Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes9 posts
Posted - Edited
Bonjour

J'ai un peu mal à jouer cette carte:

La carte est un Événement permanent, donc elle reste sur le terrain. Elle fait suite à une action :action_pray:
Elle décrit 2 étapes.

1)
Immédiatement apres avoir révélé cette carte, prenez une carte 666 puis appliquez l'effet suivant
: Donc je comprends que cette prise de carte
666
ne se fait qu' au moment ou on pose la carte sur le terrain.

2) Ensuite il y a un effet à appliquer
Pour chaque carte :icon_curse:présente dans la défausse, prenez 2 cartes au hasard dans la Défausse et mélangez-les dans le Deck d'actions.
.

Pas de probleme pour jouer cette carte la 1ere fois, à la pose de la carte.
Mais comment la jouer une 2eme fois? Si je refais l'action :action_pray:,
je ne dois pas appliquer le 1) puisque la carte est déjà révélée
Mais quid de l'effet 2)? Je peux l'appliquer à nouveau? Ca me parait douteux.

Dans l'immédiat j'ai préféré considérer que on ne pouvait jouer la totalité de l'Evenement qu'une seule fois, et que le 2) ne pouvait se jouer sans le 1). Mais pourtant c'est un Evenement permanent :blink:

Comme cette carte
est commode pour regonfler le Deck D'action, il est tentant de retourner faire une ch'tite prière :blush:
.
Posted
Tu ne peux pas la jouer une seconde fois ! TOUTES les cartes dont les icônes sont avec ce type de cadre :action_unavailable: sont "à usage unique"
Posted
Tu ne peux pas refaire cette action :action_pray:, le fait que l'évènement soit révélé, la petite icone dorée :action_unavailable: t'indique que l'action n'est plus disponible.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Yes. Merci à vous deux.
Je viens de repiocher la règle, et ça se trouve en page 15, sur la description de l’événement permanent. J'avais zappé la "Note".
Posted
A propos de cette cartes, faut-il résoudre l'effet de la carte 666 avant ou après l'effet n°2 ci-dessus ?
Posted
Bah comme tu le dis. L'effet 2 est l'effet 2 donc se résout après l'effet 1 :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
"Prenez une carte XXX" = Prenez une carte XXX et résolvez-là.
Donc l'effet n°2 vient après.

Deux exemples de jeu :
  • Plusieurs états à appliquer :
    Prenez 101 et 102.
    Alors on prend une carte 101, on vérifie si :discard: et ensuite on ajoute 101 à sa main (+1 :icon_hand_orange:).
    Puis, on pioche une carte 102, on vérifie si :discard: et ensuite on ajoute 101 à sa main (+1 :icon_hand_orange:).


  • La chasse :
    Ici la carte demande explicitement de tirer plusieurs cartes pour en choisir une parmi celles piochées. L'effet est uniquement celui de celle choisie. Ensuite, on continue à appliquer les consignes de la carte de chasse.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
En fait je reviens sur les 2 messages, parce que j'ai toujours un doute sur l'aspect 'joué 1 fois' de l’événement permanent.
1)
Tu ne peux pas la jouer une seconde fois ! TOUTES les cartes dont les icônes sont avec ce type de cadre :action_unavailable: sont "à usage unique"


2)
Tu ne peux pas refaire cette action :action_pray:, le fait que l'évènement soit révélé, la petite icone dorée :action_unavailable: t'indique que l'action n'est plus disponible.


En fait, la formulation 2 est correcte, mais 1 n'est pas tout a fait correcte (surtout
sont "à usage unique"
.)
Ce que on ne peut pas refaire, c'est l'action qui a généré l’événement permanent et qui l'a amené sur le terrain. Dans ce cas, l'action :action_pray:

Mais si je prends le cas de la carte 037/A0362: L'icone :action_search: est bien dorée. Donc je ne peux pas rechercher à nouveau. C'est ça qui est précisé par les règles (pge 15) :

L'icone d'action dans la flèche de positionnement rappelle l'action (donc pour la 037 : :action_search:) qui vous a autorisé à prendre cette carte. Cette action (donc pour la 037 :action_search:) ne peut pas être entreprise à nouveau depuis la Carte terrain à laquelle cet évenement est lié, tant qu'il est en jeu
.

Donc dans le cas de la 037, je ne peux pas re-chercher :action_search: depuis la case terrain(ce qui est logique puisque l’événement est maintenant sur la table, donc "la place est prise"), mais je peux parfaitement refaire l'action :action_take: qui est mentionnée sur la 037.
Je pense que dire "les cartes événements permanent sont à usage unique" peut etre trompeur. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois, plus exactement l'action portée sur la carte événement permanent peut être répétée.

Donc en résumé, je comprends que l'action qui est notée sur un evenement permanent (et non pas l'action qui a généré cet evenement permanent) peut etre effectuée a partir du moment ou on paye le cout.


Maintenant pour moi c'est plus clair, en tout cas c'est comme ça que je le joue.
Posted - Edited
oui c'est cela Telgar.
C'est le cas classique des cartes chasse (même si elles ont un fonctionnement particulier avec le :green_into_gold:)
mais dans le principe de base : on les met en jeu grâce a une action :action_observe: le plus souvent, et la carte chasse à l'icône :action_unavailable: ce qui interdit de refaire l'action pour prendre une autre carte (quand il y a plusieurs verte à ce spot par ex).
Et quand la :card_gold: de cette chasse est en jeu tu peut chasser plusieurs fois quand même.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes9 posts