Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes66 messages
Posté
J'aimerais savoir comment vous jouez ce type de carte car leurs applications sont un peu bizarre.


Exemple : Silex --> :action_condition::action_fight::icon_succes: défausser cette carte. L'utilisation de cette carte ne réduit pas la durabilité de l'objet.

Du coup qu'est ce qu'on fait à l'étape d'objet ??

2 cas :
1- La carte n'est liée à aucune autre carte partageant la même action.
--> peu importe ce qu'on fait, vu qu'on ne peut utiliser que cette carte là pas de problème.
2- La carte est liée à une autre carte partageant la même action.
--> c'est là que j'ai le plus de mal.
- Je n'engage pas mon objet et donc je peux utiliser le résultat de cette carte après le résultat ?
- J'engage mon objet et si je n'utilise que cette carte alors je réduis pas la durabilité ?
- J'engage mon objet et tant pis pour moi j'aurais dût l'associer à un objet ne partageant pas l'action.

En fait mon problème c'est que vu qu'on doit diminuer la durabilité avant d'utiliser les bonus de la carte, c'est un peu contradictoire :).
J'aurais tendance à le jouer plutôt comme une compétence. C'est à dire que je n'ai pas besoin de le déclarer à l'étape d'objet pour l'utiliser mais c'est pas ultra clair.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je le joue comme ça dans ton cas 2 (oui, le cas 1 ne pose aucun souci de conscience):
-j'engage l'objet mais cela n'engage pas puisque cela ne réduis pas la durabilité...en clair (ou pas) si j'engage vraiment l'objet cela me donne le droit d'appliquer d'autres bonus que ceux de cette carte plus cette carte (et donc là je baisse la durabilité) mais si je n'utilise que cette carte et bien je n'use pas mon objet.

Dans les fait j'applique donc ta dernière phrase : pas de déclaration à la phase objet si je n'utilise que le pouvoir de la carte.
Posté
en gros tu veut dire si ton silex :action_condition::action_fight: :icon_succes:est associé par ex avec la masse :action_condition::action_fight: :icon_succes::icon_succes::icon_succes_7:?
pour moi 2 cas de figure :
  • soit j'utilise masse+silex : :icon_succes: + :icon_succes::icon_succes::icon_succes_7:, mais réduit de 1 la résistance et défausse le silex
  • soit j'utilise juste le silex : :icon_succes: et juste défausse du silex
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
en gros tu veut dire si ton silex :action_condition::action_fight: :icon_succes:est associé par ex avec la masse :action_condition::action_fight: :icon_succes::icon_succes::icon_succes_7:?
pour moi 2 cas de figure :
  • soit j'utilise masse+silex : :icon_succes: + :icon_succes::icon_succes::icon_succes_7:, mais réduit de 1 la résistance et défausse le silex
  • soit j'utilise juste le silex : :icon_succes: et juste défausse du silex


Oui la dessus y'a pas de doutes. Mais c'est surtout sur la manière de le matérialiser à l'étape d'objet.

Car soit je peux me dire bon pas besoin d'engager mon objet car j'utiliserais que le silex donc je peux l'utiliser à l'étape de résultat. Mais c'est en contradiction avec les règles.

En fait la réponse réside surtout dans la question "que se passe t il si au final je décide de ne pas utiliser le pouvoir de l'objet".

N'ayant pas utilisé l'objet je dois quand même réduire la durabilité pour l'avoir engagé ?

C'est une des rares notions que je ne trouve pas fluide dans leur système :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
A première vue, j'aurais dit exactement comme toi Yslamaar, mais une Forumeur m'a dit très récemment ;-)

c'est un sujet mainte fois débattu et il est clair (confirmer par Brunos) que : un objet est l'ensemble des cartes assemblés et représenté par 1 dé.


De ce point de vue à partir du moment ou on utilise la capacité de cette carte on pourrait considérer que l'ensemble des effets de l'objet pour cette même action sont gratuits pour cette fois, non ?

edit Kornetmuse :

Pour moi on choisit avant de résoudre l'action d'engager (utiliser) un objet ou non.
Qu'au final ce soit nécessaire ou superflue n'a aucune importance et je penses que tu le sais parfaitement, donc... il y a un truc que je ne comprend pas dans ton interrogation. La carte dont tu parles est elle une carte objet ou une carte compétence qu'on peut utiliser conjointement à un objet ? (et là je comprendrais mieux ton dilemme).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté
Ne pas oublier que dans l'exemple dont il est question, il figure sur la carte la mention "Utiliser cet carte ne réduit pas la résistance de l'objet auquel elle est associée" (citation de mémoire, probablement inexacte mais l'idée est là).

Et comme il existe la règle d'or qui dit que le texte d'une carte prévaut sur la règle (du livret)...
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Je pense comme le Maître Zao.
Posté
Bioforge a écrit :
A première vue, j'aurais dit exactement comme toi Yslamaar, mais une Forumeur m'a dit très récemment ;-)

c'est un sujet mainte fois débattu et il est clair (confirmer par Brunos) que : un objet est l'ensemble des cartes assemblés et représenté par 1 dé.


De ce point de vue à partir du moment ou on utilise la capacité de cette carte on pourrait considérer que l'ensemble des effets de l'objet pour cette même action sont gratuits pour cette fois, non ?

Mais faut pas oublier la règle d'or, le texte d'une carte prévaut sur toute autre règles, là la carte dit ne pas réduire quand on l'utilse.

Les cartes ayant cette indication, l'ont car elle non pas de mot-clef, ne pouvant pas augmenter la résistance d'un objet elle compense en ne le réduisant pas si on n'utilise qu'elle.

@Kornetmuse on doit définir les objets que l'on utilisera à la 1ere étape, et c'est aussi à celle-là que l'on réduit la résistance, donc tu sait bien avant l’étape de résultat qu'elle objet et/ou partie d'objet tu a utilisé.
Tu peut pas dire par ex j’utilise l'objet assemblé, tirer les cartes et comme tu as 3:icon_succes: et qu'il t'en fallait 4, que du coup tu n'utilise que le silex.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
MasterZao a écrit :
Ne pas oublier que dans l'exemple dont il est question, il figure sur la carte la mention "Utiliser cet carte ne réduit pas la résistance de l'objet auquel elle est associée" (citation de mémoire, probablement inexacte mais l'idée est là).

Et comme il existe la règle d'or qui dit que le texte d'une carte prévaut sur la règle (du livret)...

oui mais "utilisé CETTE carte", si tu utilise une autre carte de l'association, elle réduit normalement.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Les cartes ayant cette indication, l'ont car elle non pas de mot-clef, ne pouvant pas augmenter la résistance d'un objet elle compense en ne le réduisant pas si on n'utilise qu'elle.


Ne connaissant pas cette carte c'est cette information qui me manquait, on aurait pu imaginer une carte compétence qui s'utilise conjointement a un objet, mais s'il s'agit d'une carte objet alors...
Soit il décide d'utiliser l'objet avant l'action, soit non et donc... j'en reviens au fait que je n'ai pas compris la question de Kornetmuse.
Mais la réponse m'intéresse :D'
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté
Bioforge a écrit :
Les cartes ayant cette indication, l'ont car elle non pas de mot-clef, ne pouvant pas augmenter la résistance d'un objet elle compense en ne le réduisant pas si on n'utilise qu'elle.


Ne connaissant pas cette carte c'est cette information qui me manquait, on aurait pu imaginer une carte compétence qui s'utilise conjointement a un objet, mais s'il s'agit d'une carte objet alors...
Soit il décide d'utiliser l'objet avant l'action, soit non et donc... j'en reviens au fait que je n'ai pas compris la question de Kornetmuse.
Mais la réponse m'intéresse :D'

c'est le cas des
relique majeur (même si elle ont un mot-clef mais qui correspond pas aux objets classique)

ou
haricot
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ca c'est vicieux comme réponse :D'
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté
Y'a pas mal de truc intéressant dans ce que j'ai lu et on voit la difficulté de faire des exceptions avec une wording précis :).



Yslamaar a écrit :

@Kornetmuse on doit définir les objets que l'on utilisera à la 1ere étape, et c'est aussi à celle-là que l'on réduit la résistance, donc tu sait bien avant l’étape de résultat qu'elle objet et/ou partie d'objet tu a utilisé.
Tu peut pas dire par ex j’utilise l'objet assemblé, tirer les cartes et comme tu as 3:icon_succes: et qu'il t'en fallait 4, que du coup tu n'utilise que le silex.


Alors oui et non. La règle dit bien qu'on peut utiliser tout ou partie des effets d'un objet N'IMPORTE QUAND pendant l'action (si jamais on a engagé l'objet lors de la bonne phase). Ce qui veut dire que je ne sais pas AVANT le résultat d'une action combat si je vais utiliser mon bolas ou non :).

Imaginons Un objet masse + bolas. J'ai besoin de 8 succès. Donc pour m'assurer le coup j'engage cet objet. Je tire 3 carte et j'ai 6 succès. La masse m'en apportant 2, inutile pour moi d'utiliser les bolas et donc de les défausser.

Du coup c'est pareil avec le silex à la place du bolas. Est ce que comme le dit Zao si j'utilise la carte alors ça vaut pour TOUT l'objet (c'est entendable mais j'ai des doutes).


Le vrai problème c'est que l'application des effets ne se fait pas au même moment et donc c'est perturbant. Je dois baisser la durabilité avant d'utiliser une carte d'objet, mais je ne baisse pas la durabilité si j'utilise cette carte. Sauf que la durabilité à déjà été baissée...


@bioforce ma question est simple. Si le silex est associé à la masse (les deux partagent un bonus pour l'action :action_fight:) qu'elle est la procédure à suivre étape par étape pour profiter de la non réduction de durabilité :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Yslamaar a écrit :

c'est le cas des
relique majeur (même si elle ont un mot-clef mais qui correspond pas aux objets classique)

ou
haricot


Pour ce cas là y'a pas de problème vu que ce sont des actions déclenchées sur la carte en elle même y'a pas vraiment de soucis. (sauf éventuellement le cas ou l'action est présente en tant que bonus sur une autre carte de l'objet :D' mais bon).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Le problème c'est que souvent ce genre d'objet et très spécifique, faudrait que j'ai la carte Silex en main pour voir s'il me manque pas des infos.
C'est plus simple avec les -:card_blue: ou quand c'est pas lié a un effet spécifique (comme la défausse) puisqu'en générale pourquoi ce privée d'un :icon_succes:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Alors oui ta question est simple et ma réponse aurait été la même que celle d'Yslamaar :

On doit définir les objets que l'on utilisera à la 1ere étape, et c'est aussi à celle-là que l'on réduit la résistance, donc tu sait bien avant l’étape de résultat qu'elle objet et/ou partie d'objet tu a utilisé.
Tu peut pas dire par ex j’utilise l'objet assemblé, tirer les cartes et comme tu as 3:icon_succes: et qu'il t'en fallait 4, que du coup tu n'utilise que le silex.

sauf que tu détruit mes belles certitudes en répondant :
Alors oui et non. La règle dit bien qu'on peut utiliser tout ou partie des effets d'un objet N'IMPORTE QUAND pendant l'action (si jamais on a engagé l'objet lors de la bonne phase). Ce qui veut dire que je ne sais pas AVANT le résultat d'une action combat si je vais utiliser mon bolas ou non :).

A priori je suis pas du tout d'accord avec cela, mais comme je te trouve assez carré dans tes interventions tu me met le doute... puis te demander à quelle endroit des règles tu te réfères pour valider ceci ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Yslamaar a écrit :

c'est le cas des
relique majeur (même si elle ont un mot-clef mais qui correspond pas aux objets classique)

ou
haricot


Pour ce cas là y'a pas de problème vu que ce sont des actions déclenchées sur la carte en elle même y'a pas vraiment de soucis. (sauf éventuellement le cas ou l'action est présente en tant que bonus sur une autre carte de l'objet :D' mais bon).

Je sait bien, c’était pour l'exemple des cartes sans mot-clef "utilisable" avec ce genre de texte.

@Bioforge c'est le point 3 résultat des règles de résolution action. p12
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Yslamaar a écrit :

c'est le cas des
relique majeur (même si elle ont un mot-clef mais qui correspond pas aux objets classique)

ou
haricot


Pour ce cas là y'a pas de problème vu que ce sont des actions déclenchées sur la carte en elle même y'a pas vraiment de soucis. (sauf éventuellement le cas ou l'action est présente en tant que bonus sur une autre carte de l'objet :D' mais bon).

Je sait bien, c’était pour l'exemple des cartes sans mot-clef "utilisable" avec ce genre de texte.

@Bioforge c'est le point 3 résultat des règles de résolution action. p12


Page 11 étape 1.
Posté - Edité
@judasnanas Cela
La règle dit bien qu'on peut utiliser tout ou partie des effets d'un objet N'IMPORTE QUAND pendant l'action (si jamais on a engagé l'objet lors de la bonne phase). Ce qui veut dire que je ne sais pas AVANT le résultat d'une action combat si je vais utiliser mon bolas ou non :)..

ça fait référence a l’étape de résultat p.12
Sinon on en revient au cas de dire avant qu'elle carte de l'objet j'utilise qui n'est pas la question de Korntmuse
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Imaginons Un objet masse + bolas. J'ai besoin de 8 succès. Donc pour m'assurer le coup j'engage cet objet. Je tire 3 carte et j'ai 6 succès. La masse m'en apportant 2, inutile pour moi d'utiliser les bolas et donc de les défausser.


Pour moi le noeud du problème est là, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on puisse choisir a posteriori si on a besoin d'appliquer un effet ou pas, tel que je le comprend (et le joue) je choisis de décider avant la résolution de l'action si j'utilise mon bola ou pas.
Maintenant il est vrai que la phrase "chaque joueur peut appliquer les effets... d'une ou plusieurs carte objets de son inventaire utilisés à l'étape 1" laisse planer un doute , alors qu'avec un doit ce serait plus clair.
je rappelle que :
un objet est l'ensemble des cartes assemblés et représenté par 1 dé.

Et donc peut on fractionner l'utilisation d'un objet et donc d'une colonne d'objet ?

Sinon on en reviens au premier post d'Yslamaar, au mien, et à ta réponse "Oui la dessus y'a pas de doutes" je vois pas comment tu peux pas avoir de doutes en faisant cette interprétation de la phase de résultat. Parce que nous somme bien d'accord que cette intuition initiale se base sur une certaine cohérence "j'utilise les effets de ce sous-objet gratuitement comme la carte me l'indique, mais si j'utilise un autre sous objet de la même colonne j'entame bien sur sa résistance " et à côté de ça tu chopes le gibier sans utiliser un bola que tu as peut être lancé ...
Pour moi interprétation thématique ou mécanique, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux... mais c'est vrai que c'est un point qui doit être éclairci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes66 messages