Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes11 messages
Posté - Edité
Bonjour

Je m'interroge sur la manière dont le pouvoir de Keelan interagit avec l'une des vertus de l'Eubellis.
Attention, ça risque de faire un peu chauffer vos méninges :silly:

Pouvoir de Keelan :
Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot clef botanique vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef vigilance depuis votre main ou votre inventaire pour utiliser une autre carte ayant le mot-clef botanique à la place

Vertu de l'Eubellis :
Si cette plante est présente sur une carte Terrain adjacente à votre Terrain, le Côut de l'action pour s'y déplacer :action_move: est nul


On suppose que Keelan connait ce Pouvoir de l'Eubellis.

Voici les questions :

  • Si j'ai de l'Eubellis sur un terrain adjacent à celui où Keelan se trouve, peut-elle appliquer son pouvoir et utiliser une de ses connaissances autre en botanique alors même qu'il n'y a pas de plante à l'endroit où elle se trouve ?

  • SI Keelan se trouve sur une carte Terrain sans plante connue et est adjacente à un autre carte terrain où il y a une plante connue peut elle décider que celle-ci à les vertus de l'Eubellis ?

  • Même question si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain ?


Mes interrogations naissent a cause de la formutation du pouvoir de Keelan : "Lorsque vous pouvez utiliser..."
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
Si j'ai de l'Eubellis sur un terrain adjacent à celui où Keelan se trouve, peut-elle appliquer son pouvoir et utiliser une de ses connaissances autre en botanique alors même qu'il n'y a pas de plante à l'endroit où elle se trouve ?

Je dirais oui. la vertu de l'Eubellis ne s'applique que quand l'Eubellis est adjacente. Donc ce n'est que quand l'Eubellis est adjacente que Keelan peut utiliser son pouvoir .

SI Keelan se trouve sur une carte Terrain sans plante connue et est adjacente à un autre carte terrain où il y a une plante connue peut elle décider que celle-ci à les vertus de l'Eubellis ?
Je dirais non, car Keelan ne se trouve pas dans une situation où elle peut exercer son pouvoir, car il n'y a pas de plantes ayant une vertue sur sa zone, lui permettant d'appliquer son pouvoir.

Même question si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain ?
Là je ne suis pas sur de bien capter :)
Si c'est une plante 'quelconque' présente dans sa besace et sur le terrain, Keelan peut utiliser le pouvoir de l'Eubellis à la place , mais ca ne fera pas "pousser" une Eubellis sur un terrain adjacent. Par contre, si il y a une Eubellis sur un terrain adjacent, la ça marche (ça sous-entends que il y a une plante sur le terrain ou se trouve Keelan, et une Eubellis sur un terrain adjacent, c'est chaud).

Voilà comment j’interpréterais tout ça.
[Edit plein de fois pour que je puisse me comprendre moi-même]
Posté
Telgar a écrit :
Si j'ai de l'Eubellis sur un terrain adjacent à celui où Keelan se trouve, peut-elle appliquer son pouvoir et utiliser une de ses connaissances autre en botanique alors même qu'il n'y a pas de plante à l'endroit où elle se trouve ?

Je dirais oui. la vertu de l'Eubellis ne s'applique que quand l'Eubellis est adjacente. Donc ce n'est que quand l'Eubellis est adjacente que Keelan peut utiliser son pouvoir .


Je suis d'accord avec ta réponse.

Telgar a écrit :
SI Keelan se trouve sur une carte Terrain sans plante connue et est adjacente à un autre carte terrain où il y a une plante connue peut elle décider que celle-ci à les vertus de l'Eubellis ?
Je dirais non, car Keelan ne se trouve pas dans une situation où elle peut exercer son pouvoir, car il n'y a pas de plantes ayant une vertue sur sa zone, lui permettant d'appliquer son pouvoir.


Idem.

Telgar a écrit :
Même question si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain ?
Là je ne suis pas sur de bien capter :)
Si c'est une plante 'quelconque' présente dans sa besace et sur le terrain, Keelan peut utiliser le pouvoir de l'Eubellis à la place , mais ca ne fera pas "pousser" une Eubellis sur un terrain adjacent. Par contre, si il y a une Eubellis sur un terrain adjacent, la ça marche (ça sous-entends que il y a une plante sur le terrain ou se trouve Keelan, et une Eubellis sur un terrain adjacent, c'est chaud).

Voilà comment j’interpréterais tout ça.
[Edit plein de fois pour que je puisse me comprendre moi-même]


Là je ne suis pas forcément d'accord :

On part du principe que Keelan se trouve sur un terrain avec une plante connue : elle peut donc activer son "pouvoir spécial" et utiliser une autre carte botanique en sa possession.

Reste à déterminer si elle peut alors choisir la carte botanique de l'Eubellis, et là on peut considérer au moins 3 cas différents :

1) Aucune plante ne se trouve sur un terrain adjacent à celui de Keelan (et là je rigole en repensant à un autre sujet pour définir ce qu'est un terrain adjacent... mais c'est une autre histoire) :
Si on est cohérent avec les réponses données aux questions précédentes, je dirais oui.
Ou alors il faut aussi considérer que Keelan ne pas utiliser son pouvoir dans le tout premier cas posé pas Pipounet (pas de plante sur le terrain de Keelan mais une Eubellis adjacente).

2) Une plante "quelconque" se trouve sur un terrain adjacent :
Soit on a considéré que ça marchait pour Keelan dans le 1) et alors ça marche là aussi, forcément.
Soit on a finalement considéré que ça ne marchait pas pour Keelan dans le 1) et donc là je dirais que oui, ça peut marcher car il y a maintenant une plante adjacente, mais ça reste sujet à débat/controverse.

3) Une Eubellis est adjacente : Pas de problème pour que ça marche (sans utiliser le pouvoir de Keelan d'ailleurs ! :-P)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
2) Une plante "quelconque" se trouve sur un terrain adjacent :
Soit on a considéré que ça marchait pour Keelan dans le 1) et alors ça marche là aussi, forcément.
Soit on a finalement considéré que ça ne marchait pas pour Keelan dans le 1) et donc là je dirais que oui, ça peut marcher car il y a maintenant une plante adjacente, mais ça reste sujet à débat/controverse.


Ca marche dans le 1 si et seulement si c'est l'Eubellis spécifiquement qui est sur le terrain adjacent. Car c'est seulement dans ce cas qu'on peut utiliser l'Eubellis.
Mais si c'est une autre plante, ca ne marche pas. Keelan ne peut pas activer son pouvoir car elle ne peut pas utiliser la carte Botanique de la case voisine. Il faudrait qu'elle soit dessus pour pouvoir utiliser la carte avec un mot clef botanique.
Posté
On ne s'est pas compris je pense :

Tu cites le cas ou une plante connue se trouve sur le terrain de Keelan et qu'elle peut donc activer son pouvoir pour utiliser sa carte "Eubellis".

Dans ta réponse, tu prends le problème à l'envers. (je me suis peut-être mal expliqué, faudrait que je me relise)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Pipounet a écrit :
Même question si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain ?[/list]

si je comprend bien tu demande
si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain, et est adjacente à un autre carte terrain où il y a une plante connue peut elle décider que celle-ci à les vertus de l'Eubellis ?


Oui et Non car si tu applique la règle par étape tu procède comme suit :
  1. j'entrepend une action X, est ce que je peut utilisé une carte botanique A ?
  2. je défausse une carte pour utiliser une autre carte botanique B
  3. j'applique l'effet "transformer" pour mon action X


dans ton cas X c'est :action_move: pour l'instant c'est facile ...
Si tu as une plante sur ta carte tu peut transformer l'effet A, donc avoir B "si cette plante est adjacente etc.." mais la plante sur le terrain adjacent n'est pas la même donc l'effet ne s'applique pas.
Le pouvoir de Keelan permet d'appliquer un effet à la place d'un autre, pas de transformer les plantes présentent sur les cartes.

Par contre si tu as 2fois la même plante sur chaque terrain, là où tu est et la carte adjacente où tu veut aller çà marche.
Note attention aussi cela ne marche qu'avec :action_move:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Oui et non, la question ne se poserait même pas pour utiliser le pouvoir de Keelan avec n'importe quelle autre carte botanique, le problème est juste que là on utiliserai un effet dont la condition est différente, mais est-ce que ça empêche d'utiliser le pouvoir de Keelan comme avec n'importe quelle autre effet ?

Moi je dis qu'il faut une réponse officielle des SP.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Telgar a écrit :


Même question si Keelan connait les vertus de la plante se trouvant sur sa carte terrain ?
Là je ne suis pas sur de bien capter :)
Si c'est une plante 'quelconque' présente dans sa besace et sur le terrain, Keelan peut utiliser le pouvoir de l'Eubellis à la place , mais ca ne fera pas "pousser" une Eubellis sur un terrain adjacent. Par contre, si il y a une Eubellis sur un terrain adjacent, la ça marche (ça sous-entends que il y a une plante sur le terrain ou se trouve Keelan, et une Eubellis sur un terrain adjacent, c'est chaud).

Voilà comment j’interpréterais tout ça.
[Edit plein de fois pour que je puisse me comprendre moi-même]


Ma troisième question n'a effectivement pas beaucoup de sens... Même moi je n'y comprend plus rien :-P
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Faire fonctionner le pouvoir de Keelan c'est une chose, mais encore faut il que le résultat soit applicable. Si tu as connaissance de 2 plantes qui s'utilisent depuis le terrain adjacent, alors le pouvoir de Keelan te permet de les interchanger. De la même manière que si tu as connaissance de 2 plantes qui s'utilisent sur ton propre terrain.
En revanche, je ne vois pas comment le pouvoir de Keelan pourrait te servir si une des plantes est utilisable à distance alors que l'autre est utilisable sur place. Certes les règles disent que son pouvoir te permet de les interchanger, mais comme tu ne peux pas utiliser le résultat, ça ne sert à rien.
(Ex: je ne peux pas manger de l'Eubellis qui se trouve sur un terrain adjacent, et je ne peux pas utiliser les vertus du terrocrocus sur mon terrain pour me déplacer gratuitement sur un terrain adjacent)
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté - Edité
Après une plus mûre réflexion, voilà où j'en suis :

Postulat de départ valable pour toute la réflexion qui va suivre
- Keelan possède la carte Eubellis avec "condition d'adjacence" + toute carte botanique qui nous arrange pour la démonstration.
- Quand je fait référence à une plante X, Y ou Z, je parle de toute autre plante que l'Eubellis.

SITUATION A : Une Eubellis est adjacente au terrain de Keelan

  • Aucune plante présente sur le terrain de Keelan :

1) On ne peut donc pas utiliser son pouvoir pour choisir un autre effet de plante dont la condition est "Si la plante X est présente sur votre terrain..."
2) En revanche, on pourrait utiliser le pouvoir de Keelan pour choisir un autre effet de plante dont la condition serait identique à celle de l'Eubellis (plante adjacente, etc.)

  • Une plante X est présente sur le terrain de Keelan :

On peut utiliser le pouvoir de Keelan pour choisir un autre effet de plante avec une des deux conditions au choix ("présente sur le terrain" et/ou "adjacente").



SITUATION B : Une plante X est adjacente au terrain de Keelan

  • Aucune plante présente sur le terrain de Keelan :

On ne peut pas utiliser le pouvoir de Keelan, à moins de posséder une carte botanique pour la plante X et dont la condition serait "Si la plante X est adjacente à votre terrain...".
A ce moment-là on pourrait alors utiliser le pouvoir de Keelan pour choisir un autre effet de plante (dont la fameuse Eubellis) dont la condition serait "Si la plante Y est adjacente à votre terrain..."

  • Une plante Z est présente sur le terrain de Keelan :

On peut utiliser le pouvoir de Keelan pour choisir un autre effet de plante avec une des deux conditions au choix ("présente sur le terrain" et/ou "adjacente").



SITUATION C : Aucune plante n'est adjacente au terrain de Keelan

  • Aucune plante présente sur le terrain de Keelan :

On ne peut pas utiliser le pouvoir de Keelan. :w00t:

  • Une plante X est présente sur le terrain de Keelan :

1) On peut donc utiliser son pouvoir de manière "classique" : on possède la carte botanique de la plante X avec condition "Si la plante X est présente sur votre terrain..."
On peut alors choisir un autre effet de plante disponible avec la même condition.
2) En revanche, on ne pourra pas utiliser le pouvoir de Keelan pour utiliser un autre effet de plante dont la condition serait "Si la plante Y est adjacente à votre terrain..."
Notamment la fameuse Eubellis / :action_move:.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
Après une plus mûre réflexion, voilà où j'en suis :

SITUATION A : Une Eubellis est adjacente au terrain de Keelan

SITUATION B : Une plante X est adjacente au terrain de Keelan

SITUATION C : Aucune plante n'est adjacente au terrain de Keelan

Je suis d'accord en tout point.

Juste une précision sur la cas [C + X présente sur le terrain + 2)] :
La terminologie nous permet d'utiliser théoriquement le pouvoir de Keelan (je suis autorisé à défausser une carte Vigilance), mais en pratique l'effet de la carte botanique choisie ne se déclenche pas (car pas de plante sur le terrain présent).

En fin de compte, pour la règle général, on pourrait "simplement" résumer comme suit :
  • Est-ce que une de mes cartes Botanique est utilisable là maintenant avec la bonne plante ? (que ce soit avec une plante sur place ou adjacente) ?
    ==> Si oui, je peux dépenser une carte Vigilance pour activer le pouvoir de Keelan.
  • Ensuite, bien que toutes les cartes botaniques me soient autorisées, laquelle de ces cartes Botanique en ma possession puis-je concrètement utiliser ?
    ==> Pour cela, il suffit que la carte choisie possède une condition d'usage qui colle avec la disposition de n'importe quelle plante sur place et alentours.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes11 messages