Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes21 messages
Posté
Je joue avec l'extension "Craignez les dévoreurs".

Je voudrais juste avoir confirmation que lorsque je me déplace en passant par une carte terrain dont une figurine vers a été mise en place (je précise bien qu'il n'y a pas de vers sur ma case de départ, mais que le chemin que je dois prendre pour aller sur une autre carte terrain doit passer sur une carte ayant un ver), je n'ai pas besoin de faire l'une des actions de la carte Ver de roche (larve, adulte ou géant) ?

En gros je passe ni vu ni connu loin d'eux sans me faire remarquer.
Posté
Gijomo a écrit :
Je joue avec l'extension "Craignez les dévoreurs".

Je voudrais juste avoir confirmation que lorsque je me déplace en passant par une carte terrain dont une figurine vers a été mise en place (je précise bien qu'il n'y a pas de vers sur ma case de départ, mais que le chemin que je dois prendre pour aller sur une autre carte terrain doit passer sur une carte ayant un ver), je n'ai pas besoin de faire l'une des actions de la carte Ver de roche (larve, adulte ou géant) ?

En gros je passe ni vu ni connu loin d'eux sans me faire remarquer.


Oui. Il est bien précisé lorsque le joueur quitte la carte terrain. Or lors d'un déplacement tu ne fais pas de case à case tu va juste sur une case accessible.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Le ver de roche interdit de quitter ou sauvegarder si la figurine est sur ton terrain, il n'y a aucune autre restriction.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ma question c'est comment tu fais pour te poser la question de traverser un ver sachant qu'il arrive
sur une carte :card_green: après avoir révélé un :card_grey: et donc que les :card_green: derriere lui --qui te permettraient hypothétiquement de le traverser-- sont inaccessibles vu qu'il y a des :card_grey: que tu ne pourrais pas résoudre sans aller sur sa case ??
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Eithelgul a écrit :
Ma question c'est comment tu fais pour te poser la question de traverser un ver sachant qu'il arrive
sur une carte :card_green: après avoir révélé un :card_grey: et donc que les :card_green: derriere lui --qui te permettraient hypothétiquement de le traverser-- sont inaccessibles vu qu'il y a des :card_grey: que tu ne pourrais pas résoudre sans aller sur sa case ??


Il est peut être pas impossible que certains vers soit déplaçable au lieu de tuable ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Eithelgul a écrit :
Ma question c'est comment tu fais pour te poser la question de traverser un ver sachant qu'il arrive
sur une carte :card_green: après avoir révélé un :card_grey: et donc que les :card_green: derriere lui --qui te permettraient hypothétiquement de le traverser-- sont inaccessibles vu qu'il y a des :card_grey: que tu ne pourrais pas résoudre sans aller sur sa case ??

tout les :card_green: ne se pose pas qu'en de ligne droite.
en plus il est possible de "déplacer" les vers.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
ok, j'en suis pas encore là.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Perso je considèrerais le ver comme un obstacle, m'empêchant de traverser la case en cas d'action de mouvement.
Posté
Ce n'est pas ce qui dit la règle mais tu peux adapter tes propres variantes si l'envie t'en prends ! ;-)

Ceci étant dit, il ne faut pas considérer les cartes terrains comme des touts petits bouts de continent : les personnages peuvent largement passer par un bout de terrain occupé par un ver sans pour autant le frôler.

Si on pousse à l'extrême, une carte = plusieurs kilomètres carrés, on pourra donc contourner de plusieurs kilomètres le ver en passant par la carte qu'il occupe.


Après on a aucune échelle précise, c'est beaucoup à la louche. Mais je sais qu'il m'a fallu un certain temps avant de considérer qu'une carte était plus grande qu'elle n'y paraissait. Il faut dire que les proportions des figurines par rapport à un terrain sont trompeuses.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
Ce n'est pas ce qui dit la règle mais tu peux adapter tes propres variantes si l'envie t'en prends ! ;-)

Ceci étant dit, il ne faut pas considérer les cartes terrains comme des touts petits bouts de continent : les personnages peuvent largement passer par un bout de terrain occupé par un ver sans pour autant le frôler.

Si on pousse à l'extrême, une carte = plusieurs kilomètres carrés, on pourra donc contourner de plusieurs kilomètres le ver en passant par la carte qu'il occupe.


C'est tout à fait exact, on retrouve cet aspect de taille des carte sur certain événement où tu as un obstacle et 2 choix pour passer : tout droit ou le détour.
Ex qui rejoin le cas de ver, un animal te barre la route tu as assez souvent :action_fight: ou :action_be_stealthy: voir même parfois :action_pathfind:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Effectivement, la règle parle de carte événement permanent sur laquelle apparaît plusieurs flèches séparant 2 cartes terrains. Ce n'est pas le cas du ver des roches. Autant pour moi.
Posté
La même question se pose pour la météo. On pourrait imaginer appliquer l'effet de la météo (tirer l'une des cartes indiquées) lorsqu'un personnage passe, lors d'un déplacement, sur la carte terrain concernée.
Plus généralement, cela pose la question de cela façon dont un déplacement entre deux cartes distantes (mais reliées par des cartes terrain déjà explorées) est réalisé. Soit il s'agit d'un déplacement-téléportation (on passe directement de la carte de départ à la carte d'arrivée, peu importe l'itinéraire utilisé), soit le déplacement se fait en marquant bien le passage sur chaque carte terrain. Dans ce dernier cas, on pourrait appliquer l'effet des vers ou de la météo lorsqu'un personne les rencontre durant son parcours.
C'est une variante envisageable, susceptible d'augmenter la difficulté dans le cas des vers.
Posté
Éviter la tempête ou les vers (surtout quand tu as pas de quoi les combattre) et déjà très gênant, même avec la règle de déplacement actuelle, et changer cette règle ne ferait que mettre un "mur" infranchissable suivant les circonstances.
ET Comme ils apparaissent sur le terrain qui va être mis en place, il faut avoir un autre moyen de mettre les terrains qui sont "derrière" pour pouvoir les contourner. C'est déjà suffisamment pénalisant pour pas avoir à faire l'action spécifique quand on part de 5 cartes d'eux pour arrivé à 5 cartes de l'autre côté d'eux.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
C'est surtout qu'il faut arrêter avec ce faux débat.

Une fois pour toute, quand on se déplace d'une case à une autre on ne fait que passer rapidement par un la case. Donc on a pas le temps de se faire attraper que ce soit par la météo ou les vers.

Les éléments qui se passent quand on quitte une case veut dire que vu qu'on a passé un certain de temps sur cette tuile alors il se passe un truc. Le ver à senti notre présence et à eut le temps d'arriver. Les conditions météorologiques commencent vraiment à se faire sentir.

Donc non, passer par une carte terrain ne déclenche pas les conditions de "si vous quittez la carte terrain".
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Voir le déplacement comme une sorte de téléportation est effectivement un bon moyen pour aider à interpréter tout ces questionnements.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Surtout quand le ver on le croise dans un tunnel...
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
Bonjour

Une autre question liée. Je suis sur un terrain avec des vers de roche, je ne peux donc pas faire une action dé déplacement. Or sur ce terrain se trouve aussi une action qui me dit de ranger les cartes et de mettre mes figurines sur une autre cartes. Est-ce que je peux faire cette action (exemple de raison RP: je trouve un passage secret qui me permet de m'échapper, je fonce dans l'entrée d'un tunnel...)?

Merci
Posté
J'ai eut la même interrogation hier :) mais mon honnêteté intellectuel en a conclu que non :).

Attention, sur la carte il n'est pas dit que tu ne peux pas faire de déplacement. Il est indiqué que tu ne peux pas quitter le terrain ;) c'est sensiblement différent. Ainsi pour moi il faut comprendre ça comme "je n'ai pas le droit de faire de déplacement ou de :icon_stairs:" qui sont en somme des déplacements spéciaux.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Exactement il est écrit "ne peut pas quitter le terrain" c'est tout à fait différent, et cela implique aussi de ne pas pouvoir "franchir" les événement qui séparent 2 terrains
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
J'émettrais une réserve à ce sujet, il y a des événements qui n'ont rien à voir avec un déplacement quelconque ou le fait de quitter le terrain volontairement, et qui portant peuvent entrainer une action de rangement du plateau et une "téléportation".

Et à la base rien ne permet de le "deviner" à moins d'être mis devant le fait accompli.

Cela voudrait dire que, selon le contexte, on aurait le droit ou pas de ranger le plateau. Ça me laisse perplexe...

Je suis plutôt d'avis d'une homogénéité de traitement et donc d'autoriser toute action :icon_stairs: de rangement du plateau, même si l'on se trouve en présence d'un ver.

C'est un peu comme lorsque l'on dit que l'on peut "passer au travers" lors d'un déplacement depuis une carte sans ver (cf. discussion plus haut).

Ok, le ver est sur ton terrain, mais pas juste à côté de toi, donc tu peux aller te réfugier dans le temple que tu vois juste à côte de toi avant de te faire chopper par la bête.


PS : En me relisant, j'ai l'impression d'être un peu trop autoritaire dans mon approche... J'émets juste un avis contradictoire mais rien qui ne soit "la vérité absolue" bien sûr. C'est aux SP de trancher, je vois que BrunoS n'a que ça à se faire en ce moment, autant en profiter ! :devil: :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes21 messages