Avatar
User
NB Posts : 12
Created :
Last visit :
Posted
Merci pour ces précisions !
Seul le dernier point reste un tantinet flou pour mon petit cerveau.
Mais je vais aller chercher la carte drain d’énergie pour m’éclairer.

Je suis quand même surpris quand vous dites que ça arrive souvent pour le fait de conserver une carte plutôt que de la défausser … je n’en ai pas vu dans mon deck de base mais j’ai peut être été trop vite … ou bien cela concerne surtout des compétences avancées …

J’en profite pour rebondir sur un autre point de règle assez proche.
Quand une carte de compétence est bloquée et qu’elle devient débloquée elle revient à quel endroit ? Pioche ? Défausse ? Main ?

Merci
Posted
Bonjour

Je voudrais résumer et peut être éclaircir l'utilisation des cartes que l'on a en main...

Nous en sommes à quelques séances de jeu avec mes amis et on arrive encore à pas mal se questionner...

- Les cartes compétences peuvent sauf indication spécifique sur la carte être utilisées à tous moments de la résolution d'une action ?
- Lorsqu'on utilise une carte compétence que l'on a en main, 3 possibilités à l'étape de nettoyage... elle est défaussée, elle est bloquée, elle est conservée en main (plutôt rare non ?)
- Quand une action permet de reprendre 1 carte révélée en main on est d'accord que cela ne concerne que les cartes retournées à la phase 2 et qui viennent de la pioche, mais pas la ou les cartes révélées de sa main ?
- Pour transformer des icônes en succès, on utilise en général une carte de sa main...la règle précise alors que l'on peut également comptabiliser les icônes des cartes compétences en main ... dois je comprendre que si je joue une première carte qui me donne le pouvoir de transformer des icônes poings par exemple en succès, si j'ai 2 cartes avec des poings en main je peux le comptabiliser pour augmenter mes succès? la question alors pour moi est de savoir si à partir du moment où j'utilise des icônes de cartes que j'ai en main, est ce que cela revient à dire que j'ai aussi utilisé ces cartes, et qu'ensuite je vais également devoir les bloquer ou les défausser ?
- Un point de règle concret, je joue la carte
sommeil réparateur, du coup j'utilise le pouvoir de celle-ci qui me permet de remettre dans mon deck jusqu'à 3 cartes pour chaque icône de magie révélé ... Est ce que les 2 icones de magie qui se trouve dans le bandeau gauche de cette carte peuvent être comptabilisés du coup [spoiler1]
?
Posted
Merci
Posted
Bonsoir

Nous venons de commencer le jeu le we dernier, et tout le monde est chaud dans l'attente de la suite après un scenario d'introduction qui nous a mis en appétit
Pour être certain de bien gérer lorsque cela va arriver, je voulais clarifier la situation "inconscient"
Nous avons bien lu le process, et nous nous interrogeons sur les façons de sortir de cet état d'inconscience
Il est dit dans les règles que cet état cesse quand nous sommes à la citadelle.
La figurine de la personne inconsciente étant retirée du jeu au moment où cela se produit nous ne comprenons pas tellement la notion "être" à la citadelle ?
Si les compagnons de route doivent ramener le corps à la citadelle, cela se fait sans malus de mouvement pour eux ?
L'inconscient est il "téléporté" à la citadelle en attendant le retour des autres aventuriers ?
Si une telle mésaventure arrive en début de scenario, il faut que tout le monde retourne à la citadelle pour récupérer "l'inconscient" ?
Quand l'inconscient redevient conscient il récupère 1PV ou davantage ?
Il est également mentionné que des "effets de jeu" peuvent ramener un inconscient à la l'état de conscient, certes mais quelques sont ses effets ? est ce que lui donner de la nourriture, le soigner, faire une action "espoir renait" sont des éléments qui permettent de ramener une personne inconsciente à la conscience ?

En définitive une personne qui redevient consciente débloque -t-elle les objets et cartes qu'elle avait sous son personnage ?
Le seul curse qu'elle subit c'est d'avoir une carte de moins(qu'elle choisit parmi les 3 qu'elle tire) dans son deck pour poursuivre l'aventure en définitive ?
Posted
Bonjour
J'ai cherché mais n'ai point trouvé la réponse à la question que je me pose sur cette carte qui fait couler beaucoup d'encre.
A la fin du scenario d'introduction nous avons récupéré comme tous des "espoir renait", 4pour être précis.
Carte très puissante et polyvalente...

2 questions cependant :

A la fin du scenario d'introduction il est indiqué que nous devons immédiatement faire l'action réfléchir de nos cartes "espoir renait", soit 4 symboles à cocher sur l'arbre de destinée...
Ensuite nos cartes espoir renait sont bloquées.
Est ce à dire que nous commencerons la prochaine menace avec tous nos "espoir renait" bloqués ?

Autre point, il concerne l'autre possibilité d'utilisation, en tant qu'objet de quête qui précise qu'on peut à tout moment "bloquer cette carte ET toutes les cartes "espoir renait" pour distribuer 10PV entre les joueurs"
Est ce que cela signifie que si on a 1 ou 5 cartes "espoir renait" de dispo, non bloqué l'effet est le même et on ne récupère que 10 PV et on bloque toutes les cartes sous nos personnages ?
C'est le petit "ET" au milieu de la phrase qui me chagrine...à quoi bon avoir plusieurs de ces cartes si elles se bloquent en même temps et que leur effet n'est pas alors cumulatif ? (je ne parle pas de l'action réfléchir qui elle est propre à chaque carte)

Merci
Posted - Edited - Moved
Modération : Message déplacé (fil initial hors-sujet)

Bon je viens de recevoir le Précieux
Bien qu'ayant déjà quelques parties derrière moi, j'ai toujours un doute sur les déplacements...
J'ai cherché dans le forum mais le doute n'est pas levé...

Il concerne les déplacements qui traversent plusieurs cartes pour rejoindre un compagnon ou un feu :

Si le coût initial du mouvement est bien fixé par la carte de départ, est ce qu'ensuite il faut appliquer les coûts de chaque carte traversée.
En effet il me semblerait logique d'éprouver plus ou moins de difficultés suivant les zones traversées.
Ainsi la réduction de 1 au mouvement s'appliquerait à chaque carte traversée, ce qui abaisserait souvent le coût du moove à 0 mais parfois à 1 ou 2 (comme dans les marécage par exemple)

D'autre part si au milieu du déplacement il y a une carte enneigé par exemple avec un déplacement en raquette, quelle est l'incidence sur le coût de traversé de celle-ci ?

Enfin si je désire m'arrêter sur une case sur le chemin pour y effectuer une action (alors que j'allais rejoindre une case avec un feu donc bénéficier de la réduction de coût), à ce moment là est ce que je perds le bonus de réduction pour tous mes mouvements, puisque je n'ai pas été jusqu'au campement, même si celui ci est sur la carte voisine par exemple ???
Posted
Et maintenant creusons nous la tête pour trouver le prochain SG qui sera atteint sans coup férir !
D'ailleurs on peut penser qu'il y en aura 3 ou 4 autres d'ici la fin si les paliers retombent à 200 K

Les poulpes disent qu'on ne risque pas de trouver de quoi il en retourne, il faut donc chercher dans une direction non encore exploitée... pas de carte ou de personnage donc mais plutôt un élément de matériel...

Et si ils avaient la bonne idée de mettre une jolie loupe stylisée pour remplacer ce truc bizarroïde au travers duquel on ne voit pas grand chose...
Posted
Bien suffisant et fat celui qui pense tout savoir et se pose en donneur de leçons...

merci aux autres pour leurs réponses claires et éclairées
Posted
Certes certes mais quand tu portes déjà un radeau et un arc dans les bras tu n'es plus à un demi boeuf prêt...
L'action "manger" aurait pu être immédiate si besoin plutôt que de jeter....sachant qu'en plus elle n'est pas aussi profitable que lorsqu'elle est faite au coin du feu
Posted
oui je me doutes mais j'ai en mémoire un cartouche noir qui disait
en substance qu'il ne se passerait rien si on ratait
donc forcément jai pris le minimum de carte pour réussir l'action...
Vous ne trouvez pas qu'il serait plus plaisant d'avoir ces infos qu'une fois la connaissance de la réussite ou de l'échec consommé ?
Posted
J'avoue j'ai fauté...et même plusieurs fois...
Mais comment ne pas laisser trainer ses yeux sur les conséquences du cartouche noir au moment où l'on lit la carte à laquelle on est confronté ?
C'est pour moi un petit bémol, car je dois reconnaitre que cela influence les risques que l'on va prendre ou non pour réussir une action...
Pire même il arrive parfois que le cartouche noir
ne soit pas du tout néfaste, voir même favorable !

Dans ce cas il est aisé de rater !
J'ai bien conscience que de mettre systématiquement les résultats cartouche blanc/noir sur une autre carte alourdirait considérablement le matériel (des centaines de cartes en plus) et nuirait à la fluidité du jeu (manipulation quand tu nous tiens...)
Dans ce cas pourquoi ne pas réfléchir à un moyen de le rendre "moins visible" ... à minima les mettre à l'envers...
Peut être même avec un encodage de couleur sur lequel il suffirait de mettre un filtre (genre brainstorm pour ceux qui connaissent).
En tout cas je trouve dommage d'avoir accès aussi facilement à la conséquence d'une action...
Posted
Il me semble que la règle du jeu stipule qu'on ne peut faire qu'UNE SEULE action par tour de jeu puisqu'après avoir effectué l'action en son entier un NOUVEAU tour de jeu commence.

Donc si après avoir effectué une action FACULTATIVE on découvre une carte avec une action OBLIGATOIRE je m'interroge sur plusieurs points de règles :
-Qui peut participer à l'action obligatoire ? uniquement celui ou ceux qui ont participé à la découverte de cette action obligatoire ?
-Comme une seule action peut être effectuée par tour, cela signifie qu'il est impossible de construire un objet, recevoir un objet d'un partenaire, se reposer, manger ou je ne sais encore avant d'effectuer cette action obligatoire ?

Autre cas qui me pause problème, je chasse et je fais une belle prise qui me permette de ramasser5 cartes de nourriture.
J'ai chassé seul et du coup j'ai 5 nouveaux objets à gérer.
Admettons que nous soyons dans une partie à 4, je n'ai donc possibilité de garder que 2 objets de 2 éléments max.
Cela reviendrait à dire que pour garder ma nourriture à la fin de mon tour je suis obligé de me séparer de tous les autres objets de mon inventaire, et encore je ne pourrais garder que 4 nourritures sur les 5 puisque 2X2 objets max.
Je devrais donc finir mon tour de jeu après mon action "chasse" avant de commencer une nouveau tour et pouvoir passer à l'action "manger".
Ca me semble curieux mais je ne vois pas de règles qui aillent dans un autre sens...

Si vous pouvez m'éclairer...