Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes15 messages
Posté - Edité
Bonjour,
J'ai une application de règle à soumettre à votre sagacité (je n'appelle pas Bruno à l'aide tout de suite pour ne pas passer pour un idiot).
Et évidement, j'ai oublié de noté l'identifiant (j'éditerai dès que je l'ai)...

Cela concerne un "compagnon visqueux" :icon_hand_green:.
Si ce descriptif vous parle, vous pouvez ouvrir la balise. A l'intérieur, il y a son nom en clair et l'image floutée (2nd degré antispoiler, si vous avez un doute sur le compagnon dont je parle). Clic sur l'image pour la voir en clair.
Limace à bulbe


Contexte : Je suis presque mort avec mon Deck d'action totalement vide, et j'entreprends une action :action_make_fire:.
Je décide de piocher 2 cartes dans ma Défausse mais les succès ne sont pas au rendez-vous...

Question : Comment appliqueriez-vous le pouvoir du compagnon dans ce cas-là ?

Mon interprétation :
- J'ai révélé 2 bouses.
- Je dois les mettre dans le Deck d'Action, donc je reforme un Deck de 2 cartes !
- Je dois retirer 2 cartes. Et puisque j'ai un deck d'action, bah... je repioche les mêmes 2 cartes....
Cocace, n'est-il pas ? :happy:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Bah y'a pas trop de doutes de toute façon :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Firebird a écrit :
Mon interprétation :
- J'ai révélé 2 bouses.
- Je dois les mettre dans le Deck d'Action, donc je reforme un Deck de 2 cartes !
- Je dois retirer 2 cartes. Et puisque j'ai un deck d'action, bah... je repioche les mêmes 2 cartes....
Cocace, n'est-il pas ? :happy:

tout à fait, c'est un cercle visqueux dans ce cas :whistling:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
c'est pourtant bien écrit
""vous pouvez"" il n'y a aucune obligation d'utiliser l'effet de la carte
Posté
Oui, et d'ailleurs cet effet se retrouve sur pas mal de cartes :icon_hand_green: (pour différentes actions bien sûr), le sujet pourrait être plus général que ça au final sans forcément se focaliser sur cette carte en particulier.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Toute la question est en fait quand a-t-on le droit de reformer un deck action lorsque celui-ci est vide ?

Si je me réfère au dernier point de la page 17 des règles : Énergie vitale : Deck d’Action et Défausse

>> Lorsqu’un effet permet de remettre des cartes dans le Deck d’Action depuis la Défausse, les joueurs reforment le Deck d’Action avec les cartes correspondantes. Les joueurs devront par la suite piocher dans le Deck d’Action, dans les conditions habituelles, puisqu’il contient à nouveau des cartes.

Autrement dit, le seul moyen de recréer un deck action serait d'avoir un effet qui remet des cartes de la défausse vers le deck Action. Tant que cette condition n'as pas lieu, le deck de défausse fait office de deck action.

L'effet de la carte AXXXX :icon_hand_green: ne rentre pas dans ce cas, les deux cartes à mélanger dans le Deck Action ne provenant pas de la défausse, mais des cartes révélées.

Du coup, si j'étais dans ton cas, je défausserai dans le deck de défausse l'une ou les deux cartes tirées, je mélangerai le deck de défausse et prierai pour ne pas tirer de cartes :icon_curse: !

Bonne chance !
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Oui et non, puisqu'il existe des effets qui te permettent de ne pas défausser les cartes que tu viens de piocher dans ton deck d'action, du coup, tu n'as pas vraiment eu à reformer un deck d'action depuis la défausse dans ce cas puisque les cartes piochées n'ont pas été défaussées.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Pipounet a écrit :
>> Lorsqu’un effet permet de remettre des cartes dans le Deck d’Action depuis la Défausse, les joueurs reforment le Deck d’Action avec les cartes correspondantes. Les joueurs devront par la suite piocher dans le Deck d’Action, dans les conditions habituelles, puisqu’il contient à nouveau des cartes.

Cette règle est surtout là pour dire c'est pas parce que vous avez commencer a piocher a partir de la défausse qu'il faut le faire jusqu’à la fin de la partie et/ou avoir réussi a vidé la défausse avec des effets de transfert. Mais dès qu'au moins 1 carte est revenu dans le Deck d’Action, on re-pioche normalement.

Et surtout tu oubli vite la règle d'or : Si une carte contredit la règle, c'est la carte qui s'applique.
Surtout que l'effet de la carte ne fait pas référence à la phase de pioche, mais à la phase de révélation.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Oui je suis d'accord il n'y a aucun doute.

2 cartes que tu as révélés retournent dans le deck d'action, tu les mets dans le deck d'action.
Si on te demande de retirer 2 cartes à la suite (ce n'est pas le cas de tous les effets), alors tu repioches ces deux même cartes.

En gros, ce pouvoir est inutile quand tu es fatigué et il n'y a rien de choquant à ça :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Yslamaar a écrit :
Pipounet a écrit :
>> Lorsqu’un effet permet de remettre des cartes dans le Deck d’Action depuis la Défausse, les joueurs reforment le Deck d’Action avec les cartes correspondantes. Les joueurs devront par la suite piocher dans le Deck d’Action, dans les conditions habituelles, puisqu’il contient à nouveau des cartes.

Cette règle est surtout là pour dire c'est pas parce que vous avez commencer a piocher a partir de la défausse qu'il faut le faire jusqu’à la fin de la partie et/ou avoir réussi a vidé la défausse avec des effets de transfert. Mais dès qu'au moins 1 carte est revenu dans le Deck d’Action, on re-pioche normalement.

Et surtout tu oubli vite la règle d'or : Si une carte contredit la règle, c'est la carte qui s'applique.
Surtout que l'effet de la carte ne fait pas référence à la phase de pioche, mais à la phase de révélation.


Le bon sens me conforte dans mon analyse mais il est vrai que je n'ai pas d'argument pour te contre dire :silly:

Je pars sur le principe qu'à partir du moment où le deck d'action est vide, la défausse prend sa place et que le jeu continue avec quelques particularités :

  • Si je tire une carte :icon_curse: je jeux est perdu

  • Lorsqu'on me demande de faire quelque chose avec le deck d'Action, je le fais avec la Défausse.

  • Après chaque défausse de carte on mélange la Défausse/Deck d'Action.

  • Cet état de "mort subite" s'achève si un effet... bla bla bla (vois plus haut)

Ca me semblait suffisamment simple pour ne pas me poser trop de question :-P

Du coup attendons s'il y a matière à légiférer de la part des Poulpes.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Non, cela a déjà été précisé plusieurs fois et par Bruno en personne.

Ce n'est pas parceque le deck d'action est vide qu'il n'existe plus.

A partir de ce moment là tous les problèmes sont réglés.

Pour te prouver ton erreur. Une fois que ton deck d'action est vide tu ne peux plus jamais le remplir car quand tu manges tu dois remélanger 6 cartes dans le deck d'action. si la défausse prend sa place, quand tu manges tu remet 6 cartes dans la défausse ? ;)

Non ! et bien dans ce cas c'est pareil :) si on te dit de remélanger dans le deck d'action tu remélange dans le deck d'action :-).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Les Poulpes ont parlé, gloire aux Poulpes :action_pray::action_pray::action_pray:

N'empêche que j'aimais bien mon raisonnement :angel:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Pipounet a écrit :
  • Lorsqu'on me demande de faire quelque chose avec le deck d'Action, je le fais avec la Défausse.

non justement, comme le re-dit Kornetmuse au dessus, et que je dit souvent, Deck d’Action vide ne veut pas dire n'existe plus. Dès qu'une carte y fait référence il faut faire l'action avec lui.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
En fait, il suffit de relire la règle

Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans le Deck d’Action:
À l’étape de Coût d’une action, le joueur actif mélange
la Défausse face cachée avant d’y piocher les cartes Action
au hasard.
S’il y pioche une carte Malédiction , la partie s’achève
immédiatement sur une défaite des joueurs.
À l’étape de Défausse d’une action, le joueur actif
défausse les cartes Action dans la Défausse.
Lorsque les joueurs doivent défausser des cartes depuis
le Deck d’Action – suite à l’acquisition d’un état avec
le symbole par exemple –, ils révèlent des cartes
de la Défausse à la place, avant de les y remélanger.
Si une de ces cartes est une Malédiction , la partie
s’achève immédiatement sur une défaite des joueurs.
Lorsqu’un effet permet de remettre des cartes
dans le Deck d’Action depuis la Défausse, les joueurs
reforment le Deck d’Action avec les cartes correspondantes.
Les joueurs devront par la suite piocher dans le Deck
d’Action, dans les conditions habituelles, puisqu’il
contient à nouveau des cartes.



page 17 tout est marqué :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :

...
Lorsqu’un effet permet de remettre des cartes
dans le Deck d’Action depuis la Défausse, les joueurs
reforment le Deck d’Action avec les cartes correspondantes.
Les joueurs devront par la suite piocher dans le Deck
d’Action, dans les conditions habituelles, puisqu’il
contient à nouveau des cartes.



page 17 tout est marqué :D'


C'est ce que je pensais, mais les Pouples ont donné un avis différent (gloire aux Poulpes)

Il est vrai que si on appliquait la règle tel que je pensais, certaines autres cartes perdraient totalement leur intérêt.

Exemple, l'une des compétences de Keelan, Vertus Insoupçonnées
...
:action_take: 0+:card_blue:0:icon_succes: CHaque participant peut mélanger des cartes :icon_hand_blue: depuis sa main dans le Deck d'Action
....


Désolé pour le compagnon visqueux
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes15 messages