Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes28 messages
Posté
Bonjour,

Je ne vois rien dans la règle concernant les compétences avancées. Quand, comment peut on les acquérir ? Quand elles sont achetées vont elle dans la main ou dans le deck ?

Cordialement,
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Bonjour,

Le fonctionnement détaillé est fourni directement par le jeu :
- Vous pourrez acquérir des cartes "Point d'expérience" [003] qui seront stockées sous la carte "Besace & Carnet",
- Vous pourrez dépenser ces points d'expérience en différentes occasion (un repos la plupart du temps) notamment pour acquérir des cartes Compétence avancée. [Ces Cartes seront ajoutées à votre Deck d'action qui sera alors mélangé.]*.
En fin de partie, les cartes Compétence avancée sont rangées dans la boîte.


* Note de Firebird : Je dois vérifier ce point précis auprès des auteurs.
EDIT : Après vérification, la destination des cartes achetées (Main ou Deck) sera précisé par le jeu directement.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Hello mates,

A ce propos, je sais que je débarque et cela a peut-être (sûrement) déjà été débattu sur BGG ou sur le chat de KS, mais quelqu'un aurait-il des exemples de compétences avancées à donner ?

Merci pour la considération qu'une âme charitable voudra bien apporter à cette misérable requête...

N.
We might have known from the first that human curiosity is undying, and that the results we announced would be enough to spear others ahead on the same age-long pursuit of the unknown.
Posté
Il y a un exemple de compétences avancées dans la règle : "Campement amélioré" qui permet de se soigner ou réparer un objet à moindre coût.

L'âme charitable insomniaque....:blink:
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posté
On retrouve l'exemple du Campement amélioré dans la partie Présentation du jeu de ce site.
Compétence améliorée (et Point d'XP)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
GuiYom a écrit :
L'âme charitable insomniaque....:blink:


Merci, Guiyom. Je connais ça. Mais la nuit n'est-elle pas inspiratrice ? La nuit n'invite-t-elle pas à taquiner les Muses ? La nui n'invite-t-elle user sa prose aux idées qui, le jour, ne brillent plus comme un phare ? La nuit n'invite-t-elle pas aussi à monter un Fight club, lancer un projet Chaos ou à boire des bières tout seul ? ;-)

Merci, Firebird, pour le lien. Tout est clair comme du cristal maintenant (et je n'avais qu'à lire les règles aussi !).

N.
We might have known from the first that human curiosity is undying, and that the results we announced would be enough to spear others ahead on the same age-long pursuit of the unknown.
Posté
Donc, si je comprends bien, les compétences avancées doivent être toutes lues avant de les choisir car on a le choix sans limitation (hormis le coût en expérience) parmi tout ce qui existe ?
Posté
Balarehir a écrit :
Donc, si je comprends bien, les compétences avancées doivent être toutes lues avant de les choisir car on a le choix sans limitation (hormis le coût en expérience) parmi tout ce qui existe ?


On n'a pas le choix parmi tout ce qui existe, donc pas besoin de tout lire avant :)

Pour ceux qui sont intéressés par la façon dont ça se passe généralement, c'est dans la balise spoiler :

à certaines occasions (généralement une action de repos), vous aurez l'occasion de dépenser vos points d'expérience en tirant quatre cartes compétences avancées au hasard, et en achetant celles que vous souhaitez dans la limite de vos points d'expérience
Posté
Balarehir a écrit :
Donc, si je comprends bien, les compétences avancées doivent être toutes lues avant de les choisir car on a le choix sans limitation (hormis le coût en expérience) parmi tout ce qui existe ?

Non, c'est ce que je croyais aussi (j'avais même trié ces cartes par coût en XP).
Mais un coup d'oeil à la carte de dépense des XP m'a contredit.
==> Gardez vos cartes Compétences Avancées toutes mélangées, et vous découvrirez le système en temps utile.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour, je me permet de poser ici une question concernant les cartes avancés. Si on perd la partie doit on les remettre dans la boîte ou sont elles conservées quoi qu'il se passe pour toute les parties et toute les malédictions ?
Posté - Edité
Quand tu termines une partie (que ce soit en levant la malédiction ou en mourrant), tu range TOUT le matériel dans la boite aux emplacements initiaux :
- les brouillards
- les compétences avancées
- les cartes bannies
- etc. etc.

Et le lien dans la FAQ
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
J'ai une petite question concernant l'achat de ces compétences avancées (je n'ai pas encore le jeu, mais un point me chipote).

Quand on joue solo, et qu'on dépense les points d'expérience, aucune soucis.
Mais quand on joue à plusieurs, vu que les points d'expériences vont dans la besace qui est commune à tous, les points sont communs à tous aussi ? Et dans ce cas, qu'est ce qui empêcherait le joueur actif de dépenser TOUS les points d'expérience pour son propre personnage ?

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe :-)
Posté - Edité
Les compétences avancées ne sont pas spécifique à un personnage ou à un autre, donc peux de risque de "subir" ce cas de figure, d'autant que tu tire un nombre de cartes compétences avancées limité (4 de mémoire) et au pire les acheter toutes ne fera qu'augmenter la résistance du groupe.
Ces cartes rejoignent la pile de carte action et non directement la main du joueur actif (*)

(*) edit : la plupart du temps suivant instruction du jeu:-P
Posté
Aaah ok, merci ! J'avais zappé le fait que les compétences avancées n'étaient pas propres à un personnage :-) Tout est plus clair maintenant !
Posté
Ce que dis Berceau est vrai mais pas tout à fait exact.

Les compétences avancées rejoignent au choix :
- Le deck d'action
- la main d'un des participant à l'action.

Et ce pour chacune des cartes acheté de manière indépendante.

je peux donc acheter 3 cartes en mettre une dans le deck, en garder une pour moi et laisser un autre participant en prendre une autre.

Sinon tout le reste est juste. Les compétences sont communes :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse c'est bien ce que j'ai dit

Bercau a écrit :

(*) edit : la plupart du temps suivant instruction du jeu:-P


:-P

Ta précision n'en est pas moins juste
Posté
Bonjour,

J’ai peut être loupé un épisode... mais nous avons fait une partie à 2, que nous avons perdu... nous avions au moins 5 ou 6 points d’expérience dans la besace mais qui n’ont pas été utilisés.... nous n’avons trouvé aucune indication qui nous disait de dépenser ces points pour acheter des compétences avancées.... nous aurions pu en acheter? Il n y a rien dans les règles qui explique dans quelles conditions nous pouvons nous acquérir de ces compétences avancées... peut on les acheter à tout moment dans la partie?
Je vous remercie par avance pour vos réponses...
Posté
Seul certaines actions te le permettent et te l'indique clairement elle sont assez rare mais très utile a toi de retenir ou elle sont pour les autres parties
Posté - Edité
kalissia1 a écrit :
Bonjour,

J’ai peut être loupé un épisode... mais nous avons fait une partie à 2, que nous avons perdu... nous avions au moins 5 ou 6 points d’expérience dans la besace mais qui n’ont pas été utilisés.... nous n’avons trouvé aucune indication qui nous disait de dépenser ces points pour acheter des compétences avancées.... nous aurions pu en acheter? Il n y a rien dans les règles qui explique dans quelles conditions nous pouvons nous acquérir de ces compétences avancées... peut on les acheter à tout moment dans la partie?
Je vous remercie par avance pour vos réponses...


Lorsqu'il est possible d'acheter des compétences avancées cela est clairement dit par le jeu et la démarche d'achat est expliquée. Je pense que tu n'a pas eu accès a l'achat de compétences avancées parce que tu n'as pas joué assez longtemps (c'est pas énorme 5-6 points d'expérience) ou alors, mais je ne pense pas, parce que tu es passé à côté des possibilités d'achat.

Les endroits ou il est possible d'acheter des compétences avancées :
90% du temps via des actions:action_rest:
, tu peut également regarder les cartes compétences de Lovecraft dont une qui renseigne sur les compétences avancées.
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Posté
ImDarK a écrit :
kalissia1 a écrit :
Bonjour,

J’ai peut être loupé un épisode... mais nous avons fait une partie à 2, que nous avons perdu... nous avions au moins 5 ou 6 points d’expérience dans la besace mais qui n’ont pas été utilisés.... nous n’avons trouvé aucune indication qui nous disait de dépenser ces points pour acheter des compétences avancées.... nous aurions pu en acheter? Il n y a rien dans les règles qui explique dans quelles conditions nous pouvons nous acquérir de ces compétences avancées... peut on les acheter à tout moment dans la partie?
Je vous remercie par avance pour vos réponses...


Lorsqu'il est possible d'acheter des compétences avancées cela est clairement dit par le jeu et la démarche d'achat est expliquée. Je pense que tu n'a pas eu accès a l'achat de compétences avancées parce que tu n'as pas joué assez longtemps (c'est pas énorme 5-6 points d'expérience) ou alors, mais je ne pense pas, parce que tu es passé à côté des possibilités d'achat.

Les endroits ou il est possible d'acheter des compétences avancées :
90% du temps via des actions:action_rest:
, tu peut également regarder les cartes compétences de Lovecraft dont une qui renseigne sur les compétences avancées.


Une précision pour dépenser les points d'actions: c'est en effet à certains moments du jeu, quand le jeu te demande de
prendre une carte 000
. C'est aussi comme ça que cet aspect du jeu te sera expliqué.
KS2 15099 | Chant du Cristal: :icon_curse::icon_succes: | Déesse Vorasse :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | Offrande aux Gardiens :icon_curse: |
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes28 messages