Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes20 messages
Posté
Juste pour être sur, la phrase en dessous du cartouche s'applique tout de suite, n'est-ce pas ?

Du coup, comme mon équipe est en parfait état, je défausse la carte sans même pouvoir la jouer ?
Malédiction en cours : La Déesse vorace :flag_curse_sm: : 0/7 :action_think: 13h30
Posté
Tout a fait. C 'est ce que j' ai fait aussi d' ailleurs.
Posté
Bonjour,

J'ai une question à propos de la phrase en bas également.

Je viens de piocher une carte 327, qui indique :
Le joueur actif doit ranger son état ensanglanté puis prendre une carte 104.


Sachant que la carte 317 précise
Défaussez cette carte si vous n'êtes ni blessé, ni ensanglanté.
, dois-je
défausser ma carte 317
entre le moment où je
range mon état ensanglanté
et le moment où je
prends la carte 104, qui est l'état blessé
?

D'un point de vue RP, sachant que les deux cartes sont en rapport avec les
phasmes
, cela me semble envisageable de ne pas
défausser la carte 317
, mais si je suis scrupuleusement les règles, à priori il y a bien un moment où je ne suis ni dans un état, ni dans l'autre, et donc que je dois
défausser la carte 317
.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Posté
Hmmmm, pour moi il y a surinterprétation là ou il n'y en a pas besoin.

De mémoire, je n'ai plus l'ordre des actions, mais il me semble qu'en suivant simplement l'ordre des actions, alors :

1) Je vérifie si je suis ensanglanté ou pas. Je défausse la carte si je ne suis ni l'un, ni l'autre
2) Si je suis ensanglanté, Je range mon état ensanglanté et je prends une carte 104.

Pour moi, à aucun moment je ne suis ni dans un état ni dans l'autre : je passe de l'état ensanglanté a blessé, il n'y a pas d'état intermédiaire.

:flag_curse_sm: DV : :sandglass: 16h :icon_curse::icon_curse::icon_succes: - :flag_curse_sm: CD : :sandglass: 6h :icon_curse: - :flag_curse_sm: OG : :sandglass: 8h30 :icon_succes: - :flag_curse_sm: TS+CD : :sandglass: 15h:icon_succes:
:flag_curse_sm: LPDV : :sandglass: 3h :icon_curse: - :flag_curse_sm: VDLT : :sandglass: 10h :icon_succes: - :flag_curse_sm: SI : :sandglass: 14h :icon_succes: - :flag_curse_sm: ME :sandglass:10h:icon_curse: - :flag_curse_sm: LDG :sandglass: 2h en cours
Posté
Oui je suis d'accord, c'est une transformation d'état, tu n'as pas à défausser la carte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ouf, merci ! :D'
Posté
J'arrive à la même conclusion, mais par un chemin différent.

Les règles précises qu'on doit finir de résoudre une action avant t'entreprendre quoi que ce soit.
Du coup, pour moi, on ne teste les conditions de cartes tel que la 317 qu'entre deux actions.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Bonsoir, je n'ai trouvé que votre post pour poster ma question qui porte aussi sur la carte 317 (A0796) et la carte 267 (A0725).
Je n'arrive pas à bien différencier les deux textes en bas, si j'ai bien compris ce que vous expliquez plus haut, au final les 2 cartes disent
qu'à l'étape de résultat, ..., on peut choisir jusqu'à 2 cartes "main bleu..."

Sauf que la 317 dit :
... que vous avez révélées et les mélanger dans le deck d'action...

et la 267 dit:
... que vous venez de piocher et les mélanger dans le deck d'action.


Je souhaiterais donc avoir vos éclaircissements:
Y a t il une différence entre
...révélées... et ...venez de piocher...
sachant que dans tout les cas à l'étape de résultat on voit les cartes!
Si oui laquelle?
Sinon pouvez vous, s'il vous plait, m'expliquer avec vos mots à vous le fonctionnement de ces 2 cartes?
Merci de vos réponses.
Posté
Non c'est juste une tournure différente.

Sinon c'est simple, parmi
toutes les cartes que tu as tiré. Tu peux décider de remélanger jusqu'à 2 cartes :icon_hand_blue: (et donc pas :icon_curse:) dans le deck d'action sans tenir compte des succès qu'elles apportent. Après en fonction des cartes certaines te demande d'en repiocher le même nombre d'autre non. Je ne sais pas ce que disent ces deux cartes. Mais du coup soit tu en repioche autant que tu as remélangé, en gros ça te donne une 2eme chance si tu n'as pas eut assez de succès à cause de demi étoiles qui ne se combinent pas. L'autre te permet d'assurer un peu plus le coup sur tes actions car tu peux piocher plus de carte que de raison en sachant que tu vas en remettre 2 dans le deck d'action (sans compter les succès évidemment)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Merci kornetmuse, j'en suis à ma première partie avec la déesse vorace (déjà 6h de jeu) et à chaque session il y a toujours deux ou trois cartes qui nous taraude le cerveau!!!
C'est normal me diras tu, c'est ma première partie, mais du coup dans ce cas précis, s'il s'agit bien d'une "tournure différente" et non pas d'un point de règle précis cela ne va pas s'arranger dans l'interprétation des prochaines cartes...
Je vais apporter des précisions sur le texte des cartes, parce que ce jeu est tellement précis et bien pensé que je ne peux pas laisser planer le doute sur ces 2 cartes, qui sont cote à cote, sous mes yeux, dans la main de mon personnage, et du coup mon cerveau se liquéfie en les regardant :unsure:
Je vais souligner les tournures dans les textes des 2 cartes qui, comme elles sont ensemble dans ma main, me font me poser des problèmes d'interprétations: carte 267 (A0725)
A l'étape de Résultat, avant de compter les succés obtenus, vous pouvez choisir jusqu'à 2 cartes :icon_hand_blue: que vous venez de piocher et les mélanger dans le deck d'action.
/ carte 317 (A0796)
A l'étape de Résultat, vous pouvez choisir jusqu'à 2 cartes que vous avez révélées et les mélanger dans le deck d'action sans en tenir compte. ...blalbla... le reste est clair...

Admettons qu'entre
venez de piocher et avez révélées
c'est juste pour avoir un peu plus de vocabulaire différents sur les cartes.
Mais pourquoi d'un coté on parle de
avant de compter les succés obtenus, sachant que c'est impossible puisque d'un simple regard on compte les succés en 2 secondes
doit on les cacher? C'est peut être là aussi juste une tournure différente de vocabulaire mais avec l'autre carte à côté ça m'embrouille...
En plus, ceux sont 2 cartes
vertes, donc de même types
donc sensé avoir un peu la même "fonctionnalité"?
Bref, je pense que c'est le fait de me retrouver avec ces 2 cartes en même qui complique leurs analyses...
Ppouvez vous me donner votre analyse de ces 2 cartes avec vos mots à vous et me l'expliquer comme si j'avais 6 ans ;-)
Merci
Posté - Edité
Gayael a écrit :
Du coup existe t il une autre rubrique sur ce forum avec une explication plus détaillé de certaine (chaque) carte? Comme un tableau par exemple avec la liste des cartes? pour ne pas avoir à alourdir le forum?

En utilisant le champ de recherche en haut du site avec le numéro de carte (Identifiant et/ou n° de cartouche vert), le système affichera les occurrences présentes dans les titres de sujet, dans les messages du forum et dans la FAQ officielle. Il ne tient qu'aux utilisateurs de bien rechercher avant de dupliquer les questions, malheureusement...
Réaliser une base de donnée avec des points d'explication pour chaque carte (pour chaque phrase de chaque carte !), c'est extrêmement fastidieux à mettre en place. De nombreux concepts qui posent question sont récurrents sur des cartes diverses, et il suffit que l'on explique sur la carte A000X pour que quelqu'un rencontre le problème sur la carte A000Y. L'explication en terme générique est donc parfois plus pertinente.
Enfin, sache que la FAQ est en cours de révision (lire le récap' des sujets à aborder) mais elle ne traitera que des cas plusieurs fois abordés.

J'espère que tu n'auras pas tant de questions que ça. L'essentiel est tout de même de jouer sans trop se prendre la tête et, en cas d'hésitation, il est souvent assez facile de deviner quel est l'esprit des auteurs derrière un cas de figure. Au pire, grâce à l'aspect non-compétitif du jeu, une erreur sur une carte isolée n'est jamais très grave, tant que le plaisir est là.

Gayael a écrit :
Attention je ne remets pas en question tes connaissances et tes compétences mais comme tu le dit toi même dans ce cas précis "tu ne sais pas ce que disent ces deux cartes".

Comme la plupart des vétérans qui répondent ici, Kornetmuse répond de mémoire car il n'a pas le jeu sous la main pour consulter la carte. Il est peut être certain de l'avoir déjà vu et de s'en souvenir, mais il dit juste que l'incertitude plane à cause de la non-vérification. C'est pour cela qu'il est parfois judicieux dans les questions de reprendre le texte intégral de la carte (dans une balise spoiler !) pour faciliter l'explication des joueurs sans boîte sous la main.

Edit : Ah, tu as édité ton message ? Je laisse mon explication tout de même.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Ok c'est bien ce que je pensais. J'ai vérifié pour être sur mais c'est bien deux formulations différentes car les effets ne sont pas totalement similaire mais c'est plus sur la partie que tu n'as pas reprise qu'il y a une différence :).

Les tournures sont différentes mais veulent dirent la même chose. Sauf que dans un cas on doit repiocher autant de carte qu'on a remélanger alors que dans l'autre non.

Dans un cas on te dit de remélanger 2 cartes avant de compter les succès (le choix de mot n'est pas judicieux mais ce qu'il faut entendre par compter est plutôt comptabiliser. Tu as le droit de compter pour savoir combien ça fait et de choisir celles que tu veux remettre mais en gros ça veut dire que c'est comme si tu n'avais pas pioché ces deux cartes là du tout. Come je le disais plus haut, ça te permet d'assurer un peu plus tes actions en en piochant plus que nécessaire)


Dans l'autre cas on te dit juste de remélanger 2 cartes sans en tenir compte et d'en prendre 2 autres. En gros, c'est comme si tu n'avais pas pioché ces 2 cartes mais 2 autres. Ce qui te permet d'avoir une "deuxième" chance si l'action est ratée.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui, oui oui, tu as raison "encore une fois" :happy: !!! Merci!!!
C'est vrai que la partie que je n'ai pas recopié, est la clé de mon problème!
Et que les premières phrases de chaque texte demande bien la même chose, mais de manière différente!
Ce qui montre encore une fois à quel point ce jeu a bien été pensé et rédigé, car on évite comme cela de piocher des cartes identiques que l'on ne prend même plus la peine de lire car on connait les effets du premiers coup d’œil! Même si après plusieurs parties je pense que l'on commence a retomber sur ces mêmes cartes, mais en tout cas, en temps que débutant cela est vraiment agréable de découvrir toute cette variété!
Dans mon cas précis, j'ai peut être pas eu de bol de tomber sur ces 2 cartes en même temps dans ma main car je suis perfectionniste et passionné et là du coup je me suis englué dans ma prise de tête, et mes émotions ont prit le dessus sur ma raison et sans toi et firebird je pataugerai surement encore.
Du coup comme dans l'autre post où tu m'as répondu j'ai l'impression que tous ces échanges aurait pu être éviter, mais j'en avais vraiment besoin pour reconnecter ma logique et mon raisonnement!
Comme quoi même en étant un joueur expérimenté et avoir passé la quarantaine, on continue toujours d'apprendre de ses erreurs!
En même temps ce forum sert bien à cela, non?
Merci pour votre écoute et votre aide à plus!
Posté
Gayael a écrit :
En même temps ce forum sert bien à cela, non?

Tout à fait ! :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
J'aimerais un petit éclaircissement sur cette carte et ce qui est écrit en bas "
Défaussez cette carte si vous n'êtes ni blessé, ni ensanglanté
.

Il est clair qu'au moment où je la pige, je dois être dans l'un des 2 états pour la mettre dans la main de mon personnage, mais qu'arrive-t-il plus tard si ce personnage n'est plus
ensanglanté
? Dois-je défausser la carte ou seulement au moment de la pige que c'est important ?

Merci bien
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté
La question est savoir si tu es encore
Blessé
.
La condition pour défausser la carte
est que tu n'ai plus aucun des 2 états.
.

Donc tu suis ce que dit la carte
Posté
Alors oui la question est entendable car ce n'est pas limpide à 100% mais les conditions de défausses comme ça doivent être vu comme des "triggers" ou des déclencheurs en français pour les non informaticiens :D'.

En gros dès que la condition apparaît tu dois défausser la carte.

Une petite icone "permanent" n'aurait pas été de trop :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
D'ailleurs, je conseille de placer ce genre de carte à la suite de vos cartes Etat :icon_hand_orange:, de façon à vérifier à chaque acquisition que l'un des effets ne se déclenche pas.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
D'ailleurs, je conseille de placer ce genre de carte à la suite de vos cartes Etat :icon_hand_orange:, de façon à vérifier à chaque acquisition que l'un des effets ne se déclenche pas.


Alors, même si ce n'est pas franchement explicite dans les règles, l'ordre de main indiqué dans les explications serait plutôt :icon_hand_blue:, puis :icon_hand_green: et finalement :icon_hand_orange:. :silly:

Mais je dois avouer que moi aussi je préfère ranger ma main en :icon_hand_blue:, :icon_hand_orange: et :icon_hand_green:.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Et celle-là ? Tu la vois celle-là ?!
Tu ne l'auras pas volée, tiens !
:-P
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes20 messages