Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes9 messages
Posté - Déplacé
Concernant la Q5 sur le désassemblage d'objets, si je lis la règle page 20 en bas à droite :

Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la carte objet (ex: les bolas)


Je suis d'accord avec Hyperboréa sur l'imprécision, au moins sur ce point précis qui laisse place à quelques doutes :

- Si on nous propose de remettre une carte avec un mot clé dans le deck d'action, comme le dit Eitheleul on peut interpréter qu'il ne s'agit pas d'une défausse et que donc on peut désassembler un des objets d'une même colonne , ok, mais cela gagnerait à être clairement indiqué.

Yslamaar : Si une carte te dit de défausser une carte d'un objet, oui tu peut retirer cette carte en laissant le reste intacte

- Si on nous impose de défausser un objet, il ne s'agit plus d'un désassemblage volontaire nous sommes d'accord . Mais doit on en déduire que dans ce cas c'est possible ? On pourrait tout aussi bien interpréter que : "Bah c'est tant pis pour toi, bonhomme, fais ton choix et dégage moi toute une colonne". Mais ce serait peut être plus clair si je savais de quelle carte on parle en l'occurence.

Dans la FAQ : Non. L'effet du "Bolas" indique "Défaussez cette carte" et non pas "Défaussez cet Objet". Il s'agit donc d'un des rares cas où, par effet particulier, on peut effectuer une sorte de désassemblement d'un Objet assemblé.


C'est sans doute dit quelques part, mais ça ne me dérangerait pas de connaître (en dehors de tout éventuel spoil évidemment) quels sont précisément ces rares cas.

Dans les deux cas cités on fait le choix de l'exploitation d'un vide juridique : " Ok, si je lis cette phrase elle ne me dit pas que je n'ai pas le droit de faire ça et donc je peut le faire."
Mais on pourrait tout aussi bien être dans une approche de l'esprit de la loi : "Ok, je n'ai pas le droit de désassembler un objet sauf dans des cas précis qui me sont clairement et expressément indiqués (le bola en faisant partie)".

j'ajoute que m'étant déjà trompé grandement, je n'ai aucun soucis à être contredis surtout si cela peut alléger des éléments qui me paraissent incertains :-).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté - Edité - Déplacé
@Bioforge c'est vrai que cette notion peut être "obscure" et pas forcément bien expliqué dans le livre de règle (faut parfois à lire entre les lignes pour voir les différence).

Mais c'est un sujet mainte fois débattu et il est clair (confirmer par Brunos) que : un objet est l'ensemble des cartes assemblés et représenté par 1 dé.
que si l'on fait référence a 1 carte, c'est juste 1 et pas toute la pile.
de même quand la règle dit qu'on peut utiliser tout ou partie des effet d'un objet, cela veut bien dire quand diminuant 1 fois la résistance on peut "utiliser" toutes les cartes d'un empilement.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Déplacé
@Bioforce. C'est juste que tu oublies la règle d'or. Le texte d'une carte prévaut sur la règle.

Donc la carte te dit vous pouvez défausser une CARTE de votre inventaire DONC tu peux défausser une carte de ton inventaire.

Dans la règle Il ne faut pas traduire volontaire par choix de ta part mais plutôt comme décision indépendante.

Je n'ai pas le droit de moi même de dire tiens je vais enlever cette carte là. En revanche si on me le propose (ce n'est donc pas volontaire de ma part) je peux faire le choix de retirer une carte.

Tout cela ne sont pas des spéculations ce sont des éléments validés et plusieurs fois :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité - Déplacé
Sur ce thème, je suis d'accord qu'il y a des imprécisions à lever (et c'est d'ailleurs pourquoi ce forum existe).

"Règle" a écrit :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la carte objet (ex: les bolas)

Ce devrait être écrit quelque chose du style :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant retirant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la d'une carte objet (ex1: les bolas. ex2 : la capacité spécifique de la plupart des personnages.)

""BioForge" a écrit :
"La FAQ" a écrit :
Non. L'effet du "Bolas" indique "Défaussez cette carte" et non pas "Défaussez cet Objet". Il s'agit donc d'un des rares cas où, par effet particulier, on peut effectuer une sorte de désassemblement d'un Objet assemblé.


C'est sans doute dit quelques part, mais ça ne me dérangerait pas de connaître (en dehors de tout éventuel spoil évidemment) quels sont précisément ces rares cas.

Lorsque j'ai rédigé cette entrée de la FAQ, je n'avais pas encore joué.
En réalité, les cas ne sont pas si rares et il est un peu bête de les énumérer (difficile à lister et à mémoriser). A la place, j'ajouterai plutôt la généralisation de la règle tel que proposée ci-dessus.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Déplacé
Merci les gars, c'est beaucoup plus clair comme cela. Désolé de vous faire rabâcher, mais J'avoue que j'étais passé à côté des éclaircissements précédents sur ce point.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posté - Déplacé
Firebird a écrit :

Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant retirant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la d'une carte objet (ex1: les bolas. ex2 : la capacité spécifique de la plupart des personnages.)


Ah oui, c'est vachement mieux !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté - Déplacé
Firebird a écrit :
"Règle" a écrit :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la carte objet (ex: les bolas)

Ce devrait être écrit quelque chose du style :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant retirant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la d'une carte objet (ex1: les bolas. ex2 : la capacité spécifique de la plupart des personnages.)


C'est l'idée en effet.
Posté - Déplacé
BrunoS a écrit :
Firebird a écrit :
"Règle" a écrit :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la carte objet (ex: les bolas)

Ce devrait être écrit quelque chose du style :
Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant retirant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs, sauf s'il s'agit d'un effet de la d'une carte objet (ex1: les bolas. ex2 : la capacité spécifique de la plupart des personnages.)


C'est l'idée en effet.


Suite à d'autres questions tournant autour de ce point de règle (et à la demande d'un joueur via MP), j'ai eu un échange avec Bruno pour clarifier définitivement ce petit problème d'application du texte. Il s'agit donc d'une explication officielle, même si rédigée avec l'imperfection de mes mots.

  • Tout d'abord, un peu de syntaxe technique. (Si ça vous trouble trop, passez au point suivant. C'est pour les pointilleux, là.)
    La règle et la proposition de règle ci-dessus sont toutes les deux correctes et équivalentes. Le point d'achoppement dans la compréhension de la règle initiale, c'est que le raisonnement doit fonctionner avec la règle du [un effet de carte prévaut toujours sur la règle du jeu] que je nommerai La Méta-règle.
    Détaillons :
    1. Il y a une interdiction sur le déassemblage des objets.
    2. On pourrait s'arrêter là car la Méta-règle suffit pour traiter toutes les exceptions permettant une défausse de carte d'une pile d'objet. Que ce soit les bolas, les compétences de personnage ou autre : l'instruction est sur la carte.
    3. Par soucis de meilleure compréhension (mais c'est loupé), la règle précise toute de même en toute lettre le cas des instructions situées sur les cartes Objet car ce sont les cas directement en opposition avec l'interdiction.
    4. Les autres exceptions ne font pas l'objet de précisions explicites mais demeurent valident grâce à la Méta-Règle. Il n'y a pas contradiction.


  • Concernant l'application de cette règle via les effets spécifiques des personnages (leur "pouvoir") : (en écho à cette question)
    On ne peut appliquer l'effet d'un personnage que SI cet effet est faisable concrètement (pas dans le vide). Dans le cas contraire, c'est interdit car considérer comme "anti-jeu". Ex: Dimitri ne peut appliquer l'effet que si l'icône :discard: est effectivement présente sur l'état qu'il récupère.
    Si les nouveaux personnages (boîte blanche) venaient à poser question, le cas serait traiter individuellement. Pour les personnages existants, ce principe logique est suffisamment compréhensible et applicable.

  • Une entrée de FAQ sera consacrée à cette règle pour rendre la réponse plus officielle.
    Un errata n'est pas nécessaire sur le texte de règle actuel car ce n'en ait pas un à proprement parler.


N'hésitez pas à faire le lien avec le présent sujet si vous croisez des questions de joueurs qui s'y rapportent. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Création d'un sujet dédié + déplacement des messages précédents.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes9 messages