Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes48 messages
Posté
Bonjour,
Je débute sur T7C et j'ai une question concernant les objets fabriqués: un personnage a la compétence pour fabriquer des silex (par exemple), il décide d'en fabriquer puis utilise l'objet (qui est donc détruit, je ne pense pas me tromper jusque là).
Lors de la destruction de l'objet, la compétence est-elle détruite également ?
D'avance merci
Posté
Salut et bienvenue !

Une fois un objet détruit, les cartes compétence qui le composent (cartes à dos bleu :card_blue:) vont dans la défausse. Les autres cartes (:card_grey: :card_green: :card_gold:) vont dans le passé, sauf mention contraire sur les cartes.
Impression d'une extension fan-made pour le 7e Continent : Objets trouvés
Les pérégrinations d’un Ludopathe dans le monde ludique : https://leludopathe.fr
Posté
Merci pour la rapidité et la clarté de cette réponse.
Posté - Edité
Bonjour !
Je détaille un tout petit peu plus, pour être sûr que le processus d'action est bien compris. :-)

Haldarane a écrit :
un personnage a la compétence pour fabriquer des silex (par exemple), il décide d'en fabriquer puis utilise l'objet (qui est donc détruit, je ne pense pas me tromper jusque là).
Lors de la destruction de l'objet, la compétence est-elle détruite également ?


Construire un silex :
  • Prérequis : posséder la carte Silex :icon_hand_blue: dans sa main.
  • Réaliser l'action :action_craft: qui est sur cette carte : seul ou en groupe, avec ou sans aide de ressources sur le terrain, avec ou sans aide de compétences ou d'objets, etc.
  • En conséquence de l'action :white_box: : la carte :icon_hand_blue: "devient" un objet :icon_d6: qu'il faut placer dans l'inventaire (avec les restrictions de taille d'inventaire, avec ou sans le bonus sur le dé pour le mot-clé identique, etc.)


Utiliser un silex :
  • Prérequis : posséder la carte Silex :icon_hand_blue: (devenue :icon_d6:) dans son inventaire.
  • Pour réaliser l'action, il faut activer la carte en dépensant -1:icon_d6: (important si le silex est dans une pile d'objets !)
  • Réaliser l'action :action_make_fire:
  • En conséquence :white_box: : la figurine feu est posée sur le terrain du personnage et la carte est défaussée (défausse du deck d'action car c'est une carte à dos bleue :card_blue:).


Toutes les cartes compétences :icon_hand_blue: qui sont devenues des objets :icon_d6: sont défaussées ainsi en fin de vie. Elles ne peuvent revenir en main pour être immédiatement reconstruites : il faut les piocher à nouveau dans son deck.

Voilà ! Je voulais surtout insister sur le fait que Construire et Utiliser sont bien 2 actions tout à fait distinct avec la nécessité de passer par l'inventaire.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour,

Je débute sur ce jeu qui a l'air excellent et je me pose la question suivante à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse explicite :
J'ai construit 3 objets et je les associe. J'adapte correctement le dés que je pose sur la 1ère carte.

Quand je souhaite utiliser cet objet assemblé, est-ce que :
* Je suis obligé d'utiliser l'effet de la carte supérieure uniquement ?
* Je peux utiliser 1 effet au choix parmi les 3 disponibles ?
* Je peux utiliser autant d'effet disponible si ces effets correspondent à l'actionentreprise ?

Merci pour vos réponses,
Posté
Tu vas trouver plein de réponse en recherchant dans le forum.

Rapidement, sauf si je me trompe je n'ai pas rejoué récemment (c'est pas l'envie qui manque mais le temps)
Si tu fait une action, pour un point de durabilité, tu peux utiliser tous les :action_condition: associé à celle-ci d'un même objet (objet désigne le tas de carte) d'où l'intérêt d'un groupement par usage.

Si par contre tu utilises un :action_empty: pour déclencher une action, cela te coûte un de durabilité juste pour ce déclenchement.

Le cas ou tu utilise un :action_empty: et des :action_condition: pour déclencher et améliorer une action avec un même objet te coute donc deux points de durabilité.
Posté
Un point de durabilité est à décompter à chaque fois que tu utilises un objet. Quel que soit la manière.
:action_condition: -1 au :icon_d6:
:action_empty: (ex:silex pour faire du feu) -1 au :icon_d6:
:flag_blue_sm:(ex:la torche/la radeau..) -1 au :icon_d6:

sylfraor a écrit :

Le cas ou tu utilise un :action_empty: et des :action_condition: pour déclencher et améliorer une action avec un même objet te coute donc deux points de durabilité.


Ça par contre, je me rends compte que je l'ai jamais fait !
Quand j'ai :action_swim: avec un résultat :card_pick:+:flag_blue_sm: pour le radeau, je n'utilise qu'un en durabilité ! Est ce une erreur ?
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
C'est le cas explicite des règles :
Exemple :
Bruno entreprend une action nager/naviguer :action_swim:
dont la conséquence est de prendre une carte :card_pick: :flag_blue_sm: .
Comme Bruno a dans son inventaire un radeau sur lequel figure un drapeau :flag_blue_sm: +5 , il peut soit prendre une carte 159 , soit prendre une carte 164 (159+5), s’il a utilisé son radeau à l'étape d'Objet.


On voit que pour pouvoir prendre la 164, il faut qu'il ait utilisé le radeau dans l'action (donc consommé 1 :icon_d6: en utilisant le :action_condition: de navigation). Par contre, l'action elle même n'a pas été initiée par l'objet donc aucun raison de payer un autre coût.

Le cas où tu paies 2 points, c'est si tu utilises un objet pour déclencher une action (par exemple, un :action_play_music: sur une guibarde) et que tu utilises ensuite de nouveau l'objet pour ses :action_condition: qui bonifie l'action (par exemple un :action_condition: qui donne un -2 :card_blue: parce que c'est aussi un accordéon, et un :action_condition: +1 :icon_succes: par ce que c'est aussi un piano à queue)
L'exemple précédent n'est pas possible a priori sur le continent, mais peut être ai-je raté le piano à queue dans mes parties...
Posté
Ok, je note la double pénalité dans le cas de :action_empty: et :action_condition:
Par contre rassure moi, avec la torche et son drapeau, quand on utilise le modificateur:flag_blue_sm:, on réduit la durabilité.
Comme dans cette
petite grotte où il y a une chose à :action_observe: je crois
et que la torche ne nous aide pas à l'action mais juste modifie la carte à prendre grâce au :flag_blue_sm:
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
oui, même si l'objet ne sert pas à bonifier l'action, tu l'utilises pour avoir le modificateur donc ça consomme 1 :icon_d6:
Posté
sylfraor a écrit :
C'est le cas explicite des règles :
Exemple :
Bruno entreprend une action nager/naviguer :action_swim:
dont la conséquence est de prendre une carte :card_pick: :flag_blue_sm: .
Comme Bruno a dans son inventaire un radeau sur lequel figure un drapeau :flag_blue_sm: +5 , il peut soit prendre une carte 159 , soit prendre une carte 164 (159+5), s’il a utilisé son radeau à l'étape d'Objet.


On voit que pour pouvoir prendre la 164, il faut qu'il ait utilisé le radeau dans l'action (donc consommé 1 :icon_d6: en utilisant le :action_condition: de navigation). Par contre, l'action elle même n'a pas été initiée par l'objet donc aucun raison de payer un autre coût.

Le cas où tu paies 2 points, c'est si tu utilises un objet pour déclencher une action (par exemple, un :action_play_music: sur une guibarde) et que tu utilises ensuite de nouveau l'objet pour ses :action_condition: qui bonifie l'action (par exemple un :action_condition: qui donne un -2 :card_blue: parce que c'est aussi un accordéon, et un :action_condition: +1 :icon_succes: par ce que c'est aussi un piano à queue)
L'exemple précédent n'est pas possible a priori sur le continent, mais peut être ai-je raté le piano à queue dans mes parties...



Je me sens obligé d'être une nouvelle fois en désaccord :). Même si je t'accordes que c'est tricky et que les deux interprétation peuvent avoir du sens.

règles p21 a écrit :
Un joueur peut utiliser un objet
de son inventaire – en réduisant sa
résistance de 1 – soit pour appliquer
tout ou partie des effets de l’objet
lorsqu’il participe à une action
à laquelle l’effet de l’objet est associé
, soit pour entreprendre une
action proposée par cet objet.
Quand un joueur utilise un objet,
il peut choisir librement d’appliquer
tout ou partie des effets d’une ou
plusieurs cartes qui le constituent.


On peut décider d'utiliser des objets soit à la phase d'objet soit à la phase de choix d'action. Mais d'après la dernières phrase, peut importe la manière dont tu l'utilises tu peux utiliser tout ou partie des cartes qui le compose. Donc pas besoin d'utiliser à nouveau ton objet.

Je te renvois sur ce vieux sujet si tu veux continuer d'en débattre :).

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/646/combiner-action-et-effets-d-un-objet
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
Posté
J’ai aussi la même vision que Kornetmuse.

Tu utilises un objet, que ce soit pour rendre une action possible ou pour la faciliter, ou les deux à la fois, l’objet n’est utilisé qu’une fois pour le tour.

D’ailleurs, si tu as un objet avec un double effet (mettons -:card_blue: et :icon_succes:), tu ne l’utilises pas une fois par effet. Donc que l’effet utilisé soit associé à :action_condition: ou à :action_empty: c’est pareil. Si tu souhaites utiliser tous ses effets, libre à toi, il ne t’en coûtera pas plus cher (dans une même action j’entends bien. Si tu le réutilises dans une action similaire mais distincte, il perdra un nouveau point).
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think:
Posté
MastaDaddy a écrit :
J’ai aussi la même vision que Kornetmuse.

Tu utilises un objet, que ce soit pour rendre une action possible ou pour la faciliter, ou les deux à la fois, l’objet n’est utilisé qu’une fois pour le tour.

D’ailleurs, si tu as un objet avec un double effet (mettons -:card_blue: et :icon_succes:), tu ne l’utilises pas une fois par effet. Donc que l’effet utilisé soit associé à :action_condition: ou à :action_empty: c’est pareil. Si tu souhaites utiliser tous ses effets, libre à toi, il ne t’en coûtera pas plus cher (dans une même action j’entends bien. Si tu le réutilises dans une action similaire mais distincte, il perdra un nouveau point).


Je pense qu'il en est arrivé à cette conclusion à cause de la page 11 qui dit

1. Objet
Chaque joueur qui participe à l’action peut utiliser un ou plusieurs objets
de son inventaire (chacun pouvant être constitué de plusieurs cartes Objet),
en retirant 1 à la valeur du dé présent sur chaque objet utilisé. Si la valeur du dé
atteint zéro, le joueur retire le dé de la carte. Pour chaque objet ainsi utilisé, le joueur
pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets
d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône :action_condition: associée
à l’effet corresponde à l’action en cours .


Donc pour utiliser les bonus il faut l'engager pendant la phase d'objet. Mais je pense que dans cette partie ils parlent du cas général. Et que dans la page 21 ils explicitent la règle en disant que s'il a été utilisé pour faire l'action on peut utilisé les bonus dans la même activation.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
Posté
Kornetmuse a écrit :
Et que dans la page 21 ils explicitent la règle en disant que s'il a été utilisé pour faire l'action on peut utilisé les bonus dans la même activation.

On a pas le même livret de règles je pense... je ne voit ca nulle part...

Je vois pas pourquoi l'objet serait "activé" pour l'action qu'il permet de faire... il y a une réponse officiel sur ce cas ?
Posté
C'est très simple, à la première phase d'une action, tu choisi d'utiliser un objet (pile de plusieurs cartes objets) en réduisant sa résistance de 1.
Ensuite tu appliques tout ce que tu veux dans cet objet

Donc si :action_make_fire: est présent sur une une carte d'un objet et que :action_condition::action_make_fire: :card_blue:-1 et/ou :icon_succes: est présent sur une autre carte du même objet, la résistance est réduite de 1 pour faire l'action et il peut utiliser les effet bonus en même temps.

Il n'y a pas de -2 sur l'objet si vous faites une action et utiliser un bonus tant que c'est dans le même objet.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté
Quand j’ai un doute je me mets toujours en mode RP. Si j’utilise un lit de camp (exemple inventé) pour me reposer et qu’il me procure aussi un bonus de repos, je ne l’use pas 2 fois plus grâce au bonus.

Et je ne l’use pas plus que si j’utilise seulement son bonus car l’action est sur une carte :card_green: par exemple.

Donc une seule réduction de résistance par objet pour moi.
:angel: Fraichement maudit :angel:
Posté
My bad si ça été débattu et réglé (j'avais d'ailleurs indiqué que je n'avais pas révisé récemment).
Je ne me rappelais plus de ce débat, seulement d'un encore pire sur une housse qui semblait plus ou moins fragile. :whistling:
Posté
franakin74 a écrit :
C'est très simple, à la première phase d'une action, tu choisi d'utiliser un objet (pile de plusieurs cartes objets) en réduisant sa résistance de 1.
Ensuite tu appliques tout ce que tu veux dans cet objet
[...]
Il n'y a pas de -2 sur l'objet si vous faites une action et utiliser un bonus tant que c'est dans le même objet.


J'entends bien mais " à la première phase d'une action" sous entend que l'action viens d'être lancée..

Ça rentre pas dans ma logique... après si c'est LA règle ok.. mais pour moi le "soit, soit" du livret me fait penser a l'un ou l'autre... je décide d’utiliser mon objet ok je lance l'action :action_empty:[Faire chier mon monde sur le forum ^^] donc -1:icon_d6: .... fin de l'activation de l'objet puisque soit l'un soit l'autre

Début de l'action entreprise... début de la phase objet... j'utilise le même objet avec le bonus :action_condition:[tatillon] donc -1:icon_d6:

Dadou a écrit :
Quand j’ai un doute je me mets toujours en mode RP.


Je suis d'accord niveau RP,selon le type d'action ça peut être bizarre mais le RP n'est pas la règle ^^
Posté
Attention, le mode :action_condition: tatillon fait regagner la durabilité :icon_d6: à l'objet sujet qui contient l'action :action_empty: "faire chier mon monde sur le forum". C'est un règle spéciale qui s'observe régulièrement. (plus on débat de règles de façon tatillonne et plus le sujet dure longtemps)
Posté
kifkroker a écrit :

Ça rentre pas dans ma logique... après si c'est LA règle ok.. mais pour moi le "soit, soit" du livret me fait penser a l'un ou l'autre... je décide d’utiliser mon objet ok je lance l'action :action_empty:[Faire chier mon monde sur le forum ^^] donc -1:icon_d6: .... fin de l'activation de l'objet puisque soit l'un soit l'autre


C'est parceque tu ne prend pas l'ensemble des phrases ;).

La dernière phrase vient lever le doute sur le sens de "soit" qui veut juste dire quel sont les cas où l'utilisation d'un objet peut être déclenché.
Cela ne veut pas dire que si on utilise un objet on ne peut faire QUE l'un ou l'autre.

Pour rappel la dernière phrase de la section utiliser un objet en page 21.

Pour chaque objet ainsi utilisé, le joueur
pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets
d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône :action_condition: associée
à l’effet corresponde à l’action en cours .
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes48 messages