tout le reste est du bonus. Du temps de jeu en plus. Comme pour n'importe quel jeu qui ajoute des extensions.
Alors oui, on peut être frustré, irrité, de ne pas tout avoir. Mais non, ce n'est pas parce que l'on a pas tout que l'on a un jeu incomplet. Ou plutôt, ce n'est pas parce que l'on a pas tous les éléments du jeu que le jeu est amputé d'une partie de lui-même, serait plus exacte.
Mais bon, les sentiments, cela ne se commande pas.
Posté
Maginos a écrit :

J’ai un peu tiqué quand peu de temps après avoir pris le pack, je vois fleurir des add on payant.

Moi ce qui me fait tiquer c'est cette phrase, on dirait que l'on (les SP) vous prend par surprise en sortant des add-on, mais lors de la 1ere campagne KS il y avait aussi des add-on (et d'ailleurs les 1er de cette campagne sont ceux du 1er KS donc encore moins des surprise).
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Je pense aussi que les SG sont prévus à l'avance.
Exemple : pour le jeu Minuit meurtre en mer, le dernier palier n'avait pas été atteint. On a quand même eu le SG.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté - Edité
Avec cette phrase, moi j'ai l'impression que les nouveaux backers se soient dit qu'ils auraient tout ce qui est sorti dans la première campagne dans la boite de base...

Peut-être auraient-ils voulu un pledge All-in KS1
:flag_curse_sm: 0/7, :icon_curse: 0, :action_think: 3h :resource_fire: 1 session | :action_go_see: Déesse Vorace
Posté
Yslamaar a écrit :
Maginos a écrit :

J’ai un peu tiqué quand peu de temps après avoir pris le pack, je vois fleurir des add on payant.

Moi ce qui me fait tiquer c'est cette phrase, on dirait que l'on (les SP) vous prend par surprise en sortant des add-on, mais lors de la 1ere campagne KS il y avait aussi des add-on (et d'ailleurs les 1er de cette campagne sont ceux du 1er KS donc encore moins des surprise).

Pareil, je comprends pas à quoi vous vous attendiez. Dans la campagne S1 y avait :
La boite de base
+3 extension
+1 addon Devourer (bientot)
+1 addon Meteo
+1 addon Repentance (bientot)
+1 adoon dés
+1 addon carnet

ET en saison 2 bien exactement pareil...donc si vous avez raté la 1ere campagne vous retrouvez tout ce que vous avez raté ?! Au contraire je trouve que cette campagne de reprint est plutot orientée nouveau joueur (à l'heure actuelle, ça va peut être changer) .
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Il fut un temps je jouais à xwing... tous les 6 mois nouvelle vague qui mettait à mal l'ancienne. Obligé d'acheter pour avoir la carte, la figurine pour être compétitif en tournoi.

Ici ça me fait plutôt penser à l'achat d'une nouvelle histoire.
Posté - Edité
Tiens, me dis-je, un titre de sujet qui m'interroge : "Achats optionnels abusifs"

... message effacé...

Bon, j'ai supprimé mon message. Ça n'apportait rien. Bonjour à tout le monde. Joie et bonheur !
Posté - Edité
De toute façon, quand tu commences ton message en disant que c'est une arnaque (d'ailleurs, tu peux te faire attaquer pour diffamation avec ça...)., et bien ferme la page Kickstarter et annule ton pledge...!

Pour le reste, c'est une mauvaise compréhension de Kickstarter, d'une campagne, et du complétisme non assumé. Le jeu de base est parfaitement terminé, jouable et complet. Tout le reste n'est que bonus non indispensable à ton jeu.

À toi de voir ce que tu veux.
Mais si tu penses que les auteurs sont deux arnaqueurs professionnels qui te mentent et te vole ton argent en te vendant un faux jeu, je ne peux que te conseiller de fuir.

Et pi bon, dans le titre, mettre "optionnel" à côté "d'abusif, c'est curieux 😁
Posté
Moi je trouve ça exagéré vraiment que deux poulpes qui ont inventé un super jeu de qualité avec un nouveau concept et ont investi du temps et de l'argent cherchent à gagner des sous en le revendant, ! :-P
"We Have to go back !"
Posté - Edité
Et quoi ? En plus ils offrent des cartes sous forme de stretch goal pour motiver les ventes ? Et ils les inventent même pas au fur et à mesure il les ont prévu !!!

Non mais serieux, ok j'ai moi même émis une critique sur KS, lié au sentiment de frustration que l'on peut avoir légitimement face à nos finances et à ce que propose cette campagne en terme d'achats (par rapport à la difficile acquisition après la campagne), mais le reste, les SG motivantes (et captivantes) et la marge de Kikstarter (qui se rémunère logique !) ou des SP moi perso ça me regarde pas et je trouve ça normal tant que au bout je peut jouer à ce jeu tant attendu (et tant attendu par à mon humble avis par la plupart de ceux qui sont venu s'inscrire sur ce forum) et que en plus s'ils l'avait sortis en boutique et bien aurait coûté bien plus cher....
"We Have to go back !"
Posté
Eithelgul a écrit :
Yslamaar a écrit :
Maginos a écrit :

J’ai un peu tiqué quand peu de temps après avoir pris le pack, je vois fleurir des add on payant.

Moi ce qui me fait tiquer c'est cette phrase, on dirait que l'on (les SP) vous prend par surprise en sortant des add-on, mais lors de la 1ere campagne KS il y avait aussi des add-on (et d'ailleurs les 1er de cette campagne sont ceux du 1er KS donc encore moins des surprise).

Pareil, je comprends pas à quoi vous vous attendiez. Dans la campagne S1 y avait :
La boite de base
+3 extension
+1 addon Devourer (bientot)
+1 addon Meteo
+1 addon Repentance (bientot)
+1 adoon dés
+1 addon carnet

ET en saison 2 bien exactement pareil...donc si vous avez raté la 1ere campagne vous retrouvez tout ce que vous avez raté ?! Au contraire je trouve que cette campagne de reprint est plutot orientée nouveau joueur (à l'heure actuelle, ça va peut être changer) .



Comme tu dis , c'est une Campagne de Reprint. On savait pertinemment et depuis longtemps que tout ces éléments, add on compris allaient ressurgir. Croire qu'on a qu'une partie du jeu si on les prend pas est en mon sens un faux sentiment.
La boite fonctionne très bien sans, comme nombre de jeux de sociétés.

Si on en est a faire un procès aux poulps pour proposer des extensions payantes, autant attaquer toutes les maisons d'édition, de jeux de société, de jeux videos, de logiciels diverses... c'est dans l'ère du temps de proposer des morceaux en plus mais pas indispensables.
Personnellement j'ai fait un ks Zombicide, jai pris un pallier intermédiaire, quelques add ons mais pas tous, bah a aucun moment j'ai le sentiment d'un jeu a trou...

Seule chose qui me pousse à comprendre un peu les frondeurs, c'est l'effet "maintenant ou jamais". Encore une fois les poulps ont été transparents là dessus, on avait toutes les cartes en main pour le savoir à l'avance.
:action_observe::action_empty::action_observe:
:action_empty::action_rest::action_empty:
:icon_success-left:En cours : Sanctuaire Interdit :icon_curse: ; Levées : DV TS OG LG :icon_success-right:.
Posté
BanjoCat a écrit :
Zombicide,
95 % d'accord avec toi Banjocat

Les 5% restant car Zombicide on le trouve encore à l'achat... et avec ses extensions... et au passage j'avais déjà entendu parler de ce jeu... Et pourquoi j'ai été voir... pourquoi il y a autant d'extension ... Et rhaaaaaaaaa encore un jeu bien addict à avoir dans sa ludothèque ..... (on verra après le crédit sur 10 ans pour 7th ;-)) :whistling:
"We Have to go back !"
Posté
Eymeric a écrit :
BanjoCat a écrit :
Zombicide,
95 % d'accord avec toi Banjocat

Les 5% restant car Zombicide on le trouve encore à l'achat... et avec ses extensions... et au passage j'avais déjà entendu parler de ce jeu... Et pourquoi j'ai été voir... pourquoi il y a autant d'extension ... Et rhaaaaaaaaa encore un jeu bien addict à avoir dans sa ludothèque ..... (on verra après le crédit sur 10 ans pour 7th ;-)) :whistling:


Oui effectivement zombicide a été édité en boutique par la suite d'où la nuance " maintenant ou jamais" , peut être pas assez appuyée dans mon propos précédent, pour le 7th Continent, qui peut créer ce sentiment de "vais je regretter?"
:action_observe::action_empty::action_observe:
:action_empty::action_rest::action_empty:
:icon_success-left:En cours : Sanctuaire Interdit :icon_curse: ; Levées : DV TS OG LG :icon_success-right:.
Posté
Après il ya une difference avec T7C, c’est celle de la rejouabilité. On peut avoir l’impression qu’avec les 4 malédictions une fois terminée, le jeu sera jetable a l’instar d’un time stories (ce qui esten partie vraie). Et je peux donc comprendre ce besoin de prendre toutes les extensions par peur de manquer un jour ou l’autre. Ce probleme se pose moins sur des jeux de société qui ne sont pas basé sur des scenarios ou meme sur des zombicide (pourtant a scenarios). Mais c’est pas pour autant que je vais m’en prendre aux SP ou au modèle kickstarter.

Comme pour time stories il est clair que si le jeu était sorti en boutique il aurait pu fonctionner de la meme facon avec une maledictions tous les x mois. :-)
Comme il ne sortira pas en boutique,, pas le choix on les prend toutes maintenant ou jamais. D’ou cette frustration de la part de certains joueurs et plus particulieremen5 pour ce ks. Et donc cette sensation de ne pas avoir un jeu complet.
Posté
D’ailleurs si time stories avait étéun jeu ks ca aurait posé les mêmes problemes.
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 messages