Forums/ The 7th Continent/ Généralités32 messages
Posté
Tout d'abord, Bonjour à tous!

Ayant commencé la Déesse Vorace avec mon fils ce matin, nous nous heurtons à un petit problème...
Nous somme toujours sur la première île. Au sud de celle-ci, nous avons trouvé un abris pour nous reposer. Nous avons fait un feu de camp et avons mangé la chair d'une mouette qui a eu la malchance de nous rencontrer. Un soucis, cependant. Il y a bien l'icône " se reposer" ... mais pas moyen de savoir à quoi cela peut servir (je n'ai pas trouvé le moindre mot à ce sujet dans les règles du jeu qui sont probablement les moins claires que j'ai lues durant ma longue carrière de joueur, ni sur aucun site ou forum). Aucun de nous n'a le statut Fatigué mais nous nous demandions si, se reposer pouvait avoir un effet malgré tout. Rien n'est expliqué sur la carte (la carte 035).
Ce n'est pas le seul détail du jeu pour lequel nous ne trouvons aucune explication où que ce soit.
Merci d'avance pour votre aide, si jamais quelqu'un venait à passer par ici... Mais au vu de la fréquentation du forum, je craints que notre partie en reste là... :-(
Posté - Edité
Bonjour Arkelath et bienvenue sur ce forum qui est très régulièrement alimenté par des fans actifs du 7th Continent. ;-)

Tout d'abord, en préambule, je te suggère de regarder la vidéo de mise en place (lien sur la règle ou directement ici) car il semble que tu n'ais pas une vision globale du jeu pour bien comprendre les règles que tu as lu.
En effet, les règles, de l'avis très majoritaire de la communauté ludique, sont relativement bien écrites, se concentrant sur l'essentiel et, volontairement, sans entrer dans les détails qui se découvrent pendant le jeu.

Par exemple, il faut comprendre 2 choses :
- Le symbole :action_empty: est une ACTION. Et quelque soit le pictogramme dans le carré, toutes les actions fonctionnent de la même façon, avec ses conséquences dans le cartouche blanc :white_box: et/ou noir :black_box:. Le picto sert uniquement à donner du sens RolePlay à ce que l'on entreprend et à activer les effets associés à ces actions (via les :action_condition:).
- The 7th Continent possède plein de mécanismes qui se révèlent au jour au fur et à mesure de ses explorations. Tout est écrit sur les cartes. Ce qui n'est pas sur la règle du jeu et que tu ne comprend pas, tu le découvriras si tu tombes sur la bonne carte en jeu. Ex: gestion du feu de camp, utilisation des points d'expérience, etc...


Plus concrètement, sur la carte dont tu parles (035 j'imagine), l’icône que tu vois est la suivante :
[ :action_condition: Se reposer]
Il ne s'agit donc pas d'une action. C'est un effet que tu peux activer si, avec ton personnage sur ce terrain, tu entreprends une action :action_rest: qui se trouve, par exemple dans ta Main :icon_hand_blue::icon_hand_green::icon_hand_orange:. Typiquement, sur la carte Fatigué, il y a possibilité de réaliser l'action. Sur ce terrain, ce sera plus facile à réussir. Et la conséquence de ce succès est écrit sur la carte Fatigué.

Enfin, j'attire ton attention sur le champ de recherche en haut de ce forum. Avec quelques mots-clés bien choisi, tu trouveras une mine d'information.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté - Edité
Bienvenue :)

Concernant la carte dont tu parles, note bien qu'il s'agit d'une condition :action_condition: et non d'une action.
Cela signifie juste que, si tu entreprenait une action "se reposer" :action_rest: sur la carte
004 de mémoire :angel:
et bien tu aurais le droit d'appliquer les différents effets indiqués.

En gros, tant que vous n'avez pas la possibilité de faire l'action :action_rest: (dans un carré blanc) la condition associée n'est pas possible non plus :D'


Et pour vos questions, continuez de vous d'avancer sur le continent
en quittant l’île auparavant :pouty:
vous trouverez réponse plus tard ;-)
(Plus tard, pouvant bien évidemment référer à une tentative ultérieure, après bien des échecs .... )


EDIT: zut, devancé :-)
CC : :icon_succes:(2h) DV : :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_succes::icon_curse::icon_curse:
OG :
:icon_curse::icon_succes:(8h) LG : :icon_curse::action_rest:(5h)
CD : :icon_succes:(2h‽) :icon_success-left:(histoire 7c) SI : :icon_succes:(12h)
Posté
Et bien un grand merci à tous les deux pour vos réponses! :-)
Je n'espérais pas en obtenir si vite.

J'ai bien visionné la vidéo de Tutovox que j'ai trouvée assez peu explicite par moment et incomplète. J'en ai heureusement trouvé une autre sur youtube nettement plus claire, logique et digeste.
Et je trouve sincèrement le livret de règles du jeu très confus, fouilli et bizarrement organisé... J'ai masterisé pendant quelques années le jeu de rôle Rolemaster, que tout le monde trouvait épouvantablement compliqué. Et je le trouvais nettement plus limpide que 7th Continent.
Mais c'est mon ressenti. Si la majorité des gens comprennent facilement ce jeu, c'est que le problème vient de moi et je le reconnais volontiers.

Si je comprends bien vos réponses, l'action "se reposer" ne serait disponible qu'avec certaines cartes (que nous n'avons pas encore trouvées dans ce cas...) Mais comme le jeu décrivait l'endroit où nous sommes comme un abri confortable et que nous avons fait un feu de camp, je pensais que nous pouvions nous reposer.

D'ailleurs, j'ai remarqué que le fait de faire du feu nous avait coûté quasiment autant d'énergie que nous n'en avons récupéré en mangeant de la viande cuite.
Pas évident de reprendre des forces dans ce jeu... Mais c'est ce qui fait son charme.
Posté
Arkelath a écrit :
Et je trouve sincèrement le livret de règles du jeu très confus, fouilli et bizarrement organisé... J'ai masterisé pendant quelques années le jeu de rôle Rolemaster, que tout le monde trouvait épouvantablement compliqué. Et je le trouvais nettement plus limpide que 7th Continent.
Mais c'est mon ressenti. Si la majorité des gens comprennent facilement ce jeu, c'est que le problème vient de moi et je le reconnais volontiers.


C'est juste que tu commets une erreur extrêmement fréquente et bien légitime : tu essaies d'interpréter, ou tout du moins de considérer que le livret de règles couvre toutes les règles, comme un jeu de plateau classique. Or ce n'est pas le cas, et c'est volontaire. Les infos arrivent quand tu en as besoin. Si à un moment tu as une icone dont tu ignores tout, c'est simplement qu'à ce stade de ta découverte, tu DOIS l'ignorer.

En fait, il ne faut pas aborder ce jeu comme un jeu de plateau classique, mais comme une expérience. Imagine : tu te reposes. Bon. Dans un eurogame, ça aurait un encart dans les règles. Un truc du genre "si vous pouvez réaliser l'action se reposer, vous regagnez X ressources Y et tirez un dé et référez-vous à la table suivante pour savoir ce qui vous arrive"... Oui mais là non. Tu verras :)

Arkelath a écrit :
Si je comprends bien vos réponses, l'action "se reposer" ne serait disponible qu'avec certaines cartes (que nous n'avons pas encore trouvées dans ce cas...) Mais comme le jeu décrivait l'endroit où nous sommes comme un abri confortable et que nous avons fait un feu de camp, je pensais que nous pouvions nous reposer.


Certes, mais tu viens de commencer, et donc te réveiller... Tu n'en as peut-être tout simplement pas besoin ? Ou envie ? Après tout, il y a 2 heures tu étais dans ton lit au chaud et tu te réveilles trempé au milieu de tu-ne-sais-pas-où. Pas de précipitation : tu as énormément de choses à découvrir et je te confirme que si tu ne trouves pas quelque chose dans le livret, c'est que c'est normal et ça viendra.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Je te remercie! :-)

Je vais suivre tes conseils et suivre le jeu sans me prendre la tête. On verra bien.
Posté
Arkelath a écrit :
J'ai bien visionné la vidéo de Tutovox que j'ai trouvée assez peu explicite par moment et incomplète. J'en ai heureusement trouvé une autre sur youtube nettement plus claire, logique et digeste.

J'aurai dû le préciser plus clairement : il faut regarder la 2ème vidéo (lien que j'ai fourni), réalisée par les auteurs eux-même.
Ca ne couvre pas tout, mais ça donne l'esprit du jeu et des concepts, sans risquer une vidéo externe avec des erreurs.

Pour le repos et le feu de camp, ce sont 2 choses différentes à traiter séparément même si, on est d'accord, ça parait logique IRL de mieux se reposer s'il fait chaud.

Donc, tu as fait un feu pour "mieux" manger.
Peut-être n'avais-tu pas assez de nourriture à manger pour que faire le feu en vaille la peine ? Peut-être que tu n'as pas allumé le feu avec les outils optimum ? En tout cas, c'est bel et bien le mécanisme qui "sauve le deck" à moultes reprises dans les parties. ;)

Et pour le repos, tu as trouvé un lieu propice, mais, si l'action n'est pas proposé quelque part avec l'explication de ses conséquences, c'est que le repos n'a pas d'intérêt pour toi à cet instant. Et mini-spoil : le repos sert à plusieurs choses selon les circonstances. Le feu aussi remarque...

Bref, tu as compris l'esprit je pense. Sur ces nouvelles bases, et compte-tenu de ton expérience ludique, tu devrais trouver ta voix.
N'hésite pas à revenir et/ou à chercher sur le forum !
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour à tous,

je pense commander le jeux prochainement et je me renseigne donc pas mal sur les différentes règles, dans cette video:

https://youtu.be/nTh9fkv7moc

je bloque sur 2 points:

- à 15 minutes environ, quand il décide de ne pas chasser la mouette, il n'est pas censé défausser la carte et la remplacer par une carte terrain?

- Vers 20 minutes de la vidéo, il combine le gilet avec la corde, et augmente donc la durabilité du gilet, mais il peut quand même utiliser la corde derrière pour s'aider a escalader?

En vous remerciant,
Posté
Bonjour,

Mat06nice a écrit :
- à 15 minutes environ, quand il décide de ne pas chasser la mouette, il n'est pas censé défausser la carte et la remplacer par une carte terrain?


Je n'ai pas pu écouter la vidéo, donc je ne connais pas le choix du joueur mais globalement, tant qu'il n'y a pas ce symbole :action_mandatory:, on n'est pas obligé d'entreprendre l'action. Et on peut la garder pour plus tard, pour s'équiper par exemple.

Mat06nice a écrit :
- Vers 20 minutes de la vidéo, il combine le gilet avec la corde, et augmente donc la durabilité du gilet, mais il peut quand même utiliser la corde derrière pour s'aider a escalader?


Lorsqu'on combine un objet on peut utiliser tous les éléments :action_condition: présents sur toutes les cartes combinées, donc oui tu peux utiliser les bonus de la corde, du gilet ou des deux en même temps.
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_locked: A : :icon_locked:
Posté
lemegabat a écrit :
Bonjour,

Mat06nice a écrit :
- à 15 minutes environ, quand il décide de ne pas chasser la mouette, il n'est pas censé défausser la carte et la remplacer par une carte terrain?


Je n'ai pas pu écouter la vidéo, donc je ne connais pas le choix du joueur mais globalement, tant qu'il n'y a pas ce symbole :action_mandatory:, on n'est pas obligé d'entreprendre l'action. Et on peut la garder pour plus tard, pour s'équiper par exemple


En effet sur cette carte :card_grey: Mouette, le joueur à la possibilité de soit :action_hunt: chasser la mouette, soit de :action_pathfind: passer son chemin.
Ici le joueur annonce a haute voix «on ne va pas toucher à la mouette pour l'instant». Il ne fait donc aucune des 2 actions possible sur cette carte. Cette carte reste donc à sa place, pour le moment jusqu'à ce qu'il décide clairement de la :action_hunt: ou de :action_pathfind:, et dans ce cas là, la carte est sortie du plateau et est remplacé par une carte terrain => :exploration_into_adventure:
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
Ok parfait,

merci a tout les 2 pour vos réponses rapides !
Posté
Donc tu me confirmes que ce picto :exploration_into_adventure: signifie qu'on lorsque cette carte est défaussée OU banie, on la remplace par une carte terrain?

Merci ;)
Posté
Mat06nice a écrit :
Donc tu me confirmes que ce picto :exploration_into_adventure: signifie qu'on lorsque cette carte est défaussée OU banie, on la remplace par une carte terrain?

Merci ;)

Exactement !
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
Karlack a écrit :
Mat06nice a écrit :
Donc tu me confirmes que ce picto :exploration_into_adventure: signifie qu'on lorsque cette carte est défaussée OU banie, on la remplace par une carte terrain?

Merci ;)

Exactement !


Pour être exact, ce picto : :exploration_into_adventure: veut dire défausser
et celui-ci : :green_into_gold: veut dire bannir.
Posté
Ok merci, donc la si j’achète la version classique à 60 euros, j’aurais tout ce dont j’ai besoin pour faire les 3 malédictions, c’est bien ça?

La version collector n’est pas dispo en boutique ?
Posté
Malheureusement il n’y a plus de version kickstarter disponible.
Mais, je vous rassure, il y a tout ce qu’il faut dans la boîte de base pour de nombreuses heures de jeu.
Et, franchement, ce jeu est pour moi une claque monumentale!
Je suis quelqu’un qui rentre facilement dans l’ambiance d’un jeu. Et pour moi, c’est le pied intégral! Les parties sont épiques! On stresse, on se concerte, on espère survivre, on se retrouve dans des situations complètement dingues, on découvre des endroits incroyables... ça me rappelle les soirées jeu de rôle de quand j’étais plus jeune.
Personnellement, j’envisage de me commander un pack aventure ou l’extension qui permet l’exploration en montgolfière et par des souterrains. Je veux prolonger le plaisir!
Posté
Firebird a écrit :
Arkelath a écrit :
J'ai bien visionné la vidéo de Tutovox que j'ai trouvée assez peu explicite par moment et incomplète. J'en ai heureusement trouvé une autre sur youtube nettement plus claire, logique et digeste.

J'aurai dû le préciser plus clairement : il faut regarder la 2ème vidéo (lien que j'ai fourni), réalisée par les auteurs eux-même.
Ca ne couvre pas tout, mais ça donne l'esprit du jeu et des concepts, sans risquer une vidéo externe avec des erreurs.

Pour le repos et le feu de camp, ce sont 2 choses différentes à traiter séparément même si, on est d'accord, ça parait logique IRL de mieux se reposer s'il fait chaud.

Donc, tu as fait un feu pour "mieux" manger.
Peut-être n'avais-tu pas assez de nourriture à manger pour que faire le feu en vaille la peine ? Peut-être que tu n'as pas allumé le feu avec les outils optimum ? En tout cas, c'est bel et bien le mécanisme qui "sauve le deck" à moultes reprises dans les parties. ;)

Et pour le repos, tu as trouvé un lieu propice, mais, si l'action n'est pas proposé quelque part avec l'explication de ses conséquences, c'est que le repos n'a pas d'intérêt pour toi à cet instant. Et mini-spoil : le repos sert à plusieurs choses selon les circonstances. Le feu aussi remarque...

Bref, tu as compris l'esprit je pense. Sur ces nouvelles bases, et compte-tenu de ton expérience ludique, tu devrais trouver ta voix.
N'hésite pas à revenir et/ou à chercher sur le forum !


Oui je comprends la logique de tes explications ! Ça me semble sensé, en effet.
Un détail, mais... je me demande pourquoi les créateurs du jeu ont ajouté en illustration sur certaines cartes de terrain, de la nourriture comme par exemple, de bon gros ananas... alors que les joueurs sont en train de crever de faim sur cette même carte. On se dit «Mais bordel, comment tu peux crever de faim avec des fruits à deux pas de toi, andouille? »
C’est vache! Surtout que la fin semble relativement proche pour ma première partie avec mon petit garçon. Moins d’une dizaine de cartes dans le deck action. On pensait se refaire un stock de nourriture (du poisson) mais on s’est fait attaquer par un ours! On a mangé notre petit seul malheureux poisson en soignant nos blessures autour du feu.
Déjà hâte de terminer le boulot demain pour se replonger dans l’aventure!
Posté
kiba a écrit :
Karlack a écrit :
Mat06nice a écrit :
Donc tu me confirmes que ce picto :exploration_into_adventure: signifie qu'on lorsque cette carte est défaussée OU banie, on la remplace par une carte terrain?

Merci ;)

Exactement !


Pour être exact, ce picto : :exploration_into_adventure: veut dire défausser
et celui-ci : :green_into_gold: veut dire bannir.

Pour le coup, sur la carte de la «Mouette», si tu réussi l'action :action_hunt: dans le cartouche :white_box: il est écrit «Bannir cette carte» et si tu échoue, le :black_box: OU si tu fais :action_pathfind: il est écrit «Défausser cette carte».... carte qui contient ce symbole :exploration_into_adventure:
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
Attention. Ici c'est la conséquence de l'action qui te donne des indications différentes du picto mais le picto veut bien dire défausser pour remplacer par la carte verte (ou jaune).
Posté
Arkelath a écrit :
Un détail, mais... je me demande pourquoi les créateurs du jeu ont ajouté en illustration sur certaines cartes de terrain, de la nourriture comme par exemple, de bon gros ananas... alors que les joueurs sont en train de crever de faim sur cette même carte. On se dit «Mais bordel, comment tu peux crever de faim avec des fruits à deux pas de toi, andouille? »


2 réponses complémentaires :

- c'est pas un ananas.
- tu verras.

Et du coup, je me re-cite, parce que c'est à mon sens primordial :

MastaDaddy a écrit :
tu essaies d'interpréter, [...]. Les infos arrivent quand tu en as besoin. Si à un moment tu as une icone dont tu ignores tout, c'est simplement qu'à ce stade de ta découverte, tu DOIS l'ignorer.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Généralités32 messages