Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes5 messages
Posté - Edité
Envie de confier une expédition à des personnes expérimentées ? D'embaucher des vieux loups de mers aguerris ? Marre de ces petits jeunes qui partent sans expérience et sans autre idée que de transformer un bambou en perche ? Faite appel à nos services : customisation de personnage compétent.

Cette variante permet d'inclure dans les cartes de compétence de départ d'un personnage des compétence avancées ! Ça c'est la bonne nouvelle.
En contrepartie...et oui les publicité sont toujours un peu mensongère...les personnages auront un malus conséquent.
Si on veut jouer sans les règles, ils faut en payer le prix. Négocions donc : un moyens d'intégrer une compétence avancée dès le départ ? J'en ai deux sous la main justement : Vieillesse et Séquelles : je vous un fait un pack ?

==> Vieillesse : pour chaque tranche de 4 pts d'XP que coûte la compétence avancée : prendre une carte compétence de moins.
Ex : j'intègre une compétence avancée coûtant 3 pts d'XP, je ne prend au final que 4 cartes compétences à rajouter dans le deck d'action de départ. Si elle coûte 8 pts, seulement 3. Enfin si je choisi une compétence à 7 pts et une à 4 on ne prend que ces deux là.
Le coût est direct : une carte de moins à chaque fois dans le deck d'action. On vieilli que voulez vous.

==> Séquelle : pour chaque carte compétence avancée choisir une Blessure ou un Traumatisme.
Traumatisé ? Amputé ? Ici on appel ça avoir de la bouteille.

Blessure : +1 :card_blue: pour un type d'action (sauf si :icon_locked:)
- Amputé des orteils (D'Afrique j'ai ramené le palu et laissé un pied...gangrène) : :action_go_see:
- Borgne (Pour viser on ferme un oeil non ?) : :action_observe:
- Amputation des doigts suite à des engelures (La montagne ça vous gagne, le froid ça vous rogne) : :action_take:

Traumatisme : +1:icon_succes: pour un type d'action :
- Insomniaque (Dormir est effrayant, et tout autant réel) : :action_rest:
- Troubles de la concentration (Des hiéroglyphes...des champignons...c'est pas des traces de pas...ça me fait pensé à la fois où...en fait j'ai faim ) : :action_decipher: OU :action_orientate:
- Ni Dieux ni maître (De ce que j'ai fait là-bas je ne suis ni coupable ni innocent. Dieu est mort sur le 7eme continent.) : :action_pray: ET ne peut pas utiliser la compétence de la défausse.

Le principe est de rendre plus coûteuse/difficile des actions régulières, ceci pour rendre le choix dans la découverte plus onéreux. De quoi faire pencher la balance sur des quêtes secondaires ?

**
*

Exemple d'un personnage avec compétence avancée N-J Conté V 1.2 :

Borgne : +1:card_blue: pour :action_observe: ==> permet d'avoir Dégourdie.
Seulement 4 cartes de compétences ==> permet d'avoir Artisan.

Compétences :
- Artisan : défausser pour ne pas réduire la résistance d'un objet.
- Dégourdi : peut utiliser les ressources des terrain adjacent pour :action_craft:
- Formation universitaire : bonus si en main : :action_heal:, :action_pull: et :action_swim:
- Savant fou : -1:card_blue: pour :action_craft: et +1 :icon_succes: pour :action_think: si en main
Cette version acentue l'axe objet sans en mettre plus dans la main de départ ; l'XP sera donc importante pour construire des objets puissants, d'où Savant fou.

Voilà dites-moi ce que vous en pensez, au moins théoriquement vu que, comme beaucoup je pense, on teste en premier lieu les personnages conçu de bases qui offre déjà des thématiques de jeu à explorer autant que le continent en lui-même.

*

Pour finir une petite question bonus toujours pour le mode solo avec création de perso : les compétences non choisies en début de partie pourraient-elles ensuite être disponibles comme compétence avancée ?
A un coût en pts d'XP générique (4 ?)

Merci pour la lecture.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Très bel exposé d'une variante qui donne envie !!

Sur le principe général, pourquoi ne pas attribuer un nombre de points d'expérience attribués aux personnages ?
Ca pourrait permettre de lier les 2 concepts Vieillesse et Séquelle.

Exemple 1 : Le Vieux Bricard est un niveau de perso qui possède 10 points.
- Vieillesse : On dépense 10 XP dans les compétences avancées, au choix.
- Séquelle : On DOIT dépenser 10 points dans le tableau des Séquelles disponibles, au choix.

Exemple 2 : on peut imaginer un niveau de perso du type Bleu-bite avec -5 points
- Jeunesse : On doit écarter définitivement 5 compétences de base (= 1 point). Le deck est donc réduit.
- Energie : On peut choisir pour 5 points dans le tableau des Bonus de jeu (équivalent positif des Séquelles). L'une d'elle serait une réduction de -1 XP pour l'acquisition de compétence avancée en jeu.

Voilà voilà !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Merci pour tes retours.
En effet tu pointes direct vers la possibilité de faire un mode complet de création de personnage. Bonne idée, je m'y essaierai aussi un de ces jours.
Ca va demander un système un peu plus lourd, plus souple aussi.
Si il y a d'autres idées de "traits" (Séquelle, Traumatisme, Jeunesse, Énergie,...

On pourrait penser à "imaginatif" : permet de piocher +1:card_blue: compétence avancée pour faire son choix aux moment de la dépense de l'XP.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
J'aime "Imaginatif" :)
D'ailleurs, ça rejoint ta question :
schne a écrit :
Pour finir une petite question bonus toujours pour le mode solo avec création de perso : les compétences non choisies en début de partie pourraient-elles ensuite être disponibles comme compétence avancée ?
A un coût en pts d'XP générique (4 ?)

Je pense que c'est tout à fait envisageable (4 XP me parait pas mal oui).
Avantage : on a à disposition un full-Ferdinand+Full-Keelan si on le souhaite (pas mal d'XP à acquérir quand même pour y arriver).
Inconvénient : on "pollue" son deck de compétences avancées ce qui réduit les chance au tirage (4 cartes parmi un plus grand nombre qu'actuellement).

---
Concernant l'articulation de Vieillesse et Séquelle, comment doit-on comprendre ton fonctionnement ? D'après ton exemple, on a doit appliquer Vieillesse et prendre exactement 1 Séquelle ? Ou bien est-ce totalement libre ? (Pas de Séquelle, que la Vieillesse. Pas de Vieillesse et 3 Séquelles. Etc)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour Le Vieillissement et les Séquelles j'avais pensé ça comme complètement libre. Les deux fonctionnements peuvent êtres utilisé séparément ou ensemble.
C'est surtout pour avoir une méthode assez simple, qui ne ferait pas doublon avec une création "complète" de personnage.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes5 messages