Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes11 messages
Posté
Il me semble que la règle du jeu stipule qu'on ne peut faire qu'UNE SEULE action par tour de jeu puisqu'après avoir effectué l'action en son entier un NOUVEAU tour de jeu commence.

Donc si après avoir effectué une action FACULTATIVE on découvre une carte avec une action OBLIGATOIRE je m'interroge sur plusieurs points de règles :
-Qui peut participer à l'action obligatoire ? uniquement celui ou ceux qui ont participé à la découverte de cette action obligatoire ?
-Comme une seule action peut être effectuée par tour, cela signifie qu'il est impossible de construire un objet, recevoir un objet d'un partenaire, se reposer, manger ou je ne sais encore avant d'effectuer cette action obligatoire ?

Autre cas qui me pause problème, je chasse et je fais une belle prise qui me permette de ramasser5 cartes de nourriture.
J'ai chassé seul et du coup j'ai 5 nouveaux objets à gérer.
Admettons que nous soyons dans une partie à 4, je n'ai donc possibilité de garder que 2 objets de 2 éléments max.
Cela reviendrait à dire que pour garder ma nourriture à la fin de mon tour je suis obligé de me séparer de tous les autres objets de mon inventaire, et encore je ne pourrais garder que 4 nourritures sur les 5 puisque 2X2 objets max.
Je devrais donc finir mon tour de jeu après mon action "chasse" avant de commencer une nouveau tour et pouvoir passer à l'action "manger".
Ca me semble curieux mais je ne vois pas de règles qui aillent dans un autre sens...

Si vous pouvez m'éclairer...
Posté
beabar a écrit :
-Qui peut participer à l'action obligatoire ? uniquement celui ou ceux qui ont participé à la découverte de cette action obligatoire ?

C'est la règle p.15 : Le joueur actif doit résoudre un événement temporaire immédiatement.
Et si l'action est obligatoire :action_mandatory: TOUS les joueur participant à l'action en cours, doivent l'entreprendre.

-Comme une seule action peut être effectuée par tour, cela signifie qu'il est impossible de construire un objet, recevoir un objet d'un partenaire, se reposer, manger ou je ne sais encore avant d'effectuer cette action obligatoire ?

Exactement, car tout cela se sont des actions aussi, donc tu peut pas en commencer une tant que la précédente n'est pas termineée

Autre cas qui me pause problème, je chasse et je fais une belle prise qui me permette de ramasser5 cartes de nourriture.
J'ai chassé seul et du coup j'ai 5 nouveaux objets à gérer.
Admettons que nous soyons dans une partie à 4, je n'ai donc possibilité de garder que 2 objets de 2 éléments max.
Cela reviendrait à dire que pour garder ma nourriture à la fin de mon tour je suis obligé de me séparer de tous les autres objets de mon inventaire, et encore je ne pourrais garder que 4 nourritures sur les 5 puisque 2X2 objets max.
Je devrais donc finir mon tour de jeu après mon action "chasse" avant de commencer une nouveau tour et pouvoir passer à l'action "manger".
Ca me semble curieux mais je ne vois pas de règles qui aillent dans un autre sens...

Ce n'est pas curieux, c'est à toi de prévoir le coup, aller chasser alors que tu as plus de place pour emmener ta prise c'est moyen (c'est comme aller au super marcher faire les courses alors que ton coffre et plein).
Y aller à plusieurs, ou être prêt à sacrifier des objets.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Essaye de porter un demi boeuf avec un radeau et un arc dans les bras
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Certes certes mais quand tu portes déjà un radeau et un arc dans les bras tu n'es plus à un demi boeuf prêt...
L'action "manger" aurait pu être immédiate si besoin plutôt que de jeter....sachant qu'en plus elle n'est pas aussi profitable que lorsqu'elle est faite au coin du feu
Posté
beabar a écrit :
Certes certes mais quand tu portes déjà un radeau et un arc dans les bras tu n'es plus à un demi boeuf prêt...
L'action "manger" aurait pu être immédiate si besoin plutôt que de jeter....sachant qu'en plus elle n'est pas aussi profitable que lorsqu'elle est faite au coin du feu


En même temps, c'est assez rare que ça te tombe dessus sans prévenir.
Si tu vas chasser, tu prépares ton inventaire en conséquence avant, et accessoirement, tu essaye d'avoir l'objet qui va bien avant :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
beabar a écrit :
Certes certes mais quand tu portes déjà un radeau et un arc dans les bras tu n'es plus à un demi boeuf prêt...
L'action "manger" aurait pu être immédiate si besoin plutôt que de jeter....sachant qu'en plus elle n'est pas aussi profitable que lorsqu'elle est faite au coin du feu

Mais si tu chasse et ayant plus de place, et en ayant l'action manger immédiate, tu pourrais faire un feu avant et l'avoir sur la carte de chasse. Ca devient un peu trop facile.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
C'est vrai que c est dommage de pas pouvoir manger sur place (ou plus généralement utiliser un objet qu'on vient de trouver) sans stocker.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Eithelgul a écrit :
C'est vrai que c est dommage de pas pouvoir manger sur place (ou plus généralement utiliser un objet qu'on vient de trouver) sans stocker.


Il manque une utilisation dégradé one shot des objets c'est sur. Mais c'est plus par soucis de simplicité. Ca aurait été trop lourd de l'intégrer dans la règle de base.

Après le but aussi est de vouloir responsabiliser les joueurs. Partir à la chasse tout seul les mains pleines n'est pas forcément une bonne idée.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
on est d'accord.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Il manque une utilisation dégradé one shot des objets c'est sur.

Comme les Poulpes n'ont pas choisi cette option, il doit y avoir une bonne raison ; Pour simplifier les règles de jeu comme tu dis Kornetmuse, ou pour éviter les orgies sur le pouce lors des chasses!

Mais, pour "faciliter" certaines malédictions, je me questionne quant à utiliser cette option customisée:

Tu manges sur l'instant ce que tu as :action_hunt: ou :action_fish: (chaud ou froid selon la présence de :resource_fire:)
Tu peux utiliser un objet que tu viens tout juste de piocher, même l'inventaire plein, tant que tu le défausses juste après, sans enchaîner les actions ou utiliser d'autres objets en même temps.
Posté
Gwenael a écrit :

Mais, pour "faciliter" certaines malédictions, je me questionne quant à utiliser cette option customisée:

Tu manges sur l'instant ce que tu as :action_hunt: ou :action_fish: (chaud ou froid selon la présence de :resource_fire:)
Tu peux utiliser un objet que tu viens tout juste de piocher, même l'inventaire plein, tant que tu le défausses juste après, sans enchaîner les actions ou utiliser d'autres objets en même temps.


Pour moi il faut quand même appliqué un malus. Tu ne peux pas profiter du feu car pour manger tu dois laisser tes objets sur place, donc tu ne peux pas revenir à ton feu (si tu fais un feu juste à côté de la zone de chasse tu vas pas chopper grand chose :D). De plus tu n'es pas à l'aise donc ça ne te nourri pas tout aussi bien donc tu récupère moins de carte. Ce principe est assez intéressant mais honnêtement impossible à mettre dans la règle tellement ça demande d'exceptions et de texte supplémentaire. Donc libre à nous de l'utiliser ou pas.
En revanche, si tu consomme ta nourriture entièrement sans avoir besoin de la stocker c'est casser tout l'équilibrage du jeu car tu n'as jamais besoin de laisser de la place pour la nourriture et donc tu es pleins d'objets et donc surpuissant.

Pour les objets attention, on ne parle bien que des objets que tu trouves déjà construits. Pas les objets du deck d'action. Y'en a pas beaucoup qui sont des one shot (quand je dis one shot je ne parle pas de ceux qui s'utilisent qu'une fois durant une autre action mais des objets de type
viande, potions, reliques
). Du coup dans ce cas il faut en bonne intelligence se dire soit même si ça parait cohérent ou pas de l'utiliser tout de suite.

Exemple :
Je choppe une potion, il serait con de ne pas pouvoir la boire immédiatement juste parce que je n'ai pas de place pour la stocker :D'.


Bien évidemment tout ça n'est pas une critique envers la solution des poulps. Il est tout à fait normal, pour des questions de fluidité, d'éviter au maximum les exceptions et pour formaliser ça c'est un peu compliqué :D'.


Sinon on peut aussi imaginer "perdre 2 (à définir) de durabilité sur un objet pour utiliser immédiatement un autre objet pioché". En gros, je pose mon objet à terre donc il perd en durabilité, j'ai des chances de le perdre (d'ou le montant élevé) le temps d'utiliser l'autre objet. Ca me parait pas mal ça en fait :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes11 messages