Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages
Posté - Edité
Autre exemple,

Premier soin d'elliot

Rangez votre état xxx ou celui d'un personnage présent sur la même carte terrain.

Donc si le "vous" s'applique à tous les participant dans ce cas soit tous les participants rangent leur état soit un seul personnage présent sur la carte terrain le fait.

Encore une fois on voit bien l'utilisation du vous pour désigner le possesseur de la carte et l'utilisation de participant/personnage pour quelque chose de global.


Tout comme se souvenir :
Choisissez 1 carte dans la défausse et ajouter là à votre main.

La encore si le votre est applicable à tous les participant n'importe qui pourrait la prendre. or on voit bien que c'est uniquement à destination du possesseur de la carte. La différence avec préparatif d'ailleurs qui parle bien de participant lui.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
LeBouffon a écrit :

S'il faut en plus ajouter un argument "roleplay", une housse de protection au sein d'un groupe, pour protéger d'autres objets... je doute que ce soit pour protéger les seuls objets du joueur qui la porte...


J'ai oublié de rebondir sur celui là.

Justement si. Si tu veux partir role play, la housse de protection ne vas pas protéger des objets qui ne sont pas "dedans".

En restant role play le fait d'avoir la housse de protection veut dire que tous les objets de ton inventaire sont considéré comme dedans (d'un point de vue roleplay hein pas mécanique). Et donc les objets des autres ne sont pas dedans et pas protégé.

Si j'installe un parasol dans mon jardin, mon voisin ne sera pas pour autant protégé du soleil :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Perso je ne te suis pas sur ce point mais libre à toi d'interpréter comme tu veux au final.
C'est juste un peu abusé de relancer Bruno (et Firebird qui va y laisser sa santé mentale) sur le sujet alors que nous nous étions mis d'accord (pour la seconde fois) sur les questions à poser de façon claire et synthétique.
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posté
LeBouffon a écrit :
Perso je ne te suis pas sur ce point mais libre à toi d'interpréter comme tu veux au final.
C'est juste un peu abusé de relancer Bruno (et Firebird qui va y laisser sa santé mentale) sur le sujet alors que nous nous étions mis d'accord (pour la seconde fois) sur les questions à poser de façon claire et synthétique.


Bah ouais sauf que pour moi y'avait pas de débat sur ce point vu que c'est limpide :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je pense aussi que le "vous" désigne le possesseur de la carte sur laquelle le texte est inscrit, et que si un effet doit impacter le groupe ou un membre de celui-ci, la notion de "participant" est systématique.
Bon, comme je joue en solo, je ne me suis jamais vraiment posé la question...

Je vais voir si j'abuse de Bruno pour ce point... ^^
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Sur le sujet je rejoint Pipounet.

Dans une action à plusieurs, ce sont tous les objets engagés qui sont mis en commun.

Le texte de la carte ne désignant pas spécifiquement le propriétaire de l'objet housse,
Lorsque vous devez réduire la résistance d'un objet vous pouvez réduire la résistance de cet objet à la place
, j'aurai tendance à pouvoir l'utiliser pour ne pas réduire la résistance d'un objet engagé sur l'action, qu'il soit ou non dans l'inventaire de celui qui dispose de la housse de protection.

A contrario de la sacoche dont le pouvoir passif ne s'applique qu'à l'objet associé et donc à l'inventaire d'un seul participant.
Posté
Oui mais la subtilité est sur le "vous devez réduire ...".
Lors d'une action groupée, chaque propriétaire d'objet en reste le manipulateur, non ? De ce fait, JE ne peux réduire que la résistance d'un objet m'appartenant.

Rhooo le casse-tête... :silly:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Oui mais la subtilité est sur le "vous devez réduire ...".
Lors d'une action groupée, chaque propriétaire d'objet en reste le manipulateur, non ? De ce fait, JE ne peux réduire que la résistance d'un objet m'appartenant.

Rhooo le casse-tête... :silly:


exactement la même lecture :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
La notion du "vous" reste confuse pour moi - même si je valide tes exemples Kornetmuse qui portent essentiellement sur des compétences ou des capacités

Dans le reste du jeu, la distinction des "Vous" est généralement caractérisé par "le joueur actif" ou "un participant" à distinguer du groupe participants à l'action.

Dans l'usage de la housse je pense qu'il s'agirait surtout d'un accord passé entre les joueurs participants à l'action.

A est joueur actif et dispose d'un objet facilitant l'action
B dispose de la housse
C dispose d'un objet facilitant l'action

A propose à B et C de participer à l'action
Lors de l'étape objet les joueurs A et C se mettent d'accord avec B pour que la résistance d'un objet ne soit pas réduite en échange d'un point de durabilité de la housse.
Donc dans l'exemple C se met d'accord avec B soit à la fin
A -1:icon_d6:
B -1:icon_d6:
et C ne réduit pas la durabilité de son objet.

La carte indique que le joueur qui la possède peut l'utiliser pour substituer la perte de résistance d'un autre objet encore faut-il se mettre d'accord avant la phase d'objet.
Mais pour ce point c'est au groupe de s'accorder avec celui qui a la housse.

Si B ne veut pas ou ne voit pas l'intérêt, le groupe bénéficie toujours du -3:card_blue: +3:icon_succes: lié à l'action de groupe (sauf si :icon_locked:) et le résultat des objets sera alors
A -1:icon_d6:
B ne réduit pas la durabilité de son objet
et C.-1:icon_d6:

C'est un casse tête oui :dizzy:


pour le coté roleplay
A B et C partent faire une rando (départ 5h du mat)
B ramène sa glacière pour y mettre les produits de A & C au frais (Jambon, Beurre, bièrre ....)

Le casse croûte aurait été tout autre sans la glacière de B :D'
Posté - Edité
Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, fallait que je me trouve une heure (au moins) pour lire avec attention.

Kornetmuse a écrit :
C'est en effet plus complexe qu'il n'y parait.


En effet, ça mériterai même peut-être un post à part car en fait cela n'a plus grand chose à voir avec la Housse.

Kornetmuse a écrit :
Car quand tu donnes tes exemples tu parles de choses qui sont fait en commun. Tout le monde pioche les cartes de la défausse, tout le monde est affecté par le tirage d'une carte aventure ou brouillard. En gros X Y et Z font l'action, X Y et Z tirent les cartes de la pioche même si physiquement un seul le fait.

En revanche là on parle d'utilisation d'objet, ces derniers sont bien personnels. Si X réduit un objet Y ne le réduit pas.


Pas de souci je te suis dans ce raisonnement. Pour moi à partir du moment ou Y dit qu'il assiste X dans son action, il y prend part avec toutes ses ressources et, à partir du moment où il investit un ou plusieurs objets, ceux-ci le deviennent aussi. Mais oui, Y reste le possèsseur de ces objets et de leur effet et c'est lui qui à le doigt sur la gâchette.

Kornetmuse a écrit :

On va prendre également d'autres exemples du coup pour voir les différences de formulation ;).

Comp avancée Appeau :
vous pouvez utiliser les cartes qui ont le symbole :action_play_music:. Tous les participants pourraient utiliser leurs objets musique ?



Oui, c'est une carte qui clairement qui est... Très bizarre en fait non ?
Ok pour le fait que là, je ne vois pas comment le vous n'est pas personnel.
mais l'effet que je n'avais jusque là que survolé m'interpelle, il sert à quoi ? A quelles cartes l'effet fait référence ?
Je fais un post à ce sujet asap 8-)

Kornetmuse a écrit :

Antitode :
Un participant range son état empoisonné (on parle bien de participant ici)



D'accord avec toi, cette carte est claire, pas de "vous" suspect dans le texte.

Kornetmuse a écrit :

Préparatif :
Un participant peut choisir 1 carte :icon_hand_blue:... (on parle bien de participant ici)




La aussi pas de doute sur le sens du texte.
Par contre là, ça n'est pas un effet de d'objet, mais un texte de conséquence (et pas de "vous" suspect).

Kornetmuse a écrit :


Artisan :
A l'étape d'objet d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour appliquer l'effet suivant:
Vous n'êtes pas obligé de réduire la résistance des objets que vous utilisez. (Donc la encore tous les objets sont gratos ?)


Obéis de frankeinstein :
A l'étape de résultat d'une action à laquelle vous participez si vous avez une carte ayant le mot clef créature en main... Donc si un autre joueur à une carte avec le mot clé créature en main ça marche ?.

Tu vas me dire ouais mais là le vous est clair car avant on parle de "d'une action à laquelle vous participez". Sauf que c'est le cas aussi pour la housse car c'est la règle implicite des objets que tu ne peux utiliser que quand tu participes à une action :).



Je pense m'être mal exprimer, je m’interroge uniquement sur le sens du "vous" dans le cadre d'effet que l'on trouve essentiellement sur des cartes Objets ou :icon_hand_green:. Sur la carte Obéis, tout comme sur la carte Bon Samaritain, les "vous" hors du cadre d'effet sont pour moi des vous de politesse (seconde personne de singulier) et qui s'adressent clairement à la personne qui détient la carte dans sa main ou son inventaire.

Mais la carte Appeau, me pose un véritable souci :silly: avant tout de compréhension

Kornetmuse a écrit :


Une dernière du coup qui m'a fait réfléchir en relisant les cartes

Plastron de dimitri
Annulez l'acquisition de l'état blessé. Ca l'annulerait pour tout le monde ? (contrairement à si la même phrase était sur ta :icon_hand_green: en exemple ? ;) En effet, on ne parle pas spécifiquement de son propre état ici :).



Oui ça serait très étrange si tout le monde portait au même moment le même Plastron.
Dans ce cas cependant, il n'y a pas de "vous" dans le texte.

Kornetmuse a écrit :


On voit bien que quand il fait appel aux autres joueurs on parle de participant, et que quand ça concerne uniquement le joueur en cours il n'y a pas de précision et seulement l'utilisation du vous qui est toujours dirigé vers le possesseur de la carte car il est le seul à pouvoir en profiter. Ce qui est vrai également dans ton exemple de :icon_hand_green:


Je suis entièrement d'accord avec ton interprétation du texte hors du cadre d'effet. Seul le bon samaritain peut utiliser sur lui l'effet d'annulation d'état.
Mais si on utilise la même logique sur le texte dans le cadre d'effet alors, si je détient la carte Bon Samaritain et que j'assiste quelqu'un qui entreprend une action :action_heal: alors celle-ci ne peut pas bénéficier de l'effet de ma carte et je ne peux
...choisir jusqu'à 2 :icon_hand_blue: cartes puisque ce n'est pas moi qui venais de les piocher


On est d'accord la dessus ?
Ca réduirai quand même pas mal l'effet de ce genre de carte.

Kornetmuse a écrit :


De mon côté ça semble assez claire (même si évidemment ce n'est peut être pas leur intention), Tout ce qui est fait en groupe est fait individuellement par chacun en revanche, tout ce que chacun fait individuellement n'est pas forcément fait par le groupe :).

Mais si Firebird à le courage de retoper bruno sur ce point :D'. Car je pourrais comprendre que la règle soit votre interprétation, mais ça voudrait dire que la formulation n'est pas correct ou du moins pas assez précise.

Car si quelqu'un d'autre baisse la durabilité de son objet moi en tant que possesseur de la housse je n'ai pas réduit la durabilité d'un objet donc le texte n'est pas applicable :D'.

J'imagine qu'ils auraient plutôt dit "Si un participant doit réduire la résistance d'un objet, vous pouvez..."


Je suis là aussi d'accord avec toi, dès que le terme "un participant" ou "le joueur actif" est utilisé, il n'y a plus aucun doute.
C'est le "vous" qui me pose problème... Et la carte Appeau :D'

Pauvre Poulpes, ils doivent vraiment penser qu'on est un peu (beaucoup) dérangé parfois non ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Kornetmuse a écrit :
Autre exemple,

Premier soin d'elliot

Rangez votre état xxx ou celui d'un personnage présent sur la même carte terrain.

Donc si le "vous" s'applique à tous les participant dans ce cas soit tous les participants rangent leur état soit un seul personnage présent sur la carte terrain le fait.

Encore une fois on voit bien l'utilisation du vous pour désigner le possesseur de la carte et l'utilisation de participant/personnage pour quelque chose de global.


Tout comme se souvenir :
Choisissez 1 carte dans la défausse et ajouter là à votre main.

La encore si le votre est applicable à tous les participant n'importe qui pourrait la prendre. or on voit bien que c'est uniquement à destination du possesseur de la carte. La différence avec préparatif d'ailleurs qui parle bien de participant lui.


Dans les deux cas, ce n'est pas un texte dans un cadre d'effet.
J'ai aucun souci avec cela.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Firebird a écrit :
Je pense aussi que le "vous" désigne le possesseur de la carte sur laquelle le texte est inscrit, et que si un effet doit impacter le groupe ou un membre de celui-ci, la notion de "participant" est systématique.
Bon, comme je joue en solo, je ne me suis jamais vraiment posé la question...

Je vais voir si j'abuse de Bruno pour ce point... ^^


S'il doit y avoir abus alors peut-être centrer juste la question sur les cartes :icon_hand_green: du type Bon Samaritain.
Peut-on utiliser l'effet décrit dans le cadre lors du déroulement d'une action où l'on n'est pas le jouer principal mais jus un participant ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté - Edité
@Pipounet.

Je ne vois pas pourquoi un mot aurait différent sens s'il fait parti d'un cadre ou non :).

Pour moi le vous est toujours une forme de politesse. Ce que je montrais c'est qu'ils n'utilisent jamais "vous" pour tous les joueurs. Ils utilisent participants ou personnage.

Pour ta carte :icon_hand_green: non tu n'as pas compris ce que je voulais dire :). Tant que tu participes à une action tu peux bénéficier du pouvoir car c'est tout le monde qui tire les cartes lors d'une action.


Berceau a écrit :
La carte indique que le joueur qui la possède peut l'utiliser pour substituer la perte de résistance d'un autre objet encore faut-il se mettre d'accord avant la phase d'objet.
Mais pour ce point c'est au groupe de s'accorder avec celui qui a la housse.

Non la tu reformules la carte ;) ce n'est pas du tout ce qu'elle dit.
Elle dit "si VOUS devez réduire la durabilité d'un objet". Il n'est pas dit qu'on peut l'utiliser quand un objet perd en durabilité ;).

Si c'est ton collègue qui réduit la durabilité de son objet, toi tu n'as pas eut à réduire la durabilité d'un objet ;).

Je peux comprendre qu'on s'interroge sur la règle, mais grammaticalement c'est assez claire je trouve.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Onanisme quand tu nous tiens...!
Posté - Edité
A propos des questions de Pipounet tournant autour du bon Samaritain (reprise du texte en élaguant autour de cette carte) :
Pipounet a écrit :
Regardons le texte d'effet commun à pas mal de carte :icon_hand_green:, par exemple la :card_pick: 431,
Bon samaritain

Le texte d'effet est le suivant :
A l'étape de Résultat, avant de compter les succès, vous pouvez choisir jusqu'à 2 :icon_hand_blue: cartes que vous venez de piocher et les mélanger dans le Deck d'Action.


Est-ce à dire que si ce n'est pas le joueur actif mais un autre joueur participant à l'action qui à cette carte dans sa main, on ne peut pas utiliser cet effet car ce n'est pas lui qui vient de piocher les cartes, mais le joueurs actif ?

Dans les règles, dans la description du Tour de Jeu page 10, il est écrit :
"Tout joueur dont la figurine est présente sur la même carte Terrain que celle du joueur actif peut participer à l’action, si le joueur actif est d’accord, et l’aider en utilisant des cartes de sa main et/ou de son inventaire."
J'ai toujours interprété cette règle en considérant que les joueurs qui aident deviennent solidaire et ne font "qu'un" avec le joueur actif durant toute l'action sauf si un texte précise "seul le joueur actif subit..." ou " je joueur actif doit...".
Une fois solidaire, tout les effet de carte sont partagés, pour peu que s'ils font parti d'un objet celui-ci est déclaré comme utilisé par son propriétaire.

Pipounet a écrit :
Seul le bon samaritain peut utiliser sur lui l'effet d'annulation d'état.
Mais si on utilise la même logique sur le texte dans le cadre d'effet alors, si je détient la carte Bon Samaritain et que j'assiste quelqu'un qui entreprend une action :action_heal: alors celle-ci ne peut pas bénéficier de l'effet de ma carte et je ne peux
...choisir jusqu'à 2 :icon_hand_blue: cartes puisque ce n'est pas moi qui venais de les piocher


On est d'accord la dessus ?
Ca réduirai quand même pas mal l'effet de ce genre de carte.


Je ne suis pas d'accord avec la réponse de Kornetmuse :
Kornetmuse a écrit :

Pour ta carte :icon_hand_green: non tu n'as pas compris ce que je voulais dire :). Tant que tu participes à une action tu peux bénéficier du pouvoir car c'est tout le monde qui tire les cartes lors d'une action.


En effet, je crois que l'on devrait tous relire la règle du jeu, en particulier la page 11 sur les étapes "Objet" et "coût" des actions.
- Dans le paragraphe Objet, on comprend bien que chaque participant gère ses objets.
- Dans le paragraphe Coût, il est dit explicitement que c'est le joueur actif qui pioche les cartes. ===> Le bon samaritain ne fonctionne pas si ce n'est pas le joueur actif qui le possède.

Maintenant, est-ce que ça rend la carte moins puissante ? En théorie oui. En pratique, il suffit de demander au propriétaire du Bon samaritain d'être le joueur actif.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pas faux, j'ai pas relu la partie coût.

Mais ça réduit le potentiel de toutes ces cartes :icon_hand_green: :D. Car parfois tu ne décides pas de qui est le joueur actif ;) :action_mandatory:.

Après c'est pas non plus illogique.

Du coup j'aurais tendance à dire par la même logique que lors d'une chasse seul le joueur actif garde une carte chasse ? (Pour l'utilisation de la fosse à pieu).

L'enfer des jeux de cartes à texte \o/
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ça a l'air plus simple de jouer à ce jeu seul·e ah ah. En tout cas, content que Bruno ait tranché en faveur de l'option la plus logique et cohérente au sujet de la housse ! :action_pray:
Posté - Edité
Allez, je relance (à peine) : Peut-on donc généraliser la "jurisprudence Housse/Sacoche" à toute nouvelle carte (car je suis qu'il y en aura d'autres parmi les nouveaux contenus) avec "effet passif" càd contenant un cadre descriptif de son effet sans qu'il soit pour autant associé à une icône :action_empty: ou :action_condition: ?

Comprendre que tout objet avec un "effet passif" ne réduit pas la résistance de sa pile si l'on se contente uniquement d'activer son "effet passif".

Cela me parait évident de généraliser mais sait-on jamais, ce ne serait pas la 1ère fois que mon intuition me trompe.

PS : Et ne me dites qu'il faudra attendre de voir en fonction des cartes éventuelles de ce type !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Il faudrait voir en fonction des cartes éventuelles de ce type...

Ceci dit il me parait assez évident qu'on peut l'appliquer dans tous les cas.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Il faudrait voir en fonction des cartes éventuelles de ce type...

Ceci dit il me parait assez évident qu'on peut l'appliquer dans tous les cas.


Oui, mais du coup ça aurait presque une valu un rajout dans les règles, juste deux lignes pour préciser la définition d'un effet passif et son iconographie.

A voir au moins pour une intégration dans la FAQ alors ? (j'avoue avoir la flemme de vérifier si ce n'est pas déjà fait :whistling:)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages