Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes35 messages
Posté - Déplacé
AbelThorne a écrit :
Mais si tu sauvegarde sur D. Tu ne pourras pas retourner sur A sans passer par C et B ;).


Oui et non, mais ça pose quelques problèmes RP :

  1. pas de carte explo de A vers D, mais une carte explo de D vers A (exemple du chemin visible depuis le sud mais pas depuis le nord), si tu sauvegardes sur D tu pourras aller sur A même si B et C sont rangées. Je ne sais pas si ce cas existe réellement dans le jeu mais je ne vois rien qui l'empêche.
  2. pas de carte explo de A vers D ni de D vers A : on est dans le cas d'une barrière infranchissable qu'il faut contourner par B et C. Quand tu sauvegardes sur D, il faut bien réexplorer B et C. Le problème se pose dans le cas du rangement partiel par manque de place comme abordé par Firebird (cf p19 des règles je crois). On peut tout à fait ranger B et C pour faire de la place en laissant A et D découvertes. Le chemin de contournement n'existe plus mais tu peux quand même passer entre A et D => bug RP mais aucun problème d'un point de vue de la mécanique. Je pense que ce cas est tellement anecdotique (nécessité d'un chemin de contournement PLUS un rangement partiel) qu'on peut joyeusement l'ignorer mais je soupçonne que ce genre de prises de tête ont due être quotidienne pour le poulpes quand ils ont conçu le jeu :w00t:



Là où on est d'accord c'est que c'est totalement inutile comme réponse car chacun fait comme il veut ça n'a pas grand impact.

Mais moi qui aime bien comprendre le fond des choses, ça m’intéresse de voir l'envers du décors. Du pourquoi faire comme ci pourquoi faire comme ça. Et comme je ne peux pas jouer avant octobre il faut bien que je trouve de quoi "jouer" quand même avec le continent :-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité - Déplacé
En ce qui concerne la découverte d'une carte exploration, voici mon point de vue :

Page 10 des règles, dans la section Résoudre une action, il est donné une liste de toute les actions disponibles possible pouvant être résolut par le joueur actif. Dans cette liste on trouve la possibilité suivante : ">> une carte Exploration [2] liée à la carte Terrain sur laquelle sa figurine est présente,"

Le mot clef est liée. Si, par la magie du placement, une carte brouillard est limitrophe au terrain où je me trouve mais qu'il n'y a pas de lien alors elle n'est pas adjacente et je ne peut tenter de résoudre l'action :action_pathfind: qui s'y trouve pour la révélée. Ces cartes sont, on peut dire, simplement limitrophe.

Reste à se mettre d'accord sur la notion de Lien. Il me semble que la présence d'un chiffre romain (IV) suivi d'un :card_pick: sur le terrain où le joueurs actif se trouve est un Lien.

En ce qui concerne la présence d'une carte exploration révélée :

Certaines cartes brouillards présentent une ou (souvent) plusieurs actions possibles, elles ont aussi quatre flèches de positionnement (un exemple dans les événements de la zone I :
Carte Déjeuner n° A0145
). L'une de ces flèches pointe vers la carte Terrain ayant permis de mettre cette carte Exploration en jeu (règle p6). Qu'en est-il des autres terrains qui se retrouveraient limitrophe de cette carte exploration ?

  • Si un terrain a un lien vers la carte d'exploration (cf la définition ci-dessus) alors il est adjacents et tous personnages présents sur ce terrain peux entreprendre les actions proposées par la carte exploration.

  • S'il n'y a pas de lien, la carte d'exploration est inaccessible.


En ce qui concerne le déplacement entre deux cartes terrains limitrophes mais, à priori, non adjacente (cf ci-dessus), je vois deux cas :

  • si'il n'y a aucun symbole de Lien entre les deux, pour moi elle ne sont pas adjacente, on ne peux pas faire un mouvement de l'une à l'autre sans "faire le tour", c'est à dire "suivre une série de terrain continue" tel qu'expliqué en haut de la p19. Pour le moment je n'ai jamais rencontré ce cas j'avoue et j'ignore même s'il existe. Je pense qu'une définition claire de ce que continue veux dire (autre que il n'y a pas d’événement permanent) serait le bienvenu. Pour moi il doit y avoir des Lien réciproque entre chacune des cartes composant le chemin ou, au minimum, au moins dans le sens de la marche entreprise.


  • S'il y a un symbole de Lien sur l'une des cartes terrains vers l'autre mais que la réciproque n'est pas vrai. Ca c'est un cas qui m'est arrivé mais qu'on à pu résoudre en trouvant un n° caché. Cependant, ceux qui ont fait le début de la malédiction de La Déesse Vorace savent que c'est possible
    entre la carte 010 et la carte 004 si l'on explore pas le point de vu
    . Là, j'avoue ne pas être certain de la manière de résoudre cela. Dans ce cas précis, comme on peut "faire le tour" c'est pas très important, mais si cela n'était pas possible que faire ? Mouvement dans un seule sens ? ça vaudrait aussi le coup d'un éclarcissement.


Bien sur, c'est juste un point de vue.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité - Déplacé
Pipounet a écrit :
...
Tout le pavé parfaitement mis en forme
...


Super clair ! Ca pourrait permettre à Bruno de comprendre plus synthétiquement nos hésitations. :card_pick_thumb:

Tâchez de ne pas trop blablater pour garder ce message à porté de main, svp. Je crois qu'on a fait le tour de nos avis de toute façon.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Déplacé
Bonjour,

Pour être liée à un terrain, la carte doit être un événement permanent avec une flèche ocre qui pointe vers ce terrain (et lui ait naturellement adjacent par un côté).
A ce titre une carte Exploration face verso (brouillard) est liée aux 4 Terrains avec lesquels elle peut se retrouver en contact par un côté.

Par ailleurs, certaines flèches de placement orange sur des cartes Terrain n'ont pas de "vis-à-vis" sur la carte Terrain adjacente. Cela s'explique par la difficulté de retrouver sa trace ou des problèmes d'accessibilité (pente, terrain glissant) etc. La conséquence est qu'il est possible en venant de ces terrains d'aller dans une direction mais que, une fois le plateau réinitialiser, il n'est pas forcément possible de revenir en arrière.
Posté - Déplacé
BrunoS a écrit :

Pour être liée à un terrain, la carte doit être un événement permanent avec une flèche ocre qui pointe vers ce terrain (et lui ait naturellement adjacent par un côté).
A ce titre une carte Exploration face verso (brouillard) est liée aux 4 Terrains avec lesquels elle peut se retrouver en contact par un côté.


Ça ok, c'est très clair, merci.

BrunoS a écrit :
Par ailleurs, certaines flèches de placement orange sur des cartes Terrain n'ont pas de "vis-à-vis" sur la carte Terrain adjacente. Cela s'explique par la difficulté de retrouver sa trace ou des problèmes d'accessibilité (pente, terrain glissant) etc. La conséquence est qu'il est possible en venant de ces terrains d'aller dans une direction mais que, une fois le plateau réinitialiser, il n'est pas forcément possible de revenir en arrière.


Très bien, mais du coup ses deux cartes aventures sont-elles liées "réciproquement", en "sens unique" càd seulement celle vers qui la flèche orange pointe est liée à celle "d'origine", ou bien pas du tout quel que soit "le sens" ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité - Déplacé
MasterZao a écrit :

BrunoS a écrit :
Par ailleurs, certaines flèches de placement orange sur des cartes Terrain n'ont pas de "vis-à-vis" sur la carte Terrain adjacente. Cela s'explique par la difficulté de retrouver sa trace ou des problèmes d'accessibilité (pente, terrain glissant) etc. La conséquence est qu'il est possible en venant de ces terrains d'aller dans une direction mais que, une fois le plateau réinitialiser, il n'est pas forcément possible de revenir en arrière.


Très bien, mais du coup ses deux cartes aventures sont-elles liées "réciproquement", en "sens unique" càd seulement celle vers qui la flèche orange pointe est liée à celle "d'origine", ou bien pas du tout quel que soit "le sens" ?

La partie en gras sous entend bien bien tu peut aller dans les 2 sens tant que le plateau "existe".
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Déplacé
Tu as raison, mais comme c'était implicite, je préférais lever le doute plus clairement.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Déplacé
Ce qui veut dire que dans le cas ou deux tuiles adjacentes qui ne partagent aucun chemin d'un côté comme de l'autre, on peut se déplacer de l'une vers l'autre même si on a enlevé les cartes qui permettent de faire la liaison... Il faudrait que je retrouve des cas bien précis pour se rendre compte de l'absurdité de la situation :D'.

Merci pour ces précisions officielles mais de mon côté je ne le jouerais pas comme ça. Tant pis si c'est plus difficile :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
Kornetmuse a écrit :
Il faudrait que je retrouve des cas bien précis pour se rendre compte de l'absurdité de la situation :D'.

De mémoire (Zone supérieure de la jungle/montagne + lien avec Déesse Vorace) :
Si on ignore les numéros cachés
qui ouvrent des voies
, on pourrait considérer la carte Jungle juste avant le spot de pêche et la carte de la grotte (Gemme Déesse vorace).
Mettons que vous ayez exploré ces 2 cartes et tout le chemin contournant la montagne.
Puis, par manque de place, vous rangez toutes les cartes situé à l'ouest des 2 cartes.
Pourrait-on passer de la grotte à la jungle et inversement ?! (aucune flèches oranges)
Je ne le jouerai pas ainsi non plus.
(bon, dans le cas précis ci-dessus, y la solution du numéro caché unidirectionnel)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Déplacé
Firebird a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Il faudrait que je retrouve des cas bien précis pour se rendre compte de l'absurdité de la situation :D'.

[...]
Mettons que vous ayez exploré ces 2 cartes et tout le chemin contournant [l'obstacle].
Puis, par manque de place, vous rangez toutes les cartes situé à l'ouest des 2 cartes.

La règle dit très exactement :
Lorsqu’il n’y a plus de place sur la table pour mettre une carte en jeu, tous les personnages doivent se regrouper sur la même carte Terrain, puis les joueurs doivent ranger les cartes Terrain de leur choix ainsi que les cartes Événement permanent leur étant liées, en veillant à ce que les cartes Terrain restantes soient toutes accessibles.

et
Pour être accessible, la carte Terrain d’arrivée doit être reliée à la carte Terrain du joueur actif par une série continue de cartes Terrain (peu importe le nombre).

Donc, d'après le wording des règles, tu peux garder ces deux cartes et voyager de l'une à l'autre (et tu ne peux donc pas lever l'état de paranoïa bien que séparé par un obstacle infranchissable).
Perso, je vais plutôt la jouer en tenant compte des <-:card_pick:-> . Si j'ai la flèche+cartouche, je considère le terrain accessible et adjacent. Sinon, non. Idem pour les cartes brouillard.
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté - Déplacé
Ooook a écrit :

Donc, d'après le wording des règles, tu peux garder ces deux cartes et voyager de l'une à l'autre (et tu ne peux donc pas lever l'état de paranoïa bien que séparé par un obstacle infranchissable).
Perso, je vais plutôt la jouer en tenant compte des <-:card_pick:-> . Si j'ai la flèche+cartouche, je considère le terrain accessible et adjacent. Sinon, non. Idem pour les cartes brouillard.


Je suis d'accord c'est un peu bizarre. Même si ça reste assez rare.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
Mais c'est dingue que Bruno réponde et que vous teniez pas en compte ce qu'il dit
BrunoS a écrit :
Bonjour à tous,
carte adjacente = carte qui touche une autre carte par l'un de ses côtés (Nord, Sud, Est, Ouest).

il ne parle pas de :card_pick: ou de flèche ou de je ne sait quoi ?

BrunoS a écrit :
Bonjour,

Pour être liée à un terrain, la carte doit être un événement permanent avec une flèche ocre qui pointe vers ce terrain (et lui ait naturellement adjacent par un côté).
A ce titre une carte Exploration face verso (brouillard) est liée aux 4 Terrains avec lesquels elle peut se retrouver en contact par un côté.

Pareil il n'est pas dit que la carte terrain doit avoir un :card_pick: ou "flèche avec chiffre romain" pointant vers l'événement. Donc on peut l'explorer :action_pathfind: de n'importe qu'elle terrain la touchant.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Déplacé
Bah si on en tient compte :).

On a l'explication officielle pour les vraies règles pour aiguiller les gens qui posent la question. Ceci dit cette réponse ne me convenant pas libre à moi d'adapter comme je veux :-P.

Je comprend qu'ils aient fait ça comme ça (pour des raisons de simplicité, éviter des cas particuliers, surtout pour une récurrence assez faible). Mais de mon côté je trouverais débile d'avoir accès à une ressource qui est sur un terrain inaccessible alors qu'il est adjacent :-).

Donc merci à Bruno pour sa clarification, maintenant règle officielle ou variante les gens ont le choix :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
C'est un peu comme le coût du déplacement qui prend en compte que la carte de départ, cela peut paraitre illogique a certain mais c'est surtout pour simplifier la gestion du plateau.
Mais Bruno répond de façon assez clair et vous relancer la discussion, on dirait en espérant que dans 3j il réponde ce que vous voulez entendre comme quoi s'il y a pas les -> / <- sur les carte adjacente c'est infranchissable.
Si vous voulez pas jouer avec les règles tant mieux pour vous mais éviter de rallonger la sauce et finir par embrouiller ceux qui arriveront plus tard (déjà qu'on a droit aux même questions à chaque vague de livraison).

Je suis pas rigide hein, on peut adapter les règles en faire de nouvelle (je ne dit pas comment je joue :ninja:) c'est que justement cette discussion aurai plus sa place dans un sujet [variante] terrain - adjacence et déplacement, alors qu'a l'origine ici c'est lever la paranoïa. ;-)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ouverture d'un sujet dédié et déplacement des messages.

J'ai souligné le fait que le sujet contient à la fois la définition officielle et une proposition de variante possible pour le cas particulier qui a généré ce débat.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes35 messages