Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes47 messages
Posté
Je me suis retrouvée dans la situation ou j'ai utilisé la carte "Bolas" pour une action qui fut un échec. J'avais en main une carte avec le mot-clef "discrétion" qui évite la conséquence négative et me permets de réaliser à nouveau l'action (pouvoir de Ferdinand).
Du coup est-ce que je dois défausser les Bolas ou est-ce que l'effet des Bolas est pris en compte pour cette nouvelle action?
:action_think: 43h de jeu en 9 jours! Victoire sur la Déesse Vorace!
Posté - Edité
Ferdinant Lachapellière a écrit :
Vous pouvez vous défausser 1 carte ayant le mot-clef discrétion depuis votre main ou votre inventaire pour ignorer l'étape de Conséquence d'une action à laquelle vous participez. Dans ce cas, les participants doivent immédiatement réaliser cette action de nouveau


Donc pour moi tu ignore l'étape de conséquence, mais tu as déjà perdu ton bolas lors de l'étape objet.
Ensuite tu DOIS OBLIGATOIREMENT refaire l'action, et comme c'est une nouvelle action, tu n'as plus le bénéfice des bolas
Vidéastes ludiques qui tiennent la chaîne 2joueurs
Posté
Alors je n'ai pas une réponse "orthodoxe" qui s'appuierait sur des règles pour gérer ça.
Il faut voir comment on comprend son pouvoir :
- est-ce qu'il a raté son action mais assez "discrètement" pour pouvoir la refaire
- est-ce qu'il suspend son geste au dernier moment pour attendre une meilleur opportunité.

Comme rien ne stipule que l'utilisation de son pouvoir nécessite de repayer le coût des objet...on peut pencher pour l'option 2 ?
Ou alors il s'agit de retenter l'action complètement et donc d'utiliser à nouveau ses objets/compétences ?
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
Le pouvoir de Ferdinand s'applique sur le cartouche noir (phase 6 de l'action), pas sur l'activation et les effets de l'activation des objets utilisés.

Donc :
1er essai :
  • Phase 1 - tu actives le Bolas (-1 de résistance : important si c'est un assemblage d'objets)
  • Phase 3 - tu détermines ton succès avec l'effet du Bolas, donc tu le défausses instantanément (la phrase "défausser" fait parti de l'effet).
  • Phase 6 - tu décide d'utiliser le pouvoir de Ferdinand pour ne pas appliquer le cartouche noir.
  • Phase 7 - réajustement normal de la main si nécessaire

Ensuite, tu DOIS recommencer l'action à nouveau.
Pour ce 2e essai (phase 1 à 7), tu n'as malheureusement plus le bolas à ta disposition.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté - Edité
Merci Firebird... ma fois sniff au revoir les bolas. :blush:
:action_think: 43h de jeu en 9 jours! Victoire sur la Déesse Vorace!
Posté - Edité
Elle permet d'éviter l'étape de conséquence : aide de jeu
6 conséquence reussite ... ou échec ...
Si tu suit scrupuleusement le déroulé, l'étape objet et la n° 1 qui implique diminution de la résistance etc...
à l'étape 6 tu n'a logiquement plus tes bolas.

Ex RP : tu lance tes Bolas sur un ours et loupe ton coup (normalement l'ours te charcute) mais grâce a sa discrétion Ferdinant à reussi a rester caché, l'ours l'attaque pas mais il n'a plus c'est Bolas en mains.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Dans le doute j'utiliserai la 2eme avec usure des objets et Ferdinand caché derrière un buisson. :resource_foliage::ninja:
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté - Edité
:devil: attention spoil : comment il y a des
ours
qui attaquent les explorateurs avec des bolas trouvés?!?

Edit Modo :
Si c'est un vrai spoiler : Balise. (dans le doute, je l'ajoute.
Si c'est une blague (vu le smiley), merci de ne pas utiliser le mot "spoil" inutilement.
Posté
Schne, je profite d'un petit passage modo pour te demander de modifier ta signature en supprimant la balise Spoiler, s'il te plait (même si l'idée est amusante).
Merci.

(Idem pour vous, lecteur, si vous avez une telle balise en signature.)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas une carte de Ferdinant Lachapellière également.

C'est la carte "L'eau connait le chemin".

:action_orientate:0 0 qui permet de faire :move_arrow:.

Je ne comprends pas cette carte tout simplement. Ca veut dire quoi, que si on fait l'action :action_orientate: on peut aller partout?? C'est pas déjà le cas?

Merci
Posté
Julie a écrit :

Je ne comprends pas cette carte tout simplement. Ca veut dire quoi, que si on fait l'action :action_orientate: on peut aller partout?? C'est pas déjà le cas?

Oui, MAIS quand tu te déplace tu doit payer le coût de la carte où tu est (le :action_move: X+/Y :move_arrow: en bas a gauche des carte) et les 2 valeurs peuvent varié beaucoup.
Cette carte rend le déplacement quelque soit ton point de départ complétement gratuit ET sucés assuré (0+/0) :-)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ça marche aussi pour d'autres modes de déplacement associés aux :move_arrow: ? Comme :action_ski: ?
Posté
Bien sûr, c'est justement très puissant dans les environnements difficiles !

En fait ça peut marcher n'importe où (sauf interdit exceptionnel peut-être) puisque c'est une autre action, celle de "s'orienter" :action_orientate:, totalement indépendante des :action_move: ou :action_ski: que l'on trouve en fixe en bas à gauche des cartes.

Et hop ! Un déplacement gratuit, même dans 2 mètres de poudreuse !


Merci qui ? :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Oui !
Au lieu de faire :action_move::card_blue:2+/0:icon_succes: ou pire :action_ski::card_blue:4+/2:icon_succes:
et bien tu as à ta disposition (1 fois) :action_orientate::card_blue:0/0:icon_succes:
Ces 3 actions ont la même conséquence : :move_arrow:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
aaaaaaaaaaaaaaah mais j'avais absolument pas compris comment utiliser :action_orientate:!!! C'est pas évident je trouve de comprendre cette règle. Ca change en effet pas mal de chose. C'est assez puissant.

C'est marqué dans le livre des règles tout ça?
Posté
Peut-être pas assez explicitement à ton goût, mais oui, c'est tout à fait déductible en lisant les règles.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Schne, je profite d'un petit passage modo pour te demander de modifier ta signature en supprimant la balise Spoiler, s'il te plait

Ok c'est fait.
Du coup je laisse l'info sans la balise spoiler ?
J'ai pas l'impression que ça gâche grand chose (comprend qui peut) mais on sait jamais...
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Ah ben merci pour vos réponses. Ça va un peu changer ma partie en cours de savoir ça!!!
Posté
Julie a écrit :
aaaaaaaaaaaaaaah mais j'avais absolument pas compris comment utiliser :action_orientate:!!! C'est pas évident je trouve de comprendre cette règle. Ca change en effet pas mal de chose. C'est assez puissant.

C'est marqué dans le livre des règles tout ça?

oui, c'est la règle de base d'une action (cf aide de jeu) :action_empty: :card_blue: X+ :icon_succes: Y [conséquence]
Faire l'action :action_empty: coûte X cartes ou plus, nécessite Y réussite, et si on réussi on fait [conséquence]
Dans ce cas s'orienter coûte 0+, il faut 0 succès pour réussir et permet de faire l'action déplacement (cf règle de déplacement)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
En fait j'avais pas capté que :action_orientate: permettait de se déplacer. Merci
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes47 messages