Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 posts
Posted
Salut tout le monde,

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des objets trouvés en exploration et je ne comprends pas bien l'intitulé qui est indiqué sur la carte (voir photo).

Pour le tube de bambou par exemple, l'utiliser m'oblige à défausser la carte. Mais alors pourquoi en dessous il est indiqué qu'utiliser l'objet ne réduit pas de résistance ? Au départ tu te dis que cet objet est cool parce qu'elle ne s'usera jamais mais au final dès son utilisation elle disparaît.

Je ne comprends donc pas bien ces deux indications contradictoires. Ais-je mal compris une notion ?

Merci :-)

Posted - Edited
un objet peut être constitué de plusieurs cartes.

Si 3 personnages sont présents, chaque objet peut être constitué de 3 cartes.

Par exemple :
tu as un objet constitué du radeau (adresse embarcation) associé à la corde (adresse), cet objet a encore 3 utilisations ; tu explores la zone II et tu trouves le tube de bambou (qui n'est relié à aucune capacité) tu le mets sous les 2 premières cartes.


Plus loin dans le cours du jeu tu dois faire une action "ancre" :action_swim: qui n'a besoin que d'une réussite.

au lieu d'utiliser le radeau tu défausses le tube de bambou et ainsi tu ne diminues pas le dé d'utilisations


Par contre, si quelqu'un d'autre peut répondre à cette question :
Je ne sais pas si on rajoute ou pas +1 au dé d'utilisations quand on met le tube de bambou. Ce que l'on fait de notre côté c'est qu'on ne le rajoute pas puisque cet objet n'en enlève pas ; mais on se trompe peut être... Concrétement si on ajoute "+1" au dé d'utilisations de l'objet cela fait un bonus puisque on ne l'enléve pas quand on défausse le tube de bambou...

Par contre on met "1" au dé d'utilisation si c'est la première carte qui constitue l'objet.
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Je viens de me rendre compte également qu'en fait on peut associer deux objets même si ils n'ont pas le même mot clef ^^
Posted
Hurukan wrote:
Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Je viens de me rendre compte également qu'en fait on peut associer deux objets même si ils n'ont pas le même mot clef ^^


@MARTINAMJH, ce que vient de dire @Hurukan devrait te donner les éléments de réponse pour le +1 du dé.
C'est purement mécanique. Est ce que le «bambou» à un mot clé qui s'associe aux autres mots clés de ton objet ?
Non.....donc pas de +1
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted - Edited
merci KARLACK, c'est ce qu'on faisait mais par logique, on n'en connaissait pas vraiment la raison.

Par contre si la tige de bambou est le premier objet de la pile, le 2e qu'on met dessous détermine le mot clef du 3e ?
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
martinamjh wrote:
Par contre si la tige de bambou est le premier objet de la pile, le 2e qu'on met dessous détermine le mot clef du 3e ?


Non c'est toujours la première carte qui compte. Par contre cette carte est defaussable en l'utilisant et donc la deuxième carte avec les mots clefs deviendra la première pour les associations d'objets suivantes.
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_locked: A : :icon_locked:
Posted
mais la 2e carte fait-elle augmenter le dé d'actions de l'objet quand la tige de bambou est la première ? si je met le radeau avec, l'objet passe à 6 ? ou reste à "un" ?
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
La FAQ mets en avant ce problème de dés et de cartes défaussées avec l'exemple du bolas ... FAQ sur les bolas

En gros le dé prends la valeur de la carte qui passe de la deuxième à la première place -1
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
martinamjh wrote:
mais la 2e carte fait-elle augmenter le dé d'actions de l'objet quand la tige de bambou est la première ? si je met le radeau avec, l'objet passe à 6 ? ou reste à "un" ?


Quand on assemble un objet dans une pile d'objets, on ne regarde toujours que la première carte de la pile pour savoir si on augmente le dé (au moins un mot clé identique).

Si un effet de jeu fait que la première carte d'une pile d'objets est défaussée, c'est la deuxième carte qui devient la première carte de cette pile et les règles restent les mêmes.

Donc, si tu as le bambou qui n'a pas de mot clé en première carte d'une pile, tu n'augmenteras jamais le dé si tu lui associes d'autres objets.

Pour aller un peu plus loin, comme ce bambou ne fait pas descendre la résistance de la pile d'objets et qu'elle doit être défaussée quand tu l'utilises.
Si il y a un autre objet en deuxième carte, il passera en premier avec une résistance de 1 car le bambou donne une résistance de 1 au moment de le placer en premier dans une pile.
Et si cette deuxième carte a un ou plusieurs mots clés, tu pourras à nouveau faire monter sa résistance en y associant d'autres objets avec au moins un mot clé qui est identique.
Posted
Je vous remercie pour ces réponses très claires qui lévent mes doutes.
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
kiba wrote:
....
Si il y a un autre objet en deuxième carte, il passera en premier avec une résistance de 1 car le bambou donne une résistance de 1 au moment de le placer en premier dans une pile.
.....

T'es sûr de ton coup là ??:ermm:

Dans l'exemple de la FAQ avec le bolas le texte dit
Note : Si le dé était situé sur le "Bolas", il passe alors sur la carte immédiatement en dessous, avec un valeur de résistance diminuée de 1 (puisqu'on a utilisé l'Objet).

Si pour toi le dé reste à :icon_d6:1 ça pose problème avec le bolas....Le bolas à une résistance de 1 de base. Si ce chiffre reste pour la carte qui prend la première place, avec une résistance diminuée de 1 puisque l'objet à été utilisé, ça veux dire que l'objet entier tombe à une résistance de 0, donc l'objet est entièrement défausser, ce qui est contradictoire avec le texte de la FAQ
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
Karlack wrote:
kiba wrote:
....
Si il y a un autre objet en deuxième carte, il passera en premier avec une résistance de 1 car le bambou donne une résistance de 1 au moment de le placer en premier dans une pile.
.....

T'es sûr de ton coup là ??:ermm:


C'est même certain !

N'oublie pas que le bambou a la phrase qui te dit de ne pas diminuer la résistance de l'objet quand tu l'utilises.
C'est d'ailleurs souvent le cas sur ce genre d'objet.
Posted
oui, les bolas utilisées doivent être défaussée et font baisser la résistance de l'objet, la tige de bambou doit être défaussée mais ne fait pas baisser la résistance de l'objet. Kiba a la bonne solution.
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
Pourtant dans les 2 cas on défausse la première carte de l'objet....:unsure:
Je ne comprends pas en quoi le fait de «ne pas réduire la résistance d'un objet» fait changer la règle sur le dé qui prend la valeur de la seconde carte...:ermm:

Le pire c'est que je me pose la question aujourd'hui alors que avec le temps, je n'ai jamais fait ce genre d'association d'objets...jusque là, je me faisais une colonne qui me sert uniquement à ce genre d'objets, Bambou, Grigri...qui ne réduisent pas la résistance :happy:
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
Attention, il n'y a aucune règle qui te dit de prendre la valeur du dé de la seconde carte.

Voici des exemples pour essayer de t'expliquer :

Exemple 1 :
Tu trouves la carte objet du bambou que tu places dans une nouvelle pile.
Tu places le dé sur le bambou avec une valeur de 1 (comme le dit la carte).

Tu construis ensuite la pelle que tu places sous la bambou.
Même si la pelle a une résistance de 4 (si je ne dis pas de bêtise), comme il n'y a pas de mot clé en commun avec le bambou, la résistance de la pile d'objets reste à 1.

Tu utilises cet objet combiné pour un des effets du bambou. Normalement, tu baisses la résistance de l'objet combiné de 1 mais la carte du bambou te dit de ne pas baisser la résistance de l'objet combiné si tu utilises le bambou donc la résistance restera à 1.
L'effet du bambou te dit de défausser cette carte une fois utilisée.
Donc, tu défausses le bambou et il ne te reste plus que la pelle avec une résistance de 1.
Au moment de défausser le bambou, je ne regarde pas la résistance de ce qu'il y a sur le seconde carte, je conserve la résistance de la pile d'objet.

Exemple 2 :
Je fais exactement la même chose mais à la place d'avoir un objet combiné Bambou - Pelle, tu crées un objet combiné Bolas - Pelle.

Tu auras une pile d'objets avec un dé de résistance sur 1 (j'espère qu'on est d'accord, je ne dois pas ré-expliquer ce point, hein !?)

Quand tu l'utilises pour le bonus des bolas, tu baisses la résistance de 1 donc tu passes à 0 et tu défausses les Bolas.
Mais comme ce qui reste (la Pelle) aura une résistance de 0, tu la défausses aussi.

Exemple 3 :
Je reprends l'exemple deux mais je pars du principe que grâce à des bonus de jeu (genre plante Eubellis), tu auras une pile d'objets Bolas - Pelle avec 2 de résistance.

Tu utilises ton objet combiné pour le bonus des bolas, tu réduis la résistance de 1 et tu défausses l'objet Bolas.
Donc, il te reste la Pelle avec une résistance de 1 du coup.

Tu vois bien qu'il n'y a pas de règles différentes. On fait toujours la même chose mais en respectant ce qui est écrit sur les cartes.

On l'a déjà dit plusieurs fois mais il suffit d'appliquer les règles avec ce qui est écrit sur les cartes et ne jamais essayer d'interpréter une règle.
Posted
Ok, triple combo gagnant ! :thumb_up:
En effet, détaillé ainsi c'est plus clair dans ce que j'interpretais. Je me suis fait d'une explication de la FAQ une règle qui n'existe pas. :icon_curse:
Bien vu et merci pour ce judicieux éclairage.
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
Avec plaisir ! ;-)
Posted
J'avais juste un doute lorsque c'est la tige de bambou qui est en haut de la pile.

C'est l'occasion d'avoir un rappel complet de la régle, très clair et très exhaustif.

Merci Kiba, je te cite sur le forum FB (si tu ne l'as pas déjà vu).
DV :discard::discard::icon_succes: OG :discard::icon_succes: LG :discard::icon_succes: CD :discard::icon_succes::icon_succes: SI :discard::discard::icon_succes::icon_succes: :icon_succes:TS :whistling::whistling: ME :discard::icon_succes: PV :icon_succes: PDN :icon_succes::icon_succes: VT :discard::-(:icon_succes: A :-( :icon_succes: PV+PDN+A :icon_succes: TTES MALEDICTIONS :discard::icon_succes::discard::discard::icon_succes:LCO :discard: :icon_succes:UCé :discard::discard::icon_succes:
Posted
martinamjh wrote:

Merci Kiba, je te cite sur le forum FB (si tu ne l'as pas déjà vu).


Je n'avais pas vu car je ne suis pas souvent sur FB mais si ça peut aider des joueurs tant mieux ! :-)
Posted
tout ce qu'a dit Kiba est très juste.

J'aimerais juste ajouré une précision qui n'a pas été non plus cité dans la première explication de MARTINAMJH.

En effet imaginons qu'un carte avec la phrase "utiiliser cet objet ne réduit pas la durabilité de l'objet" possède le même bonus qu'une autre carte avec laquelle elle est combiné, dès lors qu'on utilise au moins la carte avec la phrase (qui souvent est défaussée ou bannie) alors on peut utiliser tous les autres bonus (de la même action hein bien sur) de la pile en question sans pour autant diminuer la durabilité.

Il est donc souvent plus intéressant de combiner ces cartes avec d'autres qui partagent la même icone action ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 posts