Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages
Posté
Bonjour à tous !

Je me permets de poser ici quelques menues questions qui nous sont venues lors de notre première partie.

J'ai lu la plupart des sujets concernant la dépense d'énergie, car c'est un des facteurs qui nous a le plus intrigué (nous jouons à 4)

Notre principale préoccupation est que notre deck d'action se vide dangereusement et nous ne voyons aucun moyen de le "regonfler" à court terme.

Nous avons bien réussi à chasser ça et là un crabe ou un rat lors d'une carte exploration, ce qui nous a permis de recharger de 3 cartes en mangeant, mais j'ai vu des gens parler carrément de spots de pêche ou de chasse :blink:
On n'a jamais trouvé quoi que ce soit de ce genre, juste une grotte pleine de bestioles qui nous ont fait fuir ! :D'
Nous, nous avons cherché surtout à progresser en suivant les indices de la carte (la Déesse Vorace), mais nous avons beau avancer, il n'y a rien qui nous permette de nous reposer, de nous soigner ou de progresser grâce aux points d'expérience que nous avons glanés. Nous avons forcément raté quelque chose, car il ne nous reste qu'un maigre cinquième du deck d'action, et toujours rien en vue...

On parle d'action soigner sur la carte de référence et Elliot Pendleton semble être doué dans le domaine, mais à quel moment peut-on user de l'action se soigner? est-ce à des lieux particuliers (genre indiqué sur une carte aventure ou sur un terrain) ??

Enfin (mais là je pense avoir la réponse), concernant la fabrication d'objet par le biais d'une compétence, une fois l'objet utilisé pour la dernière fois, la carte redevient-elle une compétence ou doit-on la défausser dans la Défausse ?

En gros ça signifie qu'une compétence de fabrication n'est qu'à usage unique? (c'est ce que j'ai tendance à penser, mais je préfère être sûr)

Merci d'avance de votre aide ! :thumb_up:
Posté - Edité
Pour les spot de chasse il faut regarder les illustration
parfois il y a des traces de pattes ;-)


pour Eliot il a 2 type de cartes : celle avec les ::action_heal:c'est une action que tu peut entreprendre quand tu veut et celles avec l'icône dans :action_condition: c'est un effet qui peut être activé pour faciliter l'action correspondant (faut avoir le même icône dans les carré blanc et marron).

Pour une carte objet au départ tu la en main, tu le fabrique il passe dans l'inventaire > tu met un Dé dessus, quand le Dé arrive à "zéro" l'objet est détruit et toutes les cartes "sous" le Dé vont à la Défausse.

DaProfezzur a écrit :
En gros ça signifie qu'une compétence de fabrication n'est qu'à usage unique? (c'est ce que j'ai tendance à penser, mais je préfère être sûr)

C'est pour cela entre autre, que "se souvenir" est aussi puissante comme compétence.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Bonjour :-)
Allons-y pour tes quelques questions.

  • Tu devrais trouver des spots de chasse sur le chemin de la Déesse vorace. Parfois directement sur le chemin "principal", parfois à proximité (une ou deux cartes d'éloignement pas plus). Je te conseille de bien utiliser les actions :action_observe: et de bien lire les textes d'ambiance des cartes :card_green: : cela te donnera de bons indices.
    N'oublie pas d'optimiser ta chasse (objets :action_condition::action_hunt:) et ton alimentation (:resource_fire: et éventuellement :action_condition::action_make_fire:).
    Pour connaitre les 2 premiers spots de chasse (Zone II : ne pas lire si tu n'es pas arrivé là) :
    - Le premier est directement sur la plage de débarquement si tu es arrivé en sous-marin avec la direction Nord.
    - Le deuxième est au pied de la falaise. Ce spot est plus "réutilisable" que le premier.


  • Comme tous les personnages, tu as accès avec Elliot aux actions :action_empty: qui sont dans ta Main, dans ton inventaire et sur le plateau.
    Il suffit donc de voir :action_heal: (carré blanc) pour entreprendre une action de soin. En particulier,
    tu en verras une sur la carte :icon_hand_orange: "Blessé"
    .

  • Une fois un objet fabriqué totalement cassé, les cartes à dos bleu sont défaussées dans la Défausse d'action. Si ce sont des objets trouvés avec dos :card_grey: ou :card_green::card_gold:, ils sont défaussé dans le Passé.
    Donc un objet d'une compétence de base est fabricable plusieurs fois (en passant par ta main) !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Avant tout, où te trouves-tu ?

Je veux dire par là
es-tu parti de l'île de départ ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Nickel, merci à tous pour vos réponses !!
Tout est clair désormais.
Nous étions arrivés assez loin et nous sommes tombés sur l'entrée d'un sous terrain où nous sommes morts, ayant fini par tirer une carte malédiction de la défausse recyclée :whistling:
Pour répondre à MasterZao, oui c'est bien là que nous avons commencé l'aventure ;-)
Mais clairement, la prochaine tentative nous privilégierons la partie survie, là on a vraiment axé notre jeu sur l'avancée vers l'objectif que nous pensions plus rapide à atteindre...
On s'est bien fait rouler dans la farine !! Il est trop sérieux le poulpe !! :devil:
Posté
Bonjour

Point de régle que je ne comprends pas trop bien, je fais ma demande ici, ne sachant pas trop où aller...

J'ai en main :icon_hand_orange: et :icon_hand_orange: avec une croix orange pour cette dernière....donc empoisonné et fatiqué.
Bien, et alors, je fais quoi ? Je DOIS m'en débarrasser aussitot que je peux (ou pas?) Qu'est ce que ça fait pour mon état d'aventurier (hormis le fait que j'ai défaussé une carte pour la carte avec la croix orange) ?
Si je ne m'en débarrase pas, qu'en faire, quelle influence cela à t'il sur ma recherche ou tout les états que je rencontre ??
Franchement, je ne vois pas trop bien ce que ces :icon_hand_orange: avec ou sans croix peuvent donner en terme de gestion de mon deck et de progression...(et je pense que j'ai peut être ma lu la régle, mais j'ai cherché et heu, bof)
Pour la carte empoisonnée il n'y a rien qui me dise comment la résoudre !!
Pour la carte fatigué, je dois piocher Zéro carte pour avoir deux succés !! Je fais quoi, je réussis automatiquement en disant que je fais l'action me reposer (et alors quoi ?) ou je dois avoir en main une compétence quei me donne deux succés pour ce cas ?
Merci pour l'aide
Posté
Bonjour,

A priori, avoir un état ne prête pas à conséquence pour entreprendre la plupart des actions. Mais cela influe de plusieurs façons la suite du jeu.
– lorsque tu acquiers un nouvel état, tu peux avoir le picto :discard: dont l’effet sera d’autant plus grave que tu cumules les :icon_hand_orange: (avec un minimum de 1 qui est ta carte perso si c’est lors de l’acquisition du premier état). Cela va te coûter en énergie, de plus en plus avec l’accumulation des états. D’ailleurs, dans ton exemple, si tu as eu le picto sur le deuxième état acquis, ça serait 2 cartes que tu aurais dû défausser.
– lorsque tu entreprends certaines actions, les possibilités sont influencées par les états que tu as déjà. Certaines peuvent être impossibles (exemple, tu es déjà trop effrayé), d’autres n’ont plus la même issue (résultat différent, acquisition d’un état pire...)
– le choix de certaines cartes peut être altéré après une action te proposant plusieurs à choisir

Pour te débarrasser des états, chacun a ses propres conditions. Tu peux entreprendre cela quand tu le souhaites sans aucune obligation, à toi de
peser les risques de conserver l’état contre le coût pour s’en débarrasser.

Pour l’action se reposer sur la carte fatigué, il n’y a pas de :icon_locked:, tu peux donc choisir de piocher plus de cartes. En gros, il te faut au moins 2 :icon_succes: et tu choisis le nombre de cartes que tu vas piocher en fonction de ton espérance de réussite et des objets dont tu disposes.
Relis bien les règles sur la résolution d’une action, car c’est le fondement du jeu et il ne faut pas se tromper sans quoi tu joueras à un autre jeu.
Un succès n’est automatique que si l’action indique 0 :icon_succes: dans le résultat attendu, parfois au prix de 0 :card_blue: comme dans l’exploration d’un brouillard, parfois au prix de une ou plusieurs :card_blue: comme la plupart des actions :action_move::move_arrow:.
Posté - Edité
Eternam a écrit :
Bonjour

Point de régle que je ne comprends pas trop bien, je fais ma demande ici, ne sachant pas trop où aller...

J'ai en main :icon_hand_orange: et :icon_hand_orange: avec une croix orange pour cette dernière....donc empoisonné et fatiqué.
Bien, et alors, je fais quoi ? Je DOIS m'en débarrasser aussitot que je peux (ou pas?) Qu'est ce que ça fait pour mon état d'aventurier (hormis le fait que j'ai défaussé une carte pour la carte avec la croix orange) ?
Si je ne m'en débarrase pas, qu'en faire, quelle influence cela à t'il sur ma recherche ou tout les états que je rencontre ??
Franchement, je ne vois pas trop bien ce que ces :icon_hand_orange: avec ou sans croix peuvent donner en terme de gestion de mon deck et de progression...(et je pense que j'ai peut être ma lu la régle, mais j'ai cherché et heu, bof)
Pour la carte empoisonnée il n'y a rien qui me dise comment la résoudre !!
Pour la carte fatigué, je dois piocher Zéro carte pour avoir deux succés !! Je fais quoi, je réussis automatiquement en disant que je fais l'action me reposer (et alors quoi ?) ou je dois avoir en main une compétence quei me donne deux succés pour ce cas ?
Merci pour l'aide

Oula je voit beaucoup d'erreur dans ce pavé.

Déjà tu dit pas quand tu as reçu tes 2 états, mais en lisant ceci je pense que tu fait une grosse erreur, quand tu as :discard:sur une carte tu doit pas défausser 1 carte MAIS tu doit défausser autant de cartes que tu à de :icon_hand_orange: déjà en main, en sachant que la carte personnage est elle même une :icon_hand_orange:.

D'où l’intérêt de se débarrasser des états si et d"s que possible, car dans ton cas par exemple au prochain états que tu pioche si tu as :discard: sur la carte tu devra te défausser de 3 cartes (2 états + perso en main), puis le nouvelle états viendra augmente se chiffre à 4 pour la prochaine. A une exception, si tu as déjà l'état si range celui que tu avez pour garder celui que tu vient de pioché : dans ton cas si tu pioche un nouveau état fatigué, il faut appliqué la défausse éventuelle, puis tu garde celle que tu vient de pioché et tu range la 'fatigué" que tu avait.

Enfin sur fatigué tu as l'action :action_rest: :card_blue:0+/ :icon_succes:2, cela ne veut pas dire que tu put entredre l'action, comme toutes les :action_empty: du jeu, et qu'il te faut 2 succès pour la reussir.
Il ne faut pas confondre les états ayant leur propre moyen d'être retirer (avec une action:action_empty: :card_blue:X+/:icon_succes:Y) et ceux qui demande de faire l'action par un autre moyen et qui ajoute un effet :action_condition: (typiquement, ensanglanté et :action_condition::action_swim:)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Merci pour les réponses....oui , effectivement j'avais compris au moins une chose, c'est de défausser une carte par :icon_hand_orange: en mains du deck d'action (désolé) donc ça c'est bon, mais c'est bien de le redire.
Pour la suite, si j'ai bien compris, je peux donc laisser en place ces :icon_hand_orange: qui peuvent dans l'avenir entraver ma progression (ce que je n'ai pas encore vue à ce jour), et donc le vrai point négatif de ces états :icon_hand_orange: c'est le fait de défausser une ou des cartes et donc de perdre en énergie (ça c'est logique), ce que je n'avais pas bien entrevue en fait, donc merci de ce rappel de régles .

Je n'ai pas bien compris le dernier argument du dernier paragraphe de la réponse de Yslamaar...mais je vais relire avec les icones devant moi, car j'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec cette lecture de hyéroglyphes.
Merci en tout cas...
Posté
la même icône, selon qu'elle est sur fond blanc :action_empty: ou sur fond marron :action_condition:, n'a pas exactement le même sens. Dans le premier cas, c'est une opportunité de faire une action, comme sur la carte fatigue :action_rest:. Dans le cas du fond marron, tu as un bonus si tu résous une action avec le même picto, mais ça ne te permet pas d'initier une action de ce type. L'exemple est sur un état où la solution est de se laver intégralement, ce qui n'est possible qu'en certaines occasions, pas simplement parce que tu es gluant de sang animal.
Posté
Eternam a écrit :
Merci pour les réponses....oui , effectivement j'avais compris au moins une chose, c'est de défausser une carte par :icon_hand_orange: en mains du deck d'action (désolé) donc ça c'est bon, mais c'est bien de le redire.
Pour la suite, si j'ai bien compris, je peux donc laisser en place ces :icon_hand_orange: qui peuvent dans l'avenir entraver ma progression (ce que je n'ai pas encore vue à ce jour), et donc le vrai point négatif de ces états :icon_hand_orange: c'est le fait de défausser une ou des cartes et donc de perdre en énergie (ça c'est logique), ce que je n'avais pas bien entrevue en fait, donc merci de ce rappel de régles .

Je n'ai pas bien compris le dernier argument du dernier paragraphe de la réponse de Yslamaar...mais je vais relire avec les icones devant moi, car j'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec cette lecture de hyéroglyphes.
Merci en tout cas...


Attention les états ne sont pas là que pour perdre des cartes à la prise d'un nouvel état. Bien que cet argument seul est déjà assez fort pour avoir envie de s'en débarrasser au plus vite, mais certaines actions seront plus difficiles (ou plus facile ?) en fonction des états que tu possèdes déjà.

Ex : Un personnage fatigué ne peut pas entreprendre cette action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Il existe aussi pas mal de cartes :icon_hand_green: qui se défaussent en fonction des états.

Pour plus détails sur ce point précis (attention aux spoils) tu as le sujet suivant.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages