Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts
Posted - Edited
Bonjour !

Je viens d'acquérir le jeu et ai joué ma première partie, en solo... et 2 questions me taraudent ! J'ai cherché (un peu) dans le forum, les règles, la FAQ, et je ne suis pas certain de comprendre...
Merci d'avance à celles/ceux qui voudront bien m'expliquer :)

1/ Je joue en solo, donc 4 objets possibles. Admettons que j'ai déjà 3 objets et un élément "aliment" (qui donc prend la place d'un objet dans ma besace). Ma besace est donc pleine. Dans ma main, j'ai l'objet "combustible" (qui ne peut être utilisé qu'une fois) qui me permettrait de faire du feu, et donc de cuire mon "aliment". Sauf que je n'ai plus de place dans ma besace, alors je ne peux pas faire du feu, à moins de me défausser d'un de mes 3 objets ?!
Si c'est le cas, c'est ballot....!

2/ Sur la combinaison des objets... qui semble poser pas mal de questionnements !

Admettons que je construise un objet "Masse" (mot-clé : "agressivité", actions possibles : Combattre ou Ouvrir). Je le mets dans un de mes emplacements libres, et pose un dé dessus, de valeur 3.
J'ai dans ma main un "silex rudimentaire", mot-clé : agressivité, action possible : faire du feu. Je peux donc le combiner à ma "Masse". Je le construit, le mets sous la masse, et augmente la valeur du dé de 1, donc le passe à 4.
Mais si je comprends bien, cette "Masse-Silex rudimentaire" ne peut que me servir que lors d'une action Combattre ou Ouvrir, et PAS pour faire du feu ?!


Merci !!!

Matdust
Posted
Salut. Tous les objets peuvent se combiner entre eux.
Si le deuxième objet que tu combine as un mot clef en commun avec le premier élément de ton objet alors tu peux augmenter sa durabilité d'autant que le chiffre sur le deuxième objet.
Si le deuxième objet n'a pas de mot clef commun. Tu peux le combiner mais tu n'augmente pas le dé.
Posted - Edited
Tout d'abord, attention au vocabulaire qui est très important dans un jeu de carte. Et encore plus sur le forum si tu veux trouver les réponses à tes questions via la recherche ;)

Besace : Contient toutes les cartes portant le symbole :icon_journal:. Ce que tu appels besace est en fait ton inventaire.

:action_condition:Ce ne sont pas des actions mais des effets. Seul les :action_empty: sont des actions.

Attention, tu as 4 objets possibles chacun pouvant contenir jusqu'à 4 cartes. Donc rien ne t'empêche de contruire ton combustile et le mettre dans n'importe quelle pile.


TOUS les objets sont combinables avec TOUS les autres objets. Peut importe les mots clés. Les mots clés ne servent qu'a augmenter la durabilité de l'objet quand la carte combinée à ce dernier partage au moins un mot clé de la première carte de la pile.

Une fois un objet combiné. Tout ou partie de ses effets peuvent être appliqués durant une action à condition d'avoir un :action_condition: avec un symbole correspondant à l'action en cours.
Evidemment tu peux également déclencher n'importe quelle action :action_empty: présente sur une carte d'un de tes objets (en pensant bien à consommer une charge du dé).

En effet, ta masse silex est aussi bien une masse qu'un silex ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je précise un dernier point car j'ai l'impression que ce fait n'a pas été bien compris par l'auteur des questions.

Le mot "aliment" est un mot clé comme un autre et la carte nourriture est un objet comme un autre.
Il fonctionne donc exactement comme les autres objets.
Posted
@Plaren > Merci :)
@Kornetmuse > un grand merci pour ta réponse, et effectivement, je n'ai pas été très précis avec le vocabulaire que je découvre et ne maitrise pas encore !
Kornetmuse wrote:

TOUS les objets sont combinables avec TOUS les autres objets. Peut importe les mots clés. Les mots clés ne servent qu'a augmenter la durabilité de l'objet quand la carte combinée à ce dernier partage au moins un mot clé de la première carte de la pile.

Alors ça tu fais bien de le préiser car ce n'était pas clair du tout pour moi ! Ce qui effectivement répond à la question n°2 du coup...
Kornetmuse wrote:

En effet, ta masse silex est aussi bien une masse qu'un silex ;).

Pffiioouuuu.... super, j'ai eu peur !

MERCI !
Posted
Zut... J'ai rien à ajouter, Kornetmuse et les autres ont bien répondu... :devil:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Pipounet wrote:
Zut... J'ai rien à ajouter, Kornetmuse et les autres ont bien répondu... :devil:


Oui mais j'ai une question subsidiaire du coup....

Quel valeur donne-t-on au dé d'une pile de cartes formant un objet combiné mais sans mot-clé les liant entre eux ?
La valeur du dé de la carte qui se trouve au dessus, ou la valeur de la dernière carte ajoutée à cette pile...?

Merci :)

PS : je galère avec ce forum : il me déconnecte sans raison très rapidement et j'ai beaucoup de mal a poster des messages !
Posted - Edited
Tu construit un premier objet : il prend la valeur du dé sur la carte.
Ensuite si tu utilise l'objet tu diminue le dé.
Si tu le combines et que le mot clé de la nouvelle carte est identique avec la carte au dessus de la pile : tu augmentes le dé d'autant que la seconde carte (avec un max de 6). sinon tu ne l'augmente pas.
Quand le dé arrive à 0, tous les objet formant la pile vont à la défausse.
Si tu as le nombre max d'objet dans ta pile et que tu veux ajouter un objet : tu peux le faire en défaussant un objet de toute la pile, et tu augmente le dé si tu as le mot clé identique avec la carte au dessus de la pile. le dé prend la valeur du nouvel objet

Edit, car il y avait une erreur
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:

Les mots clés ne servent qu'a augmenter la durabilité de l'objet quand la carte combinée à ce dernier partage au moins un mot clé de la première carte de la pile.


Si ton objet et a [3:icon_d6:] et que tu ajoute une carte qui n'a pas le même mot clé que la première de la pile ton objet reste à [3:icon_d6:]

Plaren wrote:
Si tu as le nombre max d'objet dans ta pile et que tu veux ajouter un objet : tu peux le faire en défaussant un objet de la pile, et tu augmente le dé si tu as le mot clé identique avec la carte au dessus de la pile.


Ça fait parti des cas ou a le droit de défausser juste une carte et pas la colonne objet entier ? J'aimerais bien un autre avis d'expert la dessus
Posted - Edited
Plaren wrote:

.../...
Si tu as le nombre max d'objet dans ta pile et que tu veux ajouter un objet : tu peux le faire en défaussant un objet de la pile, et tu augmente le dé si tu as le mot clé identique avec la carte au dessus de la pile.


Merci de me donner l'occasion d'intervenir !!!

Non surtout pas !!! Tu ne peux pas défausser l'une des cartes composant un objet sans que cela soit la conséquence d'un effet.
Un exemple : le pouvoir du Docteur Frankenstein.

Dans tous les autres cas, tu ne peux défausser qu'un objet complet (une pile de une ou plusieurs cartes) de ton inventaire.
Si on te demande ou on te donne la possibilité de défausser une carte "agressivité" de ton inventaire, là oui, tu peux défausser une carte.

Et pour compléter la réponse si tu défausses la première carte d'une pile, alors le dé transite simplement sur la seconde carte qui devient du coup la nouvelle "tête" de pile et qui définira à son tour les mot-clefs pour les adjonctions futures.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Pipounet wrote:

Non surtout pas !!! Tu ne peux pas défausser l'une des cartes composant un objet sans que cela soit la conséquence d'un effet.
Un exemple : le pouvoir du Docteur Frankenstein.


Il me semblait bien. j'ai bien fait d'allumer le Pipounet signa!^^
Posted
Pipounet wrote:


Non surtout pas !!! Tu ne peux pas défausser l'une des cartes composant un objet sans que cela soit la conséquence d'un effet.


ah mince, c'est la pile ou rien, bon bah je domirai mieux ce soir
Posted
La pile ou rien, sauf si un effet te le propose.
Du coup, les stacks d'objets se réfléchissent bien, entre les mots-clés (seuls ceux du premier de la pile comptent), les effets, les possibilités de défausse, donc le second objet devenant premier avec ses mots-clés, les moyens de rafraichir les durabilités, etc...

C'est plus profond que ça n'en a l'air !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
MastaDaddy wrote:


C'est plus profond que ça n'en a l'air !


C'est même une partie parmi les plus importantes pour assurer la survie avec la chasse et la pêche.
Posted
Bonjour à tous !

Un grand MERCI pour votre aide et vos précisions. Je vois que sur certains points, je n'étais pas le seul à avoir besoin d'une remise à niveau :)

Plaren wrote:
Tu construit un premier objet : il prend la valeur du dé sur la carte.
Ensuite si tu utilise l'objet tu diminue le dé.
Si tu le combines et que le mot clé de la nouvelle carte est identique avec la carte au dessus de la pile : tu augmentes le dé d'autant que la seconde carte (avec un max de 6). sinon tu ne l'augmente pas.
Quand le dé arrive à 0, tous les objet formant la pile vont à la défausse.
Si tu as le nombre max d'objet dans ta pile et que tu veux ajouter un objet : tu peux le faire en défaussant un objet de la pile, et tu augmente le dé si tu as le mot clé identique avec la carte au dessus de la pile.


Cette explication est super claire, elle devrait figurer dans la règle !

J'ai rejoué hier, et je suis tombé sur un cas qui (il me semble) n'est pas précisé dans la règle :

J'ai eu à faire à une carte "brouillard" de niveau II, au dos de laquelle 2 actions sont proposées... une action pour les directions Est, Nord et Ouest, et une action différente, orientée Sud. Dois-je faire l'action qui se trouve dans la direction où je me trouve, ou choisir l'action que je préfère, ou autre...?!

Merci !!!
Posted
Matdust wrote:
Bonjour à tous !

Un grand MERCI pour votre aide et vos précisions. Je vois que sur certains points, je n'étais pas le seul à avoir besoin d'une remise à niveau :)

Plaren wrote:
Tu construit un premier objet : il prend la valeur du dé sur la carte.
Ensuite si tu utilise l'objet tu diminue le dé.
Si tu le combines et que le mot clé de la nouvelle carte est identique avec la carte au dessus de la pile : tu augmentes le dé d'autant que la seconde carte (avec un max de 6). sinon tu ne l'augmente pas.
Quand le dé arrive à 0, tous les objet formant la pile vont à la défausse.
Si tu as le nombre max d'objet dans ta pile et que tu veux ajouter un objet : tu peux le faire en défaussant un objet de la pile, et tu augmente le dé si tu as le mot clé identique avec la carte au dessus de la pile.


Cette explication est super claire, elle devrait figurer dans la règle !


Alors elle devrait être dans les règles si c'était bien la règle sauf qu'elle est fausse :D'. On ne peut pas défausser volontairement (sans que le jeu nous y invite) une carte d'une objet.

Matdust wrote:

J'ai rejoué hier, et je suis tombé sur un cas qui (il me semble) n'est pas précisé dans la règle :

J'ai eu à faire à une carte "brouillard" de niveau II, au dos de laquelle 2 actions sont proposées... une action pour les directions Est, Nord et Ouest, et une action différente, orientée Sud. Dois-je faire l'action qui se trouve dans la direction où je me trouve, ou choisir l'action que je préfère, ou autre...?!

Merci !!!


Ce genre de mécanique ne me dit absolument rien. Aurais tu le numéro unique de la carte qu'on puisse vérifier ?
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Aussi précision : la carte "au-dessus" de la pile, c'est en fait la première carte posée. Parce que dans certains jeux, la carte du dessus correspond à la plus récente. Là ce n'est pas le cas, le ou les mots-clés sont fixés dès le début et n'évoluent plus pour ta pile (sauf mécanisme de défausse guidé par le jeu)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Matdust wrote:
J'ai rejoué hier, et je suis tombé sur un cas qui (il me semble) n'est pas précisé dans la règle :

J'ai eu à faire à une carte "brouillard" de niveau II, au dos de laquelle 2 actions sont proposées... une action pour les directions Est, Nord et Ouest, et une action différente, orientée Sud. Dois-je faire l'action qui se trouve dans la direction où je me trouve, ou choisir l'action que je préfère, ou autre...?!

Merci !!!


Question hors-sujet : la réponse est dans un sujet dédié créé pour l'occasion.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:

Question hors-sujet : la réponse est dans un sujet dédié créé pour l'occasion.


Ah, oups, c'est vrai, tu as bien fait de le signaler, mes excuses !
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts