Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes119 messages
Posté - Edité
Si tu défausse la sacoche tu dois immédiatement respecter la taille maximal de l'objet et donc défausser toutes les cartes en surplus en commençant par les dernières assemblées. (en gros, ces objets étaient dans la sacoche).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
En fait, je suis en train de relire les règles et la situation ne peut pas se présenter pour la Sacoche :

Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement
en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte
plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet
(ex : les «Bolas » sont défaussés après utilisation).


Hors la sacoche ne comporte pas d'effet pouvant amener une défausse. CQFD.
Posté
Telgar a écrit :
Dans le cas ou un effet propose de défausser une carte comportant un certain mot clef depuis son inventaire ou sa main :
Comme c'est une défausse de carte, et que l'instruction porte spécifiquement sur une carte et non un objet, je peux défausser une carte depuis un objet assemblé, sans défausser tout l'objet ?

Oui.

Telgar a écrit :
Si oui, que se passe-t-il pour la sacoche (imaginons qu'elle soit en 2 eme position dans l'objet, que je la défausse car comportant le mot-clef qui m'interesse, et que l'objet comporte le maximum de cartes compte tenue de l'extra-capacité de la sacoche)?

Bonne question. La règle ne semble pas aborder ce cas de figure.
Je vois plusieurs réponses envisageables :
  1. L'Objet assemblé, sans la sacoche, devient "hors-la-loi" et doit être défaussé.
  2. On rectifie l'Objet assemblé en défaussant autant de cartes que nécessaire pour atteindre la limite autorisée (mécanisme de réajustement).
  3. On conserve l'Objet assemblé en l'état malgré sa taille excessive. Simplement, rien ne pourra y être ajouté tant que sa taille ne sera pas redescendu sous la limite.

Aussi bizarre qu'il paraisse, si on suit la règle à la lettre, la limite d'Inventaire semble intervenir uniquement à l'assemblage d'un objet composé. Donc, en cas de retrait de la sacoche, pas de test sur la limite de taille. J'aurai donc tendance à répondre mon option n°3.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Kornetmuse a écrit :
Si tu défausse la sacoche tu dois immédiatement respecter la taille maximal de l'objet et donc défausser toutes les cartes en surplus en commençant par les dernières assemblées. (en gros, ces objets étaient dans la sacoche).

Sur quels points de règle t'appuies-tu ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Sur la logique ? ;-)

Plus sérieusement, les règles indiquent le nombre d'objets max par personnage ainsi que le nombre de cartes max par objet.
Les règles disent aussi que si une carte contredit les règles, c'est la carte qui fait foi.
Quand tu as la carte sacoche, tu peux dépasser la limite de cartes indiquée par les règles. Quand tu n'as pas (ou plus) la carte sacoche, tu dois (de nouveau) respecter les limites indiquées par les règles.
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posté
Firebird a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Si tu défausse la sacoche tu dois immédiatement respecter la taille maximal de l'objet et donc défausser toutes les cartes en surplus en commençant par les dernières assemblées. (en gros, ces objets étaient dans la sacoche).

Sur quels points de règle t'appuies-tu ?


Aucun juste la logique comme d'habitude ;).

La sacoche te permet d'avoir 3 objets en plus (que tu stock dans la sacoche). Si tu perds la sacoche tu perds ce qu'il y avait dedans :D'

Telgar a écrit :
En fait, je suis en train de relire les règles et la situation ne peut pas se présenter pour la Sacoche :

Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement
en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte
plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet
(ex : les «Bolas » sont défaussés après utilisation).



Hors la sacoche ne comporte pas d'effet pouvant amener une défausse. CQFD.



La règle peut paraître confuse mais ça a été abordé au moins 1 millions de fois et la règle d'or du livret dit que un texte sur une carte est prioritaire sur la règle !

Donc si une carte te dit que tu peux défausser une carte avec le mot clé endurance depuis ton inventaire, alors tu peux défausser la sacoche.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :

La règle peut paraître confuse mais ça a été abordé au moins 1 millions de fois et la règle d'or du livret dit que un texte sur une carte est prioritaire sur la règle !

On sait :) Ca fera 1 000 001 fois donc. :-P

Soit, disons que l'on doit réduire l'objet au nombre legal de cartes compte tenu du nombre de joueurs.

Mais quelles cartes-objets sélectionner dans ce cas? Selon son propre choix? Je trouve ça quand même très discutable.

Si on doit se rabattre sur la logique un peu RP, on peut imaginer que la sacoche est crevée, les objets tombent selon un tirage aléatoire.
Donc on prend les X cartes restantes en dehors de la sacoche, et on mélange / pioche face cachée le nombre de cartes pour revenir au nombre légal.
Posté
Moi je dirait comme Kornetmuse on retire les cartes en surplus en commençant par le bas de la pile, après tout ce sont ces cartes là qui ont bénéficié de l"effet sacoche
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
J'ai eu le cas de figure. La sacoche a été posée en premier, rien ne l'interdit.
Lorsque cette carte est présente dans votre inventaire, l'objet dont elle fait partie peut contenir jusqu'a 3 cartes objet supplémentaires


Donc on en fait qu'ajouter 3 cartes au nombre légal. Ça peut être Sacoche / Objet 1 / Objet 2 / Objet 3 / Objet 4 / Objet 5 par exemple.
Du coup, le piochage au hasard, même si il peut faire mal, me semble le plus "réglo".
Posté
Telgar a écrit :
J'ai eu le cas de figure. La sacoche a été posée en premier, rien ne l'interdit.
Lorsque cette carte est présente dans votre inventaire, l'objet dont elle fait partie peut contenir jusqu'a 3 cartes objet supplémentaires


Donc on en fait qu'ajouter 3 cartes au nombre légal. Ça peut être Sacoche / Objet 1 / Objet 2 / Objet 3 / Objet 4 / Objet 5 par exemple.
Du coup, le piochage au hasard, même si il peut faire mal, me semble le plus "réglo".

Non parce que sans la sacoche tu n'aurai pas mis Objet 5.
Pourquoi le hasard désignerait le 1 ou 2 alors que de toutes façon ce sont des cartes que tu aurai mis (soit parce que plus important à ce moment de l'aventure, soit parce que moins "cher" à fabriqué, soit parce que disponible).
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Telgar a écrit :
J'ai eu le cas de figure. La sacoche a été posée en premier, rien ne l'interdit.
Lorsque cette carte est présente dans votre inventaire, l'objet dont elle fait partie peut contenir jusqu'a 3 cartes objet supplémentaires


Donc on en fait qu'ajouter 3 cartes au nombre légal. Ça peut être Sacoche / Objet 1 / Objet 2 / Objet 3 / Objet 4 / Objet 5 par exemple.
Du coup, le piochage au hasard, même si il peut faire mal, me semble le plus "réglo".


Je comprend la notion du j'ai la sacoche dès le début donc je peux mettre des objets directement dedans. Oui certes mais au final ça ne change pas que les objets qui profitent de l'effet de la sacoche sont bien les 2 derniers.

Après du coup si on veut vraiment chipoté, on devrait retirer les 3 dernières cartes car ce sont bien 3 cartes qui sont dans la sacoche :D' mais bon on peut aussi se dire qu'on vide la sacoche et qu'on garde un seul des objets. Donc après comme je le dis toujours on s'en fout un peu, même s'il peut être intéressant pour de le savoir pour la curiosité philosophique ludique des poulps tu fais un peu comme tu veux. Soit tu défausses les dernières cartes qui sont en surplus, le plus simple et le plus mécanique, soit tu choisis de garder la carte de ton choix parmi les 3 dernières cartes de la pile (plus logique thématiquement, la sacoche est inutilisable je peux récupérer un seul objet de son contenu). Libre à toi également de décaler un peu les cartes qui sont réellement dans ta sacoche ou pas. Comme tu le dis la sacoche peut être le premier objet de la pile donc tu peux très bien décider que les 2 premiers objets de la pile et le dernier iront dans la sacoche.

Enfin bref, tout ça sont des adaptations thématiques, mais je suis prêt à parier que la version officielle est "tu réajustes ta pile en enlevant des cartes à partir du bas de la pile". En dépit de tous les efforts pour se rapprocher du thème, une règle doit être simple et facilement applicable par tous.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Le seul élément important qui permet de penser à une façon de choisir, c'est que les objets sont ordonnés depuis le premier (qui détermine les mots-clefs) jusqu'au dernier. Si le premier est défaussé, le second détermine les mots clefs (il devient le premier).
Donc, de façon générale, les objets gardent leur ordre de pose. Si on se dit qu'il faut défausser, ce serait logique de regarder l'ordre et de prendre les deux derniers.

Maintenant, la question est de savoir comment se lit la définition de la limite des objets :
Le nombre de dés dont dispose chaque joueur ainsi que le nombre maximal de cartes Objet pouvant être placées sous chaque dé

Est-ce que le "être placées" désigne la situation où l'on pose ou le fait d'être posées.
The number of dice each player owns and the number of Item cards they may combine under a single die (see “Combining an item”, p. 20) depends on the number of players.

La version anglaise semble désigner l'action plus explicitement, ce qui donc ferait qu'il n'y a pas à satisfaire en permanence la limite, mais seulement à ne pas dépasser celle-ci lorsque l'on assemble un objet.

Enfin, si on part de l'hypothèse où la situation est à résoudre (objet assemblé qui sort de la limite), quelle règle applique-t-on ? Aucune règle ne décrit le fait de devoir défausser des objets dans ce cas précis (sinon, on n’en serait pas là de la discussion), donc il n'y a aucune raison d'estimer qu'on a le droit de défausser une seule carte constituant un objet (règle générale des objets non contredite sur la défausse) et donc c'est l'objet fautif entier qui est à défausser pour rétablir la règle du nombre (genre la sacoche se désintègre et répand son contenu).

Bref, pour moi, d'une, je ne défausserai jamais la sacoche, car c'est un must du stockage dans ce jeu, et de deux, je prendrais l'interprétation la plus simple à résoudre : on ne peut pas assembler de carte nouvelle dans l'objet restant, rien de plus.
Posté
@Sylfraor

Dans ce cas je te conseil de regarder la règle de changement de nombre de joueur ;).

Il est dit que quand on passe de 1 à 2 joueur on doit respecter les nouvelles limitations en défaussant les objets en surplus. C'est bien que cette limite est tout le temps active ;).

Maintenant on a 2 possibilités.

On est grammar nazi, juriste, inspecteur des impôts et on analyse chaque mot pour trouver une faille dans laquelle s'engouffrer.

Ou alors on est un peu logique et on prend la solution évidente à savoir qu'un objet qui te donne un stockage supplémentaire disparait, le stockage supplémentaire également ;).

Je ne sais même pas comment on peut encore en être à en débattre dessus tellement c'est logique :O

Enfin je dis ça...:whistling::-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Quand mon triple-steak-raquettes-sacoche-flute-de-pan à la sacoche qui lâche, que reste-t-il ? Je suis pas sûr que la logique ou le roleplay soient un bon argument pour les règles sur l'assemblage. (sans parler de ma massue-radeau-peinture de camouflage :angel:).

Et sinon, en effet, quand on change le nombre de joueurs, on applique, à ce moment là, les limitations puisque c'est explicitement précisé. Le fait que les autres cas de révision à la baisse de la limité n'a pas son rappel explicite laisse plus qu'un doute. Mais peut être aussi est-ce un cas marginal (une carte) qui fait qu'alourdir la règle n'avait pas de sens.

Bref, de toute façon, personne ne veut sacrifier une sacoche pleine ! (et qui met autre chose que de la bouffe dans la sacoche ?)
Posté
sylfraor a écrit :

Bref, de toute façon, personne ne veut sacrifier une sacoche pleine ! (et qui met autre chose que de la bouffe dans la sacoche ?)


Toute personne jouant en solo :D' je ne trouve pas que ce soit un bon mouv d'avoir une colonne de 6 viandes surtout que tu ne pourras jamais utiliser la 6eme sous peine de perdre la sacoche (oui mais si tu remet un autre objet endurance après tu pourras utiliser la 6eme --> oui mais du coup tu ne peux plus stocker que 5 viandes. Donc au final une seul de plus que la normal. Je préfère largement garder la sacoche pour augmenter la durabilité d'un objet plus important comme une lance, un arc ou une sarbacane par exemple.)

sylfraor a écrit :
Quand mon triple-steak-raquettes-sacoche-flute-de-pan à la sacoche qui lâche, que reste-t-il ? Je suis pas sûr que la logique ou le roleplay soient un bon argument pour les règles sur l'assemblage. (sans parler de ma massue-radeau-peinture de camouflage :angel:).


Attention, c'est pas parce qu’ils sont ensemble qu'ils sont réellement assemblés. De la manière dont je le comprend, tu peux mettre ensemble n'importe quel objet. S'ils ont le même mot clé on augmente la durabilité sinon non. Ce que ça veut dire selon moi c'est que s'ils ont le même mot clé et que donc l'assemblage est logique tu vas réussir à les fixer ensemble et donc les solidifier. S'ils n'ont pas les mêmes mot clé tu vas juste mettre les objets ensemble (un peu comme un porte clé) et donc ton assemblage tout miteux ne va pas durer longtemps. Donc là encore on est très loin de l'illogisme :). (Bon à part le radeau portatif.. mais bon...).


Après, autant je peux comprendre le débat sur la manière de choisir les cartes à retirer (hasard, dernières, au choix) autant il n'y a que très peu de doute sur le fait de devoir ajuster la taille de l'objet :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
D'ailleurs le point de règle cité par BrunoS
Au moment où un objet est trouvé ou fabriqué, le joueur peut assembler sa carte à un autre objet de son inventaire pour ne former qu’un seul et même objet, sans toutefois dépasser la limite autorisée

et la façon de répondre de BrunoS sur le forum anglais
Firebird a écrit :
J'utilise ce sujet dont le thème est approprié pour copier ici le résultat d'une discussion sur le forum anglais, validée par BrunoS.


Sous entend bien que les objets d'inventaire ne peuvent jamais dépasser la limite de cartes, c'est pour cela qu'il n'y à pas de règle de réajustement comme pour la main.
En plus c’était faire une règle pour un seul cas très rare : avoir la sacoche + dépasser la limite +2 de carte + avoir un effet faisant défausser la sacoche.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Bjr tout le monde !
Petite question j'ai une sacoche avec 1 objet dedans (peu importe lequel) on est à 3 joueurs, je trouve 3 nourritures après une chasse, je peux donc ajouter à ma sacoche les 3 cartes.
La règle dit "Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action à laquelle l’effet de l’objet est associé , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet. Quand un joueur utilise un objet, il peut choisir librement d’appliquer tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes qui le constituent."
Ma sacoche est à 6 en résitance, si j'utilise mon objet "super sacoche" je diminue de 1 la résistance de cet objet et je peux faire 3 fois l'action de nourriture et donc comme je suis sur une carte terrain avec un feu, ça me fait 18 cartes à récupérer de la défausse ?!
Je peux faire ça encore juste après jusqu'à 5 fois on est d'accord ou il faut que j'arrête de gouter à toutes les herbes que je trouve sur le 7th continent ?!?
Posté - Edité
@Ziiicos quand tu fait :action_eat: d'une carte nourriture c'est une Action (icône blanc) donc tu ne peut pas faire 3x en même temps, ce sont les effet (icône marront) qui ce cumul.
De plus l'action quand on fait une action, il faut faire tout le texte de la carte pas ce qui nous arrange, et l'action :action_eat: de ces cartes se termine par : "rangez cette carte" donc tu peut pas le faire autant que tu as sur le Dé mais suivant le nombre de carte.

La résolution c'est :
  • tu active l'objet >> diminue de 1 le Dé
  • Choisir l'action et/ou effet >> ici :action_eat:
  • résoudre l'action entièrement avant d'en commencer une autre : prendre 6 cartes (car feu) de la défausse, les mélanger au Deck dAction, puis ranger la carte.


Il ne faut pas confondre les :action_empty: action donc une seul possible à la fois : règle de base
et :action_condition: effet cumulable (c'est surtout là que le "tout ou partie s'applique principalement) lorsque l'on fait une action avec le même icône.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
parfait merci Yslamaar ! c'est clair net et précis :)
Posté
Bah logiquement tu réadapte la nouvelle limite de carte. Donc tu supprime d' autres cartes objet de l' objet et tu ne baisse pas la charge du dé, vu que c' est réalisé par un effet de carte.
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes119 messages