Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques56 posts
Posted
Salut à tous :)
Et merci pour cet échange respectueux qui aide à aborder la subtilité et la complexité des propos. :thumb_up:

Si l'échange de point de vue est terminé, est-ce que vous pourriez reformuler de façon concise la ou les questions à poser à BrunoS avant que je n'effectue le rappel, svp ?

Pour mémoire, on était resté sur ça mais je constate qu'il y a un complément à apporter (par une 2ème question ou une reformulation ?) :
Kornetmuse wrote:
La question plus générique c'est

"Si quelque chose me demande de piocher explicitement directement dans la défausse. Puis je mourir si je pioche une :icon_curse: alors que le deck d'action est vide. Ou est ce que la mort ne peut survenir que si je dois piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide".
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Il me semble pour ma part que la réponse à cette question suffirait à élucider les intérogations.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
J'aimerai également savoir si le pouvoir « y croire jusqu’au bout » s'active avant ou après la perte de la partie à l'étape de résultat d'une action quand on pioche une malédiction et que le deck d'action est vide.

Les 2 choses étant simultanées dans les règles :
- les joueurs meurrent et perdre la partie (en piochant une malédiction).
- Amélia peut défausser cette carte pour ignorer une carte malédiction qui a été piochée, et en piocher une autre.
Posted
quentin92 wrote:
J'aimerai également savoir si le pouvoir « y croire jusqu’au bout » s'active avant ou après la perte de la partie à l'étape de résultat d'une action quand on pioche une malédiction et que le deck d'action est vide.

Les 2 choses étant simultanées dans les règles :
- les joueurs meurrent et perdre la partie (en piochant une malédiction).
- Amélia peut défausser cette carte pour ignorer une carte malédiction qui a été piochée, et en piocher une autre.


Cela mériterait éventuellement un autre sujet dédié d'autant plus que la réponse est forcément la 2 car il a déjà été précisé par les poulps si ma mémoire est bonne que si 2 événements se passent en même temps le joueur choisi l'ordre d'application.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Je confirme que les Poulps donnent les consignes suivantes :
  • Si des évènements sont simultanés, le joueur choisit l'ordre de résolution.
  • Si une ambiguïté nous bloque (et reste irrésolue), le joueur devrait choisir l'interprétation la plus favorable, le jeu étant assez punitif par ailleurs.

==> Ce pourrait être les règles d'or de la FAQ... à condition d'être sûr qu'une bonne application des règles ne donne pas déjà une bonne façon de jouer. ;-)

Je ferme la parenthèse pour interpeler BrunoS sur la question relative à ce sujet du discussion.
Merci de ne plus intervenir pour le laisser éventuellement répondre, sauf si vous avez un argument nouveau.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
QUESTION A BRUNO :

Contexte : voici le texte de la carte Amelia Earhart

A l'étape de Coût d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 2 cartes :icon_hand_blue: de votre main pour piocher 1 carte supplémentaire au hasard depuis la Défausse. Dans ce cas, si au moins une carte :icon_curse: est révélée à l'étape de Résultat, prenez une carte 750


Question (générique) :
Si quelque chose me demande de piocher explicitement directement dans la défausse, vais-je mourir si je pioche une :icon_curse: alors que le deck d'action est vide.
Ou bien, est-ce que la mort ne peut survenir que si je dois piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:
Si quelque chose me demande de piocher explicitement directement dans la défausse, vais-je mourir si je pioche une :icon_curse: alors que le deck d'action est vide.
Ou bien, est-ce que la mort ne peut survenir que si je dois piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide ?


Bonjour à tous,
Effectivement les règles ne traitent pas spécifiquement de ce cas de figure. Dans ce cas, on considère que la mort ne survient que si le joueur doit piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide. Il ne meurt donc pas en appliquant la compétence d'Emilia.
Bruno
Posted
Merci Bruno à la fois de la réponse ET de me permettre de garder mes mains :D' :-P
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci beaucoup pour la précision :thumb_up:
:action_decipher: :thumb_up:
Posted
C'est ce qui me semblait le plus roleplay. :thumb_up:
Posted
Merci pour la réponse.
Je suis un peu étonné, mais si c'est l'esprit des créateurs ok, fine.

Il faudrait par contre publier un errata sur le site et rédiger une nouvelle version des règles du jeu (notamment la page 12) pour corriger cette erreur, qui même si elle n'est pas très fréquente me semble assez importante cependant.
Posted
Merci Bruno d'avoir pris le temps de passer ici ! :-)

@Quentin92 :
La règle n'est pas fausse; elle est juste imprécise sur ce cas de figure particulier.
Par ailleurs, la règle est imprécise sur plusieurs autres cas traités dans la FAQ et dans ce forum.
S'il fallait la réécrire pour tout intégrer, ce serait un travail non négligeable alors que le support en ligne est justement là pour compléter.
Et alourdir la règle risquerait de perdre les joueurs occasionnels à force de trop de détails exceptionnels, je pense.

Cependant, on pourrait peut-être proposer un errata sur la carte d'Emilia ?
==>
A l'étape de Coût d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 2 cartes :icon_hand_blue: de votre main pour piocher 1 carte supplémentaire au hasard depuis la Défausse. Dans ce cas, si au moins une carte :icon_curse: est révélée à l'étape de Résultat, vous ne mourrez pas et prenez une carte 750

Je crois que ça règlerait le problème pour ceux qui n'aurait l'idée de chercher sur le forum.
Certes, le cas de figure générique n'est pas levé mais je ne crois pas que d'autres cartes génèrent le cas de figure (pioche explicite dans la défausse), et comme le contenu de T7C est définitivement établi a priori...
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un errata où qu'il soit. On a eu une question (et un débat intéressant) mais le point de règle reste largement à la marge, et il y en aurait bien d'autres bien plus croustillants que celui ci si on fait l'inventaire.

Mon job, qui n'a rien à voir avec le monde ludique, est de faire des documents de type spécifications / manuels très régulièrement, ou de les relire. Par expérience, il est beaucoup mieux d'avoir une règle / manuel + digeste quitte à y laisser quelques micro-points obscurs, plutôt que d'essayer de couvrir toutes les possibilités. En effet, les 99% des gens qui ne se posent pas de questions pour les 99% restants du jeu vont peut être (probablement) ne pas comprendre le pourquoi de la précision et se poser un tas de questions qu'ils n'auraient pas eu en premier lieu.

Bref, le mieux est l'ennemi du bien en termes de documentation :)

Pour moi, tout au plus, une entrée dans la FAQ suffit largement, s'il est besoin de faire quelque chose et / ou de changer le titre de ce sujet pour que d'autres qui se posent la question puissent retrouver la réponse facilement avec la recherche.
:action_decipher: :thumb_up:
Posted
Je suis partagé par cette réponse officielle :
En même temps, elle est top, claire, précise et en accord avec ce que je pensais.
Mais d'un autre côté, j'aurais bien voulu voir une vidéo de Kornetmuse en train de devoir se couper les mains... Dommage, à charge de revanche ! :devil:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Bonjour,

Est-ce que le pouvoir :icon_hand_blue: d'Amelia Earhart « Y croire jusqu'au bout » permet d'éviter de perdre la partie si on l'utilise alors qu'une carte :icon_curse: est piochée depuis la défausse, lorsque le deck d'Action est vide ?

Merci d'avance pour votre aide.
Posted
Pour moi la réponse est oui, et on peu dire que le nom de cette carte lui va à merveille.

Par contre remélange bien ta défausse avant de piocher ta carte nouvelle carte.
:action_move: 6J:9H:00M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques56 posts