Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes6 messages
Posté - Edité
Voici une question sur laquelle j'ai un doute. Et elle se pose quasiment à chaque action pour moi.
J'ai 5 cartes bleues en main soit le maximum en solo (de base).
Je décide de jouer une carte m'offrant un point d'expérience.
Je réussis l'action et la pioche me donne une carte... permettant d'acquérir un point d'expérience.

Or quand on résout une carte action donnant un point d'expérience, il est indiqué que nous piochons une carte 003 supplémentaire pour chaque carte "Le savoir est un pouvoir" que nous avons en main.

Ma question est : à priori la carte que je viens de piocher devrait me permettre de prendre une carte 003 de plus puisqu'une carte de compétence choisie rejoint la main avant la conséquence de l'action menée.

Mais ma main était déjà à 5 cartes.
La carte que j'ai jouée fait-elle encore partie de ma main au moment où j'applique son action ? (je pense que oui pour ma part).
Puis-je tout de même prendre une 6ème carte et en l'occurrence ici, bénéficier d'une autre carte 003 ? (je pense que oui aussi car la phase réajustement vient en tout dernier donc au moment de la conséquence, j'ai bien 6 cartes en main).

Un expert peut-il confirmer ? :)


edit : désolé pour le titre qui n'évoque pas grand chose. J'ai commencé à écrire mon message n'étant pas inspiré pour un titre puis j'ai oublié de le modifier quand j'ai publié.
Posté
Bonjour, Cyriaque.. Désolé mais ne le prend pas mal, c' est bien indiqué dans la règle tu fais ton action suivant le résultat de ta pioche et seulement ensuite tu prend une des cartes piochées que tu peux éventuellement mettre dans ta main. Mais rien ne t' empêche de faire le savoir est un pouvoir une nouvelle fois lol.La carte que tu actionne va dans la défausse donc tu as une nouvelle place pour prendre une carte a la suite.
Posté - Edité
Merci de me répondre à cette heure tardive Phillphill :)

Mais justement, je suis précisément la règle qui dit :

1) Utilisation d'un objet : ce n'est pas le cas ici
2) Coût : il n'est que d'une étoile avec une seule carte à piocher (mon personnage (Frankenstein) a une carte lui donnant un succès automatique pour cette action).
3) Résultat : l'action est réussie (mais pas encore appliquée)
4) Je choisis d'ajouter à ma main la carte "le savoir est un pouvoir" . Je suis donc à 6 cartes en main dont une carte "le savoir est un pouvoir" que je suis en train de jouer et une autre que je viens de piocher.
5) La défausse : en l'occurrence aucune car je n'ai tiré qu'une carte
6) La conséquence : c'est là où j'ai un doute, pour moi je dois prendre non pas 1 mais 2 cartes 003 du fait que j'ai ajouté à ma main juste avant une carte "le savoir est un pouvoir" (pour rappel, la carte le savoir est un pouvoir donne 1 carte 003 + une autre carte 003 pour chaque autre carte le savoir est un pouvoir en main).
7) Je réajuste ma main. La carte sur laquelle j'ai fait l'action est défaussée, j'ai toujours 5 cartes en main.

Je peux effectivement refaire une action "le savoir est un pouvoir" mais avec une seule carte en gain cette fois (sauf si je pioche encore la même carte) :) :) :)
C'est comme ça que je comprends la règle.
Posté - Edité
Ton raisonnement est juste.
Mais moi, j'aimerais bien avoir ta veine au tirage !

Nb: j'ai édité ton titre de sujet et une coquille de ton message (carte 003 et non 103)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Merci Firebird pour la correction. On sent que le jeu a été pensé d'abord pour du solo. C'est grisant de se dire waouw je suis vachement équipé et paré à tout avec tous les objets :) Mais je découvre qu'on ne peut pas être prêt pour toutes les situations et c'est vraiment fun :)

L'ami Frankenstein est mon premier personnage et me plait bien. Il est fort utile pour certaines situations et notamment pour les actions "réfléchir" avec l'une de ses cartes de compétence rendant facile la réussite de la prise d'XP :)
Posté
Tu as tout à fait le droit de profiter de la carte que tu viens de piocher.

la résolution de l'action se fait après avoir gardé une carte et avant que la phase de réajustement intervienne.

Donc pas de soucis ;). C'est d'ailleurs une "combo" intéressante dans certaines actions qui te demandent de défausser des cartes, tu peux défausser la carte que tu viens de piocher que tu n'aurais pas pu garder à la fin pour cause de dépassement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes6 messages