Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes45 messages
Posté - Edité
Imaginons une action :icon_locked: :action_fight:5:card_blue:5:icon_succes:

Si j'utilise la carte "c'est en forgeant" qui donne -3:card_blue:.

Est ce que je suis obligé de ne tirer que 2 cartes ou puis je en tirer 2,3,4 ou 5 ?

En gros, est ce que les réductions sont des "jusqu'à" ou sont-ce des réductions fixes ?

La plupart du temps on ne se pose même pas la question car on peut piocher plus que le nombre indiqué mais dans les cas des actions :icon_locked: ça a toute son importance.

Vu leur perfidie, j'aurais tendance à dire que c'est fixe mais ça me parait important à clarifier.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Hé bien tu as devancé ma question :p
J'ai beaucoup joué et dans le doute, même si c'est pénalisant parfois, j'ai appliqué le -3:card_blue: en fixe (idem avec les autres réductions , si j'ai deux objets à -2:card_blue: ben je peux faire soit -2, soit -4 mais pas -3 ni -1 ..)
c'est plus contraignant et c'est clair que sur les actions :icon_locked: ca a toute son importance et ca oblige a faire des choix difficiles ...
Partie en cours : combo Deesse /Traque +meteo+vers .. fini : 15h et 2 essais
Parties passées : 4 morts; 3 maledictions levées , 70h de jeu
Posté - Edité
Pour les actions :icon_locked: je dirais que c'est fixe.
Dans ton exemple, soit tu pioches pile 5:card_blue:, soit tu utilises "C'est en forgeant..." et tu pioches pile 2:card_blue:, ni plus, ni moins.

Pour les actions "classiques", ça devrait logiquement rester "libre" vu que, comme tu l'as déjà précisé, nous sommes sur piocher X+:card_blue:.
Donc la tu pourrais piocher 2, 3, 4 ou + :card_blue: si tu utilises "C'est en forgeant..."

C'est comme ça que je joues en tous cas.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Pareil pour les actions :icon_locked:, je dirais que c'est fixe.
La carte ne laisse aucune ambiguïté :

On parle bien ici "d'appliquer l'effet" et non une partie de son effet.
Posté
Je dirais aussi si t'as X+ à piocher tu retires 3 ca te fais x-3+ et donc après libre à toi d'en prendre plus.
Par contre si t'as X à piocher et que tu retires 3 tu dois piocher exactement x-3
:flag_curse_sm: 1 1 / 13 -- :action_pathfind: 20 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 295h -- :action_offer: #93
Posté - Edité
Je crois que j'ai dû me tromper quelques fois sans faire exprès...
Merci d'avoir soulevé ce point. Je serai plus attentif à ces situations.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
dans le même registre, comment interpréter la compétence avancée B0967
s'économiser
qui dit
défausser pour réduire le coût d'une action à une seule carte

en terme de :card_blue: si c'est une action X+ au départ, est-ce que ça devient une 1 stricte ou une 1+
Posté
Pareil que Firebird mais c'est plus logique comme vous le dites.

merci de votre clarification.
DV+TS : en cours| :icon_curse: :2 | :action_move:Temps total: 26h00 | :flag_curse_sm: 0/7 :icon_stairs: 1h, :resource_fire: 1 session, mode normal, 4 joueurs
:action_heal: Eliot Pendleton, :action_decipher: Keelan McCluskey, :action_orientate: Ferdinand Lachapelière et :action_fish: Mary Kingsley
Posté - Edité
umbre06 a écrit :
dans le même registre, comment interpréter la compétence avancée B0967
s'économiser
qui dit
défausser pour réduire le coût d'une action à une seule carte

en terme de :card_blue: si c'est une action X+ au départ, est-ce que ça devient une 1 stricte ou une 1+

J'utiliserai la même logique :
X+ devient 1+
X devient 1.

  • Le coût de l'action correspond à la valeur imposée par le jeu avec les effets appliqués (paragraphe 2.a page 11).
  • Le nombre de cartes piochées peut être différent (si pas de :icon_locked:) : voir le paragraphe 2.b. Ce nombre de carte n'a pas le nom de "coût".
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Mmmh... intéressant débat.

Je pense qu'on est globalement tous d'accord sur l'interprétation, mais ça mériterait une validation officielle quand même.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Pour le coup, je pense au contraire qu'on peut appliquer seulement une partie de l'effet à l'image de l'utilisation des objets:
"Quand un joueur utilise un objet,
il peut choisir librement d’appliquer
tout ou partie des effets d’une ou
plusieurs cartes qui le constituent."
Posté
bohu a écrit :
Pour le coup, je pense au contraire qu'on peut appliquer seulement une partie de l'effet à l'image de l'utilisation des objets:
"Quand un joueur utilise un objet,
il peut choisir librement d’appliquer
tout ou partie des effets d’une ou
plusieurs cartes qui le constituent."


sauf que tout ou partie c'est icone par icone
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
bohu a écrit :
Pour le coup, je pense au contraire qu'on peut appliquer seulement une partie de l'effet à l'image de l'utilisation des objets:
"Quand un joueur utilise un objet,
il peut choisir librement d’appliquer
tout ou partie des effets d’une ou
plusieurs cartes qui le constituent."


sauf que tout ou partie c'est icone par icone


Ou une partie d'icone...;-)
Franchement, c'est soumis à interprétation: Pour ma part, je pense que l'on peut appliquer une réduction moins importante que celle prévue par la carte, même dans le cas d'action verrouillée (puisque le problème ne se pose pas pour les actions non-verrouillées).
Sauf si les SP disent le contraire.
Posté
J'ai posé un drapeau sur ce sujet pour Bruno. A suivre.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
J'ai posé un drapeau sur ce sujet pour Bruno. A suivre.

Merci, je fais un petit:action_make_fire: pour les attirer...;-)
Posté
Perso, je ne comprends pas pourquoi l'action verrouillée changerait l'interprétation. Qu'on puisse ou pas utiliser pleinement l'effet de l'icône, je pense qu'on devrait appliquer le point de règle systématiquement à toutes les actions de construction, verrouillées ou non.
Posté
boulou a écrit :
Perso, je ne comprends pas pourquoi l'action verrouillée changerait l'interprétation. Qu'on puisse ou pas utiliser pleinement l'effet de l'icône, je pense qu'on devrait appliquer le point de règle systématiquement à toutes les actions de construction, verrouillées ou non.


La différence est justement sur le terme "tout ou partie".

Pour moi tout ou partie veut dire pouvoir par pouvoir mais pas demi pouvoir.

Exemple

:action_condition::action_fight: -3:card_blue: et/ou :icon_succes::icon_succes:

Je peux soit faire -3 soit avoir 2:icon_succes: soit les deux.

Mais je ne peux pas faire -1:card_blue: et un seul :icon_succes:

Et c'est là que ça a toute son importance sur une action :icon_locked:.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
C'est vrai que l'on peut ce dire pourquoi prendre :icon_succes: si j'ai un bonus :icon_succes::icon_succes:, mais certain cas particuliers peuvent soulever la question et encore plus pour:card_blue:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Kornetmuse a écrit :
Et c'est là que ça a toute son importance sur une action :icon_locked:.

C'est pas telement le :icon_locked: qui est important c'est la présence ou non du "+" . Si t'as "X+" on s'en fou de faire -3 vu que tu peux moduler en piochant plus et donc virtuellement faire -2, -1 et même -0 et donc profiter de la suite du bonus 2:icon_succes:. Par contre si l'action est en "X" pur tu dois faire forcement -3 et là ça peut piquer.
:flag_curse_sm: 1 1 / 13 -- :action_pathfind: 20 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 295h -- :action_offer: #93
Posté - Edité
Eithelgul a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Et c'est là que ça a toute son importance sur une action :icon_locked:.

C'est pas telement le :icon_locked: qui est important c'est la présence ou non du "+" . Si t'as "X+" on s'en fou de faire -3 vu que tu peux moduler en piochant plus et donc virtuellement faire -2, -1 et même -0 et donc profiter de la suite du bonus 2:icon_succes:. Par contre si l'action est en "X" pur tu dois faire forcement -3 et là ça peut piquer.

Oui donc en plus court la présence du :icon_locked:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes45 messages