Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages
Posté - Edité
Nous nous sommes retrouvés dans deux cas où on pourrait diminuer la résistance d’un objet de 2 :

1) Je veux faire une action proposée par l’objet (disons Faire du feu) mais aussi utiliser lors de cette action un effet d’une autre carte constituant cet objet, qui m’aide à faire du feu.

2) Implique un objet issu d’une compétence avancée (housse de protection).
J’utilise un effet de l’objet contenant la housse de protection (−1 résistance), mais j’aimerais aussi profiter de l’effet permanent de la housse et diminuer à nouveau sa résistance pour éviter de diminuer celle d’un autre objet.


Dans le cas 1, la règle dit :
La règle a écrit :
Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action à laquelle l’effet de l’objet est associé , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet. Quand un joueur utilise un objet, il peut choisir librement d’appliquer tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes qui le constituent.
Reste à savoir si l’action proposée par l’objet est un "effet", auquel cas je ne diminue sa résistance que d’1. Si non, je la diminuerais de 2, mais est-ce autorisé ?

Dans le cas 2, je dirais que j’ai le droit de faire ce que je décris.
Traducteur des deux jeux
Translator of both games
Posté
Je pencherais pour :

Cas 1, tu diminues seulement de 1.

Cas 2, tu diminues de 2.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Edit: erreur de frappe
Pour le cas 1 pas de doutes c'est bien seulement de 1.

Pour le cas 2 c'est bizarre. Il faudrait voir la carte pour se faire un meilleur avis.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Cas 1 : tu diminue que de 1.
Selon moi, un effet d'objet correspond à ce qui se trouve dans un cadre (décoré) sous le bandeau de son nom.
Ex: l'action manger d'un aliment qui est bien encadrée.

Cas 2 : tu diminue de 2.
1 point parce que tu utilises l'objet contenant la housse (par exemple la carte juste au-dessus).
1 point pour appliquer l'effet de la housse.

Donc si on avait :
A (objet d'une carte) = la housse
B (objet d'une carte) = un objet puissant et précieux
On pourrait faire A-2 au lieu de B-1.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Edité mon message qui avait une faute de frappe :).

C'est pour ça que j'aimerais voir la carte housse pour me faire une idée définitive.

Car la comme ça je trouve pas l'effet intéressant.

Si la housse est la seule carte de la pile, ca veut dire que tu la baisse de 2 point la housse pour pas baisser l'autre objet. Je suis pas convaincu de l'intérêt
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Effet de la housse :
La housse nous permet de baisser sa résistance à elle plutôt que celle d’un autre objet, à raison d’1 pour 1 (et non 2 pour 1).
Traducteur des deux jeux
Translator of both games
Posté
Bah la clairement on a vraiment besoin d'une confirmation officielle.

Car si j'applique la règle je dois baisser la durabilité de la housse de 2 pour protéger l'autre objet (1 pour le texte 1 pour la possibilité d'utilisé le texte). Qu'elle soit associé à un autre objet ou pas peu importe.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Bah la clairement on a vraiment besoin d'une confirmation officielle.

Car si j'applique la règle je dois baisser la durabilité de la housse de 2 pour protéger l'autre objet (1 pour le texte 1 pour la possibilité d'utilisé le texte). Qu'elle soit associé à un autre objet ou pas peu importe.


Je ne suis pas sûr de te comprendre :

  • Si l'on parle d'utiliser l'effet de protection de la housse pour un autre objet, ça ne me parait si déconnant que ça de perdre 2 : c'est le "prix à payer" pour avoir le choix de préserver un autre objet.

  • Si l'on parle du cas où l'on veut protéger l'objet auquel la housse est associé... ben tu n'actives tout simplement pas l'effet car tu perdrais inutilement un point de résistance supplémentaire.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
beri a écrit :
Nous nous sommes retrouvés dans deux cas où on pourrait diminuer la résistance d’un objet de 2 :

1) Je veux faire une action proposée par l’objet (disons Faire du feu) mais aussi utiliser lors de cette action un effet d’une autre carte constituant cet objet, qui m’aide à faire du feu.


Attention, ne pas confondre faire une action présente sur un objet (icone blanche) ce qui est un peu la phase 0 d'une action et utiliser l'effet d'un objet pour modifier/donner un bonus lors d'une action (icone brune) ce qui se fait lors de la phase 1 de la résolution d'une action..

Les objets tel que combustible ayant une action (icone blanche :action_make_fire:) on parfois un mécanisme de défausse d'intégré. Ce n'est pas toujours le cas :)

exemple de carte pouvant être inclut dans un objet qui n'use pas celui-ci lorsqu'on fait usage de l'action blanche présente dessus :
Dans les compétences expérimentés, l'arc à feu n'use en rien l'objet qui le contient.


Seule l'icone brune diminue la résistance de l'objet. Il arrive aussi qu'un effet supplémentaire ait lieu ( bannissement, défausse,... )

beri a écrit :
2) Implique un objet issu d’une compétence avancée (housse de protection).
J’utilise un effet de l’objet contenant la housse de protection (−1 résistance), mais j’aimerais aussi profiter de l’effet permanent de la housse et diminuer à nouveau sa résistance pour éviter de diminuer celle d’un autre objet.


Dans le cas 1, la règle dit :
La règle a écrit :
Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action à laquelle l’effet de l’objet est associé , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet. Quand un joueur utilise un objet, il peut choisir librement d’appliquer tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes qui le constituent.
Reste à savoir si l’action proposée par l’objet est un "effet", auquel cas je ne diminue sa résistance que d’1. Si non, je la diminuerais de 2, mais est-ce autorisé ?

Dans le cas 2, je dirais que j’ai le droit de faire ce que je décris.


Attention, mon explication contient des SPOILS quand au pouvoir de la Housse, mais rien d'autre. Si vous ne voulez pas connaître l'effet de la housse, n'ouvrez pas le spoil.

La règle dit :

le joueur pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône brune associée à l’effet corresponde à l’action en cours blanche .
Si on l'appliquait texto, on ne pourrait jamais utiliser la housse puisque son effet n'a pas d'icone brune.

Le bon sens me fait penser que l'activation ce pouvoir n'use pas l'objet en lui-même, mais l'application de cet effet oui. C'est plus une réaction à l'usage d'un (ou plusieurs objets) lors de l'exécution d'un objet qu'un usage pour aider à une action.

Voici plusieurs cas "d'école" et la résolution qui me semble logique :

1> Je décide d'utiliser un Objet A, il devrait perdre 1 de résistance. Dans un objet B, j'ai la housse de protection. J'active cet effet, la perte est annulé, mais l'objet B s'use. Résultat, A reste intacte, B-1

2> Je décide d'utiliser un (ou plusieurs) effet de l'objet A contenant la housse de protection mais autre que celui-ci : j'enlève 1 pour cet l'usage, j'annule cette perte par l'effet de la housse, j'affecte le résultat du pouvoir de la housse, l'objet perd 1. Résultat A-1+1-1= A-1

3> Je décide d'utiliser l'objet A et l'objet B, j'ai un objet C qui contient la housse de protection. Le résultat d'usure pourra alors être au choix :
A-1, B-1 et C= ou A=, B-1, C-1 ou A=, B=, C-2

Je n'ai pas croisé d'autre objet que ayant un effet sans icon brune (ou blanche) pour pouvoir proposer une généralité.

Remarque : A-1, signifie que l'objet A perd un point de résistance, A= signifie que l'objet A conserve sa résistance actuelle et ne s'use pas.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Pipounet a écrit :
Seule l'icone brune diminue la résistance de l'objet. Il arrive aussi qu'un effet supplémentaire ait lieu ( bannissement, défausse,... )

Je n'ai pas le jeu sous la main pour vérifier et entrer dans le détail mais la phrase ci dessus est incorrecte.
Toute activation d'un objet coûte 1 en résistance, que ce soit pour une icône marron, pour l'accès à une action :action_empty: ou pour un texte spécial noté dans un cadre.
Hors du cadre, on trouve parfois une indication explicite qui dit que la dépense de résistance est gratuite : c'est la seule exception.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Pipounet a écrit :
Seule l'icone brune diminue la résistance de l'objet. Il arrive aussi qu'un effet supplémentaire ait lieu ( bannissement, défausse,... )

Je n'ai pas le jeu sous la main pour vérifier et entrer dans le détail mais la phrase ci dessus est incorrecte.
Toute activation d'un objet coûte 1 en résistance, que ce soit pour une icône marron, pour l'accès à une action :action_empty: ou pour un texte spécial noté dans un cadre.
Hors du cadre, on trouve parfois une indication explicite qui dit que la dépense de résistance est gratuite : c'est la seule exception.


De mon côté j'ai compris la même chose que firebird mais c'est vrai que ton explication est entendable. Mais je suis pratiquement sûr que ce n'est pas prévu comme ça. Sinon ça rendrait la nourriture beaucoup moins pénalisante et si c'est vraiment le cas je veux bien le savoir :p





MasterZao a écrit :
Kornetmuse a écrit :
Bah la clairement on a vraiment besoin d'une confirmation officielle.

Car si j'applique la règle je dois baisser la durabilité de la housse de 2 pour protéger l'autre objet (1 pour le texte 1 pour la possibilité d'utilisé le texte). Qu'elle soit associé à un autre objet ou pas peu importe.


Je ne suis pas sûr de te comprendre :

  • Si l'on parle d'utiliser l'effet de protection de la housse pour un autre objet, ça ne me parait si déconnant que ça de perdre 2 : c'est le "prix à payer" pour avoir le choix de préserver un autre objet.

  • Si l'on parle du cas où l'on veut protéger l'objet auquel la housse est associé... ben tu n'actives tout simplement pas l'effet car tu perdrais inutilement un point de résistance supplémentaire.

La où je dis que je vois pas trop l'utilité, c'est que pour sauver 1 point de résistance à un objet tu vas faire perdre 2 point à un autre objet ?? C'est vraiment très circonstanciel à mon avis car c'est extrêmement cher. Sauf si ta housse est toute seule dans sa pile mais tu te gâche de l'espace du coup.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
C'est comme tout, c'est à utiliser avec parcimonie, mais si ça te permet de garder un objet ultra utile auquel il ne reste plus qu'un point de résistance ça ne me parait pas si cher payé que ça. :-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Kornetmuse a écrit :
La où je dis que je vois pas trop l'utilité, c'est que pour sauver 1 point de résistance à un objet tu vas faire perdre 2 point à un autre objet ?? C'est vraiment très circonstanciel à mon avis car c'est extrêmement cher. Sauf si ta housse est toute seule dans sa pile mais tu te gâche de l'espace du coup.

En optimisant, ça se joue je pense :
- 1 colonne avec un objet multi-mots-clés + la housse.
- 1 colonne avec des objets précieux/combo, même s'ils n'ont pas de mot-clés commun.
Du coup, tu utilises la housse pour maximiser la durée de vie de l'objet 2, et tu entretiens facilement la housse en fabriquant des objets faciles sur l'objet 1 (si possible avec la consigne de défausse pour pouvoir en remettre régulièrement).
A tester !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
bah quelque part si car cet objet prend la place d'un autre objet que tu ne peux pas utiliser. Et en plus tu uses les autres objets qui lui sont assemblés et que tu pourras moins utiliser.

Encore une fois, je dis juste que je trouve son coût trop élevé et son utilisation trop circonstanciel pour avoir un quelconque intérêt. Moi en tout cas je ne l'ai pas acheté quand je suis tombé dessus :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui, il n'y a rien de plus à discuter, à chacun de se faire son avis et de jouer selon ses préférences.

Le tout, c'est qu'on soit au moins d'accord sur les règles. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Firebird a écrit :
Pipounet a écrit :
Seule l'icone brune diminue la résistance de l'objet. Il arrive aussi qu'un effet supplémentaire ait lieu ( bannissement, défausse,... )

Je n'ai pas le jeu sous la main pour vérifier et entrer dans le détail mais la phrase ci dessus est incorrecte.
Toute activation d'un objet coûte 1 en résistance, que ce soit pour une icône marron, pour l'accès à une action :action_empty: ou pour un texte spécial noté dans un cadre.
Hors du cadre, on trouve parfois une indication explicite qui dit que la dépense de résistance est gratuite : c'est la seule exception.


Autant pour moi, c'est bien une erreur de ma part.

Même si les pages 10 et 11 semblaient indiquer que seule l'utilisation d'un objet durant la phase 1 du déroulement d'une action réduisait la résistance de l'objet, page 21, c'est écrit noir sur blanc :

Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action à laquelle l’effet de l’objet est associé , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet.

Du coup, je rebondi et je me pose une question :

Supposons que j'ai un objet proposant une action blanche (X) ET une action brune (X) correspondante (il sera probablement composé de plusieurs cartes)

Quand je decide de faire l'action (X), je diminue la résistance de l'objet de 1.
Est-ce que cela me donne le droit d'utiliser le pouvoir (X) Brun associé gratuitement durant la phase 1 du Déroulement d'une action ou dois-je à nouveau réduire la résistance de l'objet de 1 ?

Je dirais plutôt oui puisque un objet activé peut parfois agir à la fois durant la phase 1 et 3.
Votre avis ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Oui c'est l'intérêt notamment d'associer les objets servant à faire du feu à des objets donnant des bonus pour cette action :).

Ca permet de faire des feux gratos.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
On a eut ce cas la et on a baissé la résistance de 2.
Posté - Edité
Personnellement, je joue comme Kornetmuse l'a indiqué (pour faire du feu :action_make_fire:).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Bruno en discute en ce moment avec Ludo pour nous fournir une réponse officielle.
Traducteur des deux jeux
Translator of both games
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes140 messages