Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes5 messages
Posté
Bonjour,

Je sais que très probablement mes question a été répondue par ailleurs. Mais je n'ai pas trouvé de réponse très explicite pour le moment suite à mes recherches sur le forum.

Voici mes questions:

  1. Une fois un objet créé et composé de plusieurs objets assemblés, lors de son utilisation, on peut considérer toutes les actions décrites dans l'ensemble des cartes de l'assemblage ou bien uniquement la carte de tête.
  2. De même, lorsqu'on décide d'utiliser l'objet, peut-on considérer (par exemple) l'ensemble des succès des cartes formant l'objet ou bien uniquement ceux de la carte de tête.
  3. D'une manière générale, quel est l'intérêt d'assembler sur un objet des cartes ayant des mots-clés différents? (en fonction des réponses aux deux premières questions, cette questions peut être caduque...
  4. Pistolet: Puis-je l'utiliser même sans avoir des balles?
    Je pense que non mais je préfère demander.
  5. Les cartes de compétences ont des mots-clés mais ne sont pas des objets donc on ne peut pas les assembler avec un objet. Est-ce correct?


Merci à tous pour vos réponses.
Sébastien
Posté
Bonjour et bienvenue !

Merci pour ta recherche forum. ;-)
Les objets dans T7C est le concept le plus délicat et ce n'est pas facile de trouver l'info dans la jungle de questions.
Et donc, voici des réponses :

1+2/
Toutes les cartes en colonne composant l'objet sont disponibles une fois son activation effectuée (-1 sur le dé :icon_d6: sauf indication contraire).
De de fait,
- Toutes les actions :action_empty: sont disponibles (mais une seule doit être choisie à la fois).
- Tous les effets sont disponibles, à condition bien sûr qu'ils soient activables : l'indicateur de déclenchement :action_condition: doit être du même type que l'action entreprise :action_empty:. Conséquences : on peut récolter des succès sur l'ensemble des cartes de l'objet.

3/
La carte d'en-tête de colonne ne sert qu'à une seule chose : valoriser la durabilité (le dé) grâce à son mot-clé.
Si j'ajoute une carte avec le même mot-clé en-dessous, le dé augmente.
Si non, je peux tout de même ajouter la carte supplémentaire, mais sans toucher au dé.
==> il s'agit d'une forme d'optimisation de l'inventaire mais parfois, on ne peut pas parfaitement tout faire ! ;)

4/
De mémoire, il faut défausser (ou bannir je ne sais plus) des cartes avec le mot-clé "munitions" pour que l'effet de cet objet se déclenche. C'est écrit sur la carte je crois, non ?

5/
C'est correct. Le concept des mots-clés n'est pas réservé aux objets et au mécanisme d'assemblage des colonnes-objet (valorisation de la résistance). D'autres effets utilisent les mots-clés pour d'autres choses.
NB: Il y a des compétence :icon_hand_blue: dont l'action :action_craft: a pour conséquence de transformer cette carte en Objet :icon_d6:. A ce moment là, le mot-clé est donc utilisé directement pour la résistance selon le choix d'assemblage.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Tout d'abord merci pour ces réponses. C'est clair pour moi.
1/et2/ merci c'est très clair.

3/ OK donc ce qui me manque dans ma compréhension, c'est la mécanique pour désassembler les objets dans ce cas, il me semblait que l'on pouvait désassembler uniquement lorsque l'objet est épuisé (dé tombé à 0 --> défausse). La section p20 (abandonner un objet) des règles est assez light sur le sujet.
De plus, dans ce cas de figure, peut-on utiliser les points discutés dans 1 et 2 sauf qu'on a pas augmenté la résistance de l'objet?

Pour le point 4/, c'est effectivement mentionné sur la carte elle-même. Mais du coup, si j'assemble un carte sous le pistolet, je fais quoi? quand on n'a plus de balle, c'est l'ensemble de l'objet qui est inutilisable alors...

5/ merci c'est clair.
Posté - Edité
De rien ! :-)

3/ La règle explique que le désassemblage "volontaire" est impossible et que la seule liberté est de défausser un objet-colonne entier (sacrifice pour regagner une place dans l'inventaire).
Cependant, la règle dit aussi que le texte des cartes prévaut sur la règle. Or, il existe de nombreuses cartes qui demande de défausser des CARTES de l'inventaire (souvent selon un certain mot-clé justement).
Et donc, il est possible de jouer astucieusement avec ces effets de défausse pour "entretenir" un objet-colonne.

4/ Sans munition, l'objet-carte Pistolet reste en place.
- Mais l'objet-colonne reste activable pour toutes les cartes qui sont assemblés, pas de soucis. Ton pistolet-sarbacane-radeau reste utile pour ses autres fonctions. ;)
- Avec mon explication ci-dessus (3), tu peux éventuellement trouver une astuce pour défausser le pistolet inutile sans défausser l'objet en entier.

Note : Après avoir défausser une carte d'en-tête d'une colonne, c'est la seconde qui devient la référente mot-clé pour les prochains assemblages.
Voir la FAQ sur ce point-là.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Merci pour ces explications. Je reprends ma déesse vorace... :-P
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes5 messages