Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages
Posté
Oui et non car aujourd'hui tu triches aussi :) Si un événement t'oblige à te défausser de cartes avec un certain mot clé et que tu n'en as pas dans ta main mais dans ton inventaire, tu ne vas pas les défausser avec ta règle. Donc c'est "de la triche" également.

Encore une fois, je t'assures que c'est assez rare de défausser volontairement une carte de la pile d'objet. Ce n'est pas fait à toutes les actions LOIN de là.

Après chacun joue avec la difficulté qu'il veut hein...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Si justement ! Je vais défausser toute la pile de l'objet.
Par exemple,
une fâcheuse conséquence (que tu reconnaîtras probablement) m'a forcé récemment à défausser tous mes objets dont le coût en fabrication impliquait la ressource "bois". Et bien j'ai défaussé tout mon inventaire parce que à chaque fois la ressource "bois" était présente dans le coût de construction de "L'UNE" des carte qui le constituait

Je ne désassemble jamais un objet, sauf s'il y a une consigne contre-indiquante sur la carte de l'objet lui-même (en fait, comme il est écrit dans le manuel).
Ton raisonnement me semble maladroit et ta conclusion un peu trop hâtive...

Ensuite qui triche... qui respecte les règles... tout est relatif ! en particulier avec un jeu de cette envergure ! Il faudrait commencer par savoir quelles sont les règles à respecter ? Est-ce que ce sont celles définies par le créateur du jeu, ou celles définies de concert entre tous les joueurs d'une même partie ou au cours d'une même session de jeu ? celles écrites sur le manuel ? ou celles énoncées sur ce forum ? mais du coup étant donné qu'on ne peut jamais être sûr "d'être à jour" puisque les règles tendent à évoluer, alors on triche tous fatalement d’après la Loi de Murphy... On pourrait philosopher des jours là-dessus...

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, chacun doit jouer comme il l'entend. Le but le plus fondamentale, c'est quand même de s'amuser :happy:
Posté - Edité
Les règles tendent à évoluer ? tu as vu ça où ? Tu es évidemment libre d'appliquer tes propres règles si celles d'origines ne te conviennent pas, mais celles des SP sont claires, elles ont été étudiées pendant des années et optimisées. Et comme le dit Kornetmuse, on ne défausse pas une carte d'un objet quand bon nous semble, donc il n'y a rien de cheaté avec la mécanique en place. Et l'utilisation des effets de cartes et des compétences de certains explorateursqui font défaussés des cartes des objets sont équilibrés.
Mais en tout cas les règles sont claires la dessus.
N'oublions pas non plus que defausser une carte d'un objet nous enleve les potentiels effets positifs que cette cartes pouvaient avoir lorsqu'on utilise l'objet auquelle elle appartenait.
Posté - Edité
On tourne en rond là (avec les quiproquos qui pointent leur nez, j'ai l'impression).
Et tout ça est même relativement hors sujet par rapport au titre de ce fil.

Je crois qu'on peux passer à autre chose ? Merci ! :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour à tous !
Je viens relancer ce sujet pour aborder encore une fois les compétence spécifique des personnages à travers une question (de Ghosta) lue sur le Discord . En substance :

Quand peut-on jouer une capacité spéciale de personnage ?
En particulier, celle de Anjika : "Vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef Discrétion depuis votre main ou votre inventaire, pour choisir 1 carte ayant le mot-clef Agressivité dans la Défausse et l'ajouter à votre main"


Or, 2 joueurs habitués ont répondu : uniquement hors action.
Ce à quoi Ghosta souligne que ce serait donc la seule exception avec le don d'objet (coût de 2 cartes) qui n'est pas une action en jeu mais qui se réalise "comme tel".

Je crois bien que ne suis pas d'accord avec la réponse donnée.
Jusqu'à la boite noire, les capacités de tous les personnages donnaient un cadre d'utilisation limité à un moment du jeu. Ce n'est plus le cas avec Anjika, et donc, j'ai tendance à dire qu'elle peut utiliser sa capacité quand elle veut.
Exemple de situation :
- Une action nous invite à réussir en bénéficiant d'un succès :icon_succes: pour toute carte Agressivité défaussée.
- Je n'en ai pas mais j'ai une carte Discrétion.
- Je peux utiliser le pouvoir d'Anjika pour aller chercher une carte Agressivité puis la jeter pour le bonus.
Ceci à lieu lors d'une phase de l'action, et rien n'empêche d'utiliser aussi la capacité à une autre phase en fonction du besoin.

Qu'en pensez-vous ?
Vérifiez-moi bien par ce qu'avec cette chaleur, mon cerveau fond. :-P
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Il n'y a pas pour moi rien qui empêche de le faire pendant une action.

Quelle raison leur fait dire que c'est à utiliser en dehors d'une action ?

Si jamais c'était à réaliser pendant une action ils auraient surement transformer ça en action :icon_locked:0/0.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pour Anjika ça me semble pourtant clair : tu défausses une carte "discrétion" pour récupérer une carte "agressivité" dans la défausse et rien n'indique à quel moment tu dois le faire, donc si tu as besoin
des bolas
dans la défausse et que tu peux défausser une carte discrétion, hop le tour est joué
pour zigouiller le nounours
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posté
Faire l'action n'importe quand, OK. Par contre, l'usage de cette nouvelle carte, c'est autre chose.
Si c'est pour défausser, comme dans l'exemple de Firebird, oui.
Si c'est pour forger des bolas vite fait pour tuer un monstre lors d'une action :action_mandatory: , alors non.
Posté - Edité
Pour moi, la compétence d'Anjika peut s'effectuer quand on le veux, et je confirme ce que dit @Kornetmuse, si ça devait être une action indépendante, il y aurait forcément au moins eu ça :action_empty:

Et je m'appuie sur les compétences des autres explorateurs :
  • Howard => A l'étape de Résultat...
  • Eliot => A l'étape de Résultat...
  • Amelia => A l'étape de Coût..
  • Ferdinand => l'étape de Conséquence...
  • Mary => A l'étape Objet...
  • ....

Si Anjika avait un moment précis d'utilisation de sa compétence, celà aurait été précisé !
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 23H, 30M
Posté
Oui bien faire attention de respecter enchaînements des actions et de ne pas commencer une action avant d'avoir finit la précédente.

Si tu récupère les Bolas ce n'est que l'idée des Bolas que tu récupères mais tant que tu n'as pas fini l'action en cours tu ne pourras pas les construire.

En revanche il me semble qu'il y a une carte avec le mot clé agressivité qui rapporte une :icon_succes:. Celle là serait utilisable immédiatement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Merci pour vos confirmations !

Du coup, on a aussi Victor Frankenstein qui peut récupérer ses cartes et utiliser "à la volée" (pendant une action en cours) celle qui ont un :action_condition:.
J'avoue n'avoir jamais pensé à jouer ainsi cependant. La plupart du temps, on prépare son action avant de la lancer. Mais c'est vrai que face à un :action_mandatory: imprévu, c'est bon à avoir en tête.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Comment qu'il déforme un peu ma réponse le volatile embrasé !

"donc je dirais n'importe quand en dehors d'une action" ce n'était pas affirmatif :-P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Ah si tu me cherches !! Entre ton avatar et le mien, on va tout cramer ici ! :D':-P
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes33 messages