Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques73 messages
Posté
Je ne comprends absolument pas la différence entre les 2 cas ?
Dans les 2 cas on a accès aux 2 cartes 123 vertes et il ne reste que la 123 jaune ?
Je ne comprends pas l'optimisation.
Posté - Edité
marcse a écrit :
Je ne comprends absolument pas la différence entre les 2 cas ?
Dans les 2 cas on a accès aux 2 cartes 123 vertes et il ne reste que la 123 jaune ?
Je ne comprends pas l'optimisation.


L'optimisation est plutôt dans ce qui est autour de la zone de chasse et non la zone de chasse en elle même.

Dans un cas (le repos). Tu consommes une action pour le faire (tu peux d'ailleurs en profiter pour faire des choses en rapport avec le symbole :action_rest: ;)), mais tout le plateau ne bouge pas. Tu peux juste remettre une carte verte (en refaisant l'action de recherche de gibier évidemment) pour une chasse plus avantageuse.


Dans l'autre cas, tu économise l'action de repos, mais tu ranges tout le plateau, il faudra donc repasser par les bouillards et refaire le chemin case à case. 5Ca peut être un avantage parfois pour retirer une météo capricieuse ceci dit).


Donc si tu viens de faire une chasse et que tu ne veux pas revenir en arrière, il vaut peut être mieux "faire une pause" (attention aux cartes brouillards qui vont revenir dans la pioche ;)).

Si tu dois reprendre un chemin déjà ouvert, il vaut mieux faire l'action repos pour enlever la carte jaune.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
marcse a écrit :
Je ne comprends absolument pas la différence entre les 2 cas ?
Dans les 2 cas on a accès aux 2 cartes 123 vertes et il ne reste que la 123 jaune ?
Je ne comprends pas l'optimisation.

Il ne s'agit pas d'optimisation, sauf à constater que la mécanique offre une légère variante :
- Soit on joue par petites sessions, et on a accès à la 2ème :card_green: automatiquement.
- Soit on joue de longues sessions sans sauvegarde, et on a une gestion identique du spot de chasse mais en effectuant une action supplémentaire :action_rest:.

C'est ce repos qui, pour les nouveaux joueurs (moi à l'époque de la rédaction de cet article), est un peu perturbant et que je me proposais d'expliquer.
Tout simplement. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
D'accord, il faut que je vois ça avec le jeu et surtout l'action chasse sous les yeux pour que ce soit vraiment clair.

Merci pour vos retours.
Posté
Bonjour à tous,

J'avoue que je prends parfois des libertés quand la logique d'un mécanisme ne me parait pas "réaliste".
Par exemple pour la chasse : si je chasse sur une case et que je mange sur la même case, je pars du principe que je n'ai pas besoin de place dans mon inventaire. RP : je chasse, découpe la bête sur place, le temps que je fasse mon feu je pose la viande juste à côté, donc pas besoin de les porter sur moi (et donc de prendre la place dans mon inventaire). Encore plus simple si je la mange crue sur place. Par contre si je ne mange pas la viande sur place, je la mets dans mon inventaire avec les règles habituelles pour pouvoir la transporter.

D'autres personnes jouent comme ça ?
[La Déesse Vorace :icon_curse::icon_succes:] [L'Offrande aux Gardiens :icon_curse::icon_succes:] [La Traque Sanguinaire :icon_succes:] [Le Chant du Cristal :icon_succes:]
Posté
J'avoue que je me suis posé la question à ma seconde partie (à ma première rencontre avec la chasse en fait).
Mais vu l'importance capitale qu'a ce mécanisme, j'ai décidé de la jouer legit...
(pas de jugement, chacun s'amuse comme il le souhaite !)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Elaanore a écrit :
Bonjour à tous,

J'avoue que je prends parfois des libertés quand la logique d'un mécanisme ne me parait pas "réaliste".
Par exemple pour la chasse : si je chasse sur une case et que je mange sur la même case, je pars du principe que je n'ai pas besoin de place dans mon inventaire. RP : je chasse, découpe la bête sur place, le temps que je fasse mon feu je pose la viande juste à côté, donc pas besoin de les porter sur moi (et donc de prendre la place dans mon inventaire). Encore plus simple si je la mange crue sur place. Par contre si je ne mange pas la viande sur place, je la mets dans mon inventaire avec les règles habituelles pour pouvoir la transporter.

D'autres personnes jouent comme ça ?


Vous ne prenez pas en compte le fait de vous faire attaquer par un prédateur qui voudra vous prendre votre pitance si vous la laisser à découvert.
Donc, vous ne jouez pas vraiment "réaliste" non plus en fait ! ;-)
Posté
Elaanore a écrit :
D'autres personnes jouent comme ça ?

Une variante a été proposée dans ce sens.
Mais pas sûr que ce soit effectivement joué par quelqu'un d'après le dernier commentaire. ;)

En fait, le soucis de l'inventaire trop petit est un problème pour les joueurs débutants qui, naturellement, cherchent à optimiser la durabilité des objets et à reconstruire le moins souvent possible. Mais avec un peu d'expérience, on se rend compte qu'il faut user à plein régime ses objets et que, dans cet optique, faire de la place pour la nourriture n'est plus vraiment un choix si douloureux.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Elaanore a écrit :
D'autres personnes jouent comme ça ?

Une variante a été proposée dans ce sens.
Mais pas sûr que ce soit effectivement joué par quelqu'un d'après le dernier commentaire. ;)

En fait, le soucis de l'inventaire trop petit est un problème pour les joueurs débutants qui, naturellement, cherchent à optimiser la durabilité des objets et à reconstruire le moins souvent possible. Mais avec un peu d'expérience, on se rend compte qu'il faut user à plein régime ses objets et que, dans cet optique, faire de la place pour la nourriture n'est plus vraiment un choix si douloureux.


Merci je n'avais pas vu ce poste :)
En fait, nous sommes 3 à jouer ensemble, et ça nous semblait tellement logique de ne pas faire de la place dans l'inventaire quand on se nourrit sur place qu'on n'a pas du tout remis en question notre façon de jouer. C'est en lisant ce poste que je me suis rendue compte qu'on est surement quasiment les seuls à faire ça, d'où ma question pour m'en assurer :-P Merci pour vos réponses, je pense que je vais nous remettre sur le droit chemin :thumb_up:
[La Déesse Vorace :icon_curse::icon_succes:] [L'Offrande aux Gardiens :icon_curse::icon_succes:] [La Traque Sanguinaire :icon_succes:] [Le Chant du Cristal :icon_succes:]
Posté
Si ton message sous entend que vous avez fait ça sans vous en rendre compte, ça fait plutôt penser à une erreur de règle.
Et du coup, que ça en cache potentiellement d'autres sans vous en rendre compte :-P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Oui je ne l'ai jamais appliqué cette variante car ce n'est pas nécessaire et le jeu est très bien équilibré comme ça.

Oui c'est frustrant de laisser partir de la bouffe alors qu'on pourrait la manger mais bon c'est ça qui est cool aussi. Et puis bon avec un peu d'habitude t'arrives toujours à trouver de la place.

Par contre je conseille quand même de jouer la variante ou d'en trouver une autre mais de ne surtout pas manger sans aucun désavantage. Sinon ça ne sert à rien de laisser de la place dans son inventaire pour la nourriture et donc on est trop bien équipé.

Donc interdit de faire cuire la nourriture ! (Tu n'as pas le temps de la ramener au feu de camp) Ou alors trouver une mécanique qui ajouterait du risque. Genre une action :icon_locked:1/1 qui te permet de manger ta nourriture normalement mais si tu échoues tu perds toute une pile d'objet. Bref y'a des trucs à chercher si on veut se prendre la tête :D'.

Et si tu la manges à la va vite il te faut une pénalité. Donc soit elle te soigne moins. Soit elle te soigne normalement mais tu pioche un état
affamé
je sais plus le numéro. S'il n'a pas le symbole :discard: tu peux le ranger immédiatement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Argone a écrit :
Si ton message sous entend que vous avez fait ça sans vous en rendre compte, ça fait plutôt penser à une erreur de règle.
Et du coup, que ça en cache potentiellement d'autres sans vous en rendre compte :-P


Oui ou plutôt une règle un peu trop prise à la légère, on a fait trop confiance à notre logique. Du coup prochaine session on va faire avec les bonnes règles, je vais pouvoir observer la différence :cheerful:

Kornetmuse a écrit :
Oui je ne l'ai jamais appliqué cette variante car ce n'est pas nécessaire et le jeu est très bien équilibré comme ça.

Oui c'est frustrant de laisser partir de la bouffe alors qu'on pourrait la manger mais bon c'est ça qui est cool aussi. Et puis bon avec un peu d'habitude t'arrives toujours à trouver de la place.

Par contre je conseille quand même de jouer la variante ou d'en trouver une autre mais de ne surtout pas manger sans aucun désavantage. Sinon ça ne sert à rien de laisser de la place dans son inventaire pour la nourriture et donc on est trop bien équipé.

Donc interdit de faire cuire la nourriture ! (Tu n'as pas le temps de la ramener au feu de camp) Ou alors trouver une mécanique qui ajouterait du risque. Genre une action :icon_locked:1/1 qui te permet de manger ta nourriture normalement mais si tu échoues tu perds toute une pile d'objet. Bref y'a des trucs à chercher si on veut se prendre la tête :D'.

Et si tu la manges à la va vite il te faut une pénalité. Donc soit elle te soigne moins. Soit elle te soigne normalement mais tu pioche un état
affamé
je sais plus le numéro. S'il n'a pas le symbole :discard: tu peux le ranger immédiatement.


Tu as de bonnes idées :action_think:, je comprends la logique : si tu n'as pas le temps d'aller à ton campement, prendre le temps de faire ton feu sans stresse, tu ne te nourris pas aussi sereinement, et donc tu dois avoir un malus.
[La Déesse Vorace :icon_curse::icon_succes:] [L'Offrande aux Gardiens :icon_curse::icon_succes:] [La Traque Sanguinaire :icon_succes:] [Le Chant du Cristal :icon_succes:]
Posté
Elaanore a écrit :

Tu as de bonnes idées :action_think:, je comprends la logique : si tu n'as pas le temps d'aller à ton campement, prendre le temps de faire ton feu sans stresse, tu ne te nourris pas aussi sereinement, et donc tu dois avoir un malus.


C'est ça.
Genre une action :icon_locked:1/1 qui te permet de manger ta nourriture normalement mais si tu échoues tu perds toute une pile d'objet. Bref y'a des trucs à chercher si on veut se prendre la tête :D'.

Et ça c'était genre pour dire tu laisse une pile d'objet au sol pour retourner à ton camp et quand tu reviens tu as une chance de retrouver tes objets tel quel... ou pas :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Une petite question. J'ai fait une chasse et récupéré 4 cartes nourriture. J'ai 3 des de disponible. si j'ai bien compris si je veux pourvoir garder ce que j'ai chasser il me faut defausser un objet pour recuperer un dé ? merci.
Posté
RadiusG a écrit :
Une petite question. J'ai fait une chasse et récupéré 4 cartes nourriture. J'ai 3 des de disponible. si j'ai bien compris si je veux pourvoir garder ce que j'ai chasser il me faut defausser un objet pour recuperer un dé ? merci.


Alors bon il y a sans doute des problèmes de vocabulaire dans ta question qui laisse planer une interprétation possible.

SI tu as 3 dés de disponibles alors tu as la place pour stocker ta nourriture.

Si par contre tu es limité à 3 dés (car vous jouer à 2) et que ces 3 dés sont occupés et que chaque dé contient 3 cartes (toujours si tu joues à 2). Oui tu n'as plus de place de disponible et est donc obligé de défausser un objet (voir 2) pour garder toutes les cartes nourritures.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
@Radiusg : Non, d'après mon interprétation de ta demande, un seul dé suffit pour stocker tes 4 cartes nourritures (en supposant que tu joue en configuration solo).
Ton erreur ne vient pas spécifiquement des cartes nourritures mais de façon général de la compréhension du fonctionnement des objets, colonne de cartes Objet et de l'inventaire. Je t'invite à bien relire la règle et d'effectuer une recherche forum sur le terme "association objet" par exemple.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Ahah merci pour ta réactivité, je comptais justement supprimer mon commentaire. Effectivement je viens de voir que la solution était de combiner les cartes nourritures entre elles.

En fait j'empile les cartes les unes sur les autres et je mets le dé sur 4 vu que j'ai topé 4 cartes ?
Posté
RadiusG a écrit :
En fait j'empile les cartes les unes sur les autres et je mets le dé sur 4 vu que j'ai topé 4 cartes ?


Vu que tu as assemblé 3 cartes qui avaient un mot clé en commun avec la première de la pile que tu as mis en premier et qui t'a apporté 1 de durabilité ;) Pour être précis :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
schne a écrit :
J'ai un petit doute sur l'action chasse, plus précisément : que devient la carte qui représente le résultat de la chasse.
Il est indiqué qu'il faut "ranger les autres cartes" pour n'en garder qu'une, disons un piti-lapin-mignon. je prend les carte 001 puis je défausse la carte du lapin ou je la range aussi ?
Depuis hier soir on défausse le résultat de la chasse et ça change pas mal sur le contenue des chasses future et l'importance de réinitialiser plus souvent le terrain.


Défausse de la carte et donc forcement de moins en moins de bonnes ressources. En revanche, il peut être judicieux parfois d'épuiser les cartes chasses pour trouver des cartes bien précises.

Combo de chasse :
Avec le piège à fosse (compétences avancé) il peut être très intéressant de chasser en étant ensanglanté pour défausser jusqu'à 2 cartes par chasse et tomber plus facilement sur l'ours cornu :)


Le piège à fosse comporte un carré marron pour aider / participer à une action "chasse" d'un carré blanc. Pout utiliser l'objet je crois qu'il faut se décider avant de piocher les cartes : étape "d'objet"
Pas sûr que tu puisses utiliser l'effet d'un carré marron d'un objet pendant l'étape de "résultat". (à moins que cela ne soit précisé)
Par conséquent, tu ne peux cibler l'ours à l'avance.
Le piège s'appliquera sur le prédateur (si en choisis un) lors de l'action à laquelle tu as décidé de l'utiliser. Si par chance tu tombes sur l'ours, c'est le jackpot, sinon c'est moins fort.

C'est une question de séquence des étapes.

Surtout dîtes moi si je me trompe !
Posté
Warhammerflo a écrit :
Kornetmuse a écrit :
schne a écrit :
J'ai un petit doute sur l'action chasse, plus précisément : que devient la carte qui représente le résultat de la chasse.
Il est indiqué qu'il faut "ranger les autres cartes" pour n'en garder qu'une, disons un piti-lapin-mignon. je prend les carte 001 puis je défausse la carte du lapin ou je la range aussi ?
Depuis hier soir on défausse le résultat de la chasse et ça change pas mal sur le contenue des chasses future et l'importance de réinitialiser plus souvent le terrain.


Défausse de la carte et donc forcement de moins en moins de bonnes ressources. En revanche, il peut être judicieux parfois d'épuiser les cartes chasses pour trouver des cartes bien précises.

Combo de chasse :
Avec le piège à fosse (compétences avancé) il peut être très intéressant de chasser en étant ensanglanté pour défausser jusqu'à 2 cartes par chasse et tomber plus facilement sur l'ours cornu :)


Le piège à fosse comporte un carré marron pour aider / participer à une action "chasse" d'un carré blanc. Pout utiliser l'objet je crois qu'il faut se décider avant de piocher les cartes : étape "d'objet"
Pas sûr que tu puisses utiliser l'effet d'un carré marron d'un objet pendant l'étape de "résultat". (à moins que cela ne soit précisé)
Par conséquent, tu ne peux cibler l'ours à l'avance.
Le piège s'appliquera sur le prédateur (si en choisis un) lors de l'action à laquelle tu as décidé de l'utiliser. Si par chance tu tombes sur l'ours, c'est le jackpot, sinon c'est moins fort.

C'est une question de séquence des étapes.

Surtout dîtes moi si je me trompe !


La tu t'en prends quand même à l'encyclopédie du jeu aka Kornetmuse :ninja:
Mais l'étape objet te permet d'activer un objet, sans préjuger des avantages que tu décideras (ou non) d'utiliser à la phase de resultat
:action_pray: DV : :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_succes: :resource_wood: :action_open: CD : :icon_curse: :icon_succes: :resource_bamboo: :action_pathfind: OG + CD : :icon_succes:
Histoire du continent : :icon_succes:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques73 messages