Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes55 messages
Posté
lacasap a écrit :
Petite précision SVP...les objets :icon_d6: (comme la conque par exemple) comptent-ils dans la limite du nombre d'objets indiqué sur la besace ou bien je comptabilise uniquement les objets avec une icône :icon_hand_blue: ?


Tu aurais juste dû te poser une question.

Pourquoi ne compterait-il pas ? ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
lacasap a écrit :
Petite précision SVP...les objets :icon_d6: (comme la conque par exemple) comptent-ils dans la limite du nombre d'objets indiqué sur la besace ou bien je comptabilise uniquement les objets avec une icône :icon_hand_blue: ?


Tu aurais juste dû te poser une question.

Pourquoi ne compterait-il pas ? ;)

Je dirait même que la réponse est dans la question, qui reformulé serait : Les objets sont ils des objets ?
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Bonjour à tous les explorateurs,

J'ai une petite question concernant la fabrication d'un objet lorsque ma main est pleine. Prenons un exemple concret:

Ma main est pleine et je souhaite fabriquer le bâton de marche déjà présent dans ma main (:card_blue:2+/:icon_succes:0) pour libérer une place. Pour le fabriquer je dois piocher au moins 2 cartes du deck d'action. Dois-je:
1. choisir une des deux cartes piochées pour l'ajouter à ma main et défausser l'autre PLUS défausser une autre carte de ma main (car le bâton de marche n'étant pas encore fabriqué il est toujours présent dans ma main) avant de placer le bâton de marche dans l'inventaire,
OU
2. piocher mes deux cartes du deck d'action, placer mon bâton de marche dans l'inventaire, y poser le dé, PUIS choisir une des deux cartes piochées pour l'ajouter à ma main. Dans ce cas, le bâton libère une place dans ma main et je ne suis pas obligé de défausser une autre carte de ma main.

Pour faire simple, le placement de l'objet dans l'inventaire se fait-il à l'étape de la réussite OU à l'étape de la conséquence de l'action?
Merci
Posté - Edité
Peerz a écrit :
Pour faire simple, le placement de l'objet dans l'inventaire se fait-il à l'étape de la réussite OU à l'étape de la conséquence de l'action?
Merci

  • Phase 2 "Coût" : Tu pioches des cartes (ici, 2 minimum).
  • Phase 3 "Réussite" : Tu regardes si tu as assez de succès (ici 0+). Et c'est tout.
  • Phase 4 "Compétence" : Tu choisis la carte piochée à conserver (0 ou 1). Ta main dépasse la limite mais ce n'est pas grave.
  • Phase 6 "Conséquence" : Tu appliques la conséquence positive (ou négative mais ici c'est impossible de rater), c'est à dire le fait de placer l'objet construit depuis ta main dans l'inventaire.
  • Phase 7 "Réajustement" : Tu vérifies ta limite de main :icon_hand_blue: (et aussi :icon_hand_green:) et tu défausses l'éventuel surplus.

Plus de détails dans la règle pages 11 et 12.

Voilà ! :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Evidemment!! Merci Firebird! Je suis vraiment un boulet...:whistling:
Posté
Non, pas tant que ça, vu que tu n'as pas créé un sujet exprès ! :devil:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Yslamaar a écrit :
Matremy a écrit :
Concernant les objets associés, faut également construire ceux qu'on viendrait rajouter à celui de base ?

Si c'est une carte :icon_hand_blue: en haut a gauche, qui vient de ton Deck d'Action :card_blue:, oui il faut les fabriqué tu peut pas les mettre directement dans ton inventaire.
Si c'est un objet que tu trouve en explorant (provenant des cartes explo :card_grey: ou aventure :card_green:) celle qui on un :icon_d6: en haut à gauche, non tu les fabrique pas.

Du coup, pour la nourriture, qui a bien son dès à gauche et donc considéré comme un objet, peut on l'associer avec un autre objet ?
Posté
Matremy a écrit :
Yslamaar a écrit :
Matremy a écrit :
Concernant les objets associés, faut également construire ceux qu'on viendrait rajouter à celui de base ?

Si c'est une carte :icon_hand_blue: en haut a gauche, qui vient de ton Deck d'Action :card_blue:, oui il faut les fabriqué tu peut pas les mettre directement dans ton inventaire.
Si c'est un objet que tu trouve en explorant (provenant des cartes explo :card_grey: ou aventure :card_green:) celle qui on un :icon_d6: en haut à gauche, non tu les fabrique pas.

Du coup, pour la nourriture, qui a bien son dès à gauche et donc considéré comme un objet, peut on l'associer avec un autre objet ?


Oui bien sûr et, idéalement, avec un objet ayant les mêmes mot-clef
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
Matremy a écrit :
Du coup, pour la nourriture, qui a bien son dès à gauche et donc considéré comme un objet, peut on l'associer avec un autre objet ?

Oui, tu peux associer un objet "viande" (par exemple) avec n'importe quelle pile d'objets existant dans ton inventaire.
Et si, en plus, la première carte de la pile possède un mot-clé en commun (ici, le mot "endurance" ou "aliment"), alors le dé augmentera de la valeur de la viande, donc +1. S'il n'y a pas de mots-clés commun, l'association reste possible mais le dé ne bouge pas : en conséquence, lorsque tu voudras manger la viande, le dé baissera de 1 en usant l'objet-composé.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
C'est étrange qu'une pelle, par ex, multiplie la nourriture. Merci pour vos réponses.
Posté
En fait c'est simple il suffit de lire la règle et de la prendre tel quel sans l'interprété.

Toute carte objet peut être associé avec n'importe quel autre objet.
Un objet est une pile de carte assemblé (de 1 à x cartes en fonction du nombre de joueur et autres modificateurs)
Une carte objet est soit une carte aventure ou exploration avec un l'icone du dé en haut à gauche, soit une carte idée :icon_hand_blue: dont l'action de :action_craft: est un succès.

Si un mot clé de la carte est en commun avec un mot clé de la carte du haut de la pile, alors la durabilité de l'objet est augmenté d'autant que la durabilité de la carte objet associé à cet objet (à concurrence de 6 qui est le maximum).


Voila c'est tout ce qu'il faut retenir et ce qu'il faut appliquer "bêtement" :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Une pelle ne multiplie pas du tout la nourriture car il est bien spécifié sur ta nourriture que tu ranges ta carte après utilisation. Heureusement, sinon ce serait nourriture illimité.
Posté
Matremy a écrit :
C'est étrange qu'une pelle, par ex, multiplie la nourriture. Merci pour vos réponses.


Qu'est ce que tu entend par multiplier la nourriture ? Car rien ne fait ça. n'oublie pas que tout le jeu est plutôt bien pensé et que s'il y a un truc pas logique c'est surement que tu fais une erreur ;).

Regarde bien la carte nourriture et tu verras que
la carte est rangé une fois consommée
.

Donc même si tu y associe une pelle et que tu as l'impression d'avoir 4 nourritures, tu n'en as bien qu'une ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
En fait c'est simple il suffit de lire la règle et de la prendre tel quel sans l'interprété.

Toute carte objet peut être associé avec n'importe quel autre objet.
Un objet est une pile de carte assemblé (de 1 à x cartes en fonction du nombre de joueur et autres modificateurs)
Une carte objet est soit une carte aventure ou exploration avec un l'icone du dé en haut à gauche, soit une carte idée :icon_hand_blue: dont l'action de :action_craft: est un succès.

Si un mot clé de la carte est en commun avec un mot clé de la carte du haut de la pile, alors la durabilité de l'objet est augmenté d'autant que la durabilité de la carte objet associé à cet objet (à concurrence de 6 qui est le maximum).


Voila c'est tout ce qu'il faut retenir et ce qu'il faut appliquer "bêtement" :).

Je pense que s'il y a autant de questions sur la règle que ce soit ici ou ailleurs, c'est soit qu'elle est mal faite, incomplète ou tout simplement incohérente. Perso, je suis tjs obligé de m'y replonger à chaque partie. 😕
Posté
Thématiquement, il faut plutôt voir une pelle avec un beefsteak ficelé sur le manche.
Une fois rongée à même le manche, la bidoche a tout tâché la pelle ! :silly:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Illogique. Voilà le bon mot. Qui aurait l'idée d'associer son steack avec une pelle ?? 😂😂
Posté - Edité
Matremy a écrit :

Je pense que s'il y a autant de questions sur la règle que ce soit ici ou ailleurs, c'est soit qu'elle est mal faite, incomplète ou tout simplement incohérente. Perso, je suis tjs obligé de m'y replonger à chaque partie. 😕


Sincèrement je ne pense pas :). Je pense que c'est juste notre esprit qui s'empêche de lire uniquement ce qu'il y a marqué :) (et je m'inclus également dedans hein).

Mais au final quand tu relis bien la règle et que tu prend chaque mot pour uniquement ce qu'il est, tout est vraiment clair :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Matremy a écrit :
Illogique. Voilà le bon mot. Qui aurait l'idée d'associer son steack avec une pelle ?? 😂😂


C"est pour cela qu'il y a aussi des pelles à tarte.
Ok, ça aide pas beaucoup :P
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
Plus sérieusement, je suis d'accord que la mécanique des objets est le point faible au niveau compréhension car elle apporte des contraintes de jeu voulues et désirables sans parfaitement coller à l'intuition des joueurs. Cependant, la règle est claire pour qui sait la lire.
Personnellement, j'avais proposé à la relecture de la version bêta de distinguer les concepts de Objet et Objet-composite (pour désigner une pile) mais cela engendrait probablement des tournures de phrase (sur les consignes de cartes) plus complexes encore.
On aurait aussi pu imaginer un inventaire basique avec X slots d'encombrement. Mais ce n'aurait pas été le même jeu.

Reste que le forum et la FAQ à tout son sens pour aider les joueurs à gagner la plasticité d'esprit qui va bien.
Et encore, on a pas encore abordé cette année le cas de la housse de protection (compétence avancée) !...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :

Et encore, on a pas encore abordé cette année le cas de la housse de protection (compétence avancée) !...


Lol ce cas est très simple. Ca sert à rien :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes55 messages