Avatar
Utilisateur
Nombre de message : 25
Créé :
Dernière visite :
Posté
Inscrit !
Merci pour l'organisation ! c'est top !
Posté
Petit up du topic, j'ai enfin terminé la peinture ! je vais pouvoir retourner explorer !
(désolé, la qualité des photos n'est pas top)








Posté
Firebird a écrit :

Je rappelle enfin à ceux qui voudrait se lancer que la boîte blanche à venir contiendra des intercalaires officiels. ;-)


T'as bien fait de le rappeler, j'allais me lancer dans la fabrication, mais du coup je vais peut etre attendre la boite blanche.



keiriann a écrit :

Je n'ai pas trouvé l'info sur le site de Sérious Poulp. Tu es sur qu'on en aura des intercalaires dans la boite blanche ?


Je viens de reparcourir la page du KS, il y a bien 7 intercalaires dans la boite blanche, mais je n'ai pas trouvé de description sur les numéros qu'il y aura dessus
Posté
Dribliblu a écrit :

Premièrement, une fois qu'un objet :icon_hand_blue: a été fabriqué puis qu'il ait été entièrement utilisé jusqu'à ne plus avoir de résistance :
On doit défausser la carte ou bien peut ont garder le plan pour la fabriquer à nouveau ?


Une fois l'objet utilisé jusqu'a 0 de durabilité, tu dois defausser la pile entière. Donc les cartes :icon_hand_blue: vont dans la defausse 'action'. Les éventuels objets trouvés sur l'ile sont défaussés dans le passé sauf indication contraire sur la carte (il y a certains objets qu'il faut banir apres utilisation)

Dribliblu a écrit :

Et deuxièmement, j'ai compris qu'on pouvait utiliser les ressources présentent sur la tuile où nous sommes. Mais si par exemple il nous ai proposé de construire un camp pour un nombre faramineux de ressources alors qu'il n'y a rien sur la tuile du camp en question : Peut on "déplacer" une ressource d'une tuile à l'autre comme si on allait les chercher ? Ou bien en jouant à plusieurs, se placer sur des tuiles adjacentes pour additionner les ressources présentes sur ces dernières ?

Dans le doute j'applique en effet la règle du "peut importe la logique, ce qui est écrit est écrit et qu'il n'y a rien à inventer" mais je trouvais ça louche quand même et aurais aimé profiter de vos lumières pour en avoir le cœur net :)


Je t'invite a lire ce sujet qui traite le fameux Campement
Posté
zealow a écrit :

Ou la fabrication constitue une action a part entière qui doit être faite après l'étape de réajustement?
Je ne sais pas si c'est clair..
Merci d'avance

Salut, c'est plutot clair, et tu avais la reponse. Avant de demarrer l'action 'fabriquer', il est obligatoire de terminer l'action precedente, donc d'effectuer le réajustement. Il faut toujours terminer une action pour pouvoir en commencer une autre ;-)
Posté - Edité
Sullfateuse a écrit :

Il faut systématiquement bannir une carte verte de chasse quand on la remplace par une carte dorée ?
Je pensais qu'elles allaient dans la défausse....

Et oui (cf règles :green_into_gold:) , du coup ca complique un peu l'aventure
car tu peux chasser des proies faciles 1 fois, parfois une 2eme fois après une sauvegarde, après le gibier se fait rare pour le reste de la partie !
Posté
Baton a écrit :
Et pour les cartes gibier qui s'assemble. Comment ça marche si tu dois en prendre qu'une ?
(Ex : Poisson bleuté)

Ben tu en prend qu'une.
Si tu révèles 2 cartes "poisson bleuté", 1 poisson doré, 1 ours et 1 bredouille, tu dois, comme pour chaque chasse/peche n'en choisir qu'une.

Si tu choisi le poisson bleuté tu prend 2 cartes 002, et c'est écrit sur la carte que si tu as révélé une autre carte poisson bleuté, tu as le droit a 2 cartes 002 en plus (en gros tu es tombé sur un banc de poisson), mais ça ne change pas le fait que tu ne prend qu'1 seule carte, que tu dois defausser dans le passé (les autres étant rangées dans le deck).
Posté - Edité
Eremyos a écrit :
Bonjour,
Je joue solo mais j'ai
la créature
de Frankenstein. Je me demande si elle compte pour les effets de carte Paranoïaque.
Merci.

Je dirai que non, de mémoire tu peux défausser cet état si tu es le seul personnage sur le terrain (et aucun autre personnage sur un terrain adjacent). La créature est un compagnon, et non un personnage.
Posté
Eremyos a écrit :
Bonjour,
J'aurais une question, sur la carte, il est indiqué "l'objet dont elle fait partie...." faut-il comprendre que si on met la carte sacoche en 1er, elle est l'objet et donc on ne gagne pas le bonus de +3.
Je ne sais pas si je suis clair.
Merci d'avance.


Faire parti d'un objet signifie que la carte objet est dans la pile, peu importe sa place (en haut ou pas).
Le gros intérêt de la sacoche est de stocker la nourriture.
Donc si tu joues en solo (les objets sont limité a 4 assemblages), et que tu as déjà une pile de 2 viandes, tu assembles la sacoche avec ces 2 viandes, et cette pile d'objet sera maintenant limitée à 4+3 = 7 objets.
Et une fois que tu auras consommé les 2 viandes, la sacoche deviendra la carte "en haut" de la pile d'objet.
Posté
Merci, du coup si notre aventure se solde par un echec, on pensera à prendre le
sous marin
:thumb_up:

On a un peu joué avec ma femme ce weekend, alors autant sur la déesse vorace, l'indice nous indique une trajectoire à suivre, autant là, on est quand même bien dans le flou.
En gros, on explore l'ile à la recherche de statue/totem en pierre, on en a sans doute croisés quelques une lors de la partie sur la déesse vorace, mais on ne s'en souvient pas ! et ça ne faisait pas partie des notes que j'avais prise.

Par contre, il nous est arrivé quelque chose qui nous a amené à effectuer une variante de sauvegarde. N'ayant pas pris le sous marin, on est arrivé sur l'est du continent, enfin il me semble, une zone que nous ne connaissions pas du tout. Par hasard, on est tombé sur une statue/totem que nous recherchions, mais alors on s'est cassé la tête. Lorsque nous avons effectuer l'action de regarder ce qu'il se passe, on a tiré une carte qui nous a indiqué :

Il y a des traces bleues sur le sol, sur les cartes terrain visibles,
- si vous comptez moins de 7 traces, alors prenez la carte XXX => La grosse bête qu'on cherche a affronter ne se montre pas
on continu d'explorer les alentours pour trouver 7 traces, et on recommence
- Si vous comptez 7 traces => Idem, pas de grosse bête :silly:
Il était super tard, ma femme était crevée, on a voulu arrêter. Mais sachant qu'il nous manquait juste 1 trace pour pouvoir effectuer l'action, on a donc sauvegarder l'ensemble du terrain exploré, j'ai pris un feuille du carnet d'exploration pour noter les numéros de carte afin de pouvoir redémarrer la prochaine séance notre terrain, avec nos 7 traces bleues sur le sol.

Partie suivante, on explore un peu plus, on trouve notre 8eme trace, et on a pu retourner au totem, regarder a nouveau, et affronter le monstre :D

Je sais que le respect strict des règles ne permet pas de faire ça, mais vu le nombre de terrain qu'on avait exploré pour trouver ces fameuse traces et ce que ça nous a couté en action, je ne me voyais pas recommencer a zéro ... Difficile de faire cette "quête" si on a des sessions de jeu courte !
Posté
Firebird a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Ce n'est jamais obligatoire d'appliquer le bonus d'un :flag_curse_sm:.

Je suis d'accord avec cette règle lorsque la carte propose juste un :card_pick:+:flag_curse_sm:
Mais dans l'exemple cité, il y a une consigne écrite qui semble plus impérative, non ?
"si vous possédez l'indice malédiction :flag_curse_sm: TRUC, prenez la carte XXX+YYY"
Et elle est située sur le recto de la carte verte XXX, il me semble.


Ben c'est ce qu'il me semblait, le texte dit un truc du style "si vous possedez :flag_curse_sm: dans votre besace, rangez cette carte et prenez la carte XXX+YYY), mais du coup,
impossible de filer en sous marin en jouant la traque sanguinaire ?
Posté
Merci pour la clarification ;)

Je vais donc limite recommencer la partie, car le deck d'action s'est bien vidé pour quitter l'ile de départ,
éviter les requins, atterrir sur une autre petite ile que je ne connaissais pas, etc...
, etc ;)
Posté
Bonjour, j'ai une question concernant le début du parcours pour cette malédiction. Ma femme et moi avons terminés la déesse vorace ce weekend (à la 3ème tentative), et nous avons commencé "la traque sanguinaire" hier soir.

Petite question pour le début de l'aventure,
on démarre sur le même ilot que pour la déesse vorace, on cherche donc à trouver les rouages mécaniques pour filer en sous marin, mais
hop on tombe direct sur un poulpe géant, qui nous donne notre 1er trophée !! il est donc impossible en jouant cette malédiction de filer en sous marin ? car à la fouille du corps du sous-marinier-français, c'est indiquer "si vous possédez l'indice malédiction :flag_curse_sm: traque sanguinaire, prenez la carte XXX+9, du coup impossible de trouver le 1er rouage ? ou on a mal compris un truc ?
Posté
Il y a donc des personnages qui peuvent trés facilement défausser une carte d'une pile d'objet :
- victor (sauf apres avoir réapprovisionnerle deck d'action apres un bon repas, il y a une forte probabilité d'avoir une compétence du perso dans la défausse)
- Ferdinand: il suffit de prendre une action facile a 0+/0, ou 1+/0 on ignore la conséquence (reussite de l'action) et on la refait. Ca permet de defausser une carte 'discretion ' a faible cout.
- Eliot, mais bon comme tu l'a dit, défausser des cartes endurances, c'est pas interessant en general car souvent c'est de la nourriture.
- Mary, on peut le faire a chaque action

Et des personnages ou c'est pas du tout previsible, donc fort risque de perdre la pile d'objet si on est contraint d'utiliser la dernière charge de durabilite pour survivre :
- HP lovecraft, on peut difficilement prévoir de piocher une :icon_curse:
- Dimitri, on ne peut pas prévoir d'aquérir un état, et surtout que cet état ait l'icône :discard:
- Keelan, n'ayant jamais joué avec, j'ai un peu de mal a comprendre son pouvoir, je vais rechercher le sujet qui en parle
Posté
Pour ne pas ouvrir de nouveau sujet, je remonte celui la car j'ai des questions concernant les compétences des personnages.
Le but de ce qui suit est : dans le cas où une pile d'objet baisse en durabilité, il est interessant de défausser un objet de la pile pour pouvoir la renforcer. Quand on est confronté a cette situation, il devient urgent de renforcer l'objet pour ne pas le perdre, Il est donc important de savoir quand on a le droit de defausser une carte d'un objet.
Mes questions portent sur les compétences des personnages, qui permettent de defausser une carte du mot clef xxx pour appliquer un effet.

- Victor frankenstein : vous pouvez defausser une carte 'volonté' pour prendre une compétence du personnage victor frankenstein de la défausse et l'ajouter a sa main. Est ce que c'est possible de réaliser cette action alors qu'il n'y a aucune compétence 'victor frankenstein' dans la defausse ? On defausserai donc une carte 'volonté', sans appliquer de conséquence

- HP Lovecraft : a l'étape résultat, vous pouvez défausser une carte 'sérénité' pour appliquer l'effet : chaque carte :icon_curse: rapporte :icon_succes:. Peut-on realiser cette action si il n'y a pas de carte :icon_curse: dans ce qu'on a piocher ? On defausserai donc une carte 'sérénité', sans appliquer de conséquence

Pour ces personnages c'est moins ambigu :
- Ferdinand Lachapelliere : vous pouvez défausser une carte 'discretion' pour ignorer l'etape de conséquence d'une action. Dans ce cas il faut refaire l'action. Donc on peut le faire à chaque action, avec la conséquence de devoir la refaire.

- Eliot Pendleton: A l'etape resultat, vous pouvez defausser 2 carte 'endurance' pour appliquer :icon_succes:. on peut le faire a chaque action.

- Dimitri Gorchkov : lorsque vous faites l'aquisition d'un etat :icon_hand_orange: vous pouvez defausser 1 carte 'agressivité' pour ignorer :discard:, donc on ne peut pas le faire quand on veut, uniquement lors de l'aquisition d'un etat :icon_hand_orange: qui a l'icône :discard: (c'est donc pas du tout prévisible de se retrouver dans cette situation !)

- Mary Kingsley: A l'etape objet, vous pouvez defausser 1 carte 'adresse' pour appliquer l'effet :icon_succes_7:, donc on peut le faire a chaque action.

- Keelan McCluskey : Lorsque vous pouvez utiliser une carte 'botanique' (a l'étape objet je suppose ? C'est pas precisé) vous pouvez defausser une carte 'vigilance' pour utiliser une autre carte 'botanique', donc on ne peut pas le faire quand on veut, il faut remplir le prérequis 'pouvoir utiliser 1 carte botanique'

Merci d'avance pour les réponses, et les corrections si j'ai mal interprété les régles des compétences propres aux personnages.
Posté
Merci bien pour les réponses et conseils <3
Posté
Merci pour les réponses!
J'ai encore une dernière question, sur un cas qui m'est arrivé hier.
On joue a 2 avec ma femme, elle avait 2 objets composés de 3 cartes, et une sacoche contenant 5 poissons, donc pleine.
Moi j'avais aussi 2 objets composés de 3 cartes , et un objet simple (1 carte) ayant pour mot clé volonté. On rencontre une sale bête de manière imprévue (évenement aléatoire), on reussit à la vaincre, conséquence, prenez 3 viandes. Ma femme a son inventaire d'objet plein, moi il me reste 2 places.
J'ai decouvert seulement aujourdhui qu'on pouvait assembler des objets ne partageant pas de mot clé (avec comme contrepartie de ne pas augmenter la durabilité).
Mon objet simple (mot clé volonté) a une durabilité de 2. Est ce que je peux ajouter 2 viandes pour atteindre les 3 cartes dans la pile ? (Et malheureusement defausser la derniere viande obtenue lors du combat contre la bête). Et donc laisser la durabilité à 2. Ensuite je mange 1 viande, je passe la durabilité a 1. Je mange l'autre viande et mon objet est detruit.
Est ce que c'est correct ? Ou j'ai louper quelques chose ?
Merci d'avance
Posté - Edité
Premières parties (oui, au pluriel) ce weekend avec ma femme, sur la malédiction "La déesse vorace".

1) Première partie en mode découverte de la mécanique et des règles (j'avais bien potassé le livre de règle avant de recevoir le jeu, mais pas ma femme). On a donc exploré dans tous les sens, sans réellement tenter de suivre le chemin indiqué par l'indice de la malédiction, verdict fatal, on est mort après environs 2 heures de jeu. Cela nous a permis de bien comprendre certaines mécaniques, de jauger les actions et conséquences de ce que l'on fait.
On mesure mieux le concept de "là on tire aucune carte action et on affronte comme des grands la conséquence négative ! "
. De plus on a oublié d'appliquer certaines règles qui s'oublient vite, comme lorsque l'on échoue a une action de groupe, le joueur actif devient paranoïaque.

2) Deuxième tentative en mode sérieux.
On explore la totalité de l'ile de départ, et on trouve un autre moyen de rejoindre le continent
.
Malheureusement on a perdu énormément de temps a vouloir faire démarrer le sous-marin, en cherchant le 1er rouage, en revenant au sous marin pour s'apercevoir qu'il en fallait 2 !
.
On a bien avancé dans l'exploration et on pense se diriger vers le but final (environ 7 heures de jeu) pour espérer rompre la malédiction. Mais je pense qu'on a voulu aller trop vite !
On a suivit la direction indiqué par le plan, et on pense s'approcher de ce qui ressemble à un temple, le bout du chemin est proche.
On a quand même l'impression d'avoir été trop vite, et d'avoir donc louper plein d'indice / objet, on a pas pris le temps d'explorer les différentes zones qu'on a traversées, on s'est limité à : là il faut aller au nord jusqu'à une montagne, on la contourne et on avance vers le nord ensuite il faut traverser une rivière, etc ...
Ça sent donc l’échec , mais le plaisir d'explorer est bien là, on a l'impression de vivre une vraie aventure !!

La prochaine tentative qu'on fera (on ira quand même au bout de celle en cours pour vérifier qu'on a suivi le bon itinéraire), on la fera encore plus sérieusement, en prenant des notes (c'est selon moi indispensable pour progresser et moins avoir le sentiment de repartir de zéro a chaque nouvelle tentative).

En tout cas on est très content de cet achat, et la durée de vie de ce genre de jeu est quasiment infinie !! Très forte jouabilité.
Je retrouve les sensations des vieux jeux vidéo sur les consoles de ma jeunesse (ou la sauvegarde n'existait pas), un bon vieux "Die & Retry". Chaque échec nous faisant comprendre ce qu'on a mal fait, et donne envie de recommencer, en mieux :D

Bravo les poulpes !!
Posté
Ahhh je comprend mieux !
Donc si j'ai fabriqué la sacoche (durabilité de 1). Qu'apres une partie de chasse, je rapporte 3 cartes viande, je peux les stocker dans la sacoche, j'augmente la durabilité de 1 a 4.
Plus tard, je fais du feu, je decide de manger les 3 viandes, je peux donc renflouer mon deck d'action de 3*6 cartes, je range mes 3 cartes viande, et ma sacoche revient a 1 de durabilité, c'est bien ça ?

Du coup, les pouvoirs des perso permettant de defausser une carte de la pile, je comprend l'utilité pour par exemple une arme puissante qu'on a utilisé jusqu'a la durabilité de 1. En defaussant une carte de la pile, ca permettra de renforcer la durabilité plus tard en réassemblant un nouvel objet, mais ca n'a aucune utilité en ce qui concerne une pile de nourriture, c'est ça ?

En tout cas merci pour les explications !
Posté
Bonjour, je me permet de remonter le sujet, je viens de recevoir le jeu, de la campagne de reprint. J'ai quelques questions au sujet de la gestion du stock de nourriture.

Je craft l'objet sacoche (durabilité 1).
Je chasse et obtiens 1 viande, que j'assemble a la sacoche, l'objet a donc maintenant une durabilité de 2.
Je peche, et fait de meme, l'objet sacoche/viande/poisson a maintenant une durabilité de 3.

Comme la viande est plus puissante que le poisson (si on fait du feu), est-il possible de realiser 3 fois l'action de manger la viande ? (Et réapprovisionner le deck d'action de 6*3 cartes de la defausse) ?? Et l'objet sacoche/viande/poisson est detruit.
Ou je fais une erreur dans mon raisonnement ?

Quand vous dite "defausser une carte de la pile d'objet" pour renforcer la pile, c'est quel pouvoir ? Celui du'perso Eliot ?

Merci d'avance