Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts
Posted
Bonjour,

notre groupe de joueurs est généralement constitué de plus de 4 joueurs (5 pour être précis même !)

Quel'qu'un a déjà pensé à la possibilité de jouer à plus de 4 joueurs ?
Adapter le matériel et les compétences qu'on peut avoir en main ?

Déjà 4 joueurs, être limité à 2 compétences et 2 slots objets, c'est très réducteur, alors si on touche encore à ça, le jeu a-t-il encore un intérêt ?

Merci
Posted
ça va déséquilibrer le jeu de passer à 5. A quatre vous avez 8 compétences et 8 objets, à 5 ça fait dix de chaque. Et ça devient difficile de réduire encore ou un joueur va être lésé pour ne réduire que pour lui.

Bref je ne vois pas bien comment tu pourrais faire pour garder l'équilibre du jeu. Mais rien n'empêche de gérer un personnage à deux.
:flag_curse_sm: 1/4 :icon_curse: 1 :thumb_up: 0
Posted
svorek wrote:
Bonjour,

notre groupe de joueurs est généralement constitué de plus de 4 joueurs (5 pour être précis même !)

Quel'qu'un a déjà pensé à la possibilité de jouer à plus de 4 joueurs ?
Adapter le matériel et les compétences qu'on peut avoir en main ?

Déjà 4 joueurs, être limité à 2 compétences et 2 slots objets, c'est très réducteur, alors si on touche encore à ça, le jeu a-t-il encore un intérêt ?

Merci


Pratiquement impossible de jouer à plus de 4 ne serait que pour les états par exemple. L'équilibrage me parait compliqué à faire. Mais l'avantage d'un coopératifs c'est que vous pouvez même être 6 à jouer le même et unique personnage :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour une fois que la FAQ répond directement à une question! ;)
1ere FAQ de la section Règles
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Moi j'ai déjà fait plusieurs fois de joueur à 5 (ou plus) avec 4 persos, il suffit de discuter tous ensemble des décisions. Après bien sûr il faut accepter de retirer un peu d'immersion car on ne s'identifie plus autant à son perso.
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted
J'entends qu'ajouter un 5è explorateurs et qu'ils auraient toujours la même capacité de "contenance" que s'ils étaient 4 augmente la force du groupe. D'autant que ça ajoute 5 cartes Action supplémentaires.
Est-ce que ça ne pourrait pas être compensé par un nombre plus important de cartes "Malédiction" dans la pioche ? Pas forcément une Malédiction supplémentaire, mais des cartes Malédictions vierges comme les 4 existantes.

De manière générale, pouvoir en ajouter augmente quelque peu la difficulté. Aussi, me dis-je que si on pouvait avoir un stretch goal / add-on de "5 cartes Malédictions vierges pour compliquer la pioche", ça ouvrirait peut-être une possibilité de jouer à 5+ pour ceux qui veulent.
Posted
Hugues wrote:
J'entends qu'ajouter un 5è explorateurs et qu'ils auraient toujours la même capacité de "contenance" que s'ils étaient 4 augmente la force du groupe. D'autant que ça ajoute 5 cartes Action supplémentaires.
Est-ce que ça ne pourrait pas être compensé par un nombre plus important de cartes "Malédiction" dans la pioche ? Pas forcément une Malédiction supplémentaire, mais des cartes Malédictions vierges comme les 4 existantes.

De manière générale, pouvoir en ajouter augmente quelque peu la difficulté. Aussi, me dis-je que si on pouvait avoir un stretch goal / add-on de "5 cartes Malédictions vierges pour compliquer la pioche", ça ouvrirait peut-être une possibilité de jouer à 5+ pour ceux qui veulent.


Clairement non. Il a été équilibré pour 4, impossible d'augmenter à 5 sans refaire tout un tas de calcul dans tous les sens et rééquilibrer le jeu en entier. Rajouter 5 cartes malédictions ne me parait pas suffisant :). Et puis au bout d'un moment il faut bien une limite. Car si tu passes à 5 on va demander de jouer à 6 puis à 7 etc.

La limite c'est 4 et c'est déjà pas mal. Comme mentionné s'agissant d'un coopératif tu peux être plusieurs sur la même figurine. Et si tu veux vraiment avoir ton propre explorateur, rien ne t'empêche de prendre un 5eme personnage sans mettre ses cartes compétences et sans avoir le droit d'être joueur actif (toujours accompagnant quelqu'un d'autre) et pas le droit d'avoir de cartes en main :D'

En gros une sorte de personnage fictif qui accompagne qui il a envie d'accompagner mais n'ayant aucune influence direct sur les mécaniques de jeu :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Hugues wrote:
J'entends qu'ajouter un 5è explorateurs et qu'ils auraient toujours la même capacité de "contenance" que s'ils étaient 4 augmente la force du groupe. D'autant que ça ajoute 5 cartes Action supplémentaires.
Est-ce que ça ne pourrait pas être compensé par un nombre plus important de cartes "Malédiction" dans la pioche ? Pas forcément une Malédiction supplémentaire, mais des cartes Malédictions vierges comme les 4 existantes.

De manière générale, pouvoir en ajouter augmente quelque peu la difficulté. Aussi, me dis-je que si on pouvait avoir un stretch goal / add-on de "5 cartes Malédictions vierges pour compliquer la pioche", ça ouvrirait peut-être une possibilité de jouer à 5+ pour ceux qui veulent.


Ajouter des :icon_curse: diminue juste les chance de succès lors d'un action, cela n’empercherait pas d'avoir un groupe avec plus de carte en main et plus de carte dans l'inventaire, ce qui est beaucoup plus fort et versatile.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted - Edited
Je vous propose ces simples règles pour pouvoir jouer à 5 :

  • Les contraintes de la besace restent les même que pour 4 joueurs (2 cartes :icon_hand_blue:, 2 cartes :icon_hand_green:, deux objets dans l'inventaire de deux cartes chacun maximum.)
  • Une fois les cinq personnages déterminés, chaque joueurs tire au hasard deux compétences spécifiques à son personnage et doit en bannir une des deux. Ainsi le deck d'Action garde la même taille qu'à 4 joueurs.
  • Si une action inluant tous les personnages échoue, un des participants choisit au hasard reçoit aussi une carte :card_pick:100 en plus de celle reçu par le personnage actif. Oui, il est possible que celui-ci en recoivent deux !
  • optionnelle : plus de bouches à nourrir !
    Chaque carte nourriture :card_pick:00X voit ses valeurs numériques diminuées de un


Voilà, vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais cela me semble assez équilibré au final.
J'ai un doute sur l'impact à long terme de la règle des bouches à nourrir car je n'ai pas encore assez de recul.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Si le deck d'action reste le même, que tu as un inventaire et une main de plus (donc des cartes immobilisées en plus), que tu as un personnage de plus qui se prend des états et un état 100 en plus pour chaque échec et que en plus la nourriture rapporte moins. Je ne donne pas cher de ta peau :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Si le deck d'action reste le même, que tu as un inventaire et une main de plus (donc des cartes immobilisées en plus), que tu as un personnage de plus qui se prend des états et un état 100 en plus pour chaque échec et que en plus la nourriture rapporte moins. Je ne donne pas cher de ta peau :).


Faut bien contrebalancer l'adaptabilité supplémentaire qu'offre un personnage de plus.
Je suis d'accord peut-être que la règle des bouches à nourrir est un peu forte (optionnelle du coup)
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
Dans tous les cas à 5 il faut aussi prévoir une règle pour le cas où tout le monde à un état particulier et que 1 ou plusieurs doivent le recevoir une nouvelle fois. Si il y a 5 exemplaire de chaque c'est bien pour ce cas à 4 joueurs :devil:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted - Edited
Yslamaar wrote:
Dans tous les cas il faut aussi prévoir une règle pour le cas où tout le monde à un état particulier et que 1 ou plusieurs doivent le recevoir une nouvelle fois. Si il y a 5 exemplaire de chaque c'est bien pour ce cas à 5 joueurs :devil:

J'ai pas compris, j'ai l'impression que ta 2ème phrase contredit la première (?). :blink:
Dans tous les cas, il faut 1 carte de plus que le nombre de joueurs, et ce pour chaque état :icon_hand_orange:.
=> si tout le monde à déjà cet état et qu'un joueur doit le re-piocher, la nouvelle carte remplace l'ancienne (qui retourne dans la boite). C'est important vis-a-vis de la défausse (icone :discard:). Donc 5 exemplaires pour 4 joueurs.
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posted - Edited
j'ai fait une petite faute de frappe, j'ai edité
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Dans tous les cas à 5 il faut aussi prévoir une règle pour le cas où tout le monde à un état particulier et que 1 ou plusieurs doivent le recevoir une nouvelle fois. Si il y a 5 exemplaire de chaque c'est bien pour ce cas à 4 joueurs :devil:


Très pertinent.

Une carte de plus par état serait la solution adéquate mais demande du matériel en plus.

En attendant on pourait envisager la règle suivante :

  • Si un joueur devait prendre une carte :icon_hand_orange: mais qu'aucune n'est disponible, appliquez le symbole :discard: s'il est présent sur la carte :icon_hand_orange: avec le même :card_pick: possédée par le joueur. Sinon rien ne se passe.

    ou alors

  • Si un joueur devait prendre une carte :icon_hand_orange: mais qu'aucune n'est disponible. Reprenez toutes les cartes ayant le même :card_pick: de tout les joueurs et redistribuez-les à nouveau. Le joueur concerné considère qu'il vient juste de tirer cette carte et en applique les effets.
  • :icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
    :icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
    Posted
    Ou alors on peut imaginer ne pas jouer à 5 parce que c'est pas prévu pour et que ca redemanderait un rééquilibrage complet que s'ils l'ont pas fait c'est qu'ils ne devaient surement pas trouver une solution adéquat. non ? :D'
    Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
    DV CC
    ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
    Posted
    Une partie à 4 persos en tournante (1 joueur mort à chaque tour) ?
    En enchaînant les persos, on perd en immersion mais on joue vraiment collaboratif : "Punaise ! Pourquoi t'as jeter cette carte de la main de Dimitri le tour d'avant ?! J'en ai besoin maintenant !"
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Posted
    Idées RP pour jouer 1 personnage à 2 joueurs :

    • version bicéphale : Les joueur doivent lire les cartes à voix haute en même temps. décidé des actions / objets / cartes à utiliser - piocher de façon caché et révélation en même temps, et s'ils sont pas d'accord, on le fait pas :-P
    • version dédoublement de la personnalité : principe du joueur mort, chacun son tour contrôle le personnage l'autre n'a rien le droit de dire
    • version j’entends une voix dans ma tête : un joue le personnage "normalement", l'autre joue la voix. La voix ne peut que chuchoter au personnage, et le personnage doit dire/prendre des décision sans dire de qui vient l'idée, et doit toujours parler à la 1ere personne (genre mince "j'aurai pas du tirer sur ce levier" il n'y a que les 2 joueurs concerner qui savent qu'il s'adresse à la voix ou se le reproche vraiment)
    :icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
    Posted
    Aha ! Bonnes idées Yslamaar ! J'adore la voix dans la tête ! :D'
    Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts