Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques72 messages
Posté - Edité
Edit modérateur : Sujet déplacé pour étudier le thème en profondeur. S'il y a erreur sur le tableau de la page 13 des règles, il faudra recréer un sujet synthétique dans le sous-forum dédié. Merci !

Le fait que les probabilités ne dépendent pas du nombre de joueur est faux car le fait d'ajouter 5 cartes personnage ou pas au deck change la distribution de probabilité des cartes :
probabilité d'avoir 0:icon_succes:, 1:icon_succes:, 2:icon_succes:, 3:icon_succes:,:icon_success-right:,:icon_success-left:,:7: et la dernière colonne est le nombre de cartes dans le deck en fonction du nombre de joueurs



De plus, l'hypothèse donnée oublie que de base, il y a au minimum 5 cartes malédictions dans le deck d'action, ce qui diminue notablement les chiffres données : il faut ajouter 5 cartes qui donnent une probabilité de zéro succès au deck. (cf ci-dessus pour une carte : on est plus proche de 50 % que de 55% de chances d'avoir 1 succès)
Posté
Le nom de tes colonnes n'étant pas parlant on ne sait pas trop ce qu'on regarde.

De plus, il faut pas oublier que c'est un ordre d'idée vu que dès que tu enlèves une carte du deck (défausse, objet ou main), tes probas ne sont plus du tout les mêmes.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
En haut, c'est la probabilité d'avoir respectivement 0:icon_succes:, 1:icon_succes:, 2:icon_succes:, 3:icon_succes:,:icon_success-right:,:icon_success-left:,:7: et la dernière colonne est le nombre de cartes dans le deck.

Et oui, c'est un ordre d'idée, mais autant enlever la phrase comme quoi ça ne dépend pas du nombre de joueurs et c'est surtout qu'oublier les cartes maléditions dans les probas, pour le coup, ça change quand même pas mal les choses.
Posté - Edité
Sauf que le tableau ne dit pas les chance de tiré 1 :icon_succes: mais les chances de réussir l'action, je sait pas pour toi mais une action à 1 succés moi je la compte réussi quand j'ai 2 ou 3 étoiles
Donc chance de succès
  • 1j >>51+4+2 = 57
  • 2j >> 50+4+2 =56
  • 3j >> 49+4+2 = 55
  • 4j >> 48+3+2 = 53

moy 55.25 % CQFD
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Effectivement, je me plantais complètement dans la lecture. Merci pour la correction :thumb_up:.

Du coup, à priori les cartes malédictions ont donc bien été prises en compte pour le calcul des pourcentages. La légende du tableau laissait un gros flou sur le sujet.
Posté - Edité
J'ai fait mes essais, et je ne trouve pas exactement les même chiffres. Pour ça, j'a fait un tirage sans remise et j'ai regardé toutes les combinaisons possibles de n cartes pour analyser le résultat. Comme il y toujours autant de permutations possibles par n-uplets, normalement ça doit être bon.


Mon script est disponible ici :
Script pour obtenir les probabilités.

J'ai pris les résultats pour un unique joueur (5 cartes compétence)

À chaque fois, j'ai mis le résulat que j'ai obtenu dans la première colonne et les résultats des serious poulp.


Et au-delà d'une carte, les résultats sont effeectivement vraiment stables quel que soit le nombre de joueurs : C'est ici le tableau pour avoir plus de k succès (en colonne) en fonction du nombre de joueurs (en ligne). Il y a moins de 1% d'écart et c'est la même chose dès deux cartes.
à deux cartes :

à trois cartes :
Posté
Juste pour info. Je m'étais fait avoir à l'époque mais à tu bien pris en compte les cartes ":icon_success-right: :icon_success-left:" qui tirées seuls n'apportent pas de succès ? :)

Car dans un script on aurait tendance à dire que :icon_success-left: + :icon_success-right: = :icon_succes: mais ce n'est pas toujours le cas :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ah, non, j'ai pas fait gaffe à ça. merci, je vais voir comment corriger.
Posté
Eolindel a écrit :
Ah, non, j'ai pas fait gaffe à ça. merci, je vais voir comment corriger.


Ca risque de baisser les statistiques :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yep, mais pas tant que ça car il n'y a qu'une carte qui vient des compétences de personnage qui est comme ça. Je regarderai ça ce soir.
Posté
J'aime bien ce genre d'analyse. Vraiment.
Mais je ne pense pas que SP réédite à grand frais la règle du jeu pour une telle correction, même si le tableau est imparfait avec une phrase de trop.
D'ailleurs, de mémoire, l'ajout du tableau dans la règle vient d'une proposition d'un relecteur pendant la beta qui a lui même fourni le tableau je crois. Du coup, il était peut-être moins calé que toi, Eolindel, et surtout moins au jus du fonctionnement exacte des tirages. :)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Eolindel a écrit :
Yep, mais pas tant que ça car il n'y a qu'une carte qui vient des compétences de personnage qui est comme ça. Je regarderai ça ce soir.


Il me semblait qu'il y en avait d'autres mais ce sont peut être des compétences avancées.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Il y a 9 cartes compétences avancés avec les deux demi-étoiles. Mais j'ai bien vérifié pour le deck de base.

Pour un retirage complet pour les backers de la saison 1, ça ne le mérite absolument pas. C'est qu'il est peut être possible de corriger le reprint de la règle (si je ne me suis pas trompé !) pour le reprint. La tendance reste bonne, c'est juste quelques petits pourcents qui diffèrent. Comme dit plus haut, il y a suffisamment d'éléments qui viennent changer la pondération en cours de partie pour que ce ne soit pas très grave.

EDIT : Je ne suis pas le seul à avoir des désaccords :
Le topic sur BGG
Posté
J'ai pas encore corrigé le coup des demi-étoiles, mais les écarts s'aggravent fortement pour les grands nombres de carte.


Au-delà de 6 cartes, le temps de calcul avec mon script devient vraiment très long.

Je vais voir si leur tableau correspond à un tirage avec remise ou non.
Posté
Très peu de chance que ce soit un tirage avec remise.
1) ca n'aurait pas de sens
2) vu le pourcentage de carte avec des étoiles pleines, le tirage avec remise serait sans doute plus avantageux, ce qui voudrait dire que l'écart entre toi et les SP serait encore plus important.

Après peut être juste que ton script est faux :p.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Soit ton script et faux, soit la répartition de carte ou comment les considère le script est faux
Vérification facile pour le cas 1 succès pour 1 tirage pour 1 personnage : Deck de 45 cartes et on as 26 cartes avec 1 succès ou plus
Chance de tiré l'une des 26 cartes en 1 seul tirage 57.7 alors que ton tableau donne déjà 60 si ton script donne un écart de plus de 2% sur une seule carte, l’écart va forcément grandir avec le nombre.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Soit ton script et faux, soit la répartition de carte ou comment les considère le script est faux
Vérification facile pour le cas 1 succès pour 1 tirage pour 1 personnage : Deck de 45 cartes et on as 26 cartes avec 1 succès ou plus
Chance de tiré l'une des 26 cartes en 1 seul tirage 57.7 alors que ton tableau donne déjà 60 si ton script donne un écart de plus de 2% sur une seule carte, l’écart va forcément grandir avec le nombre.


Sur 45 carte, 1 carte faisant 2% il s'agit surement de la carte de Elliot ou Dimitri qui a les deux demi étoiles :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Sur 45 carte, 1 carte faisant 2% il s'agit surement de la carte de Elliot ou Dimitri qui a les deux demi étoiles :).


peut être (j'y ai pensé aussi) ou une erreur du script : je cherche pas la cause, je constate que pour un calcul simple c'est déjà faux, comment faire confiance au reste du tableau ?

C'est comme un beta test, je veut bien transmettre les erreurs que je constate, c'est pas à moi de chercher ce qui les cause :-P
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Je ne faisais que compléter ton constat par une explication afin d'aider l'auteur dans sa recherche :D'.

Pour avoir fait le script de mon côté, je m'était bien pris la tête avec ces saloperies :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je vais corriger et voir ce que ça donne. Mais c'est bien pour ça que je partage le script et les idées car on a vite fait de faire des grosses bêtises sans s'en rendre compte (ie la lecture du tableau et le coup des deux demi étoiles).

Je reprend ça dans la soirée.
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques72 messages