Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages
Posté
Bonjour :)

Juste une question de règle siouplait :

J'essaye d'escalader une montage, je dois tirer une carte et faire 2 succès. J'ai une corde sur moi qui me donne un succès gratos.

J'ai dis à ma femme avec qui je joue, que je vais utiliser la corde, ça sera plus facile :)

Le truc, c'est que quand je tire ma carte action, je fais déjà deux succès... dois-je utiliser tout de même ma carte objet et décrémenter son état ?

En même temps, je trouverai logique d'utiliser quand même la corde... mais je ne sais pas :)

Merci !
Posté
Tu n'es pas obligé d'utiliser les bonus de tes objets en revanche, ta pile d'objet a déjà été décrémenté lors de la phase d'objet donc tu ne peux pas revenir en arrière.

La nuance est importante car si tu as une pile d'objet qui contient une carte qui te demande de la défausser si tu l'utilise (comme le bolas).

Imaginons que ces bolas soit la seule carte que tu puisse utiliser comme bonus de l'action en cours dans ta pile.

Lors de la phase d'objet tu décrémente la durabilité de ta pile pour dire que tu engage tous ces objets. A la phase de résultat tu te rend comptes que tu as le nombre de succès nécessaire. Tu n'es donc pas obligé d'utiliser les bolas pour avoir des succès inutile en défaussant cette carte.

Au final tu auras certes utilisé une durabilité pour rien mais tu gardes quand même ta carte pour une future action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pour ma part, je le joue différemment. Il faut bien sur indiquer quels objets tu utilises avant ta phase de tirage et diminuer la valeur du ou des dés. Mais en ce qui me concerne, si j'ai dit, avant de tirer les cartes, que j'utilisais une carte qui me demande de la défausser après la résolution, alors je la défausse quoi qu'il arrive, même si j'ai eu assez de succès avec mon tirage. Je considère que je m'équipe avant de faire mon action et que je me dois d'utiliser l'objet.
Je ne sais pas si cela est expliqué explicitement dans les règles ou si c'est juste à l'interprétation de chacun. En tout cas si c'est comme tu le dis Kornetmuse, je me suis compliqué la tache! :icon_curse: :dizzy:
Posté - Edité
Je confirme que c'est comme je le dis :).

La règle dis que à partir du moment où tu a engagé une pile d'objet à la phase d'objet, tu peux utiliser tout ou partie des cartes ayant une bonus en commun avec l'action en cours.

Rien n'oblige de dire avant quelle carte tu utilises. Evidemment par contre il faut toujours utiliser les bonus aux phases correspondantes.

Cad que si tu veux profiter d'un -:card_blue: tu dois évidemment le faire à l'étape de coût.

C'est d'ailleurs important pour un objet qui se mets sur la tête
Masque de poulp ou d'oiseau
Lorsqu'on l'utilise, il nous demande de piocher une carte xxx lors de la phase d'objet. Il vaut mieux le faire avant d'utiliser de déclarer l'utilisation d'autres piles d'objets car le résultat de la carte pourra te donner plus ou moins envie d'utiliser d'autres objets.

Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
:) merci pour la rapidité !

Donc, je dois décrémenter mes objets, sans pour autant appliquer nécessairement l'effet des objets ! ok merci bien !
Posté
Je confirme aussi l'explication de Kornetmuse.
Kornetmuse a écrit :
La règle dis que à partir du moment où tu a engagé une pile d'objet à la phase d'objet, tu peux utiliser tout ou partie des cartes ayant une bonus en commun avec l'action en cours.

"Tout ou partie des cartes" inclut la possibilité d'utiliser "zéro carte" (ce qui représente une "partie").
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je sais que ma question n'est pas vraiment identique, mais elle n'est pas non plus sans rapport :D'... Est il possible de réduire de 1 la durabilité d'un objet dont aucun bonus n'est utilisable pour l'action a réaliser (afin, par exemple, de pouvoir défausser un objet qui a 1 de durabilité et faire de la place :-))
flag_curse_sm : 10 maledictions vaincues ( Labyrinthe icon_curse / Armageddonwhistling) | Secrets du continenticon_succes | icon_curse : Qui compte ? silly | action_wait : ~50h
multiple_version : 0 menaces déjouées | icon_curse : 0 (pourvu que ca dure silly) | action_wait : 0h
Posté
Oui, on peut toujours activer un objet en baissant sa durabilité. La règle page 11 ne pose aucune contrainte.

Et pour défausser un objet entier, pas besoin de cette "astuce" : il est possible de le jeter simplement en le décidant quelque soit son état de durabilité. Règle page 20 "Abandonner un objet".
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Alors là j'ai dû zapper un truc dans la règle...

Moi jusqu'à présent, je tirais d'abord les cartes pour savoir combien j'avais de succès, et seulement après je décidais d'utiliser un objet si nécessaire...j'me suis planté sur les 55h de jeu ? >.<
flag_curse_sm A terminé toutes les malédictions et quêtes secondaires de 7th Continent bonus_fist
Posté
Teranya a écrit :
Alors là j'ai dû zapper un truc dans la règle...

Moi jusqu'à présent, je tirais d'abord les cartes pour savoir combien j'avais de succès, et seulement après je décidais d'utiliser un objet si nécessaire...j'me suis planté sur les 55h de jeu ? >.<


Ah bah oui, désolé ! :dizzy:
Tout le sel est justement d'activer les objets avant de savoir s'ils vont être effectivement utiles. On prend le risque de les user pour optimiser ses chances de réussite et pour économiser de l'énergie (plus besoin de piocher :card_blue:+X pour assurer le coup. :card_blue: suffit.)

Je t'invite à bien relire la résolution d'une action en considérant l'ordre des paragraphes.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Teranya a écrit :
Alors là j'ai dû zapper un truc dans la règle...

Moi jusqu'à présent, je tirais d'abord les cartes pour savoir combien j'avais de succès, et seulement après je décidais d'utiliser un objet si nécessaire...j'me suis planté sur les 55h de jeu ? >.<


On ne relit jamais assez les règles... 😉

Perso, après deux tentatives sur le chant du Cristal, je me rendais bien compte que je ne maîtrisais pas encore tous les points de règles. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que j’ai commencé mon initiation par cette « malédiction d’initiation » (afin de ne pas trop me planter sur une vraie malédiction).

Cela change effectivement TOUT le jeu : tant pour le suspense, que pour la difficulté du jeu. Cela doit sacrément optimiser la phase d’action que de décider, à tort donc par rapport aux règles, de ne pas utiliser l’objet après tirage.

J’admire ceux qui parviennent à appliquer parfaitement toutes les règles comme il faut dès le départ, mais j’emets quand même quelques doutes quand à la justesse de l’application des bonnes règles par ces personnes ☠️
:flag_curse_sm: DV : :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse:34H:icon_succes:
:flag_curse_sm: CdD : :icon_curse:5H30:icon_succes:
Posté - Edité
Gorthyn a écrit :
J’admire ceux qui parviennent à appliquer parfaitement toutes les règles comme il faut dès le départ, mais j’emets quand même quelques doutes quand à la justesse de l’application des bonnes règles par ces personnes ☠️

Disons que lors du premier KS, on a eu laaaaargement le temps de lire le PDF des règles et le mettre en oeuvre en jouant/visionnant la version de Démo (départ de la Déesse Vorace). Du coup, on a décrypté des concepts importants avant de commencer à jouer.

D'ailleurs, n'oubliez pas de visionner la présentation officielle, telle que proposé dans la règle !
C'est incomplet, mais ça aide tout de même à comprendre la philosophie des mécanismes :
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes12 messages