Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques25 messages
Posté - Edité
Bonjour à tous.

Ce petit sujet pour discuter du choix de l'instant et du lieu pour consommer votre nourriture, avec ou sans feu.
Quels sont les paramètres qui influent sur votre décision de manger ?

De ce que je peux lister :
- le nombre de cartes qu'il reste dans votre deck d'action et leur type (peu de malédictions dans la défausse par ex).
- le nombre de cartes nourriture que vous avez et leur type.
- la place qu'il reste dans votre inventaire.
- le terrain où vous êtes pour profiter de l'effet du déplacement réduit vers un feu (à un carrefour de plusieurs chemins).
- le terrain où vous êtes pour profiter de l'effet de certaines cartes
le terrocokus par exemple

- les cartes que vous avez en main ou en inventaire pour faire du feu.
- l'environnement que vous avez (proche d'un spot de chasse pour direct aller reprendre de la nourriture, ou juste avant de faire une action essentielle).
- le temps qu'il vous reste à jouer avant de faire une sauvegarde (éviter de faire du feu avant une sauvegarde, plutôt en début de session de jeu pour garder le feu).

Eclairez-nous un peu plus sur vos pratiques sociales culinaires et sur leur efficacité. ;-)
Posté
Tu as déjà fait une liste sympa.
On peut penser aussi à des lieux spécifiques comme des croisements de routes où le feu permet de revenir à moindre coût après avoir explorer une direction.

Je rajouterai l'évaluation du temps qu'il te reste à jouer : si je vais sauvegarder sous peu j'évite de faire du feu, à l'inverse un bon petit feu de bon matin (en reprise de partie) ça fait toujours du bien si on a de quoi se remplir le ventre.
Sinon le plus fréquent, si je ne suis pas dans l'urgence, ça a été de faire un feu sur la carte où se trouve du gibier et l'action chasse.

En combinant les deux on a un bon petit camp pour explorer les alentours et revenir chasser si besoin.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Merci Schne, de bonnes remarques, j'ai mis à jour ma liste.

C'est déjà arrivé que tu sois obligé de consommer ta nourriture cru parce que tu n'arrivait pas à faire du feu / une urgence pour refaire ses cartes ? (moi pas mais on sait jamais ça pourrait arriver)
En général tu consommes toute ta nourriture d'un seul coup ?
Et quand tu n'as pas de nourriture, tu utilises l'emplacement dispo pour faire un objet (gratuitement s'il y a les ressources) quitte à le virer plus tard si tu as à nouveau de la nourriture ?
Posté
La nourriture crue...oui c'est arrivé. Mais c'était un choix culinaire en fait : un bon tartare.
Bon ok on était épuisé, en sous-sol et il s'agissait de sortir précipitamment. Du coup c'était au coup par coup, un steak crue à la fois tout en cherchant à trouver de quoi faire du feu...
Si j'ai de quoi voir venir pas de repas cru, sauce tartare ou non.

En général je mange par grosse ration (3,4 cartes à la fois) pou reconstituer un deck d'action valable pour repartir en exploration. Si tout se passe bien j'use mes objet chasse jusqu'à leur destruction pour avoir des stock de nourriture (au mieux dans ma besace).
Au cours des futures explorations et repas les outils de chasses reviendrons.

Pour les objets tout dépend mais ça met arrivé une fois de gâcher de la nourriture parce que tous mes objets m'étaient nécessaires...on m'y reprendra plus. A anticiper avant de lancer l'action chasse.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
Ca s'adresse pas à moi, mais je réponds quand même. :blush:
Balarehir a écrit :
C'est déjà arrivé que tu sois obligé de consommer ta nourriture cru parce que tu n'arrivait pas à faire du feu / une urgence pour refaire ses cartes ? (moi pas mais on sait jamais ça pourrait arriver)

Oui, mais c'est écoeurant donc le plus rarement possible. Et j'ai beau ajouté un peu de terre pour poivrer, ça reste des chaires sanguinolentes. Vivement que je me mette aux sushis.
Balarehir a écrit :
En général tu consommes toute ta nourriture d'un seul coup ?

En général, oui car je chasse lorsque mon deck est à 10 cartes de la fin environ.
Cependant, j'ai déjà eu la chance de gagner des aliments pas indispensables sur le moment, et j'ai été content de les conserver ... car la nourriture peut servir à d'autres choses qu'à manger ! (quêtes secondaires, certains évènements, etc...)
Balarehir a écrit :
Et quand tu n'as pas de nourriture, tu utilises l'emplacement dispo pour faire un objet (gratuitement s'il y a les ressources) quitte à le virer plus tard si tu as à nouveau de la nourriture ?

La gestion de l'inventaire pour la nourriture, c'est un point que je dois encore améliorer... J'ai tenté (en solo) :
  • 1 slot dédié avec un objet "sacrifiable" pour faire tampon. Bof. L'objet tampon devient celui qui m'est indispensable 15 lieux plus loin. Et la place perdue m'handicape.
  • Stockage dans la sacoche. Mais pour optimiser la place, je mets aussi des autres objets, ce qui pousse la résistance à 6 et lorsque je mange, j'use mes objets tout neufs ! Note à moi-même : ne pas hésiter à casser sa sacoche pour la reconstruire au besoin (j'ai trop tendance à vouloir la garder sur le long terme).
  • Répartition des aliments sur des objets non totalement comblés. C'est ce qui semble le mieux me convenir car c'est souple (utile en cas de trouvaille à placer aussi). Ainsi, on n'a souvent pas le bonus de résistance, mais on use tel ou tel objet selon la situation, de façon plus homogène sur l'inventaire. En gros, j'essaie d'avoir 4 objets de 3 au lieu de 4 objets de 4.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Moi je rajouterai aussi si Ferdinand est dans le groupe (ou a de la nourriture avec lui) pour pouvoir utiliser sa capacité "gourmet" qui est presque indispensable.
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Oliv a écrit :
Moi je rajouterai aussi si Ferdinand est dans le groupe (ou a de la nourriture avec lui) pour pouvoir utiliser sa capacité "gourmet" qui est presque indispensable.

Bof. Je ne la trouve pas excellente. Je n'ai jamais voulu sacrifier un "Se souvenir" pour aller chercher cette carte et gagner au mieux 3 ou 4 cartes lors d'un festin (et c'est le seul cas de jeu où j'hésiterai à l'utiliser d'ailleurs).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Bah l'effet s'applique tant que la carte est en main donc quand il fait (ou aide quelqu'un) à manger ça fait une carte de plus de la défausse à remettre dans le deck action!
Si on fait l'action manger 3 fois par exemple (grâce à de la nourriture gardée par lui au d'autres compagnons) on remet 3 cartes de plus dans le deck action. Hé b'en c'est pas rien quand même et ça peut même s'avérer vital finalement! Sans parler du fait que la carte que l'on va remettre dans le deck action peut être une carte avec une (ou des):icon_succes::7:.
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Tout dépend de ce que tu as sacrifié pour avoir cette carte en main au bon moment : une place en main peut aussi être précieuse si on l'occupe trop longtemps pour rien.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui je sais bien mais à plusieurs (nous 3 joueurs) y'a tout de même pas mal de possibilités (les mains de chacun et les inventaires de chacun). En tout cas nous elle nous a bien servi cette compétence (faut-il trouver un bon filon de nourriture) et exploitée au bon moment c'est un vrai soulagement.;-) De toute façon sur le 7ème continent il faut sans cesse faire des concessions.
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Oliv a écrit :
Moi je rajouterai aussi si Ferdinand est dans le groupe (ou a de la nourriture avec lui) pour pouvoir utiliser sa capacité "gourmet" qui est presque indispensable.

Certes, mais cela ne va pas influencer ta façon de te nourrir ? Si ?

Moi je compte aussi beaucoup mes cartes dans la défausse pour savoir où j'en suis si je consomme toute la nourriture que j'ai, plutôt que compter les cartes qu'il me reste dans le Deck. :)

Firebird a écrit :
Mais pour optimiser la place, je mets aussi des autres objets, ce qui pousse la résistance à 6 et lorsque je mange, j'use mes objets tout neufs !

Aaaaah c'est pas bien de mettre de la nourriture de partout, ça salope tous tes objets ! ;-)
J'ai du mal à le faire mais c'est une bonne idée quand on joue en solo, pour occuper tous ses slots... et parfois un objet sert moins souvent que les autres...
Posté - Edité
Balarehir a écrit :
Oliv a écrit :
Moi je rajouterai aussi si Ferdinand est dans le groupe (ou a de la nourriture avec lui) pour pouvoir utiliser sa capacité "gourmet" qui est presque indispensable.

Certes, mais cela ne va pas influencer ta façon de te nourrir ? Si ?

Moi je compte aussi beaucoup mes cartes dans la défausse pour savoir où j'en suis si je consomme toute la nourriture que j'ai, plutôt que compter les cartes qu'il me reste dans le Deck. :)


Ça peut influencer la façon de le faire car qui va récupérer et stocker la nourriture? Et si c'est pas Ferdinand il faudra se restaurer en groupe pour profiter de sa capacité (sauf si tu as 5 cartes dans la défausse et que la nourriture que tu as trouvé te demande d'en défausser 5 évidemment).
Bah nous aussi on compte les cartes de la défausse pour optimiser au mieux la façon de nous nourrir. Comme dit au dessus, on va pas le faire si il n'y a pas assez de cartes.
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Tu te sépares beaucoup avec tes joueurs ? Parce que si vous restez groupés, manger en groupe ça me parait pas trop compliqué...

On pourrait dans ce cas ajouter le fait d'être groupé ou pas...
Posté
On se sépare surtout pour se déplacer plus facilement mais on essaie de rester tout de même au moins à 2 quand on fait des actions (et on essai aussi de profiter au mieux du feu).
Oui le fait d'être groupé ou pas peu avoir son importance du coup.;-)

En tout cas, si on fait les comptes, la capacité "gourmet" de Ferdinand nous a fait gagner une quinzaine de cartes depuis qu'on l'a! Ce qui n'ai tout de même pas négligeable je trouve et bien utile.:-)
:flag_curse_sm:Malédiction en cours : la déesse vorace
:icon_stairs: 3 joueurs : :action_heal: :action_fight: :action_orientate:
Posté
Firebird a écrit :
  • Stockage dans la sacoche. Mais pour optimiser la place, je mets aussi des autres objets, ce qui pousse la résistance à 6 et lorsque je mange, j'use mes objets tout neufs ! Note à moi-même : ne pas hésiter à casser sa sacoche pour la reconstruire au besoin (j'ai trop tendance à vouloir la garder sur le long terme).

  • Comment fais-tu pour la casser/reconstruire ?
    Posté
    Comme n'importe quel objet : ça se "casse" (comprendre défausse) quand sa résistance tombe à zéro, ça peut se "recontruire" (comprendre fabriquer de nouveau) lorsque tu parviens à la ravoir dans ta main (par exemple en remélangeant des cartes de ta défausse dans ton deck d'action suite à une action :action_eat:).
    :action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
    Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
    Posté
    Ce qui est embêtant avec la sacoche, c'est qu'on est toujours limité à une valeur max de 6, donc on ne pourra avoir que 5 nourritures max si on veut conserver la sacoche...
    Posté
    Balarehir a écrit :
    Ce qui est embêtant avec la sacoche, c'est qu'on est toujours limité à une valeur max de 6, donc on ne pourra avoir que 5 nourritures max si on veut conserver la sacoche...


    nonn tu peux aller jusqu'a 7 nourritures avec 1 perso (4 bouffes + sacoche + 3 autres bouffes)
    Posté
    Mmmm c'est pas plutôt 3 nourritures + sacoche + 3 nourritures supplémentaires grâce à la sacoche ?
    Et si tu fais ça, tu reste limité à 6 avec le dé, donc tu vas perdre la sacoche si tu consommes tout d'un seul coup... ce que j'expliquais plus haut...
    Posté
    expectral a écrit :
    Balarehir a écrit :
    Ce qui est embêtant avec la sacoche, c'est qu'on est toujours limité à une valeur max de 6, donc on ne pourra avoir que 5 nourritures max si on veut conserver la sacoche...


    nonn tu peux aller jusqu'a 7 nourritures avec 1 perso (4 bouffes + sacoche + 3 autres bouffes)


    Ce n'est pas comme ça que j'ai interpertré le texte de la sacoche, pour moi :
    "Lorsque cette carte est présente dans votre inventaire, l'objet dont elle fait partie peut contenir jusqu'à 3 cartes Objet supplémentaires."

    Je comprend que tu fais monter ton objet à +3 de capacité, dont un emplacement déjà occupé par la Sacoche, donc tu gagnes au final un bonus de +2 emplacements grâce à ta sacoche, ce qui est déjà pas mal ! (sans compter son mot-clé endurance, bien adapté pour stocker de la nourriture, évidemment.
    :action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
    Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
    Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques25 messages