Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques27 messages
Posté - Edité
Et bien j'ai démarré avec Le chant du cristal et c'était parfait. De par sa mécanique (pas de spoil à mon sens puisque détaillé sur la carte Indice), il faut explorer "sans but" pusiqu'il s'agit de mettre en jeu les cartes cristal via de nouvelles portions de terrain révélées. On découvre donc le jeu et le continent sans autre pression que celle d'avancer pour faire apparaître plus de cartes cristaux. De plus, j'ai trouvé cette dynamique très pertinente puisque, suivant les conseils trouvés sur ce forum, on l'a attaqué avec la carte 9 ce qui nous a donc familiarisé avec l'intro de la Déesse sans nous attarder sur beaucoup de fouilles périphériques.
On n'a d'ailleurs rien découvert quant aux engrenages pour faire démarrer le sous-marin et on est parti en radeau vers d'autres îles. Du coup, quand on a attaqué la Déesse dans la foulée, on s'est concentré sur une exploration plus minutieuse de l'île de départ avec l'envie et le but de jouer avec le sous-marin (et on y est arrivé!!!)


Je pense donc que le Cristal est idéal pour débuter ou, du moins de par chez moi, ça a fonctionné à merveille.
Posté
palferso a écrit :
Je pense donc que le Cristal est idéal pour débuter ou, du moins de par chez moi, ça a fonctionné à merveille.


Vu ce que je lis de ton message, tu t'étais déjà pas mal renseigné sur le jeu, ça ne correspond pas vraiment à de la pure découverte ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
palferso a écrit :
Et bien j'ai démarré avec Le chant du cristal et c'était parfait. De par sa mécanique (pas de spoil à mon sens puisque détaillé sur la carte Indice), il faut explorer "sans but" pusiqu'il s'agit de mettre en jeu les cartes cristal via de nouvelles portions de terrain révélées. On découvre donc le jeu et le continent sans autre pression que celle d'avancer pour faire apparaître plus de cartes cristaux. De plus, j'ai trouvé cette dynamique très pertinente puisque, suivant les conseils trouvés sur ce forum, on l'a attaqué avec la carte 9 ce qui nous a donc familiarisé avec l'intro de la Déesse sans nous attarder sur beaucoup de fouilles périphériques.
On n'a d'ailleurs rien découvert quant aux engrenages pour faire démarrer le sous-marin et on est parti en radeau vers d'autres îles. Du coup, quand on a attaqué la Déesse dans la foulée, on s'est concentré sur une exploration plus minutieuse de l'île de départ avec l'envie et le but de jouer avec le sous-marin (et on y est arrivé!!!)


Je pense donc que le Cristal est idéal pour débuter ou, du moins de par chez moi, ça a fonctionné à merveille.


Je ne vois pas en quoi commencer au même endroit que la déesse mais s'en faire la déesse est plus pertinent pour commencer que de faire la déesse.

Ca n'a pas de sens. Car là tu as eut affaire à quelque chose qui s'approche du 7th continent mais qui n'est pas ce dernier.

Alors tu as apprécié tant mieux hein :D'. Mais tu n'as pas vraiment joué au 7th continent ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je ne sais pas si il n'y a qu'une manière de jouer et de se confronter au 7th Continent ou, comme je le lis, si il y a des scénarios qui auraient été conçus par les auteurs pour ne pas être des scénarios qui ont affaire à quelque chose qui s'approche du 7th Continent et/ou qui ne seraient pas le 7th Continent et/ou qui feraient qu'on ne jouerait pas vraiment au 7th Continent en les jouant (?????). :wassat: :D'

Enfin bref, ce que je voulais dire, quel que soit l'endroit où chacun place le curseur qui définirait sa notion de découverte, c'est que j'ai démarré comme conseillé par les auteurs avec Le Cristal (en 009 comme conseillé par ailleurs pour une première partie par certains sur les forums) et que ce scénario nous a permis de nous familiariser avec des aspects basiques du jeu (exploration, construction d'outils, chasse, jeu(x) avec le deck, etc.). Après, démarrant dans la foulée sur la même île avec La Déesse en 010, j'ai pris plaisir à (ré)explorer cette petite île d'une autre manière et avec d'autres buts que pour le Cristal ce qui nous a provoqué d'autres plaisirs, découvertes et surprises. Je pense (je suis certain) que si l'on avait démarré bille en tête avec la Déesse, on serait passé à côté de beaucoup de choses et les piétinements, si ils font partie effectivement du jeu et de son charme, me semblent plus faciles à accepter, endurer et à résoudre efficacement quand on a un peu d’expérience concrète du jeu...
Posté
Ouais sauf que tu aurais pu faire la même chose en commençant avec la déesse et une fois l’île de départ quittée tu te demande si tu préfère recommencer, continuer ou revendre le jeu...

Quitter l'île de départ est une mini malédiction en soit. Bien plus "apprentissante" et adaptée que les actions des cartes de cristal qui sont d'une difficultés infinie pour un débutant.

La seule chose qu'apporte la malédiction du cristal par rapport à "escape the island" c'est une carte de fin avec un peu d'histoire et qui te dit probablement que tu as foiré :D'.

Mais bon encore une fois, si tu t'es amusé tant mieux :). C'est juste les arguments que j'ai du mal à comprendre :p car tu aurais eut le même amusement si tu avait fait la déesse ou la traque sanguinaire (qui commence au même endroit) :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
L'avantage de la malédiction des cristaux c'est que c'est pas très important si tu te plantes sur les règles. En plus comme la durée est limité par le nombre de terrain qu'on découvre, on a pas trop le stress du paquet d'action qu'on doit économiser en laissant de côté les deux tiers des actions de peur de ne pas pouvoir tenir jusqu'au bout : on peut oser plus de choses.

Si j'avais commencé par la déesse, j'aurais osé faire moins de choses. Il y a des erreurs que je n'aurais probablement pas fait dans ma première session de jeux mais que j'aurai fait plus tard après avoir pris plus d'assurance. Au final c'est peut-être après deux fois plus de temps de jeux que je me serai rendu compte de mes plus gros écarts par rapport aux règles et que j'aurais du recommencé la partie à 0 pour pas avoir l'impression de tricher. Ça m'aurait d'avantage déçu de me dire "j'ai peut-être atteint la moitié de la déesse en trichant sans le vouloir mais je dois tout recommencer" que de me dire "je me suis planté tout du long sur les cristaux mais je repars sur de meilleures bases".
Posté
C'est pour ça qu'on ne parle que de l'intro de la DV.
Après, tu peux décider de continuer, recommencer, faire autre chose, etc.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques27 messages