Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes66 messages
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Si j'utilise uniquement le silex je remonte la durabilité sinon je n'y touche pas.

Oui, c'est plus adéquat comme ça.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Petit up sur cette question qui a son équivalent soulevée côté anglais.
On a avancé sur cette réflexion depuis 2 mois du coup ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
On attend une réponse des SP, mais ces filous, après avoir glander ces dernières semaines, viennent de se tirer aux Bahamas avec la caisse...
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Nous nous devons de considérer cette question au-delà de tout "rolepay" car, comme le dit si bien Kornetmuse :
Kornetmuse a écrit :
certains points sont purement mécaniques et ne peuvent pas retranscrire pleinement la vérité (associer une pelle et une flûte de pan, pouvoir utiliser les deux en même temps mais ne jamais pouvoir les dissocier sauf quand tu as le droit de le faire

...:whistling:

Pour ce qui est de l'utilisation de tout ou partie d'un Objet Entier.

Dans la mesure où il est décidé en phase 1 de l'action :action_empty: de l'OE à utiliser ET que ce(s) effet(s) :card_blue:/:icon_succes:/:icon_succes_7: peuvent être utilisés dès la phase 2, il est évident que l'on décide dès la phase 1 quelle(s) partie(s) de l'OE est(/seront) utilisée(s) au cours de l'action (notez bien que l'on dépasse le cadre seul d'une résolution puisque l'on peut modifier, grâce à un objet, le nombre de Cartes Action à piocher).

Pour ce qui est de la réduction de la durabilité.

p20 a écrit :
Au moment où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur peut assembler sa carte à un autre objet de son inventaire pour ne former qu’un seul et même objet

p11 a écrit :
Pour chaque objet ainsi utilisé, le joueur pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône :action_condition: associée à l’effet corresponde à l’action en cours:action_empty:.

A0411 a écrit :
Utiliser cette carte ne réduit pas la résistance de l'objet (rappel : cf p20)


Le mot CARTE sur la description de la Carte de l'Objet Incassable est capital.
Tant que l'on n'utilise son Objet Entier pour réaliser une :action_empty: action représentée sur la COI qu'en usant QUE du bénéfice de la COI, nous ne devons pas, en effet, réduire la résistance de l'OE.
Si, au contraire, on utilise les bénéfice de la COI ET d'une ou plusieurs autres cartes faisant elle(s) aussi partie de l'OE, il faut alors réduire la durabilité de l'OE.

En gardant à l'esprit que, dans tous les cas, la règle admet de telles contradictions et se soumet à la carte faisant exception :
p5 a écrit :
Important ! Lorsque le texte d'une carte contredit les règles, il prévaut sur les règles.


On peut donc, dans certains cas très précis, utiliser des parties de certains objets assemblés sans réduire la durabilité de l'Objet Entier.

It's only logical, Captain.



PS: Oui, je sais, la carte A0411
est bannie une fois l'effet utilisé.
Je ne l'ai prise en exemple que pour avoir la phrase exacte dont il est question dans ce sujet.
Posté
Oui mais non tu as quelques contradictions et imprécisions.

Tu ne peux pas décider en phase 1 de ce que tu vas utiliser car tu peux utiliser les objets à n'importe quel moment. Je ne vais pas utiliser mes bolas si jamais je me rend compte que j'ai assez de succès.

Si on applique stricto sensus la règle si on utilise une carte avec la fameuse phrase alors elle doit s'appliquer à toute la pile. Si j'utilise la carte alors je ne réduis pas la résistance de l'objet. Peut importe que j'en utilise d'autres ou pas.
Mais là ou c'est pas clair c'est que comme dit précédemment on doit baisser la durabilité AVANT d'utiliser une carte, car on doit engager l'objet avant de l'utiliser.

Alors après peut être que ta finalité est la bonne et celle voulu par les poulps mais ton cheminement est loin d'être "only logical" :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Tu ne peux pas décider en phase 1 de ce que tu vas utiliser car tu peux utiliser les objets à n'importe quel moment.

p12 a écrit :
[3. Résultat] Chaque joueur qui participe à l'action peut appliquer les effets d'une ou plusieurs cartes de sa main, d'une ou plusieurs cartes Objet de son inventaire utilisées à l'étape 1.

Tu utilises tes objets dès l'étape 1, que tu choisisses de t'en servir ou pas ("peut appliquer les effets") à une étape ultérieure.

Kornetmuse a écrit :
Si on applique stricto sensus la règle si on utilise une carte avec la fameuse phrase alors elle doit s'appliquer à toute la pile.

C'est pour cela qu'il est capital que ce soit le mot "carte" et non le mot "objet" qui soit employé sur les cartes d'objets incassables, c'est ce qui permet d'introduire une exception à la règle sans rajouter trois pages de forum au livret.

Kornetmuse a écrit :
Mais là ou c'est pas clair c'est que comme dit précédemment on doit baisser la durabilité AVANT d'utiliser une carte, car on doit engager l'objet avant de l'utiliser.

p17 a écrit :
[Conséquences d'actions et d'événements]
[-:icon_d6: Réduire la résistance des objets]
Les joueurs concernés doivent réduire la valeur d’un ou plusieurs dés présents sur les cartes Objet de leur inventaire de la valeur indiquée.

Clairement, la réduction de résistance d'un objet se fait à la toute fin de la résolution d'une action, juste avant l'éventuel déplacement des personnages.
La phase 1 du déroulement d'une action ne te dit pas que tu dois réduire la résistance à ce moment-là, elle te dit :
p11 a écrit :
Chaque joueur qui participe à l’action peut utiliser un ou plusieurs objets de son inventaire (chacun pouvant être constitué de plusieurs cartes Objet), en retirant 1 à la valeur du dé présent sur chaque objet utilisé. Si la valeur du dé atteint zéro, le joueur retire le dé de la carte.

C'est-à-dire que ce paragraphe t'explique ce qui se passera SI tu décides d'utiliser un objet. Le français utilisé ici dans la seconde partie de la phrase est un futur proche : "si j'utilise les WC, alors j'utilise la brosse à ch******" (on ne fait bien sûr pas les deux en même temps).


PS: Je pars en long week-end demain, je compte sur vous pour me faire compulser une nouvelle fois le livret de règles d'ici Lundi, j'adore avoir tort car j'adore les casse-tête.:D' Des bisous.:kissing:
Posté
bah la encore tu te contredis toi même :D'

Freyr a écrit :

Tu utilises tes objets dès l'étape 1, que tu choisisses de t'en servir ou pas ("peut appliquer les effets") à une étape ultérieure.
p11 a écrit :
Chaque joueur qui participe à l’action peut utiliser un ou plusieurs objets de son inventaire (chacun pouvant être constitué de plusieurs cartes Objet), en retirant 1 à la valeur du dé présent sur chaque objet utilisé. Si la valeur du dé atteint zéro, le joueur retire le dé de la carte.

C'est-à-dire que ce paragraphe t'explique ce qui se passera SI tu décides d'utiliser un objet. Le français utilisé ici dans la seconde partie de la phrase est un futur proche : "si j'utilise les WC, alors j'utilise la brosse à ch******" (on ne fait bien sûr pas les deux en même temps).


Vu que les objets sont utilisés en phase 1 tu réduis la durabilité forcément en phase 1 :).
De toute façon y'a pas débat la dessus. La réduction de la durabilité se fait forcément en phase 1 pour te forcer à "utiliser" ton objet avant de connaitre le résultat. La phase d'objet est clair net et précise la dessus. Pour pouvoir utiliser une carte au cours de l'action, l'objet qui le compose doit avoir vu sa durabilité réduite de 1. Que tu utilise une carte ou pas au final peu importe. Tu n'as pas à décider lors de la phase d'objet quelle carte tu vas "utiliser" pendant l'action car tu peux le faire de manière individuelle pour chaque carte à n'importe quel moment de l'action tant qu'une icone :action_condition: est bien présente.


Ton quote de la page 17 n'a rien à voir, c'est une explication d'une conséquence de perte de durabilité. Quand lors d'un échec tu as le symbole avec un dé noir.


De toute façon ce qui est clair c'est qu'avec la règle actuelle il y a incompatibilité temporel dans les effets. Seul les poulps pourront trancher pour nous expliquer ce qu'ils avaient en tête et quelle est la marche à suivre. Ce sera peut être ta finalité, vu que c'est une des finalités probables, mais je doute que le raisonnement soit le même :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
bah la encore tu te contredis toi même :D'
Vu que les objets sont utilisés en phase 1 tu réduis la durabilité forcément en phase 1 :).
De toute façon y'a pas débat la dessus. La réduction de la durabilité se fait forcément en phase 1 pour te forcer à "utiliser" ton objet avant de connaitre le résultat. La phase d'objet est clair net et précise la dessus. Pour pouvoir utiliser une carte au cours de l'action, l'objet qui le compose doit avoir vu sa durabilité réduite de 1. Que tu utilise une carte ou pas au final peu importe.

Ton quote de la page 17 n'a rien à voir, c'est une explication d'une conséquence de perte de durabilité. Quand lors d'un échec tu as le symbole avec un dé noir.

C'est vrai, merci de l'avoir noté. Ce que tu dis est bien spécifié p13 :
Étape 1 : Bruno décide d’utiliser la pelle de son inventaire, qui lui permet de creuser plus facilement. Il retire 1 à la valeur du dé présent sur la carte « Pelle »


Kornetmuse a écrit :
Tu n'as pas à décider lors de la phase d'objet quelle carte tu vas "utiliser" pendant l'action car tu peux le faire de manière individuelle pour chaque carte à n'importe quel moment de l'action tant qu'une icone :action_condition: est bien présente.

Je vois où tu veux en venir [edit] mais je suis trop fatigué pour rendre mes pensées intelligibles au clavier. J'attends la réaction des autres intervenants et je vois ça lundi.:-P[/edit]

Kornetmuse a écrit :
De toute façon ce qui est clair c'est qu'avec la règle actuelle il y a incompatibilité temporel dans les effets. Seul les poulps pourront trancher pour nous expliquer ce qu'ils avaient en tête et quelle est la marche à suivre. Ce sera peut être ta finalité, vu que c'est une des finalités probables, mais je doute que le raisonnement soit le même :).

Et c'est là que certains créateurs de jeux découvrent toute la complexité de la rédaction d'une règle de jeu, où l'emploi d'un temps ou d'un mot peuvent tout changer à l'interprétation de ladite règle...:-P

Bon, je vais me coucher. Avoir envisagé deux points de vue opposés en même temps a fini d'achever ma journée.:sleeping:
Posté
Est-ce que vous pourriez rédiger le texte court et une question non ambigüe pour Bruno ?
Je préfère vous demander car si je rédige, la réponse pourrait contenir un biais non désiré (c'est déjà arrivé :whistling: )...
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Simple :)

J'ai un objet composé d'une masse et d'un silex (carte exploration je sais plus quelle zone).

Je décide de faire une action combat, comment marche le texte "utiliser cette carte ne réduit pas la résistance de l'objet" ?

Plusieurs solutions possible :

1) je réduit la durabilité en phase 1, je peux utiliser n'importe quelle carte de l'objet, si j'utilise le silex je remonte la durabilité de 1.
2) je réduit la durabilité en phase 1, je peux utiliser n'importe quelle carte de l'objet, je remonte la durabilité de 1 si j'utilise uniquement le silex.
3) je ne réduit pas la durabilité en phase 1 et je peux utiliser le silex "gratuitement" si je le désire.
4) Je ne réduit pas la durabilité en phase 1 et je peux utiliser n'importe quelle carte de l'objet.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ton 1) et ton 2) c'est la même chose non ?

Je suggère plutôt de découper ton exemple un petit peu plus en fonction des cas possibles :

1) Je réduis de 1 la résistance de mon objet en phase d'Objet, puis-je remonter la résistance de 1 (lors de la phase de conséquence ?) si :
1.A) j'utilise UNIQUEMENT le silex ?
1.B) j'utilise la masse ET le silex ?
1.C) j'utilise UNIQUEMENT la masse ?
1.D) je n'utilise ni la masse, ni le silex ?

2) Je ne réduis pas la résistance de mon Objet en phase d'Objet, puis-je utiliser "gratuitement", si je le souhaite :
2.A) le silex et UNIQUEMENT ce dernier.
2.B) la masse, à condition d'utilisé également le silex.
2.C) la masse ET/OU le silex, au choix (donc la masse toute seule le cas échéant).
2.D) je ne peux utiliser aucune des cartes de mon objet puisque je n'ai pas réduit sa résistance en phase d'Objet.


Comme ça, il me semble que c'est plus exhaustif, sachant qu'il y a des cas qui paraissent "aberrants" (mais sait-on jamais) et certains qui sont contradictoires, donc forcément tous ne seront pas valables (mais au moins c'est exhaustif, enfin j'espère).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
C'est exactement la même chose mais en un peu plus clair il est vrai :).

Et non mes 2 premiers points ne sont pas les même car il y a le mot uniquement en plus ;).

mon 1 correspond à ta réponse 1B alors que mon 2 correspond à ton 1) a :).

Mais oui ton découpage me semble plus compréhensible.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui, je me disais bien que ça devait être ça mais la formulation m'a mis le doute.

Enfin bref, ensemble on fait la paire, épouse-moi. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Bonjour à tous et désolé pour le silence radio,

Lorsqu'une carte Objet (ex : la "Pierre affûtée") indique : "Utiliser cette carte ne réduit pas la résistance de l’objet.", dès lors que l'un de ses effets au moins est utilisé au cours de l'action en cours, la résistance de l'objet dont elle fait partie ne doit pas être réduite.

Donc dans le cas d'un combat avec masse + pierre affûtée, on réduit la résistance de l'objet si l'effet de la carte "pierre affûtée" n'est pas utilisé et on ne réduit pas la résistance de l'objet si l'effet de la carte pierre affûtée est utilisé (la carte de la pierre affûtée étant alors défaussée).

Je reste dans le coin de ce thread si d'autres questions surgissent à ce sujet :ninja:
Posté
Cool :) merci.

Du coup en vrai on bouge le dé sans réduire la durabilité pour dire qu'on utilise l'objet, puis on le remonte sans y toucher si on utilise au moins le silex sinon on le remonte en réduisant.

Merci de l'éclairage :) ces objets deviennent plus intéressants du coup :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Grave.

Et merci aux SP pour leur retour.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Kornetmuse a écrit :
Cool :) merci.

Du coup en vrai on bouge le dé sans réduire la durabilité pour dire qu'on utilise l'objet, puis on le remonte sans y toucher si on utilise au moins le silex sinon on le remonte en réduisant.

Merci de l'éclairage :) ces objets deviennent plus intéressants du coup :).


La méthode est à l'appréciation de chacun.

Intéressants mais one shot puisque défaussés après avoir été utilisés...
Posté
Chacun sa méthode mais on est bien d'accord qu'on doit quand même "engager" l'objet pour l'utiliser :). Et que si on utilise au final ni la masse ni le silex, la durabilité est quand même réduire de 1.



Et certes One shot mais dans des parties à 4 joueurs quand on a une place fortement limité, c'est pas toujours facile de sacrifier une place qui va réduire une durabilité qu'on va avoir du mal à remonter pour un effet one shot :). Donc la, bien combiné avec un objet partageant la même action ça peut faire une activation gratuite et ça c'est pas rien :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui, de toute façon ça toujours été du one-shot, sauf que maintenant c'est du one-shot "gratuit" pour tout l'objet associé (je ne le jouais pas comme ça auparavant).

Donc ça fait un joli bonus pour moi aussi ! :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
2 ans après la bataille, j'en conclu que si j'utilise un objet composé avec la carte bolas, je décrémente mon dé de 1 et après le tirage des cartes je choisis d'utiliser les effets des bolas ou pas. Donc dans un cas où le tirage me soit favorable je garde mes bolas.
Désolé de répéter.
Me trompé-je ?
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes66 messages