Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers81 posts
Posted
Hâte de voir la résine... je ne connais pas !
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
J'ai réussi mon test cette nuit :)
Voici le comparatif résine / filament sur notre bonne vieille Déesse Vorace ! L'impression dure à peu près autant d'un côté comme de l'autre (un poil plus de 4 heures).

J'ai lancé ce matin un gardien différent sur chaque machine. Je n'ai pas de doute sur le rendu filament, mais il est possible que j'arrive à cours de résine avant la fin de l'impression du second... on verra en début d'après-midi !












En "rose" :
Machine : Longer Orange 30.
Résine : Résine de base Longer 3D, fournie avec la machine.
Résolution : 50 µm.
Post-traitement effectué avant la photo : lavage à l'alcool isopropylique (30 secondes), retrait manuel des supports.

En gris :
Machine : Creality Ender 3.
Matière : PLA+ gris Sunlu.
Résolution : buse 0,4mm, hauteur de couche 0,12mm, vitesse 50mm/s (activation de l'étirage pour lisser la partie supérieure).
Post-traitement effectué avant la photo : retrait manuel des supports.

Mon avis à chaud (je n'ai eu le temps de les manipuler que quelques minutes avant d'aller bosser, c'est donc soumis à réserves) :
Le rendu immédiat du gris est sensiblement plus flatteur que le rose-slime. Mais si on regarde de près, la surface du rose est évidemment bien plus précise. J'aurais une petite préférence initiale pour la résine. Cependant, il faudra voir après sous-couche et brossage ce que ça donne. Je dois aussi passer la résine aux UV, et poncer les traces résiduelles des supports dans les deux cas.

Pour le filament, idéalement, il faudrait que je ponce toute la surface, pour limiter les traces des couches, inévitables, ce qui n'est pas nécessaire dans la résine (les couches sont presque indiscernables, y compris de très près). Et encore, je pense que je vais essayer de sous coucher sans chercher plus loin. Avec la résolution de 120µm, ça reste très discret, comme traces (et on est à plus du double de la résolution de la résine, c'est dire !).

L'usage du filament est néanmoins plus rapide. Le passage dans le slicer (le logiciel qui rend le fichier 3D interprétable par la machine et permet les réglages) est plus rapide : on prend le réglage précis par défaut (déjà éprouvé pour la machine et le filament), on ajuste les réglages de supports (je pense que j'en ai mis trop, par excès de précautions) et on peut imprimer. Il y a aussi moins de post-traitement. On détache la pièce, on vire les supports, et c'est utilisable (même si pas parfait). Dans le cas de la résine, le post-traitement n'est pas exceptionnellement plus long, mais quand même un peu, et surtout plus "salissant" : l'étape de l'alcool est inévitable et l'étape UV est souhaitable (laisser la pièce à la fenêtre semble suffisant dans ce cas précis). La préparation de l'impression (slicer) est aussi plus délicate, car à mon premier essai, la base de la Déesse est restée collée à la vitre et s'est détachée des supports, il a fallu que j'ajuste les paramètres de supports. La résine est également plus onéreuse ! En estimation au doigt mouillé, en négligeant le temps (l'impression est identique ou presque, et je ne compte pas les 10-15 minutes de plus que m'a pris la préparation du fichier), et sans compter le prix des machines (identiques dans mon cas), la version grise a dû me coûter quelques centimes (mettons 0,10 € - la bobine de 1 kg m'a coûté 15€, la pièce fait quelques dizaines de grammes). La version rose, je l'approche plus de l'euro, sans doute un peu moins (allez, doigt mouillé : 0,95 €, en comptant la perte due à l'essai raté). OK ça reste raisonnable, mais c'est notable.

Concernant les impressions lancées ce matin, j'ai eu le temps de voir que la partie détachée du gardien 1 que j'ai lancé sur la machine à filament était en train de se décoller. Prévoir un raté sur cette petite pièce (à réimprimer à part donc). Je crains une rupture de résine, qui rendrait le gardien 2 incomplet et donc raté.

Je me déciderais sur ma préférence après léger ponçage (je n'ai pas l'intention de passer beaucoup de temps en post-traitement dans ce cas) et sous-couche + brossage, pour voir comment ça rend dans les deux cas. J'ai un a priori positif sur la résine, mais rien de sûr ! Enfin, si je fais encore un test sur la résine ça sera avec une grise, donc la comparaison brute sera plus simple :)

Question, si vous avez les numéros des cartes terrain sur lesquelles on trouve les gardiens et la déesse, ça m'arrangerait (sinon je serais obligé de me lancer une partie ! l'horreur !).
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted - Edited
Hé bien contre toute attente, la seconde statue filament a complètement foiré, la base de la grosse ayant fini par se détacher elle-aussi (probablement à cause de mes manipulations qui visaient à tenter un sauvetage sur la petite pièce en cours d'impression d'ailleurs), mais la résine a parfaitement fini et il en reste encore. Je dois finir donc j'ai laissé la Ender se reposer et l'imprimante résine est en train de tenter le gardien qui avait foiré sur l'autre ce matin (là, je suis sûr que je n'aurai pas assez de résine pour finir, mais je devrais au moins avoir le "petit bout" et le début de la grosse statue, de sorte à faire un test des réglages de supports).

DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Merci pour tes photos !
Bonne continuation pour les autres :-)
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Bon, belle surprise, alors que j'étais vraiment sûr que je n'aurais pas assez de résine (mais faut bien vider le bac), contre toute attente (bis), elle a pu finir (de justesse) la 3e statue !

Alors il y a eu un décollement de support donc elle est un peu tordue, mais ça devrait pouvoir se rattraper.

J'ai vraiment fini avec une petite flaque de résine sur les dernières couches, j'ai dû jouer en inclinant à peine l'imprimante pour maintenir la résine au contact de la pièce. Utilisée jusqu'au bout !

Je viens de lancer un test avec une résine grise.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
C 'est superbe, bravo !
Posted
Le fameux rescapé de justesse :





Il était moins une !

DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
La résine grise (gardien 6) a un très bon rendu.
Photos demain matin.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
(je préfère quand même le rendu du filament marbre d'Alpha !)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
MastaDaddy,
Elles sont ou tes nouvelles photos ?
Il est sympa ton reportage !
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
J'ai pas oublié !

Mais je voulais attendre de tout avoir imprimé pour faire une "photo de famille"... Et j'ai tout imprimé, tout aligné, et je me suis dit que ça serait quand même plus sympa qu'elles soient au moins un peu préparées (ébarbées quoi, et que j'ai pris le temps d'arranger un peu celles qui se sont déformées). Et puis au moins sous-couchées (puisque actuellement, il y a pas moins de 4 couleurs de matière différentes)...

Fin bref, je procrastine :)
Mais j'ai pas oublié !
(je me suis même commandé un PLA marbre, pour tester, tu m'as donné envie)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Et voilà la photo de famille !



De gauche à droite :
Les 2 Gardiens rose-slime : résine classique Longer 3D (fournie avec l'imprimante)
La Déesse Vorace blachâtre : idem, mais sous-couche fine à l'aérographe
La Déesse Vorace grise : filament gris (donc imprimante FDM)
Les 2 gardiens gris : résine Elegoo grise



Ceux-là sont nickels. La résine est belle et tient bien.
Ils ne sont pas retouchés post-impression, l'espèce de bavure autour de celui de droite disparaîtra facilement.
Ce sont mes premières impressions avec cette résine, donc j'ai dû tâtonner, j'ai du mal à faire "sécher" celui avec les bras en l'air. Ça ira mieux avec une mise en peinture.



Ceux-là sont donc faits avec l'autre résine, sur un fond de bac, et en ayant un peu cafouillé sur les supports. Donc ils sont un peu déformés et ça saute aux yeux sur celui de gauche. Je pense que ce n'est pas dramatique et je vais essayer de les peindre quand même tels quels. Initialement, je me suis dit que je les mettrais sur un socle pour que ça passe inaperçu, mais à la réflexion, j'aime bien le côté "on pose juste la statue sur la carte". Donc... Bon on verra.

Et puis j'ai toujours l'intention d'essayer d'imprimer en PLA marbre que je viens de recevoir. J'essaierai avec le plus déformé !

Merci encore Alpha pour le modelage et la mise à disposition des fichiers !
J'invite ceux qui ont pu en profiter à te payer un verre aussi :)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Beau travail.... et belles photos !
Je vais les tester en couleur bronze...
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Les Totems en cuivre et argent !
Avec un marqueur de joueur actif en Bronze ...


Et en petite spoil, toute la famille de la boite de base (j'avance avec la boite blanche... mais je n'ai pas encore trouvé de nouveauté)
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
TOP !
Excellent, beau boulot :)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Merci MastaDaddy !
J'avais beaucoup de mal avec ces totems en décembre... maintenant cela me semble plus facile :D'
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Tu en as fait plusieurs ?
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Plusieurs fois le même Akecha, oui , mais en matière différente...
J'ai changé les paramètres d'impression et C'est mieux maintenant !
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Ils sont très réussis. Tu penses que tu vas les ajouter à ton archive Thingiverse ou pas ?
(sens-toi libre, bien entendu, ça n'est pas une requête)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
MastaDaddy wrote:
Ils sont très réussis. Tu penses que tu vas les ajouter à ton archive Thingiverse ou pas ?
(sens-toi libre, bien entendu, ça n'est pas une requête)


C'est fait ! :action_offer:

Bonnes impressions !
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Forums/ The 7th Continent/ Le campement des aventuriers81 posts