Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques29 messages
Posté
pompom00759 a écrit :

Ma remarque était surtout pour savoir si certain avait des astuces pour que chaque joueur trouve sa place.


Si ça ne marche pas naturellement dans le groupe, tu as toujours la solution de faire le classique chacun sont tour (certain jeu coop le font bien).
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
je trouve que le leader effect est surtout présent dans les jeux ou le tour de jeu est marqué (cf pandfémie).

En effet, dans ce cas ça devient un puzzle ou le plus expérimenté dit à chacun quoi faire.

Là comme tout le monde peut faire ce qu'il veut quand il veut je trouve que c'est moins présent.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Avec des habitués il y a moins de soucis car il s'adaptent rapidement au mécanisme et sont rapidement autonome et indépendants.

Avec des joueurs qui n'ont pas où peu l'habitude de jouer, je masterise la partie si besoin :
" Kealan, tu es là, observe le terrain : tu peux faire... ou ... . Que fais - tu? Ferdinand tu es avec Kealan, veux tu l accompagner dans cette action ?"

Je vais jusqu'à mettre en place un" tour de jeu" pour que tous participent en enchaînant quelques actions si besoin.

Le piège du joueur leader c'est qu'il dise aux autres quoi faire, comment faire et à la fin il joue tout seul pour les autres^^
Posté
Kornetmuse a écrit :
[...] la sacoche est INDISPENSABLE à 4 pour y stocker de la nourriture. En solo c'est pas utile voir même plutot con de s'en servir pour la même chose.
[...]Par contre jouer 4 explos en solo c'est le merdier infini !! Gérer les 4 mains de cartes en même temps (en terme de logistique et espace accessible facilement j'entend), c'est l'enfer. Je ne parle même pas du choix du joueur actif :D'

Ah, bon? J'ai pas une vingtaine d'heures de jeu derrière moi, mais je trouve la sacoche en solo, extrêmement utile comme 4ème emplacement qui va stocker toute la nourriture et les petits objets particuliers qui ne réduisent pas la durabilité
(gri-gri, potions, etc).
Avec 3 emplacements/dés restant, je trouve largement suffisant la place pour les objets en dur et la possibilité de combinaison à 4 cartes suffisante. Je serai intéressé d'en savoir plus là-dessus.
Pour les 4 explorateurs en solo, à part le foutoir à jouer, je voulais illustrer l'augmentation des possibilités offerte pas les 4 explorateurs, mais jamais la suggestion que ce serait une configuration souhaitable.8-)
Posté - Edité
Adrein a écrit :

Ah, bon? J'ai pas une vingtaine d'heures de jeu derrière moi, mais je trouve la sacoche en solo, extrêmement utile comme 4ème emplacement qui va stocker toute la nourriture et les petits objets particuliers qui ne réduisent pas la durabilité
(gri-gri, potions, etc).
Avec 3 emplacements/dés restant, je trouve largement suffisant la place pour les objets en dur et la possibilité de combinaison à 4 cartes suffisante. Je serai intéressé d'en savoir plus là-dessus.
Pour les 4 explorateurs en solo, à part le foutoir à jouer, je voulais illustrer l'augmentation des possibilités offerte pas les 4 explorateurs, mais jamais la suggestion que ce serait une configuration souhaitable.8-)


Alors en solo tu as 4 emplacements de base donc 4 nourritures (c'est assez "rare" d'en avoir plus. et au pire la 5eme voir 6eme qu'on pourrait piocher peut très bien allez sur un autre emplacement même s'il n'augmente pas la durabilité. La durabilité sera ré augmenté par la suite une fois la nourriture consommé et remplacé par une autre carte).

C'est pour moi largement suffisant. En effet, si tu rajoutes la sacoche sur l'emplacement de la nourriture, elle va juste te permettre de stocker 1 carte nourriture de plus. En effet, si tu en stock une 6eme, elle sera immangeable sous peine de perdre la sacoche (6 de durabilité maximum).
De plus, a 4 joueurs la sacoche permet de stocker 4 nourritures également et on voit bien que ça suffit dans 90% des cas :).

Alors que si tu mets ta sacoche sous ta pile de chasse tu peux cumuler "lance, masse, sarbacane, arc, sacoche, bolas, pointe empoisonnée". Autant dire que tu trucide tout ce qui ose pointer le bout de son nez :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Adrein a écrit :
et les petits objets particuliers qui ne réduisent pas la durabilité
(gri-gri, potions, etc).

Ce qui est bien avec ce genre d'objet c'est que justement tu peut les mettre n'importe où.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Bon, j'avoue, ça me bloque psychologiquement de faire un agglomérat avec une sacoche.:blush:
Et j'ai commencé à utiliser la sacoche pour avoir un emplacement libre pour le merdier, histoire de ne pas perdre de la durabilité, même 1 point, pour rien, ni de se retrouver à balancer un truc bien pour garder de la bouffe, ce qui m'est déjà arrivé. Bref, OSF, mais merci pour cet éclairage.
Posté
Nous jouons à 4 et c'est vrai que le manque de place nous gène, mais dans le bon sens. C'est un stress de plus ou parfois l'attribution d'une carte ou le choix d'une action mène à des discussions passionnées. Etant tous joueurs de jeux de rôles, on se prend facilement au jeu.

Même si le jeu à été conçu pour être jouer seul je ne me vois pas le faire car sinon, avec je pourrai discuter des options, des alternatives et, bien-sur, des ratés totals.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Pipounet a écrit :
Nous jouons à 4 et c'est vrai que le manque de place nous gène, mais dans le bon sens. C'est un stress de plus ou parfois l'attribution d'une carte ou le choix d'une action mène à des discussions passionnées. Etant tous joueurs de jeux de rôles, on se prend facilement au jeu.

Même si le jeu à été conçu pour être jouer seul je ne me vois pas le faire car sinon, avec je pourrai discuter des options, des alternatives et, bien-sur, des ratés totals.


Bouah, tu as la carte paranoiaque pour ça :D'

Il existe peut être un objet qui
te permet de le rester quoi qu'il arrive :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques29 messages