Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 messages
Posté - Edité
Bonsoir,

La question m'est venue sur une partie après avoir tiré un objet X avec 3 mots-clés distincts: admettons [Volonté] [discrétion] [Endurance]. Ayant un dé disponible je créé donc un nouvel objet. Il est donc en haut de la pile.
- J'y associe un objet ayant le mot [Volonté] uniquement, la résistance globale augmente
- Ensuite j'associe un objet [discrétion] => la résistance globale augmente-t-elle ??
ou bien
- dois-je au préalable me dire dans mon for intérieur, que je choisis UN des 3 mots clés de mon premier objet comme le mot clé me permettant ultérieurement d'y associer des objets m'autorisant d'augmenter la durabilité (c'est ce que je fais pour l'instant depuis le début mais je me suis profondément mis à douter hier aprem...)

Merci de vos lumières

Cdlt
Posté
Dans la règle on trouve ceci :
-"Si elle possède au moins un mot-clef en commun avec la carte Objet sur laquelle le dé est posé (en haut de la colonne), elle augmente la valeur du dé de sa propre valeur de résistance."
Donc oui si tu as plusieurs mots clefs sur la carte au dessus, tu peux ensuite associer des cartes avec des mots clés différents en dessous. Dés qu'ils ont un mot clef en commun avec la carte principale,tu peux augmenter la résistance de l'objet.
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_succes: A : :icon_locked:
Posté
lemegabat a écrit :
Dans la règle on trouve ceci :
-"Si elle possède au moins un mot-clef en commun.


rohhh mais j'ai relu la règle pour justement trouver cette info, me disant que cela serait formulé comme ça... et mes yeux m'ont fait défaut.

Bref merci !
Posté - Edité
Je profite du sujet pour rappeler des notions souvent oubliées/mal comprises :
  • Le mot-clé commun n'est pas un pré-requis pour l'assemblage. Il permet juste un bonus pour la résistance.
  • C'est la carte du haut de la colonne qui compte.
  • Si la carte du haut de la colonne devait être défaussée, c'est la suivante qui compte pour les prochains bonus éventuels. La résistance acquise avant est néanmoins conservée.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :

  • Si la carte du haut de la colonne devait être défaussée, c'est la suivante qui compte pour les prochains bonus éventuels. La résistance acquise avant est néanmoins conservée.[/list]


  • oui tiens ça faisait aussi part de mes interrogations, donc merci !
    Posté
    Bonjour,
    Cela signifie donc que si par exemple j ai mes bolas comme première carte en haut, que je les utilise et que donc je les défausse , les cartes du dessous sont conservées ? Et que donc l objet dans son ensemble n'est pas détruit ?
    Posté
    vu qu'il est marqué "défausser cette carte" et non pas défausser l'objet oui.
    Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
    DV CC
    ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
    Posté
    J'ai deux questions concernant cette thematique. J'ai pas mal lu les echanges mais cela ne m'a pas permis de lever le doute les concernant.

    Supposons que je joue en solo et que j'ai 4 objets de fabriqués composés de 4 cartes chacun. Je décide de faire une action chasse. Je tue mon gibier et recupere 3 cartes alimentations 001. Je n'ai plus de place dans mon inventaire, dois jeter la nourriture ou puis je la consommer sur place en quelque sorte bien que mon inventaire soit plein ?
    Cela impliquerait il faut en permanence avoir des emplacements libre pour stocker de la nourriture.

    Supposons que l'on joue a Deux. Mon co aventurier fabrique un objet suite a une action entreprise ensemble ou suite a une initiative personnelle. Une fois l'objet fabriqué il me le donne. Jusque la tout va bien. 2 cas de figures.
    1. J'ai un emplacement libre dans mon inventaire, je place l'objet a cet endroit parfait, j'ai créé un nouvel objet auquel je pourrais ajouter d'autres objets.
    2. Mon inventaire est deja plein, mais je dispose d'un emplacement libre permettant d'assembler un objet. Puis je assembler cet objet donné et fabriqué a l'instant par mon co equipier ? J'ai compris que non mais je ne suis pas sur car ce n'est pas explicitement enonce en ces termes.
    _________________
    They were creatures of a few breaths, frantic to eat and breed before their brief span of days was done.
    Tintaglia in the MadShip :icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_curse:
    Posté
    Pour ta première interrogation, si ton inventaire est plein tu as 2 choix
    - défausse de la nourriture acquise.
    - défausse d'un objet assemblé (toute les cartes de l'objet) pour faire de la place dans ton inventaire (voir abandonner un objet page 20)

    Si ton inventaire dispose encore d'espace libre, tu peux associer les cartes nourritures à tes objets dans la limite autorisée, et faire progresser la résistance des objets assemblés sous réserve que la première carte contienne le mot clé correspondant aux cartes obtenu en fin de chasse ou pêche.
    Pour résumer lorsque tu pars en chasse, disposer d'un emplacement pour la collecte de la nourriture est un plus à ne pas négliger.

    Pour ton second point les réponses sont en page 20 - 21 du livret de règle
    Si l'action de construction a été entreprise à 2, l'objet peut atterrir dans l'inventaire de l'un ou l'autre et être associé à un objet existant ou créer une nouvelle pile d'objet.
    Si par contre l'objet est fabriqué par un joueur seul, il doit être ou assemblé ou être à la base d'une nouvelle pile d'objet de ce joueur avant de pouvoir être échangé.
    Si l'objet est ensuite échangées, c'est l'objet au complet qui est transmis (toutes les cartes le composant) - moyennant un coût de 2 cartes :card_blue: défaussées.
    L'objet ainsi échangé ne peut pas être assemblé avec un objet existant dans l'inventaire de celui qui le reçoit.
    Posté
    Tintaglia a écrit :
    J'ai deux questions concernant cette thematique. J'ai pas mal lu les echanges mais cela ne m'a pas permis de lever le doute les concernant.

    Supposons que je joue en solo et que j'ai 4 objets de fabriqués composés de 4 cartes chacun. Je décide de faire une action chasse. Je tue mon gibier et recupere 3 cartes alimentations 001. Je n'ai plus de place dans mon inventaire, dois jeter la nourriture ou puis je la consommer sur place en quelque sorte bien que mon inventaire soit plein ?
    Cela impliquerait il faut en permanence avoir des emplacements libre pour stocker de la nourriture.


    Au moment où tu tires la première carte de nourriture, tu dois choisir soit de défausser l'un de tes objets pour pouvoir commencer une nouvelles piles en utilisant le dé ainsi récupéré, soit de défausser la carte de nourriture.
    Lorsque tu tires la seconde cartes et la troisième tu peux alors les ajouter à ce nouvel objet.
    Seulement ensuite tu pourras entreprendre l'une des actions :action_eat: de ce nouvel objet.

    (cf. page 15 des règles)

    Tintaglia a écrit :

    Supposons que l'on joue a Deux. Mon co aventurier fabrique un objet suite a une action entreprise ensemble ou suite a une initiative personnelle. Une fois l'objet fabriqué il me le donne. Jusque la tout va bien. 2 cas de figures.
    1. J'ai un emplacement libre dans mon inventaire, je place l'objet a cet endroit parfait, j'ai créé un nouvel objet auquel je pourrais ajouter d'autres objets.
    2. Mon inventaire est deja plein, mais je dispose d'un emplacement libre permettant d'assembler un objet. Puis je assembler cet objet donné et fabriqué a l'instant par mon co equipier ? J'ai compris que non mais je ne suis pas sur car ce n'est pas explicitement enonce en ces termes.


    Il y a quelques raccourci dans ton raisonnement :
    • ton co aventurier ne peut te donner cet carte objet que si tu as aussi participer à la création/récupération de l'objet.
    • S'il l'a fabriqué "dans son coin" alors, il doit conserver la carte objet et, plus tard, il pourra donner la colonne d'objet qui contient la carte d'objet (cf page 21 Donner ou échanger un objet).
    • point 1; rien à dire, tout est correct
    • point 2 : je suppose que tu traites le cas où tu as de la place dans l'une de tes colonnes d'objet et que ton co-aventurier récupère ou fabrique un objet ?. Dans ce cas oui, tu peux le faire (cf règle page 20 assembler un objet)


    Il y a souvent confusion dans l'esprit des joueurs et dans les règles entre un objet, une idée d'objet et une colonne d'objet.
    :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posté
    Tintaglia a écrit :
    Je n'ai plus de place dans mon inventaire, dois jeter la nourriture ou puis je la consommer sur place en quelque sorte bien que mon inventaire soit plein ?
    Cela impliquerait il faut en permanence avoir des emplacements libre pour stocker de la nourriture.


    En complément des réponses de mes camarades, je t'invite à lire cette variante sur la nourriture.
    Ce n'est pas officiel mais peut-être préfèreras-tu jouer ainsi ?
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Posté
    Oui je comprends donc nous avons :

    Cas 1 : les 2 aventuriers entrepennent une action d'exploration ensemble, le joueur actif trouve un objet, ils décident de fabriquer l'objet ensemble et donc le joueur actif peut donner l'objet fabriquer ensemble a son co equipier qui peut l'assembler a un objet de son inventaire ou creer un nouvel objet si la place est disponible.

    Cas 2 : Un aventurier A possède en main l'idée d'un objet. Il décide de le fabriquer seul. Il doit forcément l'integrer a son inventaire après fabrication. Dans notre cas il ne l'assemble pas mais cree un nouvel objet. Il décide de l'echanger avec son co aventurier B (moyennant la pioche de deux cartes actions). Cet objet ne peut être assemblé avec un objet existant dans l'inventaire de l'aventurier B.

    Donc la clef est de savoir si les aenturiers fabriquent l'objet ensemble ou pas. Dans la mesure ou c'est le cas chaque aventurier a la possibilité de l'assembler a un objet existant de son invetaire ( si la place est disponible)
    _________________
    They were creatures of a few breaths, frantic to eat and breed before their brief span of days was done.
    Tintaglia in the MadShip :icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_curse:
    Posté
    Firebird a écrit :
    Tintaglia a écrit :
    Je n'ai plus de place dans mon inventaire, dois jeter la nourriture ou puis je la consommer sur place en quelque sorte bien que mon inventaire soit plein ?
    Cela impliquerait il faut en permanence avoir des emplacements libre pour stocker de la nourriture.


    En complément des réponses de mes camarades, je t'invite à lire cette variante sur la nourriture.
    Ce n'est pas officiel mais peut-être préfèreras-tu jouer ainsi ?


    Mercipour l'info. Oui cela me paraitrait logique de procéder anisi tant que l'on effectue pas d'action de deplacement.
    _________________
    They were creatures of a few breaths, frantic to eat and breed before their brief span of days was done.
    Tintaglia in the MadShip :icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_curse:
    Posté - Edité
    En fait, c'est l'action réalisée ensemble qui détermine si on a le droit de récupérer l'objet "gratuitement" ou non.

    - Soit il s'agit d'un objet trouvé (par exemple, lors d'une conséquence d'action :action_dig: au moment de chercher un trésor) : dans ce cas, il n'y a pas d'action "fabriquer" :action_craft:. Si il y avait plusieurs participants à l'action :action_dig:, alors n'importe lequel des participants est éligible pour récupérer l'objet (être le joueur actif ne change rien).

    - Soit l'objet est fabriqué à partir d'une carte Compétence :icon_hand_blue: : le joueur actif peut également être aidé par d'autres participants, du moment que ceux-ci sont sur le même terrain. C'est donc l'action :action_craft: qui détermine quel participant recevra l'objet.

    En dehors de ces actions ("trouver" ou fabriquer), l'objet est fixé dans sa colonne. S'il doit y avoir un échange plus tard (ou même juste après l'action), c'est l'ensemble de la colonne objet qui bouge, contre le coût de 2 cartes:card_blue:.
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 messages