Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes17 messages
Posté
Hello une petite question me turlupine :

Lorsque l'on revele une carte evenement permanent avec un
incendie et donc l'icone feu en bas à droite

1) doit-on deplacer la figurine feu sur ce terrain ?
2) ou considère-t-on que l'on a la ressource feu jusqu'à la resolution de l'evenement, ? (puisqu'apres la resolution de l'evenement
il n'y a plus de feu on l'a eteint
et le feu que l'on a pu allumer ailleurs reste allumé ... ailleurs?

et d'ailleurs considère-t-on que l'on a la ressource feu pour les cartes jouxtant cet evenement (ce qui nous permet donc des bonus dans les deplacements ...)

J'ai joué toutes mes parties avec la regle 2 qui me semblait plus logique ... mais a lire certains posts sur d'autres points de regles, je m'interroge
Partie en cours : combo Deesse /Traque +meteo+vers .. fini : 15h et 2 essais
Parties passées : 4 morts; 3 maledictions levées , 70h de jeu
Posté - Edité
Je dirais plutôt le 2, tu as la ressource feu jusqu'à la résolution.

Par contre, il me semble que la ressource feu et la figurine feu sont deux choses bien distincte : le bonus de déplacement se rapporte aux figurines (feu et personnage), pas à la ressource. Cependant la figurine feu t'apporte également la ressource feu.

Merci de me corriger si je dis une bêtise...

PS: par contre le sujet aurait peut-être plus sa place dans la rubrique "Points de règles et Variantes" :)
Fait.
Posté
J'ai joué comme toi, avec l'option 2 : pas de figurine :resource_fire: mais disponible comme ressource pour la cartes vers laquelles pointe la fleche de la carte évènement ?
En plus clair : la ressource :resource_fire: n'est dispo que pour la carte terrain par laquelle on a retournée l'évènement.
Et ce jusqu'à la résolution de l'évènement.
De plus, si on pose pas la figurine, ça ne compte pas dans le total de feu dispo (un par perso).
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
schne a écrit :
J'ai joué comme toi, avec l'option 2 : pas de figurine :resource_fire: mais disponible comme ressource pour la cartes vers laquelles pointe la fleche de la carte évènement ?
En plus clair : la ressource :resource_fire: n'est dispo que pour la carte terrain par laquelle on a retournée l'évènement.
Et ce jusqu'à la résolution de l'évènement.
De plus, si on pose pas la figurine, ça ne compte pas dans le total de feu dispo (un par perso).


Par contre la ressource feu est disponible sur tout les terrains adjacents à l’événement (comme tout les événements), pas seulement sur celui d'où on a révélé la carte (flèches dorées).
Posté
Oufpouf a écrit :
Par contre la ressource feu est disponible sur tout les terrains adjacents à l’événement (comme tout les événements), pas seulement sur celui d'où on a révélé la carte (flèches dorées).

Non, pas forcément. Il y a des évènements permanents qui ciblent 1 terrain, d'autres 4, peut-être d'autres seulement 3...
Ce sont les grosses flèches qui indique où est disponible la ressource.

Concernant le déplacement, j'ai un doute sur le mot "figurine" de la carte perso. Je ne pense pas qu'il s'applique au feu, et donc la ressource suffit à bouger avec le bonus. (ce qui est logique RP parlant).
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté - Edité
Firebird a écrit :
Oufpouf a écrit :
Par contre la ressource feu est disponible sur tout les terrains adjacents à l’événement (comme tout les événements), pas seulement sur celui d'où on a révélé la carte (flèches dorées).

Non, pas forcément. Il y a des évènements permanents qui ciblent 1 terrain, d'autres 4, peut-être d'autres seulement 3...
Ce sont les grosses flèches qui indique où est disponible la ressource.

Concernant le déplacement, j'ai un doute sur le mot "figurine" de la carte perso. Je ne pense pas qu'il s'applique au feu, et donc la ressource suffit à bouger avec le bonus. (ce qui est logique RP parlant).


Toutes les cartes exploration (brouillards) ont des événements qui pointent sur les quatres cartes autour, seul les cartes événements ayant un dos :card_green: peuvent avoir un nombre de flèche variable; c'est vrai qu'ayant rencontré ce type de carte uniquement dans les cartes exploration (incendie - feu de broussaille), je n'ai pas pris le cas d'une carte aventure avec un événement permanent (cas de l'incendie qui me semblait bizarre avec une carte aventure).

L'effet sur les cartes perso me semble clair : ":card_blue:-1 si vous vous déplacez sur une carte Terrain où une figurine explorateur ou feu est présente."
Même si RP parlant c'est discutable.
Posté - Edité
Ok pour la figurine. Je n'avais plus la formulation exacte en tête.
Par contre, si vous jouez avec les silhouettes cartonnées, tant pis pour vous ! :-P

Conernant les cartes Exploration :
- le dos gris est toujours un événement permanent à 4 flèches pour realiser l'action :action_pathfind: d'où que l'on vienne.
- le verso peut être (ou pas) un événement permanent avec X flèche(s). C'est là qu'il est parfois judicieux de ne pqs résoudre de suite l'événement et de profiter de son bonus (ici ressource :resource_fire:)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
Ok pour la figurine. Je n'avais plus la formulation exacte en tête.
Par contre, si vous jouez avec les silhouettes cartonnées, tant pis pour vous ! :-P

Conernant les cartes Exploration :
- le dos gris est toujours un événement permanent à 4 flèches pour realiser l'action :action_pathfind: d'où que l'on vienne.
- le verso peut être (ou pas) un événement permanent avec X flèche(s). C'est là qu'il est parfois judicieux de ne pqs résoudre de suite l'événement et de profiter de son bonus (ici ressource :resource_fire:)


Ah j'étais persuadé que les événements permanents des cartes exploration ont toujours quatre flèches (ce qui me semblait logique vu qu'on peut tomber dessus en venant de n'importe quelle carte terrain autour, sinon ça voudrait dire qu'on peut tomber sur un événement permanent non lié à notre terrain actuel au moment ou on le découvre...)

Pour ton autre remarque on est d'accord par contre
Posté
Attention également de ne pas confondre l'effet des flèches événements permanents, qui t'indiquent les cartes terrain auxquelles elles sont reliées et donc depuis lesquelles elles sont exploitables, avec celles au verso des cartes explorations :

Même si ces dernières pointaient dans les 4 directions avant de réaliser une action :action_pathfind: ; une fois la carte retournée, seul compte ce que tu vois au recto désormais.
Par conséquent, si plus aucune flèche dorée ne figure sur ce recto, alors ta carte exploration ne s'applique qu'au terrain sur lequel tu te trouves au moment de sa révélation et aucun autre.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
MasterZao a écrit :
Attention également de ne pas confondre l'effet des flèches événements permanents, qui t'indiquent les cartes terrain auxquelles elles sont reliées et donc depuis lesquelles elles sont exploitables, avec celles au verso des cartes explorations :

Même si ces dernières pointaient dans les 4 directions avant de réaliser une action :action_pathfind: ; une fois la carte retournée, seul compte ce que tu vois au recto désormais.
Par conséquent, si plus aucune flèche dorée ne figure sur ce recto, alors ta carte exploration ne s'applique qu'au terrain sur lequel tu te trouves au moment de sa révélation et aucun autre.


Attention : les cartes exploration (:card_grey:) dont le recto ne possède pas de flèches dorées sont des événements temporaires (icone sablier en haut à gauche) ou des objets (icone :icon_d6: en haut à gauche) et sont donc défaussées dès qu'on en a appliqué les effets, sauf les objets qui sont soit ajoutés dans l'inventaire soit défaussés immédiatement dans le passé.

Les événements temporaire ne sont donc pas liées au terrain actuel (ni à aucun autre d'ailleurs).
Posté
Oufpouf a écrit :
Ah j'étais persuadé que les événements permanents des cartes exploration ont toujours quatre flèches (ce qui me semblait logique vu qu'on peut tomber dessus en venant de n'importe quelle carte terrain autour, sinon ça voudrait dire qu'on peut tomber sur un événement permanent non lié à notre terrain actuel au moment ou on le découvre...)

Hum... Tu as probablement raison : les cartes :card_grey: qui sont des évènements permanents doivent très probablement avoir toujours 4 flèches.
Mais disons que ce n'est pas une règle absolue et qu'il suffit de se laisser guider par le jeu !
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
1. Est ce qu'un évènement permanent doit être résolu/joué dès qu'il est découvert ou peut on le faire ultérieurment voir pas du tout?
2. Un évènement temporaire doit lui être résolu/joué immédiatement correct?
Posté
Quelque soit l'origine de l'action, carte terrain, événement temporaire ou non, main ou inventaire... :card_green:,:card_gold:,:card_blue:,:card_grey:, avec ou sans :sandglass:, il n'y a qu'une seule et unique chose qui rend immédiat l'action. C'est ça
:action_mandatory:
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
Bonjour :)

Et pour completer la réponse de Karlack, il se trouve qu'on trouve le picto :action_mandatory: sur les évènements temporaires :sandglass:.
Inversement, les évènements permanents possèdent une grosse flèche brune qui indique que la carte reste en jeu jusqu'à sa résoltion (quand on veut) ou jusqu'à la réinitialisation du plateau de jeu.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
Bonjour :)

Et pour completer la réponse de Karlack, il se trouve qu'on trouve le picto :action_mandatory: sur les évènements temporaires :sandglass:.
Inversement, les évènements permanents possèdent une grosse flèche brune qui indique que la carte reste en jeu jusqu'à sa résoltion (quand on veut) ou jusqu'à la réinitialisation du plateau de jeu.


Pas que @Firebird... ce picto:action_mandatory:, je l'ai déjà trouvé sur une carte terrain :card_green: au niveau de
petits ilots
à cause de crabes, à un endroit que t'es obligé de visiter pour au moins les malédictions
Du sanctuaire interdit, ET
Du phare dans la nuit

Et n'ayant pas vu tout le jeu, je me dis que ça peut se trouver vraiment n'importe où !
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
@Karlack :
Je ne dis pas que :action_mandatory: n'est visible que sur les :sandglass:.
Je dis que sur toutes les cartes :sandglass: qui proposent une action, alors cette action est :action_mandatory:.
;-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Ce qui est logique : un événement permanent, on peut décider d'y revenir. Un événement temporaire (i.e. soudain et immédiat) il faut le régler de suite.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes17 messages