Forums/ The 7th Continent/ Généralités20 posts
Posted
salut

Bon je fais un petit Rex sur le jeu. On a commencé a le faire a 3.

Malédiction de base, celle conseillée par le jeu.
1ere fois : on a fait n'importe quoi avec les règles, et de toute façon on est morts.
2eme fois : on a relu toutes les règles et éclaircit les zones d'ombres. mais pas suffisant, on s'est aperçu qu'on jouait encore mal.
3eme fois : c'est la bonne. partie faite dans les règles de l'art, et malédiction levée !

Alors ...

1/ : les regles; c'est le bazard.

2/ : j'ai voulu faire découvrir le jeu a un 4eme joueur... remis la 1ere malédiction...et.. ben c’était nul.
d'ailleurs le nouveau l'a sentit direct. et nous, comme on connaissait le truc, on ne pouvait pas jouer sans le laisser faire tous les choix : aucun intérêt, et s'en est plaint lui aussi. moralité : faire une nouvelle malédiction ou bien faire la même avec 1 nouveau groupe, sans y jouer nous même...dommage... on profite même pas de notre jeu...

du coup, au final je reste sur ma faim. le concept est super. mais niveau rejouabilité c'est zéro.
c'est un sentiment de médiocrité qui m'envahit, mêlé a de la déception. tous les points sympa du jeu sont effacés par les mauvais cotés trop visibles. et je ne parle pas du prix des extensions...

Dommage, j'ai hâte de voir vos prochaines réalisations.
Posted
Ascrounch wrote:

Alors ...

2/ : j'ai voulu faire découvrir le jeu a un 4eme joueur... remis la 1ere malédiction...et.. ben c’était nul.
d'ailleurs le nouveau l'a sentit direct. et nous, comme on connaissait le truc, on ne pouvait pas jouer sans le laisser faire tous les choix : aucun intérêt, et s'en est plaint lui aussi. moralité : faire une nouvelle malédiction ou bien faire la même avec 1 nouveau groupe, sans y jouer nous même...dommage... on profite même pas de notre jeu...

du coup, au final je reste sur ma faim. le concept est super. mais niveau rejouabilité c'est zéro.
c'est un sentiment de médiocrité qui m'envahit, mêlé a de la déception. tous les points sympa du jeu sont effacés par les mauvais cotés trop visibles. et je ne parle pas du prix des extensions...

Dommage, j'ai hâte de voir vos prochaines réalisations.

Je suis désolé que tu ai ce ressenti. Car honnêtement c'est un vrai bon jeu avec des heures presque infinies d'exploration.

Les règles c'est le bazar, point de vue que je partage pas vraiment car, certes c'est pas le jeu de l'oie, mais la vidéo explicative fait 90 % du travail. Le reste c'est juste de la finition qui ne gêne en rien de bien jouer.

Maintenant tu parles de rejouabilité....Ça dépend comment tu t'y prends. J'ai jouer 4 fois la première île de la Déesse...4 fois du bonheur. La première quand j'ai découvert le jeu chez un ami, la deuxième fois quand j'ai fait la quête sur mon propre jeu, et 2 partie d'initiation pour des amis. Toujours le même plaisir. Certes, je ne prends plus l'initiative de dire on va là, ou on fait ça, mais la découverte de nouvelles quêtes, objets, possibilité de quitter l'île....chaque partie devient unique grâce à ses joueurs.
Maintenant je dois avouer avoir une culture JdR et ce depuis 20 ans maintenant. Et faire jouer le même scénario a différents joueurs c'est monnaie courant....

Dans tous les cas, perd pas espoir de t'amuser. Vois les choses différemment. Fais peut-être des cessions de jeu différentes. En ne faisant jamais 2 fois de suite la même malédiction, ou en variant plus les joueurs 2nouveaux, 2 anciens par ex...

Allez sois fort, tu as encore tellement de secret a découvrir !
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
Bonjour :)

Concernant les règles, je les trouve plutôt ben faites pour ma part. Comme dit plus faut, la vidéo explicative résume quasiment tout ce qu'il y a à savoir.

Concernant la rejouabilité, je ne peux pas trop me prononcer, n'ayant pas encore le jeu mais l'ayant testé avec un ami. Ce que je peux en dire, c'est que je vois + the 7th continent comme une aventure que tu dois espacer dans le temps pour l'apprécier pleinement. Faire une malédiction puis la refaire sans laisser passer de temps pour "oublier" me semble une très mauvaise idée. Personnellement, j'avais fait la déesse vorace avec un ami il y a quelques mois et je peux te dire que je ne m'en souviens quasiment plus aujourd'hui et je suis sûr que j'aurai du plaisir lorsque je la ferai avec ma boite.

7th continent, c'est un jeu de longue haleine, un plat qui se déguste, qui se savoure pour en apprécier tous les ingrédients et les deviner. C'est un cheminement...
Posted
1) 99% des erreurs sont des problèmes d'interprétations ou de mauvaise lecture.
2)Il suffit de chercher un peu pour voir que le jeu est de toute façon orientée pour 1 ou 2 joueurs.

On peut y jouer jusqu'à 4 mais ce n'est pas le + intéressant.

Comme d'hab, erreur de casting.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Bonjour,

Je viens donner mon ressenti pour contre balancer un peu celui de Ascrounch (même si effectivement je comprends qu'on puisse ressentir ça!)

J'ai a mon actif environ 50 heures de jeu et une seule malédiction levée (la déesse vorace).

Une seule car je joue avec plusieurs groupes différents de joueurs en même temps (grâce au système de sauvegarde ). J'ai donc refait plusieurs fois le début de la déesse vorace (une fois tout seul, 3 fois pour faire découvrir le jeu) et je confirme ce qu'a dit Karlack plus haut, effectivement je ne prends plus aucune initiative mais j'aide les joueurs sur les différents points de règles. Et bien a chaque partie (y compris sur l’île de départ) les joueurs ont fait des choix différents, pris des chemins différents, utiliser les personnages différemment etc. ce qui m'a aussi apporté un sentiment de renouveau !

Alors j'étais le seul a avoir déjà fait la malédiction et effectivement si c'est inversé (majorité de personnes ayant déjà fait une malédiction) peut-être que ça parait vraiment redondant, dans ce cas je vous conseille de commencer par une malédiction que personne n'a jamais fait !

Pour le reste de l'aventure, une fois la déesse vorace levée nous avons commencé avec le même groupe 2 malédictions en même temps (traque sanguinaire et coffret des damnés). Là aussi il y aurait pu avoir de notre part un sentiment de déjà vu et d'ennui (car nous avions pas mal exploré le continent lors de la 1ère) mais au contraire : on connait déjà un peu le continent donc essayer de se souvenir de où il faut aller, de ce qui se passe a tel ou tel endroit fait entièrement partie du jeu et du coup on ne galère plus a monter une falaise mais on va plutôt se dire
Allons chercher le grappin avant !
! De plus le jeu est suffisamment bien fait pour assez souvent trouver des choses qui nous surprennent ou des choses à côté des quelles nous sommes passé la première fois !

Donc pour moi, aucun soucis de rejouabilité mais je n'ai jamais refait la même malédiction avec le même groupe de joueurs ! Ce qui apporte surement pas mal de renouveau.

Pour les règles je conseille aux nouveaux joueurs de regarder des vidéos sur youtube (les règles évidemment) mais aussi les différents let's play (si possible des extensions et pas des malédictions de bases pour éviter de trop vous spoiler : conseil chaine "la société de jeux") ça permet de se familiariser avec les règles et également de voir si le jeu vous plait :D

Bonne exploration à tous !
Posted
Bonjour,

Après plus de 40h et les malédictions de la boite de base levées, je sais qu'il me reste encore pas mal de chose à découvrir sur le continent.
Chaque partie apporte des choix différents et de nouvelles découvertes.

Mais je pense effectivement que si je commençais une partie avec de nouveaux joueurs il y aurait un décalage entre mon envie d'optimiser et leur envie de tout explorer. Ça n'est pas un problème de rejouabilité mais un problème de teamleader qu'on retrouve souvent dans les jeux de coopération, où le plus expérimenté dirige les autres joueurs.

Je viens cependant d'initier un voisin en lui expliquant la mécanique et en l'assistant sur certains points de règles. Et pendant 2h j'y ai pris beaucoup de plaisir à voir comment il explorait le continent, et j'ai encore appris des choses auxquels je n'avais pas fait attention :
Texte différent des cartes 003
Donne des informations précieuses sur comment survivre sur le continent

Comme quoi je n'ai pas finit de rejouer à ce jeu pour explorer de nouvelles choses!
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_locked: A : :icon_locked:
Posted
Je t'avoue que j'ai du mal à me refaire les malédictions que j'ai déjà résolu car j'ai la "soluce", après tu peux toujours mixer les malédictions ou ne pas en mettre et te sortir toutes les quêtes secondaires (y en a masse)
Posted
Tout dépend des profils de joueurs, mais il est certain qu'un "optimisateur/survivaliste/roliste" trouvera plus de rejouabilité dans le 7ème Continent qu'un "découvreur/explorateur".
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Ascrounch wrote:

Parce que je pense que tu n'es pas un habitué des jeux "experts".
Dans ce domaine, les règles de T7C, sont plutôt bien faites.
Posted
Ce n'est en effet pas un jeu conçu pour être optimum à trois ou quatre joueurs. De plus, les mini-extensions telles que les vers ou le climat devraient permettre de pimenter et donc de renouveler l'expérience, enfin, j'ai fait jouer des amis à la Déesse vorace, je n'y ai pas joué, j'ai plutôt servi de maître du jeu et je me suis beaucoup amusé à les voir galérer MOUAHAHAHA.

Sinon, ultime solution pour ne pas "griller" le jeu trop vite, avoir autant de chance que moi. Quand je n'ai plus de cartes actions, je ne tiens pas plus de deux tirages avant de prendre une malédiction dans la pioche.... Moyennant quoi je suis mort 7 fois déjà dont la dernière fois à trois cartes de la Déesse Vorace et
avec les deux gemmes en poche....
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: Glabyrinthe de glace : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30)
Posted
Les règles compliquées ???
Euh j'ai jamais vu un truc aussi intuitif sur un jeux pseudo expert.

rejouabilité : c selon les affinités :)
3 joueurs çà fonctionne parfaitement. Les règles mettent un peu de temps à être maîtrisées (des hésitations parfois sur ce qui est écrit sur les cartes quand çà vient en contradiction avec le livret) mais elles sont plutôt bien organisées et lisibles.
quant à la rejouabilité, il me semble que le fait de pouvoir combiner des malédictions plus les extensions doit faciliter la rejouabilité... à condition qu'on aime aussi l'optimisation et pas seulement la découverte.
Posted
apparemment je suis plutot seul dans mon cas : sensation de deja vu constant

j'ai refait quelques parties ces derniers temps, si on compte en heure je dirais que j'en suis a environ ... 40 a 50h aussi.
Deesse vorace faite qu'une fois, je vois pas l'intéret de la refaire. eventuellement le faire découvrir, en tant que MJ.
mais songé a etre joueur + 2 ou 3 autres, c'est impensable. on connait plutot bien ce qui se passera, et on a tendance a dire " t'es suuur ? "
"tu devrais pas ", etc... on oriente clairement pour éviter les pieges. ou bien, c'est tout l'inverse, pour pas gacher le plaisir des autres, on se met en retrait, et du coup on joue pas vraiment..

J'ai fait recemment fait " l'offrande aux gardiens",
j'ai compris qu'il fallait suivre le chemin pavé au sol, j'ai trouvé une 1ere statuette, vers l'Est , puis ...plus de chemin. on savait pas quoi faire... on a errer jusqu'a notre mort... ressentis : abandon du joueur, enervement d'avoir perdu autant de temps, deception, plus de motiviation, etc...
Posted
Je te rejoins sur le fait que la DV est difficile à rejouter dans l'aspect exploration.
J'aime bien l'idée de la faire jouer en tant que MJ.

D'un autre côté, le jeu reste difficile. Donc tu peux te refaire la malédiction en augmentant la difficulté (mode difficile ou combinée à une autre malédiction). Un concept serait d'ajouter à chaque fois une malédiction tout en conservant les précédentes: quand tu as fini la DV, tu commences les Gardiens et la DV ensemble, puis le coffret, les gardiens et la DV...

Pour les Gardiens par contre, je ne suis pas d'accord avec toi.
OK tu es dans un cul de sac, mais tu es passé à côté d'au moins une piste...
Posted
Fort probable car j'ai vu un type qui l'a fini en 9h30... J'ai passé 15h dessus et on est mort :D'

Pour la piste je vois pas ce qu on a loupé. Faudrait la refaire je pense, mais je trouve pas le courage
Posted - Edited
Peut être peux tu ne pas prendre comme objectif de réussir la malédiction, mais seulement utiliser "l'offrande aux gardiens" pour découvrir tout les coins inexplorés lors de la "Déesse Vorace".
As tu pris des notes lors de la Déesse Vorace pour t'aider à trouver les spots de chasse, les cartes bonus, des Gardiens ... ?
Des personnages permettent plus facilement de se soigner que d'autre..., un autre peut booster le deck d'action ...
Il me semble que chaque malédiction est plus difficile que la précédente, sauf si tu utilises tes connaissances du terrain pour rapidement retrouver les bons outils.

Pour la rejouabilité, l'approche est en effet différente: personnellement, j'ai tenté les 4 malédictions en meme temps pour trouver un intérêt avec toujours de la difficulté (en solo avec 4 personnages, ma prochaine étape sera en solo avec 1 seul personnage).

En attendant (la boite blanche), accompagner un novice sur la Déesse Vorace est un très grand plaisir, plus basé sur le partage d'une passion que sur la découverte personnel.

Bonne Année a tous,
Je vous souhaite une belle boite blanche et d'autres projets Serious Poulp à venir...
Lost & Found : :icon_succes:. The Lost Explorer: :discard:, :icon_succes:. Out of Options: :action_take:. Mage Knight: :icon_curse:, :icon_succes:
The 7th Citadel: :sandglass:
Posted
De mon côté, j'ai du faire 5-6 parties complètes que sur la Déesse Vorace. Réussi à lever la malédiction à plus de 50% du temps et pourtant, je découvre encore certaines choses non découvertes lors de mes parties précédentes. Il n'y a pas de façon simple de lever la malédiction et les équipements sont plutot aléatoire à construire.

Bon jeu et vivement le shipping 2.0
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
Sur ta tuile de départ,
tu commences sur une route qui par définition a deux directions...
Posted
Ha d'accord... Effectivement je n'ai pas vu ca comme ca...

Merci, je vais retenter cela bientôt :-P
Tu m'a redonné espoir
Forums/ The 7th Continent/ Généralités20 posts