Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes41 messages
Posté
Le savoir est un pouvoir


Pour moi C'est écrit "qu'un participant" mais dans un sens générique. On qualifie ici "les autres cartes". Or une carte ne peut être dans la main que d'un participant ou pas. Donc pour moi c'est bien les cartes de tous les participants.


Lors de mes premières lectures je lisait plutôt la main d'un seul participant.

En regardant la condition d'échec il semblerait en effet qu'on prenne bien en compte toutes les cartes. Serait-il possible de nous le valider ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Si oui cela soulève alors une autre question : Cela veut dire qu'a chaque fois que le texte d'une carte dit "un participant peut ..." que tous les participant peuvent. ex "Nerf d'acier" de Dimittri.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
A première lecture j'avais la même conclusion. Mais il est vrai que

Un participant peut...
Chaque carte dans la main d'un participant...

N'a pas tout à fait le même sens.

Autant dans le premier cas c'est bien un seul, aucune interprétation possible.
Autant dans le deuxième ça peut être les deux.

Ce qui me fait douter c'est que pourquoi n'auraient ils pas dit "Chaque carte dans la main de chaque participant" ?

Du coup je suis à 50/50:D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Moi c'est all in sur le fait qu'on compte tous les participants à l'action pas que le joueur actif car sinon ça voudrait dire que j'ai "triché" et surtout il y a beaucoup de carte avec ce genre de formulation et que j'ai toujours joué comme ça
Toutes les malédictions levées (de la boîte noire) !!! - :icon_curse: : 6 / :action_go_see: : 100h+ / 3 ou 4 joueurs
Posté
Lol je ne suis pas certain de la constructivité de ton apport mais merci quand même :D'.

Enfin justement, la plupart du temps les autres formulations sont assez claires et ne ciblent bien qu'un seul joueur. :unsure:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Justement si j'ai un groupe A,B et C ayant chacun des billes dans leur poche A(2), B(5) et C(10), et que je dit pour chaque bille d'un participant je vous donne 1€, je débourse 2, 5 ou 10€ suivant le choix pas 15 !
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Justement si j'ai un groupe A,B et C ayant chacun des billes dans leur poche A(2), B(5) et C(10), et que je dit pour chaque bille d'un participant je vous donne 1€, je débourse 2, 5 ou 10€ suivant le choix pas 15 !


Bah non c'est ce que je te dis :) sémantiquement parlant les 2 résultats sont corrects car il manque une précision.

Chaque bille d'un participant peut vouloir dire un participant précis ou indéfini tant qu'il est participant :).

En gros, tu prend chaque bille et si c'est celle d'un participant alors tu donnes 1€

Bon par contre 1€ la bille tu te fais enfler à mon avis mais là n'est pas le propos :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
N'oubliez pas que le nombre de cartes en main est inversement proportionnel au nombre de joueurs. C'est déjà bien pénalisant d'avoir plus d'une carte "le savoir est un pouvoir" en main à 3 joueurs, croyez moi ! :dizzy:
De plus, quel intérêt de faire l'action à plusieurs si le succès n'en tient pas compte alors que l'échec oui.
Et la pénalité en cas d'échec est déjà élevée de base, elle me semble complètement disproportionnée si le succès ne tient compte que du joueur actif.

D'ailleurs, on aurait forcément la mention "joueur actif" et non pas "participant" si seules les cartes du joueur actif comptaient.
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
Ooook a écrit :
N'oubliez pas que le nombre de cartes en main est inversement proportionnel au nombre de joueurs. C'est déjà bien pénalisant d'avoir plus d'une carte "le savoir est un pouvoir" en main à 3 joueurs, croyez moi ! :dizzy:
De plus, quel intérêt de faire l'action à plusieurs si le succès n'en tient pas compte alors que l'échec oui.
Et la pénalité en cas d'échec est déjà élevée de base, elle me semble complètement disproportionnée si le succès ne tient compte que du joueur actif.

D'ailleurs, on aurait forcément la mention "joueur actif" et non pas "participant" si seules les cartes du joueur actif comptaient.


Il n'a jamais été question du joueur actif dans nos propos mais seulement du fait qu'il s'agisse d'un seul ou plusieurs participant. Peut importe que ce soit le joueur actif ou non :).

Je comprend ton interprétation et ton point de vue, mais je comprend aussi celui d'Yslamaar qui était le miens avant. D'ou le fait qu'on est bloqué sur deux visions qui sont tout à fait juste sémantiquement et que seul les poulps pourront élucider quand à leur volonté première.

PS : l’intérêt de le faire à plusieurs est de pouvoir utiliser les objets de tout le monde pour rendre l'action plus facile par exemple. Mais c'est sur que c'est bizarre de pénaliser tout le monde de la sorte. Enfin on verra ce qu'ils en disent :) s'ils en disent un jour quelquechose :D':devil:.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
... s'ils en disent un jour quelquechose :D':devil:.

après le KS 2 déjà :-P
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Mais oui, mon Kornetmuset... j'ai mis un flag sur le sujet, ne t'inquiète pas ! :-P
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Mais oui, mon Kornetmuset... j'ai mis un flag sur le sujet, ne t'inquiète pas ! :-P


Je dis ça parce que on a toujours pas de retour sur le reste. Mais c'est un troll gratuit car il est évident qu'ils ont pleins de choses à boucler.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Alors, concrètement, j'imagine difficilement cette carte marcher pour une unique main. Surtout quand la taille de la main diminue avec le nombre de joueurs (même si on pourrait estimer que c'est un équilibrage pour le jeu multi).

La formulation ne me semble pas ambigüe, on parle bien de chaque carte qu'un participant a en main. Par opposition aux cartes qui ne sont pas en main (defausse ou deck) et celles qui sont dans la main d'un joueur ne participant pas à l'action. On regarde donc chaque carte, et si elle est dans la main d'un participant, elle compte.
La seconde version, ce serait de dire que chaque carte de la main d'un des participants est prise en compte, en regardant d'abord la main puis les cartes qui sont dedans.

Bref, je parie sur la version la plus favorable aux joueurs. :action_offer:
Posté
Idem, la formulation de l'échec ne laisse aucune place à l'ambiguité - tous les participants jettent toutes leurs cartes "Le savoir etc.".

Du coup, il me semble tout à fait logique qu'il en soit de même pour la réussite (je suis de l'avis de Ooook quoi) : On compte le total de toutes les cartes de tous les participants.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
il y a fort à parier que ce soit bien le cas. Mais dans ce cas je ne comprend pas qu'ils aient pas dit chaque carte dans la main de chaque participant pour lever les ambiguités.

Après il est difficile d'avoir un wording cohérent sur 1300 cartes. Mais il y a juste ce petit doute qui persiste chez moi.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
MasterZao a écrit :
Idem, la formulation de l'échec ne laisse aucune place à l'ambiguité - tous les participants jettent toutes leurs cartes "Le savoir etc.".

Du coup, il me semble tout à fait logique qu'il en soit de même pour la réussite (je suis de l'avis de Ooook quoi) : On compte le total de toutes les cartes de tous les participants.

Les conséquence ne marchent pas comme cela, ce n'est pas parce que dans noir tous le monde est affecté que c'est forcément le cas pour blanc comme par exemple :
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
@Ysla
Tain t'es relou. J'étais passé à 40/60 me revoila de retour à 50/50. :'(
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Je ne dis pas le contraire, et ton interprétation est tout à fait valide.

Il n'y a que les SP qui pourront trancher.

Après, pour ce cas comme pour les autres où il reste une part d'incertitude, ça ne pose aucun problème pour jouer à mon sens, chacun appliquant l'interprétation qui lui sied le mieux sans pour autant réellement déséquilibrer le jeu (et je parle bien là de quelques cas à la marge où la liberté d'interprétation laissée reste très limitée et toujours en accord avec le cadre du jeu).


EDIT : Je dirais même que l'exemple d'Yslamaar fait pencher la balance de l'autre côté ! :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Surtout que celle-là c'est un exemple que j'ai pu retrouvé rapidement mais il y en a plein des effet qui suivant blanc ou noir s'appliquent à tout ou partie des participants.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Mon avis ne parle pas du tout du bloc noir, seulement de ce qui est écrit dans le bloc blanc. Et la phrase, en français, ne me semble pas ambigüe.

Par exemple, dans le cadre d'une inspection de centrale nucléaire, on dirait "chaque vêtement porté par un participant de l'inspection sera déposé dans un conteneur spécial à la sortie". Je vois mal l'équipe d'inspection tirer au sort lequel file ses vêtements à décontaminer et les autres rentrer chez eux comme ça. :whistling:
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes41 messages