Forums/ The 7th Continent/ Généralités7 posts
Posted
Bonjour,
quand on reprend une partie,on doit à nouveau explorer certaines zones déjà connues et potentiellement se retrouver face à des événements permanents ou temporaires, obligatoire ou non, ce qui va nous refaire dépenser de l'énergie vitale pour avoir accès aux zones qui étaient accessibles avant la sauvegarde.
Ducoup , on peut considérer que chaque sauvegarde à un coût ?
Est-ce que c'est pénalisant de faire des courtes sessions, du coup ? (1h)
Posted
Frohike wrote:
Bonjour,
quand on reprend une partie,on doit à nouveau explorer certaines zones déjà connues et potentiellement se retrouver face à des événements permanents ou temporaires, obligatoire ou non, ce qui va nous refaire dépenser de l'énergie vitale pour avoir accès aux zones qui étaient accessibles avant la sauvegarde.


Oui, mais il n'y a pas QUE des évènements négatifs dans le jeu non plus :)

Frohike wrote:

Ducoup , on peut considérer que chaque sauvegarde à un coût ?


Tout dépend, si tu te débrouilles bien pour sauvegarder par exemple à l'arrivée sur une nouvelle portion du continent, ou à un endroit stratégique
(spot de chasse par exemple)
, on peut voir ça plutôt comme un investissement qu'un coût. En revanche une sauvegarde en plein milieu de nulle part et sans trop y réfléchir, la plupart du temps ce sera un coût en pure perte oui. Dans le jeu, la sauvegarde est en réalité un élément bien plus stratégique qu'il n'y parait, et ce n'est pas juste un élément technique. Nous on appelle ça "monter le camp et faire passer le temps" pour mettre un peu de roleplay dedans :)

C'est tellement pas systématiquement un cout qu'il y a même des possibilités d'exploiter le jeu en sauvegardant de manière "abusive"...


Frohike wrote:

Est-ce que c'est pénalisant de faire des courtes sessions, du coup ? (1h)


Non. C'est plutôt l'endoit où tu vas faire la sauvegarde et le contexte qui joue, plutôt que la longueur de la partie. 1h c'est très bien comme durée, nous c'est ce qu'on fait en général ça permet de jouer en soirée sans que ce soit trop compliqué à planifier pour tout le monde.
:action_decipher: :thumb_up:
Posted
Darky wrote:

Oui, mais il n'y a pas QUE des évènements négatifs dans le jeu non plus :)


Oui, c'est vrai, mais bon...c'est pas non plus la fête au Père Noël... :D'

Darky wrote:

Tout dépend, si tu te débrouilles bien pour sauvegarder par exemple à l'arrivée sur une nouvelle portion du continent, ou à un endroit stratégique
(spot de chasse par exemple)
, on peut voir ça plutôt comme un investissement qu'un coût. En revanche une sauvegarde en plein milieu de nulle part et sans trop y réfléchir, la plupart du temps ce sera un coût en pure perte oui. Dans le jeu, la sauvegarde est en réalité un élément bien plus stratégique qu'il n'y parait, et ce n'est pas juste un élément technique. Nous on appelle ça "monter le camp et faire passer le temps" pour mettre un peu de roleplay dedans :)


Je comprends l'idée. Mais ça veut dire que théoriquement un point stratégique de sauvegarde s'atteint en moins d'une heure de jeu ?
Rien que pour quitter la première île de la Déesse Vorace, on a mis 2 heures...



Darky wrote:

C'est tellement pas systématiquement un cout qu'il y a même des possibilités d'exploiter le jeu en sauvegardant de manière "abusive"...



Alors ça, je n'ai pas encore la moindre idée de comment s'est possible :blink:
Surprise de la découverte...:-)
Posted
Le jeu a été équilibré pour faire des parties de 1/2h.

Il en faut pas oublier que quand tu sauvegarde certes les événements reviennent en jeu mais les terrains de chasses aussi (pour éviter tout malentendu, la carte dorée est rangé et donc la prochaine chasse se fera sur une verte S'IL EN RESTE bien évidemment :D).

Pareil il y a certains évènements permanents :action_unavailable: qui sont rangés et donc possibilité de le refaire et ptet tomber sur autre chose...

Bref c'est équilibré pour mais évidemment il est déconseillé de sauvegarder si on a prévu pour prochaine action de revenir sur des cartes terrains déjà visibles :D.

Mais oui la bonne solution reste de sauvegarder la partie après chaque :icon_stairs: en gros.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Frohike wrote:
[quote=Darky]
Je comprends l'idée. Mais ça veut dire que théoriquement un point stratégique de sauvegarde s'atteint en moins d'une heure de jeu ?
Rien que pour quitter la première île de la Déesse Vorace, on a mis 2 heures...



Ça dépend des joueurs, et de l'expérience. Ce qui prend deux heures quand on découvre le jeu, prend 20 minutes quand on le connait par coeur à cet endroit :) Mais même sur la localisation de départ, il y a moyen de sauvegarder "pas trop n'importe où" :)

Après, c'est évident que sans connaitre, on sauvegarde un peu où on peut, et après on peut optimiser quand on rejoue.

En plus du bon conseil de Kornetmuse, je dirais que si à la question "Est ce que je vais revenir sur mes pas ?" la réponse est "non / probablement pas", c'est pas trop mal pour sauvegarder. A contrario, si tu sais que tu vas aller dans une direction donnée (à l'Est par exemple), ne fais pas ta sauvegarde au fin fond de l'Ouest connu... mais ça après c'est du bon sens :)

Autre tip, en général fais du feu APRES avoir sauvegardé, il te servira toute ta partie. Le faire juste avant de sauvegarder, même si c'est souvent temptant, c'est un peu du gâchis.

Egalement, ne t'embête pas à découvrir des terrains que tu n'auras pas le temps d'explorer. Si tu sais que ta partie fera 1h, ce n'est pas nécessairement pertinent d'explorer tous azimuts à la 55è minute :)

En tout cas, ce n'est rien qui te fera gagner ou perdre en soi, donc pas de panique le jeu est équilibré.

Et en dernier ressort si tu n'aimes pas le principe, la police ne viendra pas chez toi si tu laisses le jeu sur la table en l'état d'une partie à l'autre :) (mais en vrai, ça risque bien souvent de ne pas être à ton avantage au final).
:action_decipher: :thumb_up:
Posted
C'est sur que si je joue et que je laisse le jeu sur la table du salon pour reprendre plus tard, quand madame va rentrer ça va pas être à mon avantage !

Mais plus sérieusement je pense que l'on trouve relativement vite quand on peut sauvegarder. Après quelques séances je vois déjà quand il vaut mieux éviter de sauvegarder. Par contre pour trouver avantage à sauvegarder, à part de choper des cartes 150, ça va prendre plus de temps
Posted
Kristoff57 wrote:
C'est sur que si je joue et que je laisse le jeu sur la table du salon pour reprendre plus tard, quand madame va rentrer ça va pas être à mon avantage !

Mais plus sérieusement je pense que l'on trouve relativement vite quand on peut sauvegarder. Après quelques séances je vois déjà quand il vaut mieux éviter de sauvegarder. Par contre pour trouver avantage à sauvegarder, à part de choper des cartes 150, ça va prendre plus de temps


Disons que parfois quand il neige trop fort mieux vaut se reposer un moment ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Généralités7 posts