Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 messages
Posté
La règle dit : "le symbole 7 présent sur certaines cartes Objet et Compétence rapporte 1 succès pour chaque symbole 7 obtenu à cette étape."
Cela signifie-t-il que si l'on possède un objet qui possède par exemple 3 symboles 7, on compte 3 succès pour chaque symbole 7 obtenu ?
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | OG : :icon_succes:
|| Profil sur TT
Posté
cyberlp23 a écrit :

Cela signifie-t-il que si l'on possède un objet qui possède par exemple 3 symboles 7, on compte 3 succès pour chaque symbole 7 obtenu ?


c'est cela :-) :7::thumb_up:
Posté
Plus basiquement

:7: * :icon_succes_7: = :icon_succes:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Merci.

Dans le cas d'un objet assemblé, on peut cumuler tous les 7 présents sur les différents objets formant l'assemblage, ou bien seulement sur celui (ou ceux) correspondant au symbole de l'action entreprise ?
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | OG : :icon_succes:
|| Profil sur TT
Posté - Edité
Tu ne peux profiter que des bonus :action_condition: qui représente l'icone de l'action que tu es en train de faire. A condition bien sur que tu ai engagé l'objet lors de la phase d'objet.

Après n'hésite pas à utiliser les icones du forum pour être sur qu'on parle bien de la même chose. Tu ne compte pas les :7: qui sont dans la partie gauche des objets de ton inventaire hein ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Non en effet je ne parle que des :icon_succes_7: présents sous les actions liées aux objets.

Ok c'est plus clair. Pour être sûr :
- Je dois effectuer une action de combat :action_fight:
- J'ai un objet composé de 3 cartes. 2 d'entre elles possèdent l'icône :action_fight:
- Si je décide d'activer l'objet, je peux donc utiliser tous les bonus de ces 2 cartes (et donc pas de la 3e qui ne possède pas l'icône). Par exemple si l'une possède 1 :icon_succes: et l'autre 3 :icon_succes:, j'aurais donc un total de 4 :icon_succes: pour mon action ?
- Comme il s'agit d'un seul objet assemblé, je ne décrémente le dé que d'1, même si 2 cartes ont été utilisées pour réaliser l'action ?
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | OG : :icon_succes:
|| Profil sur TT
Posté
C'est ça. En sachant que tu peux très bien décider de ne prendre que l'un des deux bonus si tu veux.

Et donc le résultat de ton action est soit :
- 0 :icon_succes:
- 1 :icon_succes:
- 3 :icon_succes:
- 4 :icon_succes:

Note que 2 :icon_succes: n'est pas un résultat valable car si tu choisis d'appliquer un bonus c'est tout ou rien.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Salut!

Il me semble avoir la réponse un peu plus haut mais j’ai toujours un point de doute sur la différence entre le :7: et le :icon_succes_7: en tant que « bonus » sur un objet par exemple.

Quand je lis la règle je ne peux m’empecher de penser : si l’objet est activé, le résultat sera parfaitement identique que son symbole soit :7: ou :icon_succes_7:. A savoir : chaque :7: obtenu a l’etape Résultat donnera un succès.

Seulement vu la manière dont le gameplay est pointilleux je me dit qu il doit y avoir une nuance que je ne comprend pas... D’autant qu’il y a vraiment deux définitions disctinctes sur le recap des règles à la fin du livret.
Posté - Edité
En gros, la différence est qu'on ne trouve pas ces symboles forcément au même endroit, ce qui fait que les chances de combiner les 2 ensemble (pour que les succès s'activent effectivement) demande un peu d'expérience.

- Dans le deck d'action, tu ne trouveras jamais de :icon_succes_7:. Et même très peu de :7: à moins d'acheter des compétences avancées qui en possèdent tous 1.
- Inversement, tu ne trouveras pas de :7: dans les effets des objets : ce seront essentiellement des :icon_succes_7: qui demeurent un potentiel de succès en attente de pioche complémentaire (avec :7: donc).
- Enfin, certains effets de cartes (compétence ou autre) permettent d'apporter ponctuellement un :7: ou un :icon_succes_7: pour bien déclencher la génération de succès sur une action donnée. Mais c'est "accessoire".

Le but est donc de développer à la fois sa collection de :7: dans le deck d'action et de :icon_succes_7: sur ses objets pour atteindre une bonne probabilité que les symboles se combinent, et donc d'avoir un bon rendement de succès bonus.
Cette mécanique n'est pas simple pour les premières parties. Il faut jouer sans vraiment s'en occuper, puis, avec la longueur de la partie, on se rend compte que les objets classiques avec des :icon_succes: deviennent pas forcément assez puissants, et que l'expérience (compétences avancées) offre une solution avec ses nombreux :7:. La courbe de progression pour optimiser tout ça est longue. Ne vous focalisez pas trop dessus au début. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
- Enfin, certains effets de cartes (compétence ou autre) permettent d'apporter ponctuellement un :7: ou un :icon_succes_7: pour bien déclencher la génération de succès sur une action donnée. Mais c'est "accessoire".

On s'est en effet posé la question, car ce n'est pas dit explicitement dans les règles. Du coup un tel :7: se rajoute comme s'il avait été obtenu par l'une des cartes actions piochées dans la phase 3 de résolution d'une action ?
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | OG : :icon_succes:
|| Profil sur TT
Posté
Sylla a écrit :
Firebird a écrit :
- Enfin, certains effets de cartes (compétence ou autre) permettent d'apporter ponctuellement un :7: ou un :icon_succes_7: pour bien déclencher la génération de succès sur une action donnée. Mais c'est "accessoire".

On s'est en effet posé la question, car ce n'est pas dit explicitement dans les règles. Du coup un tel :7: se rajoute comme s'il avait été obtenu par l'une des cartes actions piochées dans la phase 3 de résolution d'une action ?


Tout a fait.
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Posté
Et bien... tout dépend de ce que dit la carte !

Déjà, au cas où et pour être très clair : la colonne bleue de gauche pour les objets fabriquée :action_craft: ne compte plus une fois que ce sont des objets. Donc les :7: qui s'y trouveraient ne servent qu'au moment du piochage comme n'importe quel calcul de réussite.

Ensuite, on peut rencontrer des :7: ou des :icon_succes_7: un peu partout* comme par exemple :
- Une compétence en main :icon_hand_blue: dont l'effet ne nécessite pas d'action et qui dirait "Défaussez cette carte pour ajouter un :7: à la phase de résolution de l'action en cours." (ce n'est pas le wording exact mais c'est l'idée)
- ou bien un élément de la besace :icon_journal: dont l'effet pourrait être "si vous voyez une mouette sur le terrain du personnage actif, les actions de celui-ci bénéficie d'un :icon_succes_7: supplémentaire."
etc...

En pratique, ces cartes "anecdotiques" permettent de mieux maitriser les probabilités de tirer un :7: ou un :icon_succes_7: sur une action primordiale.
Ex : J'ai un bola dans mon inventaire
Effet = :action_condition::action_hunt: :icon_succes::icon_succes::icon_succes_7::icon_succes_7::icon_succes_7:

J'ai absolument besoin de réussir ma chasse. J'active mon bola (-1:icon_d6:)
Je tire des cartes du deck d'action mais je n'ai pas de :7: (et même pas de :icon_succes: imaginons !).
Du coup, avec les :icon_succes::icon_succes: de base, c'est insuffisant.
Heureusement, j'ai une compétence en main pour déclencher un :7: : ouf ! Les 3 :icon_succes_7: peuvent alors générer 3 :icon_succes: supplémentaires. Le potentiel du bola a été exploité in extremis malgré ma malchance à la pioche.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question, mais en bref : la réponse est oui... sauf si la carte dit autre chose ! (je ne me souviens pas de cas de figure contradictoire pour l'heure)


* Mais je le redis : la source principale des :7: c'est le deck d'action, et pour les :icon_succes_7: ce sont les objets de l'inventaire.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui tout ça est très clair, je m'interrogeais juste sur la carte de compétence avancée
A108 "Dompter le hasard" qui propose un :7: à défausser en phase de résolution d'action.
. Et donc si je comprends bien c'est l'une des rares fois du jeu où ce symbole est utilisé ainsi.
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | OG : :icon_succes:
|| Profil sur TT
Posté - Edité
Sylla a écrit :
Oui tout ça est très clair, je m'interrogeais juste sur la carte de compétence avancée
A108 "Dompter le hasard" qui propose un :7: à défausser en phase de résolution d'action.
. Et donc si je comprends bien c'est l'une des rares fois du jeu où ce symbole est utilisé ainsi.


Bah c'est juste que ça te permet d'influer sur le hasard. Joues la en même temps que les bolas et tu comprendras son utilité :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 messages